Restriction budgétaire - Radios A bientôt en difficultés ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

18 messages · 763 vues · ouvert

PHIL69200

F.Bayrou va mettre en avant ce jour à 11h les pistes pour réduire de 40 millards la déficit .... La Culture sera-t-elle pénalisée ? et par conséquence le budget octroyé aux radios associatives ? Le Fser devrait perdurer mais avec de nouveaux barêmes ? et en région et département des aides sont déjà supprimées pour les radios A et autre secteurs de la culture .... Du coup pour les appels à venir comme l'appel général de 2026 en région AURA des radios A vont elles postuler pour de nouvelles fréquences ou renouveler leur autorisation dans cet atmosphère de restriction budgétaire ? Les nouveaux projets risquent de ne pas être retenus par l'arcom suite à ces mêmes restrictions ?...

remarque

Bientôt on verra Bayrou et autres hommes politiques en boucle canal 8 de la TNT à la place de C8.  Budget 2024 de la chaine parlementaire - assemblée nationale. Les dépenses d'exploitation s'élèvent à 16,62M€ en 2024. Et cela à la place d'une chaine pourtant très plébiscitée par les français.

Et après ça on nous parle d'économies dans les médias et on veut rogner sur les subventions allouées aux radios associatives?

C'est sur il y a du ménage à faire dans les radios associatives mais nos hommes politiques sont tout de même sacrément gonflés de nous imposer de voir leur tronches en permanence sur un canal de la tnt qui devrait logiquement être allouée à une chaine qui intéresse un minimum les français. Quelle bande d'égocentriques!

Le PAF français est de plus en plus médiocre

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

loic dMembres
·18 messages
Le 21/04/2025 à 11:44, Invité PHIL69200 a dit :

Sans vouloir mettre en doute votre partenariat En jetant un oeil rapide sur le site de global média radio il est précisé "gratuité de la diffusion par les radios" ... Du coup vous êtes rémunérés ou pas pour la diffusion de ces messages ? Merci.

Radio A ?

Un groupe Facebook sur une ville fait plus d'audience qu'une radio A... 

Si je veux une information rapide sur ma ville j'utilise le site de la mairie , le groupe Facebook de la ville , une recherche google.  La majorité des A n'ont pas 100 auditeurs en simultané , même un ado de 11 ans sur YouTube fait plus d'audience . Pourquoi devrais-je écouter une radio pendant 5 heures dans l'hypothèse de récupérer une information que je peux trouver sur internet en 5 minutes. Si non je pose la question dans le groupe Facebook et en 15 minutes j'ai 10 réponses...

C'est cruel mais c'est la réalité. Il n'y a plus d'argent donc les choix doivent être pragmatiques. 

loic dMembres
·18 messages
Il y a 21 heures, etdu24 a dit :

Il y a certes des radios A qui ne sont que des coquilles vides avec un simple ordinateur qui passe de la musique en boucle, mais ce n'est pas le cas de toutes les radios A car il y a en a aussi pas mal qui font de leurs mieux pour proposer un programme varié a l'antenne, et surtout différent de ce qu'on entend sur les autres radios.

Toute façon, vu le fonctionnement du FSER, c'est les radios associatives qui font de leurs mieux pour alimenter leurs antenne qui coutent le plus a l'état (mais c'est totalement justifié), car ces radios ont chaque années un dossier a faire avec des notamment des attestations des invités et des coupures de presse pour attester de leurs actions et de leurs implication dans le milieu local. Ce dossier, destiné au ministère de la culture, permet de donner un nombre de points a chaque radios Associatives, points qui détermine l'aide distribué par l'état a chacune d’entre elles.

Vu le dispositif, peu de chances que les radios qui ne sont que des coquilles vides coutent bien cher dans le budget de l'état (déjà que l'ensemble de cette aide ne représente que quelques miettes dans l’ensemble du budget de l'état).

Il y a aussi un certain égo de certains dirigeants de ces radios, qui ne se remettent pas toujours en cause, et/ou qui pour certains sont aussi seuls pour gérer l'ensemble de la radio, et n'en ont pas toujours les capacités (mais comme souvent, chaque cas est différent).

Néanmoins, je pense que le problème principal c'est aussi l'Arcom (et feu le CSA) qui ne renouvelle pas l'offre de radios disponible. Pourquoi ces radios A qui ne font que passer de la musique en boucle voient leur fréquence renouvelées ? Il me semblerait logique que ce genre de radio se voit remplacer par une autre station, soit une autre associative qui ambitionnerait de faire mieux le boulot, soit une B ou C qui fait un peu de local (même si c'est via un animateur en VT depuis l'autre bout de la France), ou une D qui passerait tout aussi bien de la musique en boucle ...

