Pourquoi Chérie FM ne diffuse pas du rock et de la dance

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

11 messages · 759 vues · ouvert

NRJ17

Alors j'ai constaté un truc en écoutant Chérie FM, d'abord les nouveauté francophone sont horrible et insupportable à écouter, ensuite il y'a énormement de bon golds des années 90 et 2000 notamment mais il manque un truc.

Je vois que Chérie FM diffuse surtout de la Pop et du RnB, ce qui est une erreur car Chérie FM diffuse peu de Dance à part Guetta, Calvin Harris et Martin Solveig, et pour ce qui est du Rock à part Hoobastank et Avril Lavigne il n'y a rien d'autre c'est dommage d'être timide sur ces 2 styles qui ont pourtant marqué les années 90, 2000 et même 2010 pour la dance.

Chérie FM pourrait justement axcentuer ce format sur ces années là en devenant une généraliste musicale avoir à la fois de la Dance (Benny Benassi, Moloko, David Guetta, Alan Walker, B.B.E, Martin Solveig, SNAP!, Reel 2 Reel, Darude, Alice Deejay, SASH, 2 Unlimited, Anastacia, Eric Prydz, Praise Cats, LMFAO, Daddy DJ, Modjo, Global Deejays, Technotronic, Da Hool, Kavinsky, Bob Sinclar, Haddaway, Crazy Frog, Moby, Las Ketchup, Daft Punk, ATC, Eiffel 65, Robert Miles, Galantis, Who Da Funk, Starsailor, Guru Josh Project, Stardust, Lost Frequencies, Marshmello, King Of House, Pony Pony Run Run, Darude, Mad House, Cunnie Williams, Avicii, La Bouche, Armand Van Helden)

du Rock (Linkin Park, Nirvana, Sum 41, Nickelback, Hard Fi, AC/DC, Lenny Kravitz, David Bowie, Aerosmith, Bon Jovi, R.E.M, 4 Non Blondes, Life Of Agony, Phoenix, Jimmy Eat World, The White Strips, U2, Pearl Jam, Metallica, The Offsprings, Lamb Of Gold, Imagine Dragons, Oasis, Limp Bizkit, Plain White T's, Fall Out Boys, Gossip, Avril Lavigne, Texas, Led Zeppelin, Kings Of Leon, Placebo, 3 Doors Down, Kiss, The Rolling Stones, Blink 182, Hoobastank, White Zombie, Green Day, INXS, Chumbawamba, Machine Head)

de la pop (Maroon 5, James Blunt, East 17, Birdy, Dermot Kennedy, Hozier, Charlie Winston, OneRepublic, James Morrison, Katy Perry, Lady Gaga, Passenger, Coldplay, Aime Simone, NSYNC, Jonas Brothers, Keane, Frero Delavega, George Michael, Hurts, Dua Lipa, Gotye, Foster The People, Elton John, Ben Harper, Lionel Richie, James Arthur, Berlin, Ed Sheeran, Celine Dion, Shawn Mendes, Benson Boone, Stevie Wonder, Louise Attaque, MAGIC!, Justin Nozuka, Michael Jackson, The Lumineers, Modern Talking, Of Monsters And Men, Lily Allen, Yael Naim, Milow, The Strumbellas, Kaleo, Jack Johnson, Lukas Graham, Adele, Matt Simons, John Newman, Tom Gregory, LP, Ed Sheeran, London Grammar, Josef Salvat, Train, Soft Cell, Charlie Puth, Duncan Laurence, Sting, Worlds Apart, Bobby McFerrin, Sam Smith, Pet Shop Boys, David Kushner, Aden Foyer, Sia, Lana Del Rey, No Doubt, Capital Cities)

