Sons anciens de M40

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

20 messages · 522 vues · ouvert

Trinita

Salut,

Au moins en 1994 et 1995, si je me souviens bien M40 diffusait plutôt de la variété, de la pop peut-être, et de la dance ou electro.

(J'insiste sur " Si je me souviens bien", et "plutôt", qui sont des précautions pour qu'on ne vienne pas m'embrouiller pour ce qui n'est qu'une introduction).

Mais le week-end, il y avait du rock. Le samedi, avec le Weekly Top 40, le classement des titres les plus diffusés sur les radios (étudiantes ?) américaines. 

Mais surtout, le dimanche soir. M40 Rock ! Animé par Eddy (Gronfier). C'est devenu M40Rock Magazine, la même émission mais enregistrée, lorsqu'Eddy a rejoint Les Monstres, sur Skyrock. J'avais loupé les premières, de la version magazine, parce qu'Eddy avait annoncé que c'était la fin, la dernière de M40 Rock, et j'ai mis du temps avant d'avoir la curiosité d'aller écouter ce qui avait pris la place de l'émission. 

Qu'est-ce que c'était bon ! Pour l'amateur de rock que j'étais, bien sûr. J'y ai découvert un paquet d'artistes, et de chansons dont certaines font encore partie de mes préférées "du monde".

(J'ai pas le nom de l'autre animateur, et je suis trop feignasse, là, pour chercher).

Allez, un premier son :

salut les pinceaux

Je me souvenais que le Weekly Top 40 était diffusé le dimanche matin. D'ailleurs Philippe Manoeuvre le précise lui même à  33min46s d' l'extrait. Mais peut être a t il été diffusé le samedi également?

Ce hit me rappelait un peu le style de musique que passait METROPOLYS auparavant.

Le 20/10/2025 à 22:20, Invité Trinita a dit :

Au moins en 1994 et 1995, si je me souviens bien M40 diffusait plutôt de la variété, de la pop peut-être, et de la dance ou electro.

(J'insiste sur " Si je me souviens bien", et "plutôt", qui sont des précautions pour qu'on ne vienne pas m'embrouiller pour ce qui n'est qu'une introduction).

Electro? Je me souviens y avoir entendu Moby-GO et quelques autres titres mais à part ça pas d'électro c'était surtout de l'Euro dance le soir avec Pascal Remy. Mais ça c'était le soir. En journée c'était un mélange de titres US et de titres français. Que des nouveautés qui passaient en boucle durant 6 mois et après on ne les entendait plus. De la "musique fraiche" en somme 🙂

Les titres US qui passaient sur M40 rappelaient le style de ce que diffusait METROPOLYS auparavant.

C'était pas si mal. J'ai remarqué que la musique de RTL2 et d'autres radios musicales était un peu moisie. ça serait bien que M40 revienne avec quelques pots de musique fraiche pour redonner une bonne couche rafraichissante à notre bande fm, et aussi une bonne couche de peinture musicale colorée pour notre DAB+.

Mais l'idéal serait que les réseaux MAXXIMUM et METROPOLYS reviennent dans toute la France, pour de bon cette fois ci,  avec leur style musical rythmé comme on pouvait entendre sur ces radios au  début des années 1990. D'où la nécessité d'abolir les quotas de chanson française au plus vite.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Trinita

Oups !

Bizarre Love Triangle, c'était pas une reprise de Orchestral Manœuvres in the Dark, mais de New Order.

J'avais prévenu qu'il n'était pas garanti que je ne dise pas de bêtises...

105.9

C'est là qu'on voit que M40 était quand même beaucoup mieux que RTL2 !!! 

Trinita

Attention, là on parle de programmes du week-end, avec des contenus fort différents de ce qu'on pouvait entendre le reste du temps sur cette antenne.

Dans mon premier post, je dis à propos de M40 Rock que j'y ai découvert un paquet d'artistes, et de chansons dont certaines font encore partie de mes préférées "du monde".  Pour celles et ceux qui voudraient se faire un trip rock des années 90, voici quelques unes de ces découvertes, (il est possible que j'en ai entendues certaines sur Skyrock, que j'écoutais à l'époque), que j'avais en tête et/ou que j'ai retrouvées dans mes archives :

Meat Puppets - Backwater 

Stiltskin - Inside

Terrorvision - Oblivion

Candlebox - You   &  Far Behind

Collective Soul - Shine

Live - Selling the Drama

Frente - Bizarre Love Triangle [Reprise toutes douce d'une chanson de OMD, si je ne dis pas de bêtise, (ce qui n'est jamais garanti)]

Shampoo - Trouble (Deux meufs de 16 ans)

Mutha's Day Out - Green (Un gars de 16 ans)

Motorhead + Ice T + Whitfield Crane, le chanteur d'Ugly Kid Joe - Born to Raise Hell

Billy Idol - Speed

Veruca Salt - Seether

Stone Temple Pilot - Interstate Love Song & Vasoline

Gun - Word up

Suicidal Tendences - No Fuck'n Problem

Killing Joke - Millenium

Soundgarden - The day I tried to die

The Offspring - Come out and Play & Self Esteem

J'ai peut-être un enregistrement d'Eddy parlant de The Offspring, ou plus précisément de Comme out and Play, et disant qu'ils  - M40 Rock - la passaient avant les autres. Avant de se reprendre en disant "avant une autre". En fait, la chanson était connue notamment grâce à Fun Radio, qui l'utilisait pour sa promo à la télé. Fun Radio qui, pour avoir les coordonnées de ce titre, de ce groupe, avait contacté... OüiFM.

