Aller au contenu

Le son des radios suisses


Invité swzerland

Messages recommandés

Invité swzerland

j'ai déjà eu l'occasion d'écouter les radios publiques en Suisse et leur son est très plat, très fatiguant à écouter sur la durée, à la limite de l'endormissement par moment. C'est encore plus le cas pour des radios musicales comme Couleur 3 ou Option Musique.

Je pense qu'en France nous avons avec nos radios publiques comme Inter, Culture et Musique un bon compromis sur le traitement de son qui est propre sans être endormant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frenchland
Il y a 7 heures, Invité swzerland a dit :

j'ai déjà eu l'occasion d'écouter les radios publiques en Suisse et leur son est très plat, très fatiguant à écouter sur la durée, à la limite de l'endormissement par moment. C'est encore plus le cas pour des radios musicales comme Couleur 3 ou Option Musique.

Je pense qu'en France nous avons avec nos radios publiques comme Inter, Culture et Musique un bon compromis sur le traitement de son qui est propre sans être endormant.

Je suis d'accord pour Inter, Culture et Musique, elles ont un très joli son en dehors des micros en studio "fixe" les shoeps CMH64 sont parfois trop "secs" si on n'applique pas un minimum de correction et surtout si on ne s'amuse pas à appliquer un "coupe-bas" drastique à ce micro qui le fait déjà nativement... On sent qu'il n'y a pas une vraie politique interne de ce côté là. Les voix sont intelligibles mais ça manque cruellement de chaleur, sauf sur des émissions spécifiques où les équipes techniques utilisent parfois d'autres modèles de micro (pour des dramatiques, récits, ou autre...).

Côté traitement antenne, pour ces 3 radios publiques, ça doit être la même configuration, Orban au départ, Omnia One en final sur site en mode "Proof of perf". Je ne dirai pas autant pour France Bleu où la volonté de faire un son "boomy", fausse imitation VZ80 / IDT Sound Design avec leurs Sound4 ne leur réussi pas du tout, mais vraiment pas. En plus les "gate" sont mal réglés, trop sensibles sur le multibande, il y a un gros soucis depuis un bon moment sur les seuils, ils se déclenchent tout le temps. Le son "tourne" et se "détimbre" en permanence, c'est insupportable et pas beau du tout.

Toujours est-il que ça restera moins pire que toutes nos radios commerciales françaises avec leur son presse purée bien crade. Le jour où les directions d'antenne comprendront qu'il faut changer de paradigme et se contenter de limiter la PMux vers 5 / 6 dBr, on aura bien progressé face à la concurrence des plateformes numériques, bien plus agréables à écouter. Les auditeurs s'en rendent bien compte lorsqu'ils basculent sur leurs smartphones en bagnole...

En Suisse ils sont sur des PMux à 0 dBr, elle est contrôlée au même titre que la déviation à 75 kHz. Espérons qu'on ne soit pas obligé d'en arriver là un jour en France... Mais à force de tirer sur la corde avec des Pmux de 9 ou 10 dBr, ça nous pend au nez... Le juste milieu, c'est 6 dBr maximum, là on peut faire du beau son rond et qui respire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Frenchland a dit :

En Suisse ils sont sur des PMux à 0 dBr

Il me semble qu'en Suisse ils sont à +3.

En Allemagne ils sont à 0.

Il y a 9 heures, Invité Frenchland a dit :

Le juste milieu, c'est 6 dBr maximum, là on peut faire du beau son rond et qui respire.

Entièrement d'accord ! Vers 5-6 on peut faire un son stable, agréable (sur les formats de musiques actuelles, car sur le jazz et le classique, il vaut mieux rester entre +2 et +3)... et obtenir de bons résultats en matière de couverture (bien masquer les parasites en limite de zone de couverture, tout en évitant de balancer trop d'énergie sur les bords du canal, ce qui est contreproductif, surtout sur les autoradios les plus sélectifs).

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son des radios privées est un peu plus dynamique même si, côté Suisse Romande, c'est nettement moins bon qu'avant avec le changement de traitement sur pas mal d'entre elles.

Pour les radios publiques, je confirme que le son est très plat, si c'est adapté à la Première et Espace 2, ce n'est pas le cas pour les radios musicales que sont Couleur 3 et Option Musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...