du RnB (Flo Rida, Snoop Dogg, Fugees, Des'ree, Black Eyed Peas, Destiny's Child, Alabina, Mary J Blige, Rihanna, The Weeknd, Eminem, Gwen Stefani, Mariah Carey, Akon, Nelly Furtado, Bruno Mars, Timbaland, Charli XCX, Emeli Sande, Outkast, Pussycat Dolls, Whitney Houston, Pitbull, Spice Girls, Baha Men, Sean Paul, Jason Derulo, Willy William, Nicki Minaj, Beyonce, Justin Timberlake, Dr Dre, Kid Cudi, Sean Kingston, Ariana Grande, Taio Cruz, Alicia Keys, Sugar Daddy, DJ Khaled, Nelly, Amy Winehouse)

du latino aussi (Shakira, Enrique Iglesias, Shaggy, Daddy Yankee, Benny Blanco, Juanes, Ricky Martin, Eros Ramazzotti, Gipsy King, Umberto Tozzi, Zucchero, Laura Pausini)

Voilà en mélangeant plus les styles Chérie FM pourra remonter les audiences, elle devrait aussi moins diffuser les hits actuels pour les laisser à NRJ et diffuser pas trop les années 80 pour ne pas aller sur le terrain de Nostalgie. Elle doit se concentrer essentiellement sur les années 90, 2000 et même 2010.

E2 rock

C'est un peu comme Europe 2 qui diffuse que très peu de rock (depuis le nouveau format) à part Hoobastank, Avril Lavigne et même curieusement Evanescence et Linkin Park je n'invente rien il suffit de regarder dans les titres diffusés ! 

Mais ça m'étonnerait même pas qu'un jour même Cherie FM batte E2 en rock c'est peut-être seulement à ce moment là qu'ils vont se bouger chez lagardère (où pas):mrgreen: 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

popol74

Il y a bien de la dance sur Chérie FM, cet après-midi j'ai entendu Easy Love de Lady, sorti en 2000.

JulieS

Parce que pour le "Rock" il y a RTL2 et pour la "Dance" il y a FunRadio,

Maintenant qu'Europe 2 est hors circuit, il faut le voir comme un pacte de non agression pour les radios musicales adultes qui se répartissent intelligemment les titres.

RFM et Nostalgie ciblent des auditeurs plus âgés. Donc si Chérie, RTL2 et Fun joue normalement leur partition, l'atterissage pour chacune d'entre elles se fera en douceur sur ce marché en déclin.

Et puis aussi parce que la cible principale de ChérieFM est une pimbêche qui est au moins trentenaire. Si vous invitez 5 copines à la maison (ce dont je doute) vous verrez qu'elles ne se dandinent pas et ne fredonnent pas du Linkin Park, Sum41, Offspring etc... Mais c'est peut-être un jugement de ma part. 

NRJ17

Pour le Rock je peux comprendre vu que c'est aussi la cible de RTL2 qui est aussi une radio adulte mais pour la Dance y'a pas pratiquement pas de radio en France qui diffusent de la Dance des années 90 et 2000.

C'est là où il faudrait taper pour Chérie FM parce que le RnB des années 90 et 2000 est déja diffuser sur Ado, sur Mouv', un peu sur Skyrock, un peu sur Génération et un même peu sur RFM aussi. Mais sur la Dance de ces années là y'a rien à part Gala, Dr Alban, Haddaway, Eiffel 65 ou les premiers Guetta mais c'est tout. Quels radios nationales en France diffusent Praise Cats, Technotronic, Alice Deejay, Stardust, Daddy DJ, Mad House, Armand Van Helden, Global Deejays, King Of House, Darude ou Reel 2 Reel, à part peut être Fun Radio Anthology et encore maintenant il y'a plus le RnB des années 2000 et 2010 que la Dance des années 90 et 2000 dans cet émission.

Je comprend pas comment on peut mettre au même niveau Chérie FM et RTL2 avec Fun Radio, c'est bizarre parce que normalement il y'a RFM et Nostalgie pour les plus vieux, Chérie FM et RTL2 pour les jeunes adultes/adultes et NRJ, Skyrock, Fun et Europe 2 pour les jeunes/jeunes adultes. Le marché est en déclin mais ça j'ai pas l'impression que les directeurs des radios ne le savent pas ou l'ignorent tout simplement.

