B. Duhamel sur Inter en septembre !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

47 messages · 958 vues · ouvert

Bullitos

Quel intérêt pour France Inter d'accueillir, pour son interview matinale, Benjamin Duhamel, dont le nom résonne comme celui d une dynastie médiatique? Le plus choquant n est pas ça mais plutôt le cumul à son actif, étant donné qu'il serait encore présent sur BFM tv en parallèle!

À moins qu il n accepte la proposition de France 2 pour le Jt, voire France 5 pour C dans l air si Caroline Roux en vient à remplacer Anne Sophie Lapix en septembre (mais ce sera toujours du cumul quoiqu on en dise) . 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

matinale 7/10

Au passage, la matinale d'inter est un peu près au mêmes horaires que celle de Cauet sur Europe 2 puisqu'elle est entre 7h est 10h mais c'est surtout un hasard et n'a aucun effet concurrence puisque ça ne date pas d'hier:mrgreen::mrgreen:

journalistes neutres

Je suis d'accord il reste très peu de journalistes neutres aujourd'hui dans le paysage médiatique ce qui est bien dommage... 

vrai journaliste

Parmi Nicolas Demorand, Léa Salamé et Benjamin Duhamel, Demorand reste le plus professionnel en restant toujours assez neutre, sait bien mener les débats et n'essaye pas de discréditer les invités quel que soit leur parti politique... 

pluralisme

Benjamin Duhamel oublie une règle importante dans le journalisme qui est le pluralisme !!!

c'est tendu !

On penserait que ce Duhamel ce serait détendu pour sa matinale sur Inter pourtant c'est toujours aussi tendu au moins avec Mélenchon depuis l'autre interview sur BFM TV à qui il le laisse toujours pas autant parler ! 

Vous pouvez voir la différence à partir de 1'08 avec Nicolas Demorand et des auditeurs au téléphones avec qui l'entretien se passe plutôt sereinement mais dès que Duhamel lui pose ses questions sur l'antisémitisme et essaye de lui imposer son point de vue à partir de 16'48 c'est beaucoup plus tendu... 

Quel dommage on en regrette presque la grève😅 

lfiste

Qui fait encore confiance à Mélenchon sérieusement en 2025 ? 

interview politique
En réponse à lfiste

C'est surtout avec Mélenchon que Duhamel reste tendu mais par exemple lundi dernier lors de son premier jour d'antenne sur Inter il était beaucoup plus serein lors de ses 2 interview avec François Hollande et l'écrivaine Amélie Nothomb .

Ca veut dire qu'il est sympa seulement avec qui il souhaite et malheureusement beaucoup de journalistes continue à faire de même... 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-lundi-25-aout-2025-2761892 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-lundi-25-aout-2025-6724100

gréviste

Pauvre Duhamel ! 

Pour son premier jour d'antenne à la matinale d'Inter il tombe sur la playlist de grève qui s'oppose au projet de l'Audiovisuel Public (qui est légitime) mais ce qui fait qu'on l'a presque pas entendu le matin avec son équipe... 

Con de gauche !

Le service devient un organe macroniste ? Toujours trop à gauche ? Vivement que l'extrême droite l'utilise à son tour ? Ha ha.

différents gauchistes

Etre de gauche ne veut pas dire forcément être macroniste ! Tss tss... 

con de droite !

France Inter ne sera jamais pas CNews et n'a pas à l'être... 

Lolo54Membres +
·396 messages

Le fils de mon médecin quand j'étais petit, est désormais mon médecin... Mon beau frère est gendarme dt son fils veut être pilote de l'air.

Pire, j'ai un pote il est agriculteur, et il voudrait que son gamin reprenne la ferme 🙃

Que les enfants fassent le même type de boulot que leur parents, c'est pas nouveau... Paraît même que ça arrive en politique 🤣

Tulipe 🌷

Voilà c'est tout à fait ça, Benjamin Duhamel ne fait que pérenniser la petite entreprise médiatique au service des puissants héritée de ses géniteurs, Patrice Duhamel et Nathalie Saint-Cricq laquelle intervient régulièrement sur les médias du service public, dont justement France Inter. Piston, talent journalistique, autre ? Cocher les cases vous semblant les mieux appropriées.

