Les invités problématiques sur NRJ

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

16 messages · 668 vues · ouvert

NRJ17

J'ai constaté qu'il y'avait des invités assez étrange dans l'émission de Combal sur NRJ ces derniers temps, on à quand même eu droit à Yann Barthès, le présentateur de Quotidien et Mohammed Bouhafsi, chroniqueur sur C à Vous.

Alors il faut dire que ces 2 là sont venu sur NRJ, une radio musicale pour faire la promo de leurs émissions respectives, le problème c'est que Quotidien et C à Vous sont des émissions politique/polémiques, c'est quand même pas normal de voir ces 2 personnes qui sont pas très apprécié par une partie du public, être reçu sur une radio comme NRJ. Autant recevoir Philippe de Villiers si on reçoit ces 2 là.

Je me dis sur une radio musicale il faut avant tout recevoir des chanteurs et DJ, même si ça ne serait pas non plus un problème de recevoir des personnalités populaires hors musique comme Olivier Minne, Philippe Etchebest ou Nikos car eux sont des personnes populaires et apprécié d'une grosse partie du public.

Ce que fait Combal en recevant ces 2 individus, c'est ce que je redoutais avec Hanouna sur Fun de recevoir des personnalités clivantes qui font de la politique et peuvent crées des polémiques et donc faire partir des auditeurs. Que ce soit NRJ, Fun, Skyrock, RTL2, Europe 2 etc, ils ne faudraient pas recevoir des personnalités politiques et polémiques sur des radios musicales peut importe le bord politique et les idées.

Si ils avaient fait leurs promos sur E1, RTL, Sud Radio ou RMC ce ne seraient pas un problème vu que les auditeurs de ces radios suivent l'actualité et la politique et on donc plus de chance d'aller voir leurs émissions que les auditeurs de NRJ qui eux écoutent avant tout pour écouter de la musique.

D'ailleurs je me rappelle qu'en 2011 ou 2012, Cauet avait invité un homme politique Xavier Bertrand dans son émission sur NRJ, quoi qu'on pense du type il n'avait clairement rien à faire sur une radio musicale, ce qui est d'ailleurs une des plus grosses erreurs dans la carrière de Cauet.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

évidence

Ce n'est pas un problème que des radios jeunes invitent des politiques et par exemple c'est normal qu'ils parlent d'un sujet qui fait l'actualité ! 

Ca pourra toujours toujours se faire tant qu'ils restent dans la pluralité, n'imposent pas leurs visions où ne font pas de militantisme...

NRJ17

Je ne parle pas de radios jeunes mais de radios musicales, si les auditeurs écoutent ces radios c'est avant tout pour la musique. Si demain Bardella débarque sur RTL2, Macron sur Ouï FM ou Melenchon sur Skyrock ce serait un scandale et à raison.

Le problème c'est que les politiques en profitent pour faire leurs pubs et leurs propagandes, alors qu'il le fasse sur des radios généralistes avec des auditeurs intéréssé par l'actualité et la politique c'est normal, vu qu'ils ont parfois en face des journalistes et des auditeurs qui connaissent les sujets et qui savent quand les politiques mentent et que les journalistes sont être complice et ne remplice pas leur rôle.

Une musicale c'est totalement différent le politique à plus de chance de faire passer sa propagande et la musicale peut être mal perçu par une partie de son public qui eux pensent avant tout à écouter de la musique et se détendre au lieu d'entendre des sujets politiques ou d'actualités.

Le 09/09/2025 à 20:02, Invité invités politiques a dit :

Ca ne date pas d'hier les radios jeunes qui ont des invités politiques à titre d'exemple Fred Musa avait invité l'an dernier Rachida Dati (ministre de la culture) pour parler (entre autre) de la place du Hip-hop dans l'émission planète rap un dimanche soir... 

https://www.youtube.com/watch?v=Et0LyMc59h0

Merci de l'info, n'écoutant pas du tout Planète rap, je n'était même pas au courant de la venue de la ministre de la culture sur une radio rap.

