Le DAB+ est mort-né

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

41 messages · 1 102 vues · ouvert

Guignolo
Il y a 12 heures, Invité Dj Vif a dit :

le clan des SUV

Ah bah c'est bien connu, une Twingo est un SUV

Twingo 3 équipée de série d'un autoradio DAB+

Encore un guignol frustré

Screenshot_20250921_140720_Opera.jpg

Luke99
Le 15/09/2025 à 08:37, Invité Dabiste a dit :

Essayer le Dab+, vous ne reviendrez pas en arriere ...

Le son est propre, plus fin, aucune coupure de stereo, une portée accrue, plus de choix ...

Perso FIP / tsf jazz / Crooner / Nova / Classique / my zen radio font mon bonheur ... 

Et coté prix, un adaptateur recepteur dab+ avec antenne pour voiture avec branchement sur aux ou fonction emetteur fm

c'est 30 €, un radio reveil dab + 20 €, un balladeur fm ... 30 €

OUI c'est un investissement mais pour 20 ans minimum .... c'est quasimment le prix d'un adaptateur tuner recepteur TNT il y a 25 ans ... 

Ce n'est donc pas une folle depense comme l'achat d'un smartphone à une centaine d'€ ...

C'est assez amusant de lire que les amateurs d'ip ou 4g qui payent des forfaits a 50 € par mois,

n'ont pas les moyens ni l'envie d'economiser un peu (perso une box fibre + un forfait 4g de 50 go, me coutent par mois 25 € le tout car bien negocié)

pour avoir un choix de radios GRATUIT ... a mediter ! 

avec le dab, pas de soucis de debit, de forfaits a payer ni d'autonomie d'un smartphone qui depasse rarement les 15h / jour

comme au temps jadis des premiers motorola 5200 gsm en 1993 ... 

Le DAB a peut-être cet inconvénient du tout ou rien au niveau de la réception, mais dire adieu aux parasites c'est un bonheur pour les oreilles.

J'adore pourtant le son de la FM des années 90 dans une bonne vielle chaine HiFi à la maison en réception fixe, mais franchement de nos jours avec une bande FM saturés, des brouillages multiples, ca devient inaudible, la stéréo est quasi absente en voiture, et la couverture des émetteurs a sensiblement diminué!

Dans mon immeuble moderne super isolé à moins de 5KM à vol d'oiseau de l'émetteur à Strasbourg (port du rhin), je n'ai AUCUNE station FM privé écoutable en intérieur pourtant au 6eme étage! Uniquement le service publique avec leurs 50KW... Ca m'a poussé à acheter la semaine dernière mon 3ème récepteur DAB (KENWOOD acheté 49€ en allemagne) pour remplacer mon radio-réveil. Quel bonheur d'écouter Sunshine Live en qualité CD.

Hier j'ai fait le trajet Bâle-Strasbourg (125km), et j'ai pu écouter NRJ sans discontinué et coupure, en son nickel pour écouter les mix extravadance du soir. En FM on oublie, malgré 3 fréquences (mulhouse, colmar, strasbourg), il ya trop de zone de non réception, ou médiocre, et presque toujours en stéréo dégradée.

Franchement essayer le DAB, c'est l'adopter! Le problème, c'est que PERSONNE ne sait ce que c'est ou n'en a entendu parlé. j'ai fait le sondage dans ma famille, sur 10 personnes, 10 ne savent pas ce que c'est. La faute est du aux pouvoir publics! pour la bascule avec la TNT on a été bassiné du soir au matin et avec des aides pour les personnes aux faibles revenus. Pour le DAB, a part la petite campagne télévisuelle de cette été, rien. Alors il ne faut pas s'étonner!

Encore un point, pour une zone frontalière comme l'alsace, le DAB est un plus indéniable. Quand des réseaux qui ont 40ans comme Funradio n'ont aucun émetteur sur tout un département (Bas-Rhin), ou encore des radios qui ont des émetteurs faiblards et/ou avec d'énormes contraintes vers l'Allemagne, on ne peut que promouvoir le DAB.

Pour le DAB+

Je suis à peu près dans le même cas avec la FM qui passe mal dans mon logement à part les radios publiques que je n'écoute plus depuis déjà quelques années (sans regrets). Dans ma région le DAB+ est actif depuis 2019 et c'est le jour et la nuit, je peux enfin écouter mes radios favorites dans d'excellentes conditions et mieux encore depuis l'ajout d'émetteurs en SFN. Depuis quelques temps les mux métropolitains sont disponibles et c'est nickel. Au total je dois avoir le choix entre une soixantaine de radios, toutes ne s'intéressent pas mais au moins mes préférées sont parfaitement audibles. Donc pour moi le DAB+ c'est un énorme progrès et les polémiques que je lis ici et là à propos d'une soit disante mauvaise qualité sonore me font bien rigoler quand il m'arrive de temps en temps de scanner la bande FM et ses crachouillis.

