Le grand retard de la France dans le déploiement du DAB+ !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

26 messages · 863 vues · ouvert

Infos

https://www.lalettre.pro/Les-recepteurs-DAB-approchent-les-150-millions-d-unites-dans-le-monde_a37086.html

Observez les graphiques et regardez à quel point la France est en retard dans le domaine du déploiement du DAB+, en comparaison avec les autres pays d'Europe...

Marre de cette lenteur administrative typiquement française qui ralentit fortement le déploiement des nouvelles technologies de radiodiffusion en France (tout comme c'est le cas pour les nouvelles technologies de télévision, d'Internet, de satellite, etc. pour pleins d'autres domaines) !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RMB 4000

J'utilise l'appli My Tuner Radio, c'est gratuit, pas de pub sonore (sauf celle des radios) et très peu de pub "visuelle" mais beaucoup de radios que l'on ne trouve pas sur les autres apllis.

·17 messages

@u roucouleur: Je suppose que ton véhicule était gratuit aussi ! 🤣 
Maintenant tu fais allusion à Radioplayer, on passe du coq à l’âne avec toi. 
On a bien compris ce que tu cherchais à faire.
Allez gamin, grandis un peu, tu te ridiculises tout seul.

Il est regrettable que ce forum soit pollué par ce genre d’individu sous couvert d’anonymat. 😩

Roucoule

Il est regrettable de faire de la pub pour une appli à 15€ 😘

la fin des trolls
Le 18/02/2025 à 22:10, Invité Roucoule a dit :

Aac+ 72k = mp3 160k

Toujours supérieur aux stream web proposés sur votre site *** *******

Modifié %s à %s par libreantenne-admin
Réponse intéressante, mais vocabulaire peu adapté.

Ah la modération corrige enfin les messages des trolls il était grand temps😄

Teckos
Il y a 1 heure, bugey libre a dit :

Roulez en voiture avec un autoradio qui a un double tuner.... Quand ça fait la bascule dab+ --> FM, on se dit vivement la fin dans la zone blanche. C'est dans ce cas que l'on ne que constater que le son du DAB est meilleur et de loin. Ne pas le reconnaître c'est vraiment être de mauvaise fois... Et puis les émetteurs FM ils sont aussi alimentés par des sources numériques compressées, transportées par divers codec, rebricolées par des compresseurs et autres joyeusetés... Pour au final étre rebalancé en analogique..... 

+1 les détracteurs du DAB+ ne savent pas que les émetteurs FM sont alimentés en 128k par satellite ou IP 

·17 messages
Citation

Roulez en voiture avec un autoradio qui a un double tuner.... Quand ça fait la bascule dab+ --> FM, on se dit vivement la fin dans la zone blanche. C'est dans ce cas que l'on ne que constater que le son du DAB est meilleur et de loin. Ne pas le reconnaître c'est vraiment être de mauvaise fois... Et puis les émetteurs FM ils sont aussi alimentés par des sources numériques compressées, transportées par divers codec, rebricolées par des compresseurs et autres joyeusetés... Pour au final étre rebalancé en analogique..... 

Je n'écoute ni la FM, ni le DAB. 25 radios dont la majorité diffusent de la pub toutes les 5mn, non merci. C'est pas de la mauvaise fois, c'est juste que le DAB+ n'est pas  ma vision de l'avenir de la radio, c'est dépassé aujourd'hui.

Roucoule

Autant dépassé que de faire payer 15€ une application pour écouter des radios GRATUITES

NostaMembres
·307 messages

Le DAB+, ça serait surtout utile pour les petites et moyennes villes de France qui ne reçoivent que très peu de radios nationales privées en FM. Or ces villes et villages sont encore dépourvus du DAB+ ou alors s'ils le reçoivent ce sont seulement quelques radios locales ou régionales. Par contre le DAB+ est très bien reçu dans les grandes villes qui reçoivent déjà parfaitement bien toutes les radios nationales  en FM, ça fait donc doublon ! Quel intérêt ? 

