Pensez-vous qu'Europe 2 retrouvera un vrai format à la rentrée ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

25 messages · 1 285 vues · ouvert

format E2

C'est ce que beaucoup d'auditeurs et de membres du forum ici espèrent et il serait plus que temps en effet de retrouver un vrai format E2 ! 

Malgré les nouveaux slogans et l'arrivée de Cauet il n'y a quasiment eu aucun changement dans la prog à part 2/3 hits mais sans plus... 

Ne miser que sur la Pop aura été la plus grande erreur d'Europe 2 (même Virgin ne l'a pas osé) et malgré qq petits changements ça manque toujours de dynamique et on s'ennuie toujours à écouter trop souvent les mêmes hits Pop . 

Et le grand retour de Cauet était évidemment une bonne nouvelle mais ils diffusent trop de best of déjà le soir entre 19h et 21h et comme si ça ne leur suffisaient pas ils en ont rajouter aussi dans le drive de 16h à 19h au lieu d'améliorer leurs playlists quel bande de fainéants🤣🤣

E2maxx.com

Hello. Ne miser que sur la Pop n'est pas un problème du tout.

Le VRAI problème, avec la POP, c'est que c'est tellement flou et vaste, que chaque Directeur d'antenne y met ce qui lui plait à titre perso.

La Pop version PopRadio, c'est clairement "Dance, Groove & Pop", c'est surement le Kiff de Mr Liberty de nous mettre du Beyonce, du Guetta ou du Eminem à côté de Héléna ou Superbus.

En version "Le Son Pop" (format éphémère qui avait fait le lien entre "Simply The Best" et "Un Maxx' de Tubes" en 2001 / 2002 donc) , c'était plutôt du Texas, du Corrs, du Bob Marley, du Garou et du Axelle Red... 

Texas ou Bob Marley pourraient donc passer aujourd'hui sur un format Pop, or il n'y en a pas, cela aérerait pourtant bien la playlist d'Europe 2!

La Pop donc reste un style si subjectif, et forcément un format POP décevra toujours quelqu'un...

En résumé, on peut rester sur du POP pour ne pas tout bousculer, et aéré la playlist avec autre chose de plus varié.

pop hits
En réponse à E2maxx.com

Tout à fait d'accord;)

pop music

Le problème d'E2 n'est pas tellement son format pop mais plutôt ce qu'elle décide d'en faire... 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

E2 salaire

Est-ce qu'Europe 2 retrouvera un vrai format à la rentrée ? 

Peut-être s'ils comprennent enfin que c'est aussi dans leur intérêt et pas seulement des auditeurs c'est triste à dire mais en général c'est souvent là que les radios se réveillent... 

pop radio

Europe 2 avait pourtant qq titres sympas au début du format "Pop Radio" qu'elle a brusquement décidée d'abandonner sans raison... 

Dommage:(

Antho 94

D'ailleurs le matin Cauet veux exclusivement des titres rythmé qui mettent de bonne humeur il ne veut pas de "dépressifs a la guitare" donc si ils s'occuperait de la programmation de Europe 2 le format risquerait de changer assez brusquement par rapport a l'actuel 

summer beach
Citation

Pensez-vous qu'Europe 2 retrouvera un vrai format à la rentrée ?

J'espère qu'on aura pas besoin d'attendre jusque là et que le changement se fera avant les grandes vacances !! 

De plus, on passera un meilleur été:):) 

E2 Classics

Europe 2 pourrait aussi rejouer qq golds 80's/90's qu'elle a brusquement virée de la prog depuis le changement de format... 

Nrj 2

Impossible car rmc gold s'est fixé sur ce créneau. 

E2maxx.com
En réponse à Nrj 2

Depuis quand il est impossible de "jouer" ce que d'autres jouent???

C'est déjà le cas pour 80% de la playlist commune avec Chérie, Fun ou NRJ!!  De plus RMC Gold n'est qu'une webradio.

remarque

Moi je trouve assez sympa Europe en ce moment. Le ton des animateurs est "adulte", comme sur Europe2 dans les années 90. Et pour la programmation elle est plutôt sympa. De toute façon tant qu'il y aura les quotas de chanson française je ne vois pas ce qu'ils pourront faire de mieux. Et le traitement de son est redevenu agréable, alors que du temps de Virgin Radio c'était une horreur. En tout cas moi c'est une des radios que j'écoute le plus en ce moment

E2 nuit

Je trouve dommage qu'Europe 2 n'est toujours pas mis à jour sa playlist de nuit qui a d'assez bons hits et quand on regarde dans les titres diffusés on remarque que certains sons ne passent qu'à certains horaires comme par exemple BB Brunes Coups et Blessures ou Lily Allen & Ours 22 qui ne passent que le soir alors que ce sont des hits sympa qu'ils pourraient aussi diffuser en journée;) 

Will

Désolé, mais ce genre de son à tué la station 

RADIOPIRATE
En réponse à Will

Depuis quand cette radio diffuse "du son" ?!?

Franchement, vous n’êtes pas sérieux.

En fait, le sort d'Europe 1 est etroitement lié à celui d'E2. Tant que la grande soeur ne decollera pas des 5 AC, il sera difficile pour E2 de revendiquer et aller chercher ce score.

La grande maison n'a aucune vision : ni pour RFM et encore moins pour Europe 2.