Dj Vif
Il y a 2 heures, Ben a dit :

HE-AAC-V2

Ça, c’est le nom du codec ! Soit en format standard : du 48 à 64 kbps en HE-AAC v2, correspondant à du MP3 128 voir 160 pour les plus foufous. C’est bien cela que vous avez dans les oreilles en DAB+, d’où l’aspect métallique, plat et sans relief.

Quand “les gens” disent que le son est meilleur, c’est uniquement la réception : pas de brouillage parasite en DAB+. Mais en FM, cela reste nettement supérieur en terme de bande passante, evidemment quand il y a une qualité en rapport en amont !

Et le contexte a changé, avec des postes FM de bonne qualité, des traitements de signal efficaces, et une couverture FM très bien établie, les problèmes de souffle, parasites ou interférences sont devenus beaucoup plus rares dans les zones urbaines ou bien desservies. Les parasites sont sur l’autoroute quand on change de zone… mais avec le RDS…

Soit ne pas y aller, et se retrouver hors course si ça fini par marcher. L

Ce n’est pas l’objet de la discussion puisque justement : nous y sommes allés !

(Sur site avant depart FM ) Ce n'est pas toujours du wave

L’exception ne fait pas la regle, si c’est du mpg2 ou 4… cela n’a absolument aucune comparaison avec du mp3. Quand à ceux qui ré-emettent le son tuner… on a les audiences que l’on mérite après hein.

Malheureusement, beaucoup de radios reproduisent en DAB le son qu'elles ont en FM, cela devrait te plaire, si tu aimes ce genre de son

Moi aussi, j’adore écouter mes vinyles ! Bon par contre, je déteste les craquements du saphir … QUOI ???

Pourquoi venir sur un forum de radio si vous n’en supportez pas l’une des composantes les plus importantes : le traitement de son ?

C’est comme quelqu’un qui dirait qu’il adore aller au cinéma… mais qu’il déteste les projections sur grand écran et le son surround. Et ensuite va sur des forums pour dire que c’est nul… pas foufou comme passe temps.

Je ne veux pas vous accabler, mais avouez que cela manque cruellement de cohérence.

On peut aimer la radio sans forcément aimer certains sons écrasés et fatigants. Les traitements n'ont jamais eu autant de puissance de calcul. Mais c'est utilisé pour faire "toujours plus au taquet tout le temps", et pas pour faire "plus joli, plus agréable".

Vous êtes en train d’expliquer que du matériel qui coûte en moyenne, et juste pour l’exemple, 30 000 euros pièce fois le nombre d’émetteurs, serait utilisé dans l’unique but d’avoir « le son le plus compressé », sans être joli ni agréable… quand NRJ, juste pour l’exemple, a l’un des sons les plus bas, justement par stratégie ?

Vous prenez vraiment les gens de radio pour des débiles mentaux ? Des neuneus qui arriveraient là par hasard sans aucune compétence, du j’m’en foutisme et de la poudre aux yeux pour faire plaisir aux fans de tunning ?

Vous pouvez dire tout cela uniquement par ce que vous etes derrière votre écran et que cela ne vous engage à rien de dire des betises.

Vous faites une caricature grossière qui prouve que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer le son de la FM et tout le monde peut comprendre que ce sont les contenus qui vous interesses mais…

Qui doit-on écouter et qui fait référence sur ces questions artistiques ? … on devrait écouter quelqu’un qui décrète que « c’est pas bien » juste par ce que cela vous plaît pas ?
Vous vivez dans un monde parallèle, il n’y a pas de mal, mais il me semble que ce n’est pas la première fois qu’on vous le dit ;) 

Et le meilleur pour la fin :

Il y a 3 heures, Ben a dit :

(Le DAB) Cela s'appelle une stratégie. Bonne ou mauvaise, c'est à l'arrivée que l'on juge, pas au départ.

Donc vous… si on vous sert un café avec du ketchup, de la mayonnaise, du vinaigre, du sel, du sucre, et une petite cuillère pour touiller le tout, car on est pas des sauvages tout de même, vous jugez après avoir vomis c’est bien cela ?

Être aveugle et influencé par un lobbying ne sera jamais une « stratégie », c’est même tout l’inverse.

Teckik2radio

Plat et sans relief ? T'as jamais écouté en autoradio une bascule entre FM et DAB+

Trollounet

Au fait ton codec entre un studio et l'emetteur FM c'est pas du Wav 96khz voir photo

Screenshot_20250919_112648_Gallery.jpg

Ben

Et évidement quand il y a une réception parfaite de la FM à l'arrivée. Et c'est de moins en moins souvent le cas, avec la densification des plans de fréquences en FM.