Et tu oublie un détail, la pimbêche trentenaire n'aime pas Sum 41 ou Linkin Park, mais c'est sûr qu'elles se dadinent et elles fredonnent sur du Alice Deejay ou du Daddy DJ plus que sur du Usher ou du Vitaa.

RADIOPIRATE
En réponse à NRJ17

Au contraire, ca passe bien sur Cherie FM; l'erreur est d'avoir abandonné le creneau sous Denac alors que la station faisait de gros scores en Rhone-Alpes.

Il est vrai qu'il manque des concepts eurodance; avec Gala, Haddaway, Dr Alban, on fait pareil sur RFM. Un ptit Sash, Masterboy, Cunnie Williams ne serait pas du luxe; même les Praise Cats pourraient faire l'affaire ....

Globalement, le programme n'est pas si mal; même si on zappe facilement pour retrouver Modern Talking, Lio & Debut de Soirée sur Nostalgie.

PSCLMembres
·85 messages

La prog actuelle de chérie est sympa mais il manque un petit truc, on dirait qu'on est à mi-chemin entre le NRJ+ de Belgique et l'ancien format français de Chérie avec un style pop-love.

A titre personnel, je préférais une bascule totale et définitive vers le format NRJ+, quitte a renommer la station comme en Belgique.

NRJ17

C'est le problème effectivement, Chérie FM à un format hybride entre l'ancien format Pop et un format qui à un côté trop urbain et pas adapté à Chérie FM. C'est un format étrange où il y'a à la fois des golds des années 80, 90, 2000 un peu de 2010 tout ça mélangé à du RnB et des quotas francophone horrible. C'est quand même inécoutable d'avoir Vitaa, Kendji, Becky G, Claudio Capéo et Karol G dans une radio comme Chérie FM.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de renommer Chérie FM en NRJ +, c'est généralement une mauvaise idée de changer le nom d'un média d'habitudes. Après si Jean-Paul à crée Chérie FM c'était pour en faire une radio dédiés aux femmes, à la création de NRJ il avait hésité entre une radio pour les jeunes et une radio pour les femmes. Aujourd'hui tout ça c'est dépassé parce que faire un format spécifique pour les femmes c'est faire une généralité sur ce qu'elles écoutent en terme de musique.

Il faudrait aller vers plus de généralité sur les radios du groupe NRJ, Nostalgie se renferme vers un format axé sur le disco et la dance, Chérie FM quand à elle mise sur l'urbain. C'est très dangereux comme stratégie, ces 2 radios devraient plûtot se recentrer vers un format généraliste, pour Nostalgie avoir le NRJ des années 80 en prennant des golds des années 60 et 70, un peu 90, en reprenant des animateurs de l'époque comme Mitsou, Serge Repp ou Marc Scalia.

Pour Chérie FM il faudrait aller sur le NRJ des années 90 et 2000 en prennant des golds des années 2010 et 2020, avec peu de nouveauté et en reprenant certains animateurs de ces années peu importe les radios comme Sam Z, Max ou Bruno Roblès (ça fera plaisir à Radio Pirate).

format libre antenne
En réponse à NRJ17

Si c'est le Max du star système je suis pas sûr que ce genre de libre antenne colle vraiment à Cherie FM d'ailleurs je sais même pas si elle a des libre antennes le soir et si elle est adaptée pour ça... 

NRJ17
En réponse à format libre antenne

Ah non pas de libre antenne sur Chérie FM, si je parle de Max c'est juste pour faire du flux comme le fait Double F sur NRJ par exemple. À aucun moment j'ai parlé de libre antenne mais juste de ramener des animateurs des années 80, 90 et 2000 pour retrouver la magie de ces années là.

Progencarton

Parce que tu es un prog en carton

Vous avez tout lu.11 messages affichés sur 11 · du plus récent au plus ancien