Parcontre, il faudrait que ça aille dans les 2 sens, du genre si une nouvelle associative ambitionne d'obtenir une fréquence FM au court d'un appel a candidature, qu'elle puisse être sélectionné a la place d'une grosse D ou d'une B qui ne parle quasi jamais de la zone de diffusion visé par la fréquence ...

Il y a quelques radios thématiques qui tentent de devenir des réseau multi-viles, je pense notamment a la Nantaise Euradio qui est présente dans de nombreuses grandes viles grâce au DAB+.
D'autres radios qui tentent de s'étendre font un second programme national en catégorie D a coté du programme dans la zone historique en catégorie A (comme Radio Fuego, ex CapSao). Mais toutes n'y arrivent pas, a l'image de la Parisienne Vivre FM récemment disparue, qui avait a une époque obtenue une fréquence DAB+ a Nantes, et FM a Lyon ...
Après on parle la plus de réseau thématiques a vocation nationales, que de la petite radio locale qui parle du coin. La plupart des A n'ont qu'une ou 2 fréquences, et se limitent qu'a la ville d’où elles émettent et les 20 a 50 km autour (le grand max c'est l'échelle du département).

Il y a 21 heures, etdu24 a dit :

Il y a certes des radios A qui ne sont que des coquilles vides avec un simple ordinateur qui passe de la musique en boucle, mais ce n'est pas le cas de toutes les radios A car il y a en a aussi pas mal qui font de leurs mieux pour proposer un programme varié a l'antenne, et surtout différent de ce qu'on entend sur les autres radios.

Toute façon, vu le fonctionnement du FSER, c'est les radios associatives qui font de leurs mieux pour alimenter leurs antenne qui coutent le plus a l'état (mais c'est totalement justifié), car ces radios ont chaque années un dossier a faire avec des notamment des attestations des invités et des coupures de presse pour attester de leurs actions et de leurs implication dans le milieu local. Ce dossier, destiné au ministère de la culture, permet de donner un nombre de points a chaque radios Associatives, points qui détermine l'aide distribué par l'état a chacune d’entre elles.

Vu le dispositif, peu de chances que les radios qui ne sont que des coquilles vides coutent bien cher dans le budget de l'état (déjà que l'ensemble de cette aide ne représente que quelques miettes dans l’ensemble du budget de l'état).

Il y a aussi un certain égo de certains dirigeants de ces radios, qui ne se remettent pas toujours en cause, et/ou qui pour certains sont aussi seuls pour gérer l'ensemble de la radio, et n'en ont pas toujours les capacités (mais comme souvent, chaque cas est différent).

Néanmoins, je pense que le problème principal c'est aussi l'Arcom (et feu le CSA) qui ne renouvelle pas l'offre de radios disponible. Pourquoi ces radios A qui ne font que passer de la musique en boucle voient leur fréquence renouvelées ? Il me semblerait logique que ce genre de radio se voit remplacer par une autre station, soit une autre associative qui ambitionnerait de faire mieux le boulot, soit une B ou C qui fait un peu de local (même si c'est via un animateur en VT depuis l'autre bout de la France), ou une D qui passerait tout aussi bien de la musique en boucle ...

Parcontre, il faudrait que ça aille dans les 2 sens, du genre si une nouvelle associative ambitionne d'obtenir une fréquence FM au court d'un appel a candidature, qu'elle puisse être sélectionné a la place d'une grosse D ou d'une B qui ne parle quasi jamais de la zone de diffusion visé par la fréquence ...

Il y a quelques radios thématiques qui tentent de devenir des réseau multi-viles, je pense notamment a la Nantaise Euradio qui est présente dans de nombreuses grandes viles grâce au DAB+.
D'autres radios qui tentent de s'étendre font un second programme national en catégorie D a coté du programme dans la zone historique en catégorie A (comme Radio Fuego, ex CapSao). Mais toutes n'y arrivent pas, a l'image de la Parisienne Vivre FM récemment disparue, qui avait a une époque obtenue une fréquence DAB+ a Nantes, et FM a Lyon ...
Après on parle la plus de réseau thématiques a vocation nationales, que de la petite radio locale qui parle du coin. La plupart des A n'ont qu'une ou 2 fréquences, et se limitent qu'a la ville d’où elles émettent et les 20 a 50 km autour (le grand max c'est l'échelle du département).