Dans les conditions de réception d'un auditeur moyen, c-à-d avec une réception loin d'être parfaite, et dans des conditions d'écoutes de la vie quotidienne (voiture, cuisine, etc.), le DAB fait le job.

Le 19/09/2025 à 01:09, Invité Dj Vif a dit :

Ce n’est pas l’objet de la discussion puisque justement : nous y sommes allés !

C'est qui "nous" ?

Toutes les radios n'y sont pas allées. Et certaines, au début, n'y allaient pas, et sont en train de changer d'avis.

Et surtout, personne n'est obligé d'y aller !!! Aucune radio n'est obligée de candidater puis émettre en DAB, et aucun auditeur n'est obligé d'acheter un récepteur. Alors pourquoi s’énerver de la sorte ?

Pourquoi venir sur un forum de radio si vous n’en supportez pas l’une des composantes les plus importantes : le traitement de son ?

Vous parlez du traitement de son comme si les radios en faisaient toutes le même bon usage, or je doute que ce soit le cas. Et une des fonctions essentielles des traitements de son est d'adapter le signal aux contraintes du support de transmission et aux conditions d'écoute des auditeurs. Traiter pour de la FM ou du DAB ne répond pas exactement aux mêmes contraintes pour ce qui est du support de transmission.

P.S. : J'adore jouer avec les machines de traitement de son, mais je n'en fais pas des presse-purées.

Vous êtes en train d’expliquer que du matériel qui coûte en moyenne, et juste pour l’exemple, 30 000 euros pièce fois le nombre d’émetteurs, serait utilisé dans l’unique but d’avoir « le son le plus compressé », sans être joli ni agréable…

30.000 euros pièce ? C'est un Omnia 9 avec une façade plaquée or ? Je ne connais pas de machine qui coute 30.000 euros piece, même avec toutes les options. Un Omnia Volt coute moins de 4.000,  l'Orban 5950 (une machine récente assez chère) coute moins de 12.000. Dans mes souvenir, les Omnias 9 et 11 coutaient moins de 10.000 (mais je n'ai pas vu de devis récemment, ce sont souvent des machines louées aux diffuseurs).

Oui certaines radios en France ne sonnent vraiment pas bien. Et mettre les machines les plus perfectionnées (ou les plus chères) n'est pas une garantie de résultat, ça serait trop simple.

Et pour info, certains réseaux sont en train de virer les traitements des sites d'émission, et traitent au départ et envoient du mpx encodé en numérique compressé par satellite. Une vraie économie, et une certitude d'avoir le même son partout (ce qui était quasiment impossible avec un traitement par site). Donc 30K multiplié par le nombre d'émetteurs est un chiffre parfaitement fantaisiste.

Vous prenez vraiment les gens de radio pour des débiles mentaux ?

Non, pas tous, puisque je fais partie des "gens de radio"  🙂

Des neuneus qui arriveraient là par hasard sans aucune compétence, du j’m’en foutisme et de la poudre aux yeux pour faire plaisir aux fans de tunning ?

Tu parles de certains chefs d'antennes là ? Et qui voudraient juste en avoir une plus grosse que le concurrent ?

Vous pouvez dire tout cela uniquement par ce que vous etes derrière votre écran et que cela ne vous engage à rien de dire des betises.

Vous faites une caricature grossière qui prouve que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Qui ne sait pas de quoi il parle ici ?

Donc vous… si on vous sert un café avec du ketchup, de la mayonnaise, du vinaigre, du sel, du sucre, et une petite cuillère pour touiller le tout, car on est pas des sauvages tout de même, vous jugez après avoir vomis c’est bien cela ?

Être aveugle et influencé par un lobbying ne sera jamais une « stratégie », c’est même tout l’inverse.

Je ne vois pas le rapport. Si on me sert votre recette, je verrais probablement avant de la gouter que c'est louche, et qu'il ne m'apportera rien de la gouter. Par contre, si vous êtes capable de faire de la prospective économique fiable sur l'avenir d'un média, un conseil, ouvrez un cabinet de consultant, vous avez du fric à gagner !

Et si l'on parle de lobbying, en France, le lobby le plus fort a longtemps été le lobby CONTRE le DAB, celui de quelques grands groupes en situation de domination du parc de fréquences FM, qui ont tout fait pour que le DAB ne démarre jamais. Raison pour laquelle, aujourd'hui, on a pris 8 à 10 ans de retard, au point de se demander si ce n'est pas trop tard.

