Sons anciens de OüiFM

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

28 messages · 1 194 vues · ouvert

Trinita

Salut,

Dans une autre conversation, il a été question d'anciens sons de OüiFM. Jingles, promos...

J'en ai quelques enregistrements.

Je ne peux joindre qu'un fichier par message, je crois, alors j'ai mis trois sons dans un même fichier.

D'autres suivront, si j'ai l'impression que ça intéresse quelqu'un.

C'est le député Michel Pelchat qui est à l'origine de la loi sur les quotas de chansons françaises à la radio.

En 1995, le dimanche matin, OüiFM passe des titres en français. Ou avec un peu de français dedans. Et ça s'appelle...

Les Pelchat Sessions.

Dans les trois extraits, sous la voix de Jean Topart, on entend respectivement les intros de :

- Dominic Sonic - Une pierre à la place

- Aston Villa - De l'amour

- Ludwig von 88 - New Orléans

Transistor

Merci Trinita. Ca intéresse du monde !

Dans ces trois sons il ne s'agit pas de la voix de Jean Topart. A l'oreille, je pencherais plutôt pour celle de Kad Merad.

Trinita
En réponse à Transistor

Tu me mets l'doute, Transitor...

Bon, je prépare d'autres sons.

salut biloute
En réponse à Transistor

Vous êtes sûr qu'il s'agirait de l'acteur de ciné Kad Merad ?

Je reconnais pas sa voix mais peut-être est-ce du aussi à l'enregistrement qui date de qq années... 

Trinita
En réponse à Trinita

Transistor. Pardon.

le ziggy show
En réponse à salut biloute

Si, c'est possible que ce soit lui puisque j'ai vu que Kad Merad a bien été sur Ouï FM à partir de 91 et a même animer l'émission Rock'n Roll Circus avec Olivier Baroux de 92 à 97 et je vous ai même retrouvé un extrait sur souncloud de 94 d'une libre antenne qui l'avait animé seul le Ziggy Show:mrgreen::mrgreen::mrgreen:  

https://soundcloud.com/lafmdesann-es90/le-ziggy-show-avec-kad-printemps-1994mp3  

Ainsi que plus récemment un passage dans l'émission Clap Hands animé le chanteur Gaëtan Roussel de l'ancien groupe Louise Attaque sur RTL2;);) 

Bonne écoute les amis;) 

https://www.dailymotion.com/video/x7tk9wa

SoundCloudOuvrir

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Trinita

Au fait, pour les Pelchat Sessions, maintenant j'en suis convaincu : vous avez raison, c'est Kad.

Un autre son.

Trinita

(En fait, l'extrait que j'ai publié, je l'ai aussi enregistré en 2007, lorsqu'il a été diffusé dans l'émission de Dom).

Trinita

Allez, cadeau !

Un extrait de la dernière du Rock'n'Roll Circus, le 30 juin 1997.

J'en ai plus que ça, mais sauvegardé sur un CD, et... le lecteur de mon PC est cassé.

J'ai aussi un extrait de la dernière du Ziggy Show. Plus récent de 10 ans. Si si, ça avait été diffusé dans Canal Historique, l'émission que Dom Kiris a présenté à l'occasion des 20 ans de la station. Mais mon enregistrement est pourri.

Le mec, il a les étoiles, et il ne peut proposer que la lune ! (Le mec, c'est moi). Bon, c'est bien, la lune, non ?

lemalin

Merci pour cet extrait, j'y étais... derrière mon transistor!

Que du bonheur...

Pour rappel, le Ziggy Show c'est à partir de 1994.

Un extrait de 1995 https://www.threads.com/@ina.fr/post/DHpo-1yBw2M/media

Trinita
En réponse à lemalin

J'y étais aussi, (derrière le mien). Je me souviens que leur pote Louis Bertignac, au téléphone, (j'ai pas cherché à faire un jeu de mots), leur avait dit qu'ils allaient faire de la télé pour les blaireaux. J'y ai repensé cet été, en lisant son autobiographie et en particulier la partie consacrée à sa participation à une émission de télé.

Merci pour le son, en voici un autre.

lemalin
En réponse à Trinita

Grand merci pour ce son, j'adorais ce jingle! ;)

Curieux1

J ai lu sur un site consacré aux radios que OUI fm n est plus sur Paris ???

Mais à Issy les moulineaux depuis 2020 bref beaucoup de changement pour la radio (le son qui avait du sens) y compris géographiquement....

lemalin

et oui, c'est fini le 4 rue Beaubourg puis passage du Cheval Blanc, rue de la Roquette!

Toutes les radios du groupe 1981 sont entassées dans le même immeuble en périphérie...

TransistorMembres
·43 messages

Merci Trinita. Ce sont apparemment des promos pour la rentrée du lundi 30 août 1999.

Allez ! Je me prends au jeu aussi !
J'ai également retrouvé quelques minutes de l'antenne de Ouï Fm en juillet 1999.

Avec, selon moi, l'un des meilleurs habillages de l'époque, avec la voix de Georges "Mulder" Caudron. Signé Sunset Production ? A confirmer.

L'occasion d'entendre aussi les voix de Miguel Derennes, Daniel Morin, Sandrine Vendel, Dom Kiris, et un petit bout de Yann Zitourni.