Déjà c'est n'importe quoi un ministre n'a rien à faire sur une radio musicale peut importe le sujet et le ministre. Ça prouve juste une fois de plus que l'ARCOM ne fait pas son boulot, bon ce n'est pas la première ni la dernière fois et on l'a bien vu récemment malheuresement.

Dj Vif
En réponse à NRJ17

Mais vous êtes qui, vous, sérieusement ? Vous avez fait quoi de concret dans votre vie pour balancer vos certitudes comme si vous étiez une référence ?

Vous avez la culture d’un ado de 12 piges, gavé d’opinions toutes faites : mais sans aucune expérience !!

Et malgré ça, vous vous permettez de juger le travail de gens que vous ne connaissez pas, en parlant sans la moindre idée de ce dont il est question.

Vous déblatérez avec une assurance hallucinante, en ignorant volontairement la réalité et la complexité de ce que font ces personnes. En ignorant que les Politiques ont toujours été invités sur les radios musicales !! Notamment pour assurer la diversité des opinions pour tous les publics. Même pour vous, le petit écervelé prétentieux !!

L’Arcom n’est pas un gadget, c’est un pilier de la démocratie. Mais visiblement ça, ça vous dépasse … 

Lolo54
En réponse à Dj Vif

J'appuie le constat, et notamment le fait que les politiques ont toujours essayé de passer auprès des jeunes par les radios musicales...

Dans les années 90's. ils y passaient tous... Jack Lang était partout sur les antennes, je me souviens aussi de Juppé, Toubon, interviewés sur Fun par Cauet, ainsi que l'actuel président de la région Côte d'Azur, même Sarko y était passé 😅

Malher sur Sky qui en recevait régulièrement, c'est même en l'écoutant avec je ne sais plus quel responsable des Verts (le nom m'échappe mais il avait créé radio verte à Paris) que j'avais éveillé ma conscience écologique 🤣🤣

La radio, même musicale à toujours été un enjeu stratégique en politique, même ponctuellement sur les musicales du temps où elles proposaient du contenu et du fun... Mais ça c'était avant !

Vert pistache
En réponse à Lolo54

Je dirais qu il s'agissait (peut-être) de Brice lalonde... 

NRJ17
En réponse à Dj Vif

Donc juger le travail des hommes politiques qui pour beaucoup d'entre eux ne foutent rien, c'est être prétentieux d'accord, alors le nombre de gens qui sont prétentieux selon vous j'imagine pas vu qu'en France c'est un sport national de critiquer nos hommes politiques.

L'arcom n'est pas un pilier de la démocratie, en démocratie il y'a des régles à respecter et l'arcom passe son temps à taper sur la droite mais jamais sur le centre et sur la gauche, c'est simple il faut soit aller sanctionner tout le monde peut importe le bord politique soit personne, j'ai toujours été contre le 2 poids 2 mesures.

Rien que récemment qu'a fait l'arcom au sujet de kick avec le décès de Jean Pormanove à cause de son harcélement, qu'a fait l'arcom sur twitch quand on voit des horreurs comme au Zevent avec le harcélement d'un robot ou les propos de certains streameurs sur la plateforme. On pourrait me répondre mais c'est internet c'est un espace de liberté, non il y'a des régles à respecter et quand ça va trop loin il faut intervenir c'est ça aussi la démocratie.

Mais on pourrait aussi parler de certains propos tenu à la TV ou la radio, quand l'autre jour j'entend sur LCI des gens comparé le président Trump au dictateur allemand de la WW2 c'est tout simplement inaceptable et honteux et ce n'est pas le seul Poutine et Netanyahu on aussi eu le droit à cette horible comparaison par le passé, l'arcom doit sanctionner les chaînes, les radios et les personnes qui transmettent ces discours. Quand j'entend sur certains médias (TV, radios, Internet) des gens dire que les élu et les élécteurs du RN sont des "fachos", c'est tout aussi une honte et l'arcom ne s'occupe pas de ça.