Exact
En réponse à Ben

Exact, le groupe NRJ notamment était bien contre le DAB+

A tel point que désormais ils s'en mordent les doigts de ne pas avoir de place pour Nostalgie Strasbourg alors qu'ils auraient pu postuler pour NRJ et Nostalgie dès le lancement des premiers Multiplex locaux à Strasbourg

N'oublions pas que desormais le parc de véhicules est equipé en DAB+ et que les autoradios basculent par defaut sur le signal DAB+

Dj Vif
En réponse à Ben

On ne peut pas comparer le lobbying des fabricants ainsi que des éditeurs opportunistes à une industrie FM qui a fait vivre la démocratie, le pluralisme et la liberté d’expression !

Le modèle FM français est un succès inégalé en Europe (Un peu vite dit mais pas faux) : Dont :

- Les nationales privées, toujours là, Entreprises lucratives mais… avec de vrais passionnés et une vraie culture issue des années 90.

- Les grosses locales, dénaturées, atrophiées humainement, mais prospères via le GIE,

- Les associatives, pour beaucoup, dévoyées par la course au FSR.

Oui, je caricature, mais les nationales ont donc défendu un modèle porté par des passionnés qui fonctionne !! Vous parlez de monopole ? Donc il y aurait des acteurs tout autant légitime qui n’auraient pas eu d’opportunités ? Donc le CSA n’aurait pas fait son travail ? Les lois de concentration, les plans de frequence, les etudes, c’était du vent ? On est en démocratie avec des règles, les ignorer comme ci elles n’existaient pas comme vous le faites, c’est remettre en cause l’existence de la démocratie elle-même. 

C’est bien la FM qui permet encore à toute notre profession d’exister et de se payer un parc DAB sans retour sur investissement et malgré les nouvelles concurrences. Il est donc normal de la défendre !!! Sans parler de l’ip.

Ce ne sont pas les locales qui ont supprimé les postes d’animateurs, journalistes, producteurs, techniciens… qui vont défendre l’authenticité de la FM ! 

Et la discussion, puisque vous n’avez pas suivi, n’est pas contre le DAB+, l’object de la discussion est un constat : c’est un échec sur de nombreux points et notamment en termes d’offre !!! Techniquement et editorialement, cela balaie toute la culture FM, comme si elle n’avait rien apporté ! 

Défendre le DAB+ sans reconnaître que le cœur du modèle français, c’est la FM, c’est être soit technocrate mal informé, soit opportuniste en SUV, soit vendeur de techno mais sûrement pas un défenseur de la culture, de la liberté d’expression, de l’info de qualité et l’Amour de la radio !

Si vous êtes dans la radio, soit ! mais je doute que vous soyez expert en déontologie ou grand stratège de cible… 

Il y a 11 heures, Ben a dit :

Je ne vois pas le rapport. Si on me sert votre recette, je verrais probablement avant de la gouter que c'est louche, et qu'il ne m'apportera rien de la gouter.

Donc vous avez bien compris ma tirade, bravo ! Mais si vous lisez sans tenir compte de vos propres propos auxquels j’ai repondu, vous faites exprès de ne pas comprendre, ce n’est pas honnête.

Vous disiez au sujet du développement du DAB : « Cela s'appelle une stratégie. Bonne ou mauvaise, c'est à l'arrivée que l'on juge, pas au départ. » mais non !!  on peut et on doit juger aussi avant ! C’est justement le principe d’une bonne stratégie voyez vous ! Une bonne stratégie se juge à la fois à ses résultats, à sa conception, à ses moyens, et à ses impacts durables. Et ce n’est pas propre à l’univers de la radio !

Changer en sous-estimant les conséquences c’est exactement ce qu’a fait la Suisse !! mais leur contexte n’a rien à voir avec la France, ils peuvent se le permettre ! Pareil pour l’Angleterre : ils ont lancé le DAB dans les années 90 pour des raisons qui leur étaient propres ! 30ans de double diffusion ! 30ans à vendre des postes FM-DAB ! Quel rapport avec la France ?

Dire que la France est « en retard » n’a aucun sens : pourquoi changer un modèle FM qui fonctionne mieux que partout ailleurs ??? Changer juste pour changer ? Pour dire que la radio est moderne car numérique ? c’est completement absurde !! 

Et qui a intérêt à ce changement ? Les fabricants et ceux qui se sont laissés corrompre par eux, et les opportunistes qui n’ont jamais rien prouvé en radio en France donc rien à defendre ! Un seul vrai lobbying ici : celui de l’argent : le clan des SUV.

DAB+ l'avenir
En réponse à Dj Vif

Franchement, dire que la France n’est pas en retard n’a pas trop de sens. La FM marche bien, oui, mais elle est saturée: dans plein de régions il n’y a plus de place pour de nouvelles radios. Le DAB+ permet justement d’avoir plus de diversité et d’ouvrir la bande à d’autres concurrents.

Et ce n’est pas juste « changer pour changer » : le numérique apporte des trucs concrets, meilleure qualité, plus de stations dans une même zone, infos visuelles, continuité d’écoute en mobilité… Ce n’est pas du gadget, c’est pratique.

