J'ai encore les jingles en tête: "le meilleur de la musique - programme Europe 2" C'était dans les années 90. Ce n'est que quand Europe 2 était devenu "gravement groove" (quelle horreur ce format!!!) que RFM a récupéré l'ancien slogan d'Europe 2". Pour "le meilleur de la musique" sera donc toujours associé à Europe 2 et non à RFM!!!
Dans les années 80-90 RFM était une radio hit au format américain, avec de beaux jingles et une programmation sublime. Le traitement de son était très bon. Aujourd'hui RFM est devenue une radio sans aucune originalité dans la programmation musicale. Elle se contente de rabâcher des titres archi connus, à la sauce quotas. Le gros son a également disparu depuis longtemps.
Quand à Europe 2, c'était une radio adulte orientée vers la détente., là aussi le son était excellent (toute en finesse dans les basses et les aigus) et la programmation musicale très classe. Le ton de certains animateurs que l'on peut entendre aujourd'hui sur Europe2 correspond d'ailleurs bien au style des animateurs qu'il y avait sur Europe 2 dans les années 90. Mais c'est tout. Europe 2 est aujourd'hui une radio bien pâle comparé aux années 90.
Quel dommage. J'espère qu'un jour l'influence américaine se fera de nouveau sentir sur nos radios, car tout cela nous venait bien des états unis. J'espère qu'ils commenceront par supprimer la loi sur les quotas de chanson française, loi qui vérole les radios musicales françaises depuis 20 ans