Et on voit que ce genre de propos à des conséquences notamment avec le décès de Charlie Kirck, un père de famille qui est mort parce que certaines personnes font passer des gens qui ont les mêmes idées que lui pour des "fachos" voir des adorateurs du moustachu, alors que c'est tout simplement faux et que le type au contraire était quelqu'un qui voulait défendre ces convictions ce qu'il croît être juste tout en respectant ces adversaires politiques en débattant avec eux et avec des arguments.

C'est pour ça l'état doit prendre des mesures parce que quand l'arcom sanctionne Hanouna ou Pascal Praud c'est normal et justifié mais il faut aussi sanctionné les autres qui ne font pas mieux voir même sont pire pour certains.

NRJ17
En réponse à Lolo54

Alors je pense que ce qui se fesait dans les années 90 ne peut plus se faire aujourd'hui en tout cas sur les radios musicales. Ce n'est plus le même contexte qu'a l'époque.

Aujourd'hui les politiques vont toujours tenter d'aller chercher les jeunes élécteurs mais c'est maintenant sur Tiktok et Youtube qu'ils sont et plus sur les radios malheuresement. Après il faut se rendre compte que dans les années 90 le média des jeunes n'était pas internet mais la radio plutôt que la télévision qui était plus sur les adultes.

Je pense qu'en 2025 avec la situation actuelle c'est tendu d'inviter des politiques sur les musicales parce qu'aujourd'hui quand vous inviter une personnalité politique vous êtes tout de suite taxé de soutenir ce politique juste parce que vous l'invité. Surtout que dans les musicales je vois mal les animateurs faire le boulot de journaliste face aux politiques et donc leurs amener la contradiction nécessaire qu'on retrouve plus sur les généralistes, paradoxalement le seul à ce talent c'est Hanouna mais recevoir des politiques sur Fun serait une très mauvaise idée.

Le meilleur exemple de cette situation c'est lorsqu'on à pu lire sur les réseaux voir même le forum, certains avait qualifié Fun Radio de radio d'extrême droite parce qu'il pense qu'Hanouna va inviter des personnalité politique de droite dans son émission sur Fun, c'est bien là le problème sur les musicales les auditeurs votent mais ils ne sont pas là pour subir les politiques ça c'est le rôle des journalistes, ils sont avant tout sur les musicales pour se détendre et penser à autre chose.

radio verte
En réponse à Lolo54

Le responsable des verts je crois que ça doit être Brice Lalonde qui à participer aussi à la création de radio verte mais (d'après ce que j'ai vu) le vrai créateur de cette radio est plutôt Antoine Lefébure ! 

Ce qui n'a rien d'anodin au passage qu'un des 2 ait été invité chez Malher sur Sky dans les 90's puisqu'en 77 pendant une soirée électorale présentant les résultats du second tour des élections municipales, Brice Lalonde aidé par Antoine Lefébure avait brandit par surprise sur le plateau de TF1 un poste de radio allumée et diffusant justement radio verte ce qui avait marqué un tournant dans la prise de conscience écologique de Bellanger:mrgreen: 

On peut trouver facilement l'info sur son wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bellanger

Lolo54
En réponse à Vert pistache

Il y a 21 heures, Invité radio verte a dit :

Le responsable des verts je crois que ça doit être Brice Lalonde qui à participer aussi à la création de radio verte mais (d'après ce que j'ai vu) le vrai créateur de cette radio est plutôt Antoine Lefébure ! 

Ce qui n'a rien d'anodin au passage qu'un des 2 ait été invité chez Malher sur Sky dans les 90's puisqu'en 77 pendant une soirée électorale présentant les résultats du second tour des élections municipales, Brice Lalonde aidé par Antoine Lefébure avait brandit par surprise sur le plateau de TF1 un poste de radio allumée et diffusant justement radio verte ce qui avait marqué un tournant dans la prise de conscience écologique de Bellanger:mrgreen: 

On peut trouver facilement l'info sur son wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bellanger

En effet, c'était lui, merci pour ce rappel et les compléments d'information 😉

invités politiques

Ca ne date pas d'hier les radios jeunes qui ont des invités politiques à titre d'exemple Fred Musa avait invité l'an dernier Rachida Dati (ministre de la culture) pour parler (entre autre) de la place du Hip-hop dans l'émission planète rap un dimanche soir... 