Regarde nos voisins : Allemagne, Italie, Suisse, UK… Eux ils ont déjà des réseaux DAB+ bien installés, parfois obligatoires en voiture. Si on reste coincés en FM, on finit isolés.

Alors oui, il y a de l’argent en jeu (comme partout, que ce soit FM, TV, internet…), mais réduire ça à un « clan des SUV » c’est un peu caricatural. La radio évolue, c’est tout. La FM va rester encore longtemps, mais faut préparer la suite, sinon on sera vraiment à la traîne.

Et j’en profite pour ajouter : DAB+ à 128 débits est largement suffisant pour être au niveau de la FM, voire mieux.

La FM peut sonner super bien quand le signal est parfait, mais dès que tu bouges un peu c'est le souffle, les grésillements, stéréo qui saute… Alors qu’en DAB+ 128 kbps, le son reste propre et stable partout tant que tu captes.

Et je finis par dire techniquement, la FM équivaut grosso modo à du ~100–128 kbps, donc avec un bon encodage AAC+ en DAB+ on est tranquille. Après, certains trouvent la FM plus « chaleureuse », mais objectivement le DAB+ 128 kbps donne une qualité constante et souvent supérieure.

Curieux1

Depuis que j ai le choix entre FM et DAB + je suis sur le DAB + pour le son et le choix de radios.

Pour la réception DAB sur un récepteur maison, c est sensible, soit ça passe soit ça casse, le point négatif,

donc faut être en ville ou proche d un émetteur !

Radioactive

Quelle bande de rétrogrades!

Pourquoi ne pas revenir aux grandes ondes aussi !

1 émetteur = 13 radios ! Rien que ça devrait vous faire comprendre l'intérêt de la radio numérique. 

Le son de, par exemple, Jazz Radio, est largement supérieur en DAB qu'en FM. 

Si vous n'entendez pas la différence, allez voir un docteur !

Dj Vif

Ça se voit que vous ne faites pas de radio…

Quand on se bat avec une équipe pour un programme local, que l’on a déjà la concurrence d’internet, on n’a pas envie d’avoir des radios supplémentaires.

Et comme dit plus haut, quel est l’intérêt pour les auditeurs d’avoir des radios en plus si c’est pour avoir des stations qui ne font déjà pas d’audience dans leur propre fief ? Et qui ne répondent pas au format manquant ?

Peut-être que vous êtes un grand fan du voice track, de la musique diffusée avec six mois de retard par rapport aux stations nationales, et qu’en somme, vous n’écoutez pas la radio.

Quand on aime vraiment la radio, on aime aussi le traitement de son qui va avec : le son de la FM. L’un des procédés unique enseignés en écoles.

Le 17/09/2025 à 07:06, Invité Radioactive a dit :

Si vous n'entendez pas la différence, allez voir un docteur

Vous êtes un grand comique vous !

Vous êtes au courant que le son du DAB, c’est du son compressé en MP3 128 kbps ? Ça vous parle ça vraiment ?

Si vous aimez le DAB, c’est que vous ne connaissez rien à une chaîne de traitement, ni à sa culture, justement.

Alors au lieu de fanfaronner, commencez par apprendre de quoi vous parlez.

Guignolo
En réponse à Dj Vif

Non, HE-AACv2 à 80kbit/s qui à ce débit a la même qualité que du mp3 à 160kbit/s

Encore un qui ne se renseigne pas 

Tecknik2radio
En réponse à Dj Vif

Au fait, la FM c'est des codecs entre le studio et l'emetteur en OPUS 128kbit/s (codec souvent utilisé dans les Tieline Bridge-It installés par Towercast)

Ça se voit que tu ne travailles pas en radio

Bisous

Teckik2radio
En réponse à Dj Vif

Dans les grands reseaux avec locales

FM : Fichiers musicaux dans le diffuseur en MP2 48khz à 256kbit/s -> Sortie du studio -> Traitement départ type Omnia One ou Sound4 Pulse -> Codec diffuseur en Opus 128kbit/s ou au mieux 256kbit/s -> Traitement emetteur type Omnia 9 (ou Omnia One pour Radio France) -> Emetteur

DAB+

Fichiers musicaux dans le diffuseur en MP2 48khz à 256kbit/s -> Sortie du studio -> Traitement départ type Omnia One ou Sound4 Pulse -> Codec diffuseur en Opus 128kbit/s ou au mieux 256kbit/s -> Multiplexage -> Émetteurs

Au fait, en FM le MicroMPX arrive en France, qui envoit le signal audio traité depuis le studio directement à l'emetteur sans traitement (Omnia 9) l'emetteur

Qui bosse en radio ?