J'attends du DAB+ qu'il arrive dans les zones mal pourvues en fréquences FM et qu'il permette à ces zones de pouvoir écouter toutes les radios nationales. Voilà l'intérêt du DAB+ : comme pour la TNT, le DAB+ doit pouvoir permettre à tous d'accéder à toutes les radios nationales partout sur le Territoire.

Exemple absurde : Le Mans a une fréquence FM Nostalgie (Nostalgie Sarthe) ET Nostalgie Sarthe est aussi reçue sur le DAB+ au Mans. Par contre, Alençon située à 50km ne reçoit pas la fréquence FM du Mans et ne reçoit pas non plus Nostalgie sur le DAB+ Alençon ne compte que 13 radios en DAB+ et aucune n'est nationale alors que le Mans en reçoit 52 avec toutes les nationales et bon nombre de doublons avec ses fréquences FM. Pas du tout équitable tout ça !

A quand  toutes les radios nationales privées en DAB+ sur tout le Territoire ?? C'est en ça que serait véritablement utile le DAB+ !!

RCA VICTOR

Vous l'avez très bien résumé : ca ne présente aucun interet si ce n'est venir perturber les programmes locaux de ces radios nationales.

Il y a 11 heures, Nosta a dit :

J'attends du DAB+ qu'il arrive dans les zones mal pourvues en fréquences FM et qu'il permette à ces zones de pouvoir écouter toutes les radios nationales. Voilà l'intérêt du DAB+ : comme pour la TNT, le DAB+ doit pouvoir permettre à tous d'accéder à toutes les radios nationales partout sur le Territoire.

Malheureusement, cher Contributeur, c'est impossible :  les zones non-pourvues ou mal pourvues doivent faire l'objet d'un appel et l'arcom. Or, c'est bien parce que ces zones sont non-pourvues qu'il ne peut y avoir d'appel.

Pas de concurrence, pas de possibilité d'appel ....

Il y a 11 heures, Nosta a dit :

Exemple absurde : Le Mans a une fréquence FM Nostalgie (Nostalgie Sarthe) ET Nostalgie Sarthe est aussi reçue sur le DAB+ au Mans. Par contre, Alençon située à 50km ne reçoit pas la fréquence FM du Mans et ne reçoit pas non plus Nostalgie sur le DAB+ Alençon ne compte que 13 radios en DAB+ et aucune n'est nationale alors que le Mans en reçoit 52 avec toutes les nationales et bon nombre de doublons avec ses fréquences FM. Pas du tout équitable tout ça !

Exemple tout aussi absurde : Alencon avait une frequence Cherie FM et on balancait les pubs sur cette antenne les pubs de la Flèche.

Pour Laval, on entend régulièrement des liners -nostalgie à Laval - sur les jingles du programme national; c'est assez classe de faire ca; mais quand l'animateur en local va se rejouir de la montée en puissance du stade du Mans, ca fait tarte pour les lavallois dejà en D2.

Teckos
En réponse à RCA VICTOR

La console permet de faire des speak différents sur 2 départs différents

DAB -

Le DAB est un échec commercial retentissant, personne n’achète de récepteurs , à part les voitures neuves ou c’est automatique. 
la part d’écoute en DAB + est ridicule 

le son pas si bon 

l’Ip / stream a déjà gagné et la Fm persistera encore longtemps au moins 20 ans vu le nombre de récepteurs en circulation 

·17 messages

Le DAB+, c'est du son numérique qu'ils disaient… (y a 30 ans !)
Oui, mais le numérique c'est tout ou rien, et vu le taux de compression des multiplex, je ne vois pas où est la révolution par rapport à la FM. De plus en France toutes les radios DAB+ sont à peu près les mêmes qu'en FM, vous ne perdez donc pas grand-chose pour le moment.
Mais ne vous inquiétez pas, la FM, c'est bientôt fini qu'ils disaient aussi…

bugey libre

Roucoule

Aac+ 72k = mp3 160k

Toujours supérieur aux stream web proposés sur votre site *** *******

- Christian -
En réponse à Roucoule

Merci pour votre culture !
Pour votre information Monsieur "l'invité", puisque vous semblez avoir la critique facile sur notre plateforme,  sachez que nous diffusons les flux sources des radios, et certaines sont aussi en FLAC 320kb/s 😉 