Le 4ème pouvoir peut souffler, ses intérêts sont saufs.

Lolo54
En réponse à Tulipe 🌷

Ce que tu dénonces c'est vieux comme le monde... Mais tu grossis les traits.

Tout les "fils de figures médiatiqus" ne réussissent pas à faire carrière. Quant au fait que ceux qui réussissent soient dans la stricte ligne de leurs aïeux, c'est un jugement à l'emporte pièce.

Tulipe 🌷
En réponse à Lolo54

Les traits n'ont besoin de quiconque pour grossir, il font cela très bien eux-mêmes. 
Et puis à propos de jugement à l'emporte pièce, il est plutôt de ton fait. On te parle d'un cas précis tu réponds systématiquement par des généralités, comme si tu cautionnais cette situation; Des intérêts à défendre ?

Lolo54
En réponse à Tulipe 🌷

Pas d'intérêt à défendre pour ma part, je n'ai hérité de rien de la part de mes parents si ce n'est d'une éducation respectueuse des autres...

Pour ce qui touche aux généralités c'est juste que le sujet porte sur le transfert d'un journaliste "de droite" sur France Inter qui est décriée comme un nid de gauchistes à longueur de temps sur ce forum... Et que tout à coup j'ai l'impression, en lisant les posts, qu'il est devenu "de gauche". Je n'apprécie pas plus que cela le personnage, pas plus que les tâches héritées de génération en génération, mais tout le monde a droit à une défense 😇

Tulipe 🌷
En réponse à Lolo54

France Inter n'est pas de droite c'est clair mais la qualifier de nid de gauchistes, au sens extrémiste du terme, c'est exagéré. Malgré tout la venue du rejeton Duhamel fait des vagues sachant qu'il vient de BFM, chaîne appartenant au groupe CMA-CGM, qui détient également RMC et dont le boss est un proche du chef de l'État. Quelle sera la plus-value de l'intégration d'un journaliste transfuge de la privée BFM à la matinale d'une radio publique, déjà bien décriée, sachant qu'il continuera le journalisme sur BFM ? Pourquoi lui et pas un autre ? A priori, les réponses apportées ne convaincant que mollement, les inévitables interrogations à propos de la filiation fusent de toutes parts.

gravissime
En réponse à Lolo54

Oh mon Dieu !! J'espère que ça vous empêche pas de dormir😅😅 

LFInter
En réponse à Tulipe 🌷

Allez faire un tour dans les coulisses de France Inter et vous constaterez que c'est loin d'être exagéré 

famille politique

On le dirait pas comme ça mais Benjamin Duhamel a seulement 30 ans et a commencé très tôt le métier de "journaliste" à RTL puis LCI en 2018 . 

Ayant une telle famille politique (son père avait commencé sa carrière à l'ORTF) on comprends mieux aujourd'hui sa place dans les "grands médias" et il me ferait presque de la peine avec tout le bourrage de crâne qu'il a du subir... 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Duhamel

matinale inter

Le problème n'est pas sa vision politique mais son manque de neutralité où il coupe souvent la parole aux invités qui ne pensent pas comme lui (notamment sur BFM)... 

Il faudrait déjà qu'il s'adapte sur Inter surtout pour une matinale qui est censée parler de l'actualité sans se prendre la tête ! 

Lolo54Membres +
·396 messages

Duhamel de Gauche... Mdr !! 🤣

mélenchoniste

En tout cas pas la gauche de Mélenchon:mrgreen: 

Lolo54
En réponse à mélenchoniste

Ni mitterrandiste ! 😂

SInon il y a la Gauche Lepéniste, où dès que tu n'es pas plus à Droite que moi c'est que tu es de Gauche... Et là ok, Duhamel serait peut être de gauche.

Sauf que c'est une représentation biaisée de la politique et vous même vous le savez 😶‍🌫️

26 messages affichés sur 47 · du plus récent au plus ancien