Xave77

Radiopirate et d'autres ont raison de se plaindre bien que ça ne changera rien, tout d'abord je confirme le dab+, heureusement que + des coupures avec un matériel récent j'imagine le carnage dans 10ans si ça n'a pas fondu avant, le son parlons s'en rien ne vaut une stéréo en fm, quand au développement soit disant pleins de radios moins coûteux pour les opérateurs et au final toujours des radios non admises aux sélections il n'y a pas assez de place ? alors que soit disant des canaux en pagaille pour écouter une multitude de radios, tout cela n'est pas une plainte mais un constat.

Le DAB+ n'est qu'au début

Moi, je le dis clairement la FM, c’est du passé. On a tous connu les parasites, les grésillements, le souffle qui gâche la musique… Avec le DAB+, fini tout ça : on a un son clair, net, sans interférences, quasiment qualité CD.

Ensuite, parlons de place. La FM, c’est une fréquence pour une seule radio. Résultat : saturation, impossible de créer de nouvelles stations. Le DAB+, lui, grâce au multiplexage, met jusqu’à 20 radios sur une seule fréquence. C’est plus de choix, plus de diversité, et aucun brouillage.

En mobilité, c’est encore plus flagrant. En FM, on doit courir après les fréquences, surtout en voiture quand on change de région. Avec le DAB+, on choisit une station une fois, et on la garde partout, sans interruption.

Et ce n’est pas tout : le DAB+ affiche les titres des morceaux, les artistes, les logos, les infos routières… La FM se contente d’un RDS limité.

Enfin, soyons réalistes : la FM, c’est une technologie des années 50. Le DAB+, c’est moderne, plus économique en énergie et déjà adopté dans de nombreux pays. Certains, comme la Norvège, ont même éteint la FM.

Alors franchement, pourquoi rester bloqués dans le passé ? Le DAB+, c’est l’avenir. Plus de qualité, plus de choix, plus de confort, plus de modernité. La FM, c’est la nostalgie.

Défendre la FM au XXIᵉ siècle, c’est défendre la lampe à huile face à l’électricité. Le progrès est en marche, et il s’appelle DAB+. »

Dj Vif
Il y a 10 heures, Invité moijesé a dit :

Au niveau des fréquences c'est pas vraiment équilibré. Dans certaines villes moyennes il manque des réseaux nationaux qui existent pourtant depuis 30 ans; Chez moi je peux enfin capter NOVA FG ou RIRE ET CHANSONS mais depuis quelques mois seulement, depuis qu'il y a le DAB+. En fm rien n'a bougé depuis 15 ans. 

Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que l’Arcom, et anciennement le CSA, faisaient des études ultra poussées tant sur le commerce que sur l’éditorial, qui sont d’ailleurs en accès libre, pour avoir un juste équilibre en termes de diversité de programme.

Il y a des équilibrages qui peuvent paraître injustes localement, mais qui sont justes au niveau national et qui font consensus. 

Ajouter le DAB, c’est faire une entorse à cet équilibre. Au nom de quoi ?

Il y a 10 heures, Invité moijesé a dit :

C'est sur qu'il y a des progrès à faire au niveau du contenu. Le format de musiques électroniques reste quasiment absents. Ce n'est pas normal. Et il faut aussi faut espérer une suppression des quotas de chanson française

On est bien d’accord ! Ce qui prouve que le problème qu’il y avait avec la FM est toujours le même avec le DAB : Comment voulez-vous permettre l’émergence de nouveaux programmes, qui seraient suffisamment attirants et motivants… mais sans expérience, sans expertise ? C’est un non-sens.

Faire une radio avec des podcasts enchaînés à des jingles et des musiques, c’est à la portée de n’importe qui, ce n’est pas pour autant que c’est de la radio, sorry ! On ne fait pas BBC Radio One uniquement par la simple volonté …

Guettez bien les évolutions prochaines de Spotify… eux savent bien programmer aussi.

Pour que le DAB est une chance, il faudrait que des experts en programme musicaux top 40 puissent évaluer et accompagner les potentiels. L’Arcom est une instance administrative : on ne peut pas tout attendre d’elle ! Chacun son métier.

Pour eux, il y a FG pour la musique électronique POINT. Ils ne vont pas commencer à regarder si cette radio est vraiment fidele au courant d’aujourd’hui et surtout… si cela suffit.

C’est comme Sibyle Veil de Radio France qui est une gestionnaire sérieuse, mais quand elle commence à dire que « le DAB+ est génial parce que le son est meilleur », non là non, que chacun reste à sa place ! Faites la différence entre un wav et un mp3 à l’oreille déjà et on en reparle ! (Elle est pas la seule hein ^^)

Ou… vous êtes technicien ou développeur de soft & de solution BF/HF, vous n’êtes pas plus légitime pour donner un avis sur une technologie pouvant être aussi impactante !

