Salut,
Au moins en 1994 et 1995, si je me souviens bien M40 diffusait plutôt de la variété, de la pop peut-être, et de la dance ou electro.
(J'insiste sur " Si je me souviens bien", et "plutôt", qui sont des précautions pour qu'on ne vienne pas m'embrouiller pour ce qui n'est qu'une introduction).
Mais le week-end, il y avait du rock. Le samedi, avec le Weekly Top 40, le classement des titres les plus diffusés sur les radios (étudiantes ?) américaines.
Mais surtout, le dimanche soir. M40 Rock ! Animé par Eddy (Gronfier). C'est devenu M40Rock Magazine, la même émission mais enregistrée, lorsqu'Eddy a rejoint Les Monstres, sur Skyrock. J'avais loupé les premières, de la version magazine, parce qu'Eddy avait annoncé que c'était la fin, la dernière de M40 Rock, et j'ai mis du temps avant d'avoir la curiosité d'aller écouter ce qui avait pris la place de l'émission.
Qu'est-ce que c'était bon ! Pour l'amateur de rock que j'étais, bien sûr. J'y ai découvert un paquet d'artistes, et de chansons dont certaines font encore partie de mes préférées "du monde".
(J'ai pas le nom de l'autre animateur, et je suis trop feignasse, là, pour chercher).
Allez, un premier son :
Je me souvenais que le Weekly Top 40 était diffusé le dimanche matin. D'ailleurs Philippe Manoeuvre le précise lui même à 33min46s d' l'extrait. Mais peut être a t il été diffusé le samedi également?
Ce hit me rappelait un peu le style de musique que passait METROPOLYS auparavant.
Le 20/10/2025 à 22:20, Invité Trinita a dit :Au moins en 1994 et 1995, si je me souviens bien M40 diffusait plutôt de la variété, de la pop peut-être, et de la dance ou electro.
(J'insiste sur " Si je me souviens bien", et "plutôt", qui sont des précautions pour qu'on ne vienne pas m'embrouiller pour ce qui n'est qu'une introduction).
Electro? Je me souviens y avoir entendu Moby-GO et quelques autres titres mais à part ça pas d'électro c'était surtout de l'Euro dance le soir avec Pascal Remy. Mais ça c'était le soir. En journée c'était un mélange de titres US et de titres français. Que des nouveautés qui passaient en boucle durant 6 mois et après on ne les entendait plus. De la "musique fraiche" en somme 🙂
Les titres US qui passaient sur M40 rappelaient le style de ce que diffusait METROPOLYS auparavant.
C'était pas si mal. J'ai remarqué que la musique de RTL2 et d'autres radios musicales était un peu moisie. ça serait bien que M40 revienne avec quelques pots de musique fraiche pour redonner une bonne couche rafraichissante à notre bande fm, et aussi une bonne couche de peinture musicale colorée pour notre DAB+.
Mais l'idéal serait que les réseaux MAXXIMUM et METROPOLYS reviennent dans toute la France, pour de bon cette fois ci, avec leur style musical rythmé comme on pouvait entendre sur ces radios au début des années 1990. D'où la nécessité d'abolir les quotas de chanson française au plus vite.