Guest GeorgeUpsek Posted February 7 Report Share Posted February 7 Dans un monde où les services de streaming musical comme Spotify, Apple Music et Deezer continuent de gagner en popularité, je m'interroge sur l'impact que cela a sur les radios traditionnelles. Comment les stations de radio s'adaptent-elles pour rester pertinentes et attirantes pour les auditeurs qui ont désormais accès à une bibliothèque musicale presque illimitée à la demande ? Quelles stratégies innovantes les radios mettent-elles en place pour fidéliser leur audience et attirer de nouveaux auditeurs dans cet environnement concurrentiel ? J'aimerais connaître votre avis sur ce sujet, ainsi que toute expérience ou exemple concret que vous pourriez partager concernant la manière dont les radios évoluent face à la montée en puissance des services de streaming musical. Text Inmate https://www.contactmeasap.com/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest NRJ17 Posted February 8 Report Share Posted February 8 Le soucis de ces services c'est qu'on ne découvre rien on écoute uniquement ce qu'on connait déja. C'est sur ça que les radio doivent jouer pour attirer des auditeurs, diffuser de bonnes nouveauté pour faire découvrir de super productions musicales, le soucis avec les radios c'est que généralement ils attendent qu'une chanson soit un peu populaire pour la programmer. Sauf quand un artiste mondialement comme David Guetta ou Jennifer Lopez sort un nouveau single. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Steph55 Posted February 9 Report Share Posted February 9 On en a déja débattu maintes fois. La radio doit se démarquer sur ce qu'elle sait faire: le talk. Mélangé ou pas avec de la musique, la radio est un média d'accompagnement, ce que ne sera jamais le streaming. Mais aussi de découverte, ce qui est plus compliqué avec les Spotify et compagnie ou l'on reste attaché à ses playlists. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
repeat Posted February 10 Report Share Posted February 10 Le 08/02/2024 à 14:59, Invité NRJ17 a dit : Le soucis de ces services c'est qu'on ne découvre rien on écoute uniquement ce qu'on connait déja. C'est sur ça que les radio doivent jouer pour attirer des auditeurs, diffuser de bonnes nouveauté pour faire découvrir de super productions musicales, le soucis avec les radios c'est que généralement ils attendent qu'une chanson soit un peu populaire pour la programmer. Sauf quand un artiste mondialement comme David Guetta ou Jennifer Lopez sort un nouveau single. C'est bien la le problème : les algos ne proposent que des titres que l'on a déjà écouté ou similaires et ne proposent pas de découvrir de vraie nouveautés ou talents. Bref sortir de nos habitudes. La radio a encore une carte à jouer dans ce domaine, mais la plupart se contente d'une playlist étriquée et rabâchée toutes les journées. Plus et pas de risques. En même temps pourquoi elles s'en priveraient, puisque ici même certains réclament du Alain Bashung, Daniel Balavoine, OMD, Europe, Cutting Crew, Cock Robin, bref des trucs rabâchés sur les radios adultes et cramés depuis 40 ans ... Dans 10 ans on y sera encore. J'en suis a préférer des radios de supermarché qui passent énormément de nouveauté, je pensais pas en arriver la avec la tristesse de la FM en France. La radio musicale FM est entrain de mourir par manque d’innovation et de découverte musicales. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
flibus Posted February 11 Report Share Posted February 11 Le 09/02/2024 à 10:28, Invité Steph55 a dit : On en a déja débattu maintes fois. La radio doit se démarquer sur ce qu'elle sait faire: le talk. Mélangé ou pas avec de la musique, la radio est un média d'accompagnement, ce que ne sera jamais le streaming. Mais aussi de découverte, ce qui est plus compliqué avec les Spotify et compagnie ou l'on reste attaché à ses playlists. complètement d'accord d'ailleurs le succès des podcasts n'est pas un hasard, on cherche et on y trouve autre chose que du réchauffé musical, people, politique, mornings pourris, libres antennes nazes, ou je ne sais quoi. malgré tout les radios musicales en fm ou dab+ ont leur utilité, à la condition qu'elle se démarquent telles TSF Jazz, Paname, Clazz, Skyrock Klassics, Oui FM, FIP et d'autres. sur internet j'écoute radio paradise, en plus d'une appli très bien pensée la programmation musicale y est excellente avec nombre de propositions et découvertes qu'on entend nulle part ailleurs. d'ailleurs, je trouve radio paradise moins élitiste que FIP. c'est ce genre de radios qui manque en hertzien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RADIOPIRATE Posted February 12 Report Share Posted February 12 Le principal impact, c'est que celà a tué à petit feu le marché du disque et les classements des ventes, principaux referentiels pour la programmation. Ca nous fait une rhetorique de panel mais malheureusement, les panels sont dans l'incapacité de dire ce qu'il faut jouer. Bienvenue dans un monde sans veritable tendance .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.