Etant une radio associative , je ne peux pas me permettre de juger les autres A 

Mais il est vrai qu'une vraie sélection devrait être accentuer et surtout un controle physique (écoute(s) , controle en direct , etc..) , mais concernant les aides des coquilles vides même si je n'aime pas faire ca , j'ai pu en apercevoir et les sommes du FSER sont très elevés....

Comme vous dites chaque cas est différents....

La ou je ne suis pas d'acord avec vous mais en toute sympathie bien sur :) pourquoi privilegier les B , C ou D , dans mon secteurs les B sont des robinets à musiques qui surveillent les A , et qui ne sont juste pré occupée par la rentabilité.... mon avis peut paraitre désagréable mais les A ont investis la FM et sont les pionniers des offres actuelles ,

Apres je vous rejoint sur la sélection qui n'est jugé que par l'aspect pécunière par Paris....

je vous souhaite une tres belle soirée , et longue vie à votre radio si vous en avez une :) 

etdu24Membres
·520 messages

Il y a 6 heures, LoicA87 a dit :

C'est vrai , sauf si vous connaissez des radios , je vois rarement des A vouloir être régionale 

loic dMembres
·18 messages

Bonjour vous dites va t elle ? , nous le sommes déjà , des aides en moins voir pas du tout et des charges qui augmentent 

Effectivement un jour les A nous allons disparaitre ou être restreint voir devoir mettre de la pub à gogo pour compenser....

Dj Vif

Sans remettre en cause l’excellent travail de nombreuses associatives, quel sens ont encore les radios A quand les acteurs locaux qui participent à la diversité culturelle n’ont plus besoin des médias pour faire leur promotion ou partager leurs passions ?

Il faut arrêter de se mentir : Nous avons changé d’époque : désormais, toutes les manifestations culturelles s’autopromotionnent sur les réseaux, avec des retours bien plus concrets et bien plus larges que ceux des radios associatives, absentes des sondages et très peu performantes sur les réseaux sociaux. Regardez leurs pages : combien de publications sans aucune interaction, quand un simple collégien qui n’a même pas le brevet peut en générer des centaines de milliers ?

Les acteurs culturels l’ont bien compris et se mettent déjà à produire leurs propres podcasts ou à streamer en live, avec des stratégies de communication performantes à des années-lumière des radios associatives !

La réalité est peut-être cruelle, mais c’est la réalité, le modèle de la radio associative est totalement dépassé : un média qui coûte cher à nos impôts, sans parler des studios souvent composés de matériel de récupération énergivore avec des climatiseurs qui tournent à fond 24h/24 toute l’année (même en hiver !!), ou encore de l’utilisation de locaux qui pourraient servir à autre chose, aider les jeunes fefavorisé par exemple.

Des radios associatives qui pour certaines, n’hésitent plus à laisser tomber le coût exorbitant de la FM pour n’avoir que le coût du DAB+ et d’un flux stream. Ce qui démontre à quel point avoir une fréquence FM quand on ne fait pas d’audience n’a plus du tout d’intérêt.

Beaucoup de radios A qui souffrent financièrement, contraintes à remplacer des salariés par des contrats civique détournés de leurs fonctions, sous couvert de mission, c’est du vrai travail !

Bien sûr, je ne parle pas des radios associatives qui font de l’hyperlocalité en ruralité, ou qui font un minimum d’audience dans les grandes agglomérations, qui connaissent les règles d’un selector, qui ont une offre musicale reconnue avec des événements à succès, qui emploient des journalistes, qui n’essaient pas de faire du sous-France Bleu et proposent des programmes développés avec de nombreux bénévoles, une cohérence éditoriale, qui ont des partenaires payants… etc.

Même pour les radios communautaires où l’on pourrait se dire qu’elles ont besoin de médias pour exister, à de rares exceptions, les communautés n’écoutent pas leurs propres radios puisque tout est disponible sur internet !

Dans une époque où l’argent ne coule plus, où chaque acteur peut être son propre média, la logique voudrait que les moyens soient concentrés vers ceux qui ne sont pas de simples sangsues à subventions par manque de réalisme.

loic d
En réponse à Dj Vif

Etant associative , tu n'as pas tord sur ces points , il est vrai que c'est compliqué aujourd'hui de faire de la A comme on a pu connaitre il y'a quelques années , on y arrive ! mais difficilement , même si nous n'étions pas visé je peux t'assurer nous ne risquons pas de creuser le déficit , nous n'avons aucunes subs , les murs nous sont prêtes gratuitement et l'ingéniosité il est vrai avec du matériel récupérer retapé peu quand même faire des miracles , les factures partent sur ma paye en partie , et quelques petits spots publicitaires des commerçants nous font tenir .