https://www.youtube.com/watch?v=Et0LyMc59h0

Bullitos

Au sujet de Yann Barthes, je ne sais plus si c'est sur Nrj ou Virgin sur laquelle il avait pourtant bien failli atterrir vers la fin des années 2000 , a l'époque durant laquelle, il débutait sur Canal plus. Pas tellement incompatible que ça donc...Camille Combal fait aussi partie de la team TF1, ils sont donc quasi collègues de bureau . C'est un peu une fausse polémique. Je suis certain que lorsque Cauet recevait un certain Philippe lellouch, qui prenait clairement position pour Israël, sans  critiquer Netanyaou (a l'époque du 7 octobre), vous ne disiez rien. 

Reste à savoir au sujet de Camille Combal s'il ne cherche pas non plus à faire de l'anti hanouna, ce qui du coup ne serait pas totalement anodin... 

NRJ17

À l'époque de Canal + Barthès était tout de même beaucoup moins politisé qu'aujourd'hui.

Ensuite la team TF1, le petit soucis c'est qu'on est sur NRJ qui n'appartient pas (encore) à TF1. Alors qu'il y'ait des animateurs de TF1, M6 voir même Novo19 qui viennent faire leurs promos d'émissions qui sont du divertissement et non politique, ça peut passer. Mais faire de NRJ la radio du groupe TF1, c'est détruire l'image de NRJ qui contrairement à Fun Radio avec W9 ou Europe 2 avec CStar à toujours une image de radio.

Il y a 10 heures, Invité Bullitos a dit :

C'est un peu une fausse polémique. Je suis certain que lorsque Cauet recevait un certain Philippe lellouch, qui prenait clairement position pour Israël, sans  critiquer Netanyaou (a l'époque du 7 octobre), vous ne disiez rien. 

Je savais même pas que Philippe Lellouch à pris position pour Israël, et je m'en fiche il fait ce qu'il veut même si je ne supporte pas toutes ces célébrités qui passent leurs temps à parler de sujets politiques ou à se positionner sur des conflits qui n'interresse personne plutôt que de juste faire rire la galerie et s'amuser. Mais je remarque que beaucoup de célébrités prennent position pour rien vu que les gens s'enfoutent de leurs avis et c'est normal c'est pas l'avis de cet acteur ou de ce chanteur qui me fera changer d'avis sur un sujet.

Quand est-ce que Cauet l'avait reçu, il est bien venu faire la promo de quelques choses, un film, une série, une bière. Ça m'étonnerai qu'il soit venu faire la promo d'un truc politique chez Cauet après je peux me tromper.

Il y a 10 heures, Invité Bullitos a dit :

Reste à savoir au sujet de Camille Combal s'il ne cherche pas non plus à faire de l'anti hanouna, ce qui du coup ne serait pas totalement anodin... 

C'est aussi ce que je pense même si faire du anti hanouna, ça ne devrait pas être d'invité ces ennemis, mais juste ne pas faire de politique. En invitant ces 2 individus dont 1 qui est très poche avec le président et qui est sur le service public, Combal fait une grosse erreurs qui peut lui coûter la fuite des auditeurs.

position politique

Si c'était à l'époque du 7 octobre, les esprits étaient encore marqués et choqués par l'attaque du Hamas mais au vu de l'actualité j'espère pour lui que Lellouch ait pu (au moins un peu) changer sa vision du conflit au Moyen-Orient !

Sinon, j'ai un peu écouté sa première avec Caroline Ithurbide dans la matinale RFM et c'est un peu moins pire que ce que je pensais c'est déjà mieux en tout cas que Reichmann sur Nosta d'ailleurs je trouve le duo un peu dans l'esprit de Philippe et Sandy sur Nostalgie;) 

Bullitos
En réponse à NRJ17

Merci pour votre analyse, ouverte et cohérente. C'est un débat tout à fait intéressant. 

Assurément
En réponse à position politique

Assurément... Il est sans doute plus pro Israël que pro Netanyaou. 

Vous avez tout lu.16 messages affichés sur 16 · du plus récent au plus ancien