Bof, l'ADN du produit, c'est surtout de diffuser les hits du moment et d'être dans la tendance actuelle. Si NRJ s'est "Fun-isée" en 2011, c'était parce que le format Up-tempo était en vogue à l'époque. Rappelez-vous qu'avant cette "Fun-isation", NRJ diffusait encore Johnny et Céline Dion, des golds des années 80 (Flashdance en 2007) et avait un habillage composé exclusivement de jingles Costa des années 90 remixés (avec des versions longues de plus de 30 secondes). On était plus proche de Chérie FM que de Fun Radio ou Skyrock...
Morgan et Gaël ont considérablement modernisé l'antenne à l'époque avec une playlist bcp plus dance, un excellent habillage réalisé par Pure Jingles, beaucoup plus varié que ce que faisaient les Costa (introduction des Power Intro/Power New, des sweepers, des stagers 10 hits à la suite, des liners sur Intro et des rampes avant les pubs), plus de speaks (5 à 6 par heure aujourd'hui là où ça ne dépassait pas 2 speaks par heure avant) et des concepts forts durant les tranches de flux (10 Hits à la suite/le Double Hit) et durant le morning (Le doublage de salaire), alors qu'avant, il y avait de la pub toutes les 20 min en moyenne...
Il y a 14 heures, Invité NRJ17 a dit :
Désoler mais le pitch ça se remarque quand on change de station tu passe de Europe 2 à NRJ tu entend clairement la diffèrence mais si t'es que sur NRJ tes oreilles se sont peut être habitué au musiques pitchés.
Et pourtant, je bascule souvent entre ces deux radios et je note pas de différences majeures.
Pour ce qui est de Mikl je comprend que son émission ne fesait pas énormement d'audience mais c'est tout de même horrible de le virer comme ça en milieu de saison et de le remplacer par de vulgaire best-of. À la limite il fallait juste ne pas reconduire son contract pour la saison prochaine.
Ne t'inquiètes pas, MIKL a peut-être été retiré de l'antenne assez violemment mais il a été payé (en tout cas, sa boîte de prod...) jusqu'à la fin de la saison et a eu de belles indemnités de départ. NRJ a toujours été très réglo à ce niveau-là. De même pour Kash. Et je pense que ça sera pareil pour Cauet.
Concernant Gaël et Morgan, je ne comprend pas pourquoi JPB n'a pas virer les deux en juillet ou août 2018 et pas seulement Serrano car suite aux audiences catastrophiques qu'a subit la station du au fait que Serrano ai virer Cauet et l'a remplacer par le Rico Show qui était juste une émission avec que des fakes indigne de NRJ. Et comme tu dis Gaël n'est pas le seul responsable les 2 fonctionnent en tandem, ce sont les Eric et Ramzy des directions de radios 😂, c'est pour ça qu'il fallait virer les deux et pas juste un seul.
Ce n'est pas Jean-Paul qui a viré Morgan, il est parti de son plein gré à RMC donc aucune raison de virer Gaël. Les deux ont la confiance d'en haut depuis le début, ils ont mené NRJ à presque 7 millions en AC en 2014, ils ont largement fait leur preuve. La chute d'audience à partir de 2016 est structurelle : montée du streaming et des podcasts, écoute radio globale en baisse, etc.
Delaveau était plutôt bon il a effectivement ramener quelques méthodes des radios régionales qu'il dirigait avant mais il avait une vision de NRJ qui était plus intéressante que celle de Serrano et Sanquer mais bizzarement celui que j'aurai bien vu diriger NRJ et bien c'est Cauet, je crois qu'il avait dirigé Europe 2 au début des années 2000 et c'etait plutôt bon apparement donc ça aurait pu être intéressant car je pense que Cauet est plus un amoureux de la radio un peu comme Difool. Bon avec l'affaire actuel c'est compliquer mais pour moi Cauet aurait au moins du prendre la direction de NRJ depuis 2018 voir 2015.
Effectivement, j'aurais aussi bien vu Cauet à la direction de NRJ. Il a une vision assez moderne de la radio malgré sa longue expérience et il avait porté Europe 2 au plus haut en 2003 (7,3% en AC, le double voire le triple d'aujourd'hui). Il est/était dans la maison depuis 13 ans et il connaît bien le format de la radio. C'est dommage qu'aucun top management ne lui ai fait confiance dans la gestion d'une radio. D'ailleurs, ça a été l'une des raisons de son premier départ de NRJ et de Virgin en 2018. Maintenant, vues les affaires actuelles, ça m'étonnerait que quiconque lui fasse confiance pour diriger une radio...
En parlant de local avec Delaveau je trouve ça dommage que NRJ ne profite pas du DAB+ pour donner plus de liberté dans les antennes locales donc que chaque antenne et sa propre playlist, ses propres programme mais qu'il ait toujours le nom NRJ pour que la station garde une identité locale avec un nom qui parle. En revanche pour la fm toutes les stations passeront en D malheuresement mais on pourrait libérer dans quelques endroits une fréquence fm pour une station locale de NRJ qui serait plus une B qu'une C. Comme ça dans certains endroits en plus du NRJ national on pourrait avoir une autre NRJ mais locale.
Alors, faut savoir que la seule raison de l'existence du local à NRJ (et dans tous les réseaux nationaux), c'est de pouvoir diffuser de la pub locale. Si une station locale coûte plus cher en frais de fonctionnement que ce qu'elle rapporte en recettes pub, elle a de grandes chances d'être fermée dans l'immédiat. A NRJ, ce ne sont pas des saints, ils le savent bien. Ils investissent le minimum dans les stations locales (1 studio, 1 journaliste, 1 animateur-relais promo et 1 commercial). Hors de question de faire quoique ce soit de plus. En outre, il faut penser à l'auditeur en voiture qui passe d'une fréquence à l'autre et qui s'attend à avoir le même programme. Si la playlist diffère, il aura tendance à penser qu'il est passé sur une autre radio et zappera donc. D'où le fait que la playlist soit identique d'une locale à l'autre.
Si je me souviens bien, NRJ avait tenté à une époque de faire des playlists différenciés en fonction des locales, réservant quelques créneaux dans la prog pour des titres populaires localement mais ça n'avait pas fait long feu (c'était vers 2003-2004 je pense).
Maintenant, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la stratégie du déploiement en DAB+. NRJ est présente dans le mux national (en natio évidemment) mais également en local dans les mux étendus, tout en sachant qu'ils ne font aucune promo du DAB+ bien évidemment.
Mais le pire, c'est la cas de Paris où NRJ est présente en catégorie D en FM (sans programme local mais avec diffusion de pub locale pourtant) mais en catégorie C sur le DAB+, avec programme local spécifique réalisé en VT depuis la rentrée 2022 par Thibo de 10h à 15h (et non pas à 11h) et publicité locale. Là, j'avoue que je sèche pour expliquer cette différence....