Normalement, on devrait pouvoir capitaliser sur les succès de la FM pour rester dans le rationnel. Comme Skyrock le fait avec Skyrock Klassiks. Mais vous voyez bien qu’ils n’y mettent pas d’animateurs : c’est un simple flux musical, pas une véritable radio. On ne construit pas une audience à COURT TERME de cette manière.

En revanche, ils mettent bien des animateurs sur PLM, car il y a une audience réelle à COURT TERME en digital et un client pour financer. Mais cela reste une niche.

La conclusion qu’on peut en tirer, c’est que le modèle économique du DAB+ est inexistant. Cela n’a donc aucun intérêt, même pour une radio associative qui ne cherche pas vraiment l’audience, il en faut un peu tout de même. Autre que des puces dans des voitures neuves ! Dont on ne sait toujours pas si elles doivent être électriques en 2035 ! C’est du madame Irma là !

À part pour le petit ego des nouveaux riches qui se voient pousser des ailes… c’est RF et le GIE qui finance d’une certaine manière, donc tout va bien, mais cela reste du vent. Et pourquoi pas, ce sera peut-etre un très bon canal completementaire dans l’avenir.

Il n’empêche, les acteurs nationaux n’ont aucun intérêt au DAB, ils font mine, ils jouent le jeu.

On ne peut pas forcer tout un peuple, dans toute sa diversité à investir dans des postes DAB+, alors que l’évolution naturelle des usages des auditeurs est d’aller vers ce qui est le plus simple et plus accessible : les applis, le web.

Sauf que, là encore, le web entraîne des pertes de souveraineté par rapport à la FM.

Évidemment, tout plein de fabricants de matériels et de responsables éditoriaux s’affolent… voilà toute la folie du lobbying du DAB que l’on a vécue depuis plus de 20 ans avec beaucoup de dindons de la farce !

Demain, si vous retirez la FM en France, les gens ne vont pas se prendre la tête. Il faut arrêter de rêver : il y a des faits ! Les Suisses en font les frais actuellement.

La volonté politique peut influencer, oui, mais seulement pour accélérer un usage déjà en cours ou naturellement bon, c’est ça la pertinence d’une bonne politique. Pas pour imposer un usage qui ne conviendrait pas à tout le monde ET que les utilisateurs ne réclament pas en masse !!

La FM Française n’est pas la Suisse, l’Allemagne ou l’Angleterre. Et le DAB, c’est pas la TNT.

DAB, ZFE (Les vignettes pour vehicules)… même combat ! Les meilleurs arguments ne changeront jamais la realité du peuple.

remarque

Mouais pas trop convaincu. Si je prends exemple de la Bretagne Sud: depuis 2007,  donc depuis 18 ans,  à Quimper en FM il y a eu seulement deux nouvelles radios: RMC et HIT WEST. Si l'on ajoute RADIO NEPTUNE dont la fréquence 93.8 était initialement sur la zone de Douarnenez, on peut dire trois nouvelles radios

En comparaison, à Lorient depuis 2007 sont arrivées dix nouvelles radios: M RADIO, NOVA, CHERIE FM, OUIFM, RADIO BONHEUR, RIRE ET CHANSON, RMC, RADIO BALISE, MOUV, JAZZ RADIO

ça fait donc trois fois plus de nouvelles radios à Lorient qu'à Quimper. Je ne vois pas ce qui peut justifier un tel écart de traitement dans l'attribution des fréquences entre deux villes de taille moyenne.  Je ne vois pas pourquoi à Lorient on peut écouter des radios au format musical un peu '"pointu" comme OUI FM, NOVA, JAZZ, MOUV alors que à Quimper on doit se contenter des radios HITS ou des radios GOLD qui diffusent toutes la même musique. Si ce sont des études ultra poussées qui ont abouti à cela cela me laisse perplexe...

A Quimper en FM il n'y a plus eu aucune radio musicale au  format musical pointu depuis la fin de Maxximum en 1992! 

Donc heureusement que de nouvelles radios arrivent enfin sur le DAB+. Mais enfin c'est tout de même deux poids deux mesures entre certaines villes qui depuis plus de 15 ans ont obtenu de nouvelles fréquences à chaque appel et d'autres qui n'ont obtenu que des miettes.

Curieux1
En réponse à remarque

Oui c est étonnant peut être parce que Brest n est pas loin on a délaissé fait une croix sur Quimper ???

Ben

Qui se souvient que certains acteurs nationaux (E1 et RTL pour ne pas les citer) n'avaient aucun intérêt au développement de la FM ?

Qu'ils n'en n'avaient rien à f... jusqu'au jour où ils ont compris leur erreur. Ils ont étés "sauvés" à l'époque par l'ouverture de la bande FM entre 104 et 108 (d'où les nombreux 104.3 et 104.7).