Je partage tout ça :

https://youtu.be/ZuGd6_hXq-Q

Trinita

J'ai  juste un doute concernant l'émission de Josquin, à cause de l'allusion au départ du "grand con". Je disais qu'il était encore là en 2001, mais mon souvenir daterait en fait de la seconde moitié de 2000.

Il y a 23 heures, Transistor a dit :

Allez ! Je me prends au jeu aussi !
J'ai également retrouvé quelques minutes de l'antenne de Ouï Fm en juillet 1999.

La qualité de son ! Ca change de mes cassettes... :)

Le 09/09/2025 à 21:02, Invité le ziggy show a dit :

Si, c'est possible que ce soit lui puisque j'ai vu que Kad Merad a bien été sur Ouï FM à partir de 91 et a même animer l'émission Rock'n Roll Circus avec Olivier Baroux de 92 à 97 (...)

30  juin, 97. Pas deux semaines après la fête des 10 ans de OüiFM à la Mutualité. Et j'ai des enregistrements ! Pour un prochain post, peut-être...

@ Curieux1 : Oui, je crois qu'ils sont dans une tour de verre. Ca change des studios à Bastille.

Trinita

C'est la rentrée ! Et les émissions de la saison passée reviennent. C'était le cas lorsque j'ai enregistré les promos du son suivant.

Quelle année ? Bien sûr, je ne sais pas.

Pour le premier*, j'ai l'impression qu'ils ne prennent que des sons de la première saison (98/99). De la suivante, peut-être.

Mais pour le troisième, il est question du "grand con" qui dégage, et le grand con, c'est Perrin, qui était encore là en 2001.

Entre les deux, est-ce bien une promo de rentrée ?

J'ai aussi celle de l'émission de Dom Kiris, mais le son est vraiment trop mauvais. A l'occasion, je regarderai si je peux faire quelque chose avec Audacity.

*Je ne dis pas les titres des émissions pour vous laisser la surprise.

StarflitMembres
·53 messages

Ziggy Show avec Kad &Olivier

le ziggy show
Il y a 18 heures, Invité le ziggy show a dit :

Ainsi que plus récemment en 2020, un passage dans l'émission Clap Hands animé le chanteur Gaëtan Roussel de l'ancien groupe Louise Attaque sur RTL2;);) 

Bonne écoute les amis;) 

Trinita

Je comptais écrire que, n'ayant à priori pas dit de connerie concernant les titres, ni concernant l'année (95), j'ai bien dû en dire une concernant la voix. Et là, je réalise qu'Aston Villa, c'était en 96. En regardant dans mes p'tits papiers pour vérifierer les autres , je vois que le New Orleans des Ludwig, je l'ai aussi noté en 96. Il était bien plus ancien, mais ça veut dire que je l'ai découvert à la radio cette année-là, (et que j'ai cru que c'était nouveau). Bon, les Pelchat Sessions existaient peut-être déjà en 95. J'ai peut-être un autre son qui le confirmerait.

Merci pour vos remerciements qui flattent mon ego d'internaute... et qui m'encouragent - c'est pas dur, hein - à mettre d'autres sons.

Plus récents - ou moins anciens - mais avec une qualité sonore moins bonne encore.

lemalinMembres
·264 messages

oui pour moi également je pense que le Pelchat Sessions c'est Kad.

Merci pour le "Intensément" par Jean Topart ;) 

lemalinMembres
·264 messages

Ton son ne fait référence qu'aux Pelchat Session; je ne me rappelle pas de ce jingle mais peut-être préfigurait-il l'émission du dimanche matin Rock 100% français, présentée initialement par Dom Kiris, puis Thomas Caussé bien plus tard...

Concernant l'excellent et regretté Jean Topart, c'était l'époque Intensément Rock, juste après le virage de 1991 (Oüi Rock You) et avant Oüi FM, la Radio Rock; c'était vraiment des bonnes années radiophoniques...

Pour les titres que tu mentionnes:

- Dominic Sonic - Une pierre à la place

- Aston Villa - De l'amour

- Ludwig von 88 - New Orléans

c'était aussi ça Oüi FM ;)

Aujourd'hui c'est inimaginable de pouvoir écouter des morceaux comme ça sur le 102.3, et c'est bien dommage...

Trinita

Mon son ne fait référence qu'aux Pelchat Sessions, oui, c'est ce que j'annonce. :)  Et je dis bien, aussi, que c'était le dimanche matin. Et pour les quotas. Donc Rock 100% français. (Ou quasiment, car on pouvait y entendre les Talking Heads, avec Psycho Killer , la partie francophone permettant à la chanson d'entrer dans les quotas).  Par contre, là, au moment où j'écris, je ne sais plus qui animait. Peut-être bien Dom, ouais.

J'ai un son avec le "Intensément"...

Sur l'intro - dont j'ai laissé quelques secondes de plus parce que c'est une de mes (100 ?) chansons préférées (du monde) - de :

Bif Naked - Daddy's Getting Married

Oui fm
En réponse à Trinita

Bonjour merci pour ce partage .et aussi pour m avoir fait retrouvé ce titre fou de bif naked

Trinita
En réponse à Oui fm

Ca m'fait plaisir ! Et oui, c'est du bon. L'intro me fait penser à une chanson des Smashing Pumpkins, (Today je crois), et inversement.

26 messages affichés sur 28 · du plus récent au plus ancien