Roucoule
En réponse à - Christian -

Sur ton appli à 15€ Nostalgie Le Mans : aac+ 64k

Le DAB+ est donc meilleur car : gratuit et de meilleur qualité

Bisous

- Christian -
En réponse à Roucoule

À ce stade, ça devient de l’acharnement ou de la bêtise. Si ça vous amuse de polluer les sujets…

Roucoule

Reconnait que faire payer 15€ pour de l'aac+ 64k alors que le DAB+ est en aac+ 72k est ridicule

- Christian -
En réponse à Roucoule

Combien t’as coûté ton récepteur DAB et combien de radios reçois-tu avec ?
Je constate que tu n’as pas bien compris ma réponse, ni le principe de fonctionnement de notre appli.

Notre volonté est de mettre à disposition des milliers de radios (au travers des meilleurs flux sources disponibles) sur une app qui fonctionne comme un récepteur FM ou DAB.

Si tu n’as pas envie d’acquérir la version native Windows ou Androïd, ce que je peux comprendre, sache que la webapp est entièrement gratuite, tout comme l’écoute sur la plateforme.
Contrairement à d’autres sites « gratuits », nous n’ajoutons aucune pub visuelle, ni pre-roll, ni traceurs.
Dis toi bien que cela a un coût malheureusement…

Mais je te rappelle que ce n’était pas le sujet initial. Tes attaques incessantes deviennent pénibles pour tous.
Merci de ta compréhension.

Roucoule

0€ il est dans ma voiture

Alors que RadioPlayer est gratuit aussi

Bon chance pour ton appli payante haha rouuurouuu

flibus
En réponse à Roucoule

Certes gratuit mais limité en nombre et origines des stations

Sur RadioPlayer France tu ne trouveras que des radios françaises et encore celles qui auront bien voulu y figurer.

Il existe moultes méthodes pour écouter les radios sur internet, gratuites, payantes avec ou sans applis dédiées. Chacun peut y trouver son compte, la polémique est donc vaine et non avenue.

Sur mon vieil iPhone 5s, il y a peu j'avais encore l'ancienne appli Tuned qui était installée mais comme il n'y avait plus aucune station je l'ai supprimée. J'avais installé aussi la version pour MacOS (high sierra). J'aime bien l'interface graphique avec cette sorte de façade d'ampli-tuner des années 80.

Là je suis passé à autre chose (Foobar) pour écouter les radios sur le web.

Cara
En réponse à Roucoule

on a pas fini avec lui

Roucoule
En réponse à Cara

Tant que ça restera ridicule de payer pour écouter des radios

Sans compter le forfait de telephone

FM/DAB : 0€

flibus
En réponse à Roucoule

Le talkie-walkie aussi ça ne coûte pas un rond pour communiquer mais ça reste limité en fonctionnalités d'où le recours au téléphone avec forfait payant pour appeler qui on veut n'importe où dans le monde. La radio sur IP c'est pareil, ça permet de découvrir des radios que jamais on aurait pu écouter sur un simple récepteur.

Opposé IP et FM/DAB est non sens, ils sont complémentaires

- Christian -
En réponse à flibus

Complètement d'accord flibus ! :586a2f252346f_EmojiSmiley-106: 
En IP, il y a l'avantage du choix, mais l'accès est plus difficile.
FM et DAB, c'est la misère... Mais côté pratique, il suffit de tourner un bouton.
Pour les radios :  IP = pseudo liberté, FM et DAB = 100% gérées par l'état.

Vous avez tout lu.26 messages affichés sur 26 · du plus récent au plus ancien