Aujourd'hui, le DAB, c'est un pari. Soit y aller, prendre une place en espérant que ça finisse par trouver un public. Soit ne pas y aller, et se retrouver hors course si ça fini par marcher. L'enjeu, pour une entreprise, est d'évaluer les coûts, les risques, à court, moyen, long terme. Cela s'appelle une stratégie. Bonne ou mauvaise, c'est à l'arrivée que l'on juge, pas au départ.

Après, tu parlais de modèle économique: la triste réalité est que le modèle économique de la radio en général, quel que soit le support de diffusion, est de plus en plus précaire. Il y a simplement trop de radios, mais aussi trop d'autres médias qui captent l'attention du public... et les ressources économiques. Les régies pubs d'Alphabet (Google, Youtube) et Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) se portent bien (et en plus elles ne paient que très peu d'impôts, que ce soit en France ou aux US).

Il y a 2 heures, Invité Dj Vif a dit :

Vous êtes un grand comique vous !

Vous êtes au courant que le son du DAB, c’est du son compressé en MP3 128 kbps ?

Non le DAB+ c'est du HE-AAC-V2

Après, allez voir ce que les radios (qui diffusent en FM ou autre) rentrent dans leurs systèmes de diffusion... Ce n'est pas toujours du wave 🙂

Il y a 2 heures, Invité Dj Vif a dit :

Quand on aime vraiment la radio, on aime aussi le traitement de son qui va avec : le son de la FM.

Malheureusement, beaucoup de radios reproduisent en DAB le son qu'elles ont en FM, cela devrait te plaire, si tu aimes ce genre de son.

On peut aimer la radio sans forcément aimer certains sons écrasés et fatigants. Les traitements n'ont jamais eu autant de puissance de calcul. Mais c'est utilisé pour faire "toujours plus au taquet tout le temps", et pas pour faire "plus joli, plus agréable".

Charles du 75
Il y a 22 heures, _Will_ a dit :

Avez-vous au moins conscience que cet éternel débat autour des technos n'interresse absolument pas les utilisateurs finaux, qui veulent juste pouvoir écouter la radio, quel que soit le vecteur pour l'écouter.
Donc si certaines radios veulent ou peuvent multiplier les technos, tant mieux pour elles, si d'autres préfèrent se concentrer sur la FM ou l'IP ou quoi que ce soit, grand bien leur fasse aussi.
Mais il n'est pas déconnant de mettre à disposition une nouvelle façon d'écouter, qui veut y aller y va, personne n'a jamais obligé qui que ce soit à y aller. Ca s'appelle la liberté, après chacun fait ce qu'il veut ou peut.
Après, quelle techno fonctionnera mieux que les autres, à vrai dire ça n'a pas grande importance, ce n'est pas parce qu'une techno fonctionne moins bien qu'une autre qu'elle n'a pas le droit d'exister. La TV se regarde en TNT, sur les box, sur les app et j'en passe, ce n'est pas parce que les box sont à présent majoritaires que les autres, minoritaires, sont considérées comme sans intêret ou mortes-nées, pour reprendre vos brillantes analyses.
Quant à l'arrêt de la FM, il n'a pas été acté ici, juste un vague objectif à l'horizon 2033. Mais pensez-bien que si à cette date certaines radios ne sont pas diffusées autrement, des solutions seront trouvées, ou la FM perdurera.

Bonjour Will,

Vous admettrez tout de même qu'à la lecture des différentes audiences (région par région, département par département, ville par ville), le DAB + a du mal à se faire une place. Aucune radio ne tire son épingle du jeu. Alors certes, en France la technologie est encore un peu récente, mais certaines régions en bénéficient depuis pas loin de 10 ans tout de même.

Bonne continuation à vous et vos équipes.

Charles du 75

RADIOPIRATE

En fait, ca fait des années qu'on promet la lune avec un son qui serait excellent.

Pourtant, de facon curieuse, la plupart des radios autorisés sont très loin de diffuser en haut-debit.

Et pendant ce temps, on fait largement l'impasse sur la FM traditionnelle avec de curieux traitements de son plus que médiocres.

Ridicule
En réponse à RADIOPIRATE

Et tu proposes quoi du coup, comme nouvelles technologies pour la France ?

Tu passes toujours ton temps à te plaindre sur ce forum, mais tu n'apportes strictement rien, comme d'habitude !

Arrête de blablater et de jacasser avec tes inepties ! Va donc remplir le formulaire de contact de l'ARCOM, de l'ARCEP et de l'ANFR pour soumettre tes idées.

RADIOPIRATE
En réponse à Ridicule

Je ne fais que constater de fausses promesses avec des traitements de son ridicules et aberrants.

Le fait d’émettre en mono donne l'impression de retrouver la bande FM de 1983.

Franchement, ca fait très amateur.

26 messages affichés sur 41 · du plus récent au plus ancien