C'est juste dommage et c'est tout benef : ca fait des concurrents en moins.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Malheureusement, la direction reste imbuvable et mauvaise.

Elle ne sait pas ce que le mot "positionner" veut dire et semble être dans l'ignorance des gouts du jeune public.

Ca nous fait un ensemble  lourd et bien contestable.

Comme on reste dans l’incapacité de savoir ce que l'on veut diffuser -rock, dance, urban, house ou techno, - , la station continue de se chercher et peine à fédérer. Il ne se passe rien.

L’époque actuelle n’évolue pas en sa faveur; il devient aussi difficile d'afficher une image eu egard à l'absence de singles et compilations dans les centres commerciaux.

Antho 94

Je pense que tout va dépendre du prochain résultat de sondage si malgré l'arrivée de Cauet les audiences restent faibles le reste de la journée (car je pense que le matin ça va augmenter) je pense que François Fyon sera remplacé cas contraire si les audiences augmente pour toute la journée il y aura pas de raison de changer 

NRJ17

Faudrait clairement mettre Cauet à la direction d'Europe 2, il à déjà diriger la radio au moment où les audiences étaient les meilleurs entre 2002 et 2004, c'est donc un choix totalement logique et légitime de le mettre à la place de Fyon.

Le 11/06/2025 à 09:43, Invité Will a dit :

Désolé, mais ce genre de son à tué la station 

Moi je trouve pas que ce sont BB Brunes et Lily Allen qui on tué cette radio mais plutôt le choix des directeurs de ne jamais aller vers des sons plus rythmiques comme du Showtek, DVBBS, Armin Van Buuren, Tiesto et au contraire d'aller plus vers des artistes comme Ariana Grande, Justin Bieber ou Rihanna qui sont plus NRJ que Europe 2.

Le 14/06/2025 à 17:36, Invité E2 Classics a dit :

Europe 2 pourrait aussi rejouer qq golds 80's/90's qu'elle a brusquement virée de la prog depuis le changement de format... 

Non assez mauvaise idée en réalité RFM est déjà sur ce creneau et puis Europe 2 devrait plus aller vers les années 2000 jusqu'a aujourd'hui. Chérie FM ne diffuse pas le Rock et peu de radios diffuse la Dance des années 2000, si Europe 2 pouvait diffuser dans la même playlist Benny Benassi, Nickelback, Linkin Park, Timbaland, Ben Harper, Sonique, Fedde Le Grand, James Blunt, Nelly, Martin Garrix, Showtek, Muse, Kings Of Leon, KSHMR, Empire Of The Sun, ça pourrait permettre à Europe 2 d'attirer des nostalgiques des années 2000 voir début 2010 et aussi de nouveaux auditeurs qui découvriraient ces sons.

il y a une heure, RADIOPIRATE a dit :

Depuis quand cette radio diffuse "du son" ?!?

Tu écoute la radio ? Tout le monde aujourd'hui dit son par exemple sur Europe 2 l'animateur va bien dire "la je vous passe un bon vieux son de David Guetta mais avant ça je vous passe le nouveau son de Ed Sheeran"

Piratetriste
En réponse à NRJ17

Cherche pas Taton (mélange de Tata/Tonton) Christiane Pirate Victor Sorcière Cri cri de Chacha a écouté la dernière fois la radio en 1996 ... pour lui on devrait dire "zikmu" au lieu de "son"

RADIOPIRATE
En réponse à NRJ17

A qui la fautre si on a des intervenants qui ne savent pas aligner une phrase en francais correct ?!?

RADIOPIRATE
En réponse à NRJ17

Sans remonter à la nuit des temps, diffuser du rock et de l'urban-dancefloor-techno pouvait être une bonne idée; mais à chaque essai, on epure tout et ca part au oubliettes.

cercle vicieux

On avait déjà dit ça qu'il y aurait du changement après les dernières audiences catastrophiques qui n'était pas du qu'à la matinale de Castaldi mais bien sûr à la playlist répétitif en journée et malgré tout il n'y a quasiment eu aucune amélioration dans la prog ils ont plutôt préférés miser sur Cauet et si les prochaines audiences de ce mois-ci sont bonnes pour le matin et le reste de la journée ils seraient capable de dire que c'est grâce aux best of de Cauet donc ils ne prendraient pas plus de risques cette fois-ci pour améliorer prog ou changer de format ça peut durer encore longtemps comme ça on arrive vite à un cercle vicieux... 

Remontada
En réponse à cercle vicieux

C'est ce qui va se passer : Audience Web Europe 2 en Mai 2024 (Dernière tentative du Meilleur Son) 1 706 568 écoutes actives en France

Audience Web Europe 2 en Février 2025 1 224 714 écoutes actives en France

Audience Web  Europe 2 en Mai 2025 (Depuis le retour de Cauet)  2 040 997 écoutes actives en France

Ne changez rien surtout, c'est parfait ! Cauet enclenche la remontada. Les gens écoutent pas vraiment les musicales pour la musique ;)

·118 messages

J'ai un peu l'impression que ça évolue vers un format "pop vintage", tendance dance. Pas désagréable... mais la part de "nouvelle scène" (qui se résume à Star Academy) est encore trop important. En tout cas, l'arrivée de Cauet a reboosté E2 et je ne doute pas qu'il va bientôt s'occuper du reste de la grille. 

Vous avez tout lu.25 messages affichés sur 25 · du plus récent au plus ancien