La fin de la Fm

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

18 messages · 1 636 vues · ouvert

Nemesis12

Bonjour. 

Je vois avec angoisse que la Dab se développe à vitesse grand V en France. Que la Norvège et la Suisse arrêtent la Fm. Et j'ai peur que ça soit au tour de la France. Surtout que les voitures sont tous équipés en dab. J'adore mon poste de radio qui appartenait à mon père. J'adore faire defiler la bande pour voir les radios. J'aime le charme simple de la Fm. Je déteste les radios numériques. Qu'en pensez vous ? La Fm pourra elle durer ? 

Bah ouais

La fin de la FM va être annoncée prochainement en France.

Ceci est inévitable.

RADIOPIRATE

Malheureusement, les constructeurs ont essayé d'imposer leur norme : ils se retrouvent le bec dans l'eau avec une mévente des véhicules.

A force de cracher dans la soupe, on finit par ne plus rien avoir : plus de cd's à mettre dans la voiture, c'est aussi un manque de support pour les radios et les maisons de disques.

Si certains sont dans l'incapacité de comprendre qu'on a besoin d'ecouter du son de qualité pendant un trajet de deux heures, z'ont plus qu'à s'inscrire au chomage.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

support d'écoute

Je me permets de répondre sur ce post qui est passé un peu inaperçu...

C'est vrai que le dab  

se développe assez vite (après la vitesse escargot) mais ne doit pas pour autant remplacer la fm qui a encore de beaux jours devant elle:)

Les avantages du dab seraient d'avoir un plus large choix de radios qu'en fm, des programmes plus diversifiés, etc... yen a aussi qui disent qu'il y aurait une meilleure qualité de son que la fm mais pour l'instant je demande à voir comme je n'ai pas encore le dab (ayant surtout des anciens véhicules)...

L'avenir idéal (en tout cas selon moi) serait de pouvoir choisir son support d'écoute (fm ou dab) mais en aucun cas l'arrêt de la fm qui reste un mode d'écoute encore bien pratique;)

Mais il y le risque que dans 20 ou 30 ans cette technologie soit vraiment dépassée et disparaisse un peu comme la stéréo... Ce que je ne souhaite pas évidemment;)

flibus

la stéréo a disparu ???

RADIOPIRATE

Ca, c'est sur le papier; dans les faits, l'instance de régulation n'autorisera que ce qui existe .....

Et même si les programmes sont diversifiés, la concurrence sera accrue avec des tensions sur le marché publicitaire.

Beaucoup abandonnent alors qu'ils ont recu l'autorisation d'emettre : elle est là, votre diversité ?

Xave77

Pas d'inquiétude la fin de la fm n'est pas pour maintenant pour preuve des plans fm en cours ainsi que des futurs et dîtes par exemple à France Inter d'arrêter leur réseau fm de 638 fréquences dont 200 avec des grandes puissances donc des grandes couvertures, dîtes leur y a le dab+ ! super donc vous pouvez arrêter la fm vous verrez leur réaction 

Mono
Le 01/12/2023 à 16:23, flibus a dit :

la stéréo a disparu ???

Au profit du mono, sans doute, comme certains le voudrait...

yopyopMembres
·14 messages

ca fait 10 ans que j'écoute radio américaine dans ma voiture sans aucune coupure , ce n'est pas pour me taper nrj, nrj 2010, nrj2000,nrj90, nrj 80, nrj best off cauet. ... si l'audience des radios chutes en France c'est juste parce que c'est devenue de la daube ce n'est pas le dab+ qui changera quelque chose

support d'écoute
Le 01/12/2023 à 16:23, flibus a dit :

la stéréo a disparu ???

Le 26/02/2024 à 12:04, Invité Mono a dit :

Au profit du mono, sans doute, comme certains le voudrait...

Non je m'étais trompé je voulais dire le mono... 

flibusMembres
·331 messages

ça y est c'est fait, la SSR a débranché ses émetteurs FM

·318 messages

L'arrêt de la Fm en France n'est qu'un mythe. La Norvège c'est 80% de la population qui habite sur 20% de son territoire, changer de norme prends une année. la Suisse n'a aucune culture FM, ils passent leur temps  à taper sur les radios Françaises frontalières qui leurs bouffent les audiences. Ceux qui vantent le Dab, sont les mêmes qui vantaient les disques CD, et qui aujourd'hui retournent leur veste en vénérant le disque vinyle. La Fm et le DaB c'est la même chose.

L'expert du passé

Oui d'accord Monsieur l'expert.
Merci pour votre analyse des années 90.

tom
En réponse à L'expert du passé

la fm disparaitra pas comme ca. y a trop de postes en circulation. on en trouve meme ds les smartphones. y en a aucun qui a le DAB+ bref. Encore une idée d un citadin bobo qui a la fibre , la 5g , le dab+et qui ne connait rien au territoire français. 

flibus

Les vinyles sont une niche dont les ventes régressent d'ailleurs, tout comme celle des CD. La mode est passée.

Le corollaire des disques vinyles pour la radio serait plutôt l'AM encore écoutée par une poignée d'irréductibles nostalgiques des parasites, du fading et des antennes filaires dans le jardin :mrgreen:

Le numérique s'est imposé, partout, peut-être trop diront certains mais c'est ainsi.

En Amérique, pas de DAB+ mais de la FM numérisé, en Asie et Océanie, pas de DAB+ mais l'AM DRMisée. En Europe nous avons choisi le DAB+ sur la bande III et particulièrement tardivement en France dont la géographie n'a rien à voir avec celle de la Suisse, la Belgique ou même l'Allemagne ou le Royaume-Uni, pays à la densité de population plus importante. La couverture hertzienne prendra encore des années avant de devenir équivalente à celle de la FM si tel est le projet (ce qui m'étonnerait fort). Le DAB+ a du mal à s'imposer c'est un fait et plus le temps passe plus les difficultés de s'imposer lui seront grandes face à l'émergence d'autres technologies dont certaines comme l'IP sont déjà bien ancrées dans les mœurs.

Xave77

Beaucoup n'ont toujours pas compris que depuis un moment les nouveaux portables n'ont plus la fm exprès pour obliger les consommateurs à utiliser internet autrement dit le Web qui n'est pas gratuit et non illimité en voiture, beaucoup critiquent la fm alors qu'ils étaient ravis d'avoir ce choix unique dans les années 80 90, la Suisse a eu du retard pour stoper et encore le 31 c'était les publiques uniquement et pour celles ci c'était prévu en 2020, je suis persuadé chez nous que la fm sera toujours là en 2040, imaginez France Inter sans ses 640 émetteurs et surtout la marge où Rtl n'est pas présente, le Dab c'est un confort de la fm moins coûteux pour les diffuseurs, ceux qui renient la fm vous étiez bien content de l'avoir où vous y avez découvert votre radio favorite

tom

bien sure que si on en trouve avec fm et heureusement. faut arreter de croire qu il y a que apple samsung. il y en a d autres. me fiche que ce soit moins couteux, ca me coute plus chere en piles que la fm et en recherge de smartphone. Le confort on l a en ip a la maison et branché au secteur. Chez moi alexa me  propose tt pas besoin de dab+ limité

Vous avez tout lu.18 messages affichés sur 18