Mais en effet nous risquons de disparaitre même pas que du aux finances , de moins en moins de bénévoles intéresser ou certains viennent quand ils ont le temps , les radios B fleurissent de partout , plus de place , et comme tu dis les gens publient sur facebook et puis basta , quoique en campagne les gens nous contactent souvent (nous avons une chronique pour ca) 

Mais je te rejoint sur tes points , a moins de changer de stratégie mais laquelle ?

je te souhaite une belle soirée

Tulipe 🌷
En réponse à Dj Vif

Voilà, tout est dit. C'est cruel mais réaliste. Un chapitre de la radio se clôt dans l'indifférence générale.

Courage à ceux qui y croit encore 🙏

question
En réponse à Dj Vif

Certaines radios associatives n'ont des fréquences que dans de petites villes. Or les multiplexes locaux ne concernent à ce jour que les grandes villes et les villes moyennes. J'habite dans une ville moyenne et je constate que deux radios émettant en FM dans des petites villes environnantes se sont vues attribuer une fréquence sur le multiplexe local de la ville moyenne. Du coup elles augmentent considérablement leur zone de couverture, mais le coût de la diffusion en DAB+ sur une zone plus grande ne risque t elle pas de les mettre en danger financièrement?

Une radio qui émet en FM et en autodiffusion sur une petite ville doit forcément, si elle veut passer en DAB+, augmenter sa zone de diffusion en couvrant au moins la ville moyenne la plus proche, et ne plus être en autodiffusion.

Y aura t il par la suite des multiplexes locaux dans les petites villes? ça voudrait dire +13 radios dans les petites villes?

RADIOPIRATE
En réponse à Dj Vif

A qui la faute si ces radios A - souvent des historiques - sont devenues des vampire s qui n'ont pas d'autre issue que de pomper le fric ?!?

Ca fait longtemps qu'on aurait dû renouveler le genre.

Mais les syndics sont si puissants qu'ils se veulent indispensables et ne souhaitent que personne ne leur fasse de l'ombre.

Ca nous fait des structures avec vingt, trente ans de retard.

PHIL69200

Oui vous avez raison sur les charges en croissance et les revenus qui diminuent... Mais vous savez il y a une dizaine d'années quand je gérais une radio A et que j'assistais à des réunions entre responsables de radios A j'avais avancé qu'il fallait anticiper une diversification de revenus avec le développement d'une régie pub institutionnelle A ... avec le développement de la publicité classique sous des formes originales (sponsoring, partenariat etc..) Je me suis fait rudoyer ! les anciens et certains nouveaus Présidents m'ont répondu qu'on était là pour faire de la radio et non parler de pub etc.. que ce n'était pas dans l'adn de la radio A bla bla bla... Je les avais prévenu qu'un jour les subventions allaient fondre comme neige au soleil ... Donc pour ceux qui se plaignent aujourd'hui et qui n'ont pas voulu voir le vent tourner le déni est mauvais conseiller... 

loic d
En réponse à PHIL69200

Vous n'aviez pas tort effectivement , c'est sur que la pub sur les A n'est pas monnaie courante mais un moment donné il va falloir que l'on puisse y avoir accès 

Nous sommes associés à une "régie pub" qui se nomme global média radio , et les spots diffusés sont à peu pres identique à la seprem , sauf que nous sommes payés , mais pour le moment pas beaucoup de spots de diffusés :) 

PHIL69200
En réponse à loic d

Sans vouloir mettre en doute votre partenariat En jetant un oeil rapide sur le site de global média radio il est précisé "gratuité de la diffusion par les radios" ... Du coup vous êtes rémunérés ou pas pour la diffusion de ces messages ? Merci.

loic d
En réponse à PHIL69200

Bonjour, je comprend votre question :)  , en effet nous sommes rémunérer sur des MIG (messages d'intérêt généraux) , en fonction des campagnes proposés , ce que vous voyez sur le site de GMR ce sont leurs anciens messages , aujourd'hui il se sont professionnaliser en "régie pub" rémunérant les radios de CAT A uniquement (c'est une radio en CAT A qui l'a crée d'ailleurs) . Le seul HIC les campagnes ne sont pas encore assez régulières pour permettre un rendement efficace )

J'espere avoir répondu à votre question 

Belle journée

Loic

Curieux1

Triste à dire mais certaines A devraient disparaître.

Une A doit avoir et se donner les moyens pour faire uniquement du local, information reportages sur le terrain etc et un peu de publicité. Radio A = locale et associative..

loic d

C'est vrai , sauf si vous connaissez des radios , je vois rarement des A vouloir être régionale 

Vous avez tout lu.18 messages affichés sur 18 · du plus récent au plus ancien