Je dois aussi avoir un court enregistrement dans lequel est évoqué Frente, mais je ne l'ai pas sous la main.

Alors le son suivant sera le dernier de ma série.

Allez. Cassez-vous maint'nant.

Trinita
En réponse à Trinita

"Comme out and Play" ! Non mais j'ai vraiment écrit ça ? Pour la peine, je réécouterai l'album, tiens.

Trinita

Ah ouais, Transistor ! C'est pas exactement la version que j'ai connu par la suite :!

Le 26/10/2025 à 08:16, Invité salut les pinceaux a dit :

Electro? Je me souviens y avoir entendu Moby-GO et quelques autres titres mais à part ça pas d'électro c'était surtout de l'Euro dance le soir avec Pascal Remy.

J'ai pas fait la différence entre électro et dance. Mais, certes, ça devait surtout être electro. En fait, j'ai le souvenir d'un moment, pendant M40 Rock, avant la version magazine, où Eddy était resté à l'antenne au début d'une page de pub. Ca a donné :

La voix de la pub  - M40 présente :

Eddy - Encore une daube !

Et c'était une pub pour une compil'... dance.

Il produit quoi, depuis, Eddy ? Plutôt de l'electro ? 😃

Trinita

Mince. Je voulais dire dance.

TransistorMembres
·43 messages

Je remets une pièce pour le sujet "M40 Rock" avec des extraits de la saison 1992-1993.

L'émission avait alors lieu le samedi soir, de 20 à 22 heures. 
Les "Fracaboums" (Eddy, Micro, La Gratte, Sarah) s'emparaient de l'antenne façon "émission pirate".
Ca donnait lieu à des saynètes originales sur un réseau musical tel que M40.

Trinita

Merci pour les sons et les informations, Airchecks by Radio.

Je pense n'avoir écouté qu'à partir de 1994. Je ne me souvenais plus que le Top40, le samedi, était en anglais.

Airchecks by Radiomania

Ah oui, je me souviens de M40 Rock, en particulier du segment "Rote ta mère", où les auditeurs participaient à un concours de rots et le "meilleur" repartait avec un CD. C'était complètement fou, irrévérencieux, et beaucoup moins lisse que la programmation habituelle de M40 en semaine.

Du côté de l'American Top 40, c'était Philippe Manœuvre qui animait, avec Hollywood Chewing Gum comme sponsor. Une copie du modèle US . Vous trouverez un extrait ci-dessous.

https://soundcloud.com/jean-luc-614519260/m40-1059-paris-american-top-40-philippe-manoeuvre-21-mars-1993?si=a215c819df2b4cffb69d172bd69b4299&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

À l'origine, ce programme provenait des États-Unis et était diffusé sur des centaines de stations FM américaines, souvent le dimanche après-midi. Voici une émission complète de plus de 3 heures, le DJ dans les années 90 était Shadow Stevens, à découvrir ci-dessous.

https://soundcloud.com/jean-luc-614519260/american-top-40-shadow-stevens-february-20th-1993?si=8d5e466c299545ac90332e91d1325558&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Merci pour les sons de M40.

SoundCloudOuvrir
SoundCloudOuvrir
un peu de culture

M40 (anciennement Maximum de 89 à 92) a diffusé de 92 à 95 avant d'être RTL1 puis officiellement RTL2 le 7 mars 95 ! 

https://radios.peuleux.eu/radios/m/m40.html

Trinita

Dans un précédent message, pas encore publié au moment où je rédige celui-ci, je dis que j'avais reconnu Eddy à son rire dès la première (des Monstres). Peut-être aurais-dû écrire dès sa première. En effet, peut-être n'y était-il pas dès le début de la saison, j'ai un doute. C'est loin tout ça...

Xave77

Eddy était le réa des Monstres sur Skyrock ?.

Trinita

Oui. Je l'avais reconnu à son rire, dès la première. Il semble qu'il ait fait plein d'autres trucs dans la même période, mais ça, je ne le savais pas à l'époque. Je ne savais même pas ce qu'il avait fait avant. Pour moi, c'était Eddy de M40 Rock, qui se retrouvait à bosser pour - ou parmi - Les Monstres.

Allez, un troisième son.

RADIOPIRATE

Effectivement, c'etait le producteur ainsi que de l'habillage "priorié à la musique".

Trinita

Comme j'ai mis du pluriel dans le titre, j'ajoute au moins un son.

Vous avez tout lu.20 messages affichés sur 20 · du plus récent au plus ancien