RTL perçue plus à droite qu'Europe 1, entre popularité et fidélité politique

Titre d’origine : RTL, officieusement plus à droite qu'Europe 1 ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

8 messages · 5 743 vues · ouvert

En résumé

RTL est considérée par certains comme une radio plus orientée à droite que Europe 1, souvent vue comme centriste. Des avis divergent sur sa ligne politique, certains évoquant une droite populaire, d'autres critiquant une proximité avec le macronisme, notamment à l'approche des élections. La qualité journalistique reste reconnue malgré les débats sur la programmation et les choix éditoriaux.

• RTL est perçue comme une radio de droite populaire
  • Europe 1 occupe une position plus centriste entre gauche et droite
  • Des critiques évoquent une fidélité de RTL au macronisme
  • La rédaction de RTL comprend des journalistes réputés
BullitosMembres
·736 messages

On a beaucoup évoqué ces derniers temps la droitisation d Europe 1 avec Bolloré dans l entrée du capital de Lagardere et l arrivée de Louis de Raghenel à la rédaction... Pour Bolloré, il faut toujours s en méfier comme il trouve toujours le moyen d imposer ses idées et sa représentation de l histoire, cf la fiction sur Canal plus en association avec le Puy du fou et le clan de Villiers.

Je ne fais pas de comparaison avec Inter qu on pourrait presque rebaptiser Macronistan Inter (vu le contexte actuel) , ni avec RMC (un peu plus libérale à n en pas douter).

Mais les 2 généralistes ne peuvent pas rivaliser avec RTL, avec les promotions d'Ophelie Meunier (qui avouait son penchant à l antenne pour la secte Mormonne), d'Éric Brunet ou de La Villardiere dans l'émission Les auditeurs ont la parole. 

Difficile de ne pas pas faire le constat que les chaînes et radios du groupe M6 (qui existe, pour rappel, grâce aux représentants politiques du Rpr de l époque de sa création) avancent masqués de ce point de vue... 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Guest Guest

RTL est une radio populaire, qui s'adresse a tout les français, les gens diront que c'est donc une radio de droite. Perso j'aurais juste dit populaire. C'est tout le contraire effectivement de France Inter qui est une radio bourgeoise qui s'adresse aux centristes (les macronistes).

Europe 1, ils sont entre les deux. RTL est effectivement bien plus populaire/droite que cette radio.

Bullitos

C est la droite populaire alors ? Cela dit, dans la rédaction de RTL, il y a toujours eu des journalistes de qualité. Bernard Poirette, qui en a longtemps fait partie, ou encore Dominique Tenza en sont notamment très representatifs. 

EcranPub
En réponse à Bullitos

Très sincèrement je trouve RTL exemplaire (hormis les Auditeurs ont la parole) sur l'équité et le positionnement, on connait le positionnement politique de Calvi et Alba Ventura mais pour le reste, l'immense majorité des journalistes reste neutre, et sait faire abstraction de leur propre positionnement politique !

France Inter ? Centriste sérieusement ? Elle est plutôt de Centre-Gauche (un peu bobo). Un peu moins maintenant, il était temps d'équilibrer effectivement...

RMC est effectivement plutôt à droite, c'est vrai.

moumoune1953

RTL à beaucoup changé et à donc perdu sa place de. 1ere radio de France ! Et, actuellement, en pre-peroode électorale...on perçoit encore hélas "une certaine fidélité au macronisme..et c'est bien regrettable ? RTL s'est empressée, par ex, de ne pas reconduire l'excellent Thomas Sotto qui osait reformuler ses questions à nos chers politiques, habituess à répondre à côté ou à esquiver ? Par cobtre, à récupérerA.S.Lapux...viréedu JT de 20 h sur la 2...bien complaisante aussi  Avé cette macronie ...Actuellemen  remplacée par Vincent Parizot, "y'a pas photo, et on aimeraitque celui-ci ne soit pas "simplement voué: aux :remplacement ! Il excelle aussi dans "Auditeurs ont la Parole" où la pauvre Amandine Begot..rame, faute de connaissance de se sujets. Et ne parlons pas de ses prédécesseurs tel...Praud ? Grille à revoir sérieusement  je pense..et pas que moi !!

Message vocal_Corentin_001.amr

Bullitos

Bonjour, 

J'avais écrit ce post il y a 3 ans déjà... drôle qu'il soit déterré... D'autant que les choses ont quand même évolué depuis, entre O. Meunier et Brunet qui ont quitté RTL depuis, B. De la Villardiere qu'on a finalement jamais entendu (et heureusement !) ou encore Pascal (pas) Praud (du tout !) parti sur Europe 1, qui est devenue bien misèrable a l'écoute : aucune innovation, c'est devenu Radio Paris, pire que Courtoisie avec toute la bande de Cnews qui squatte l'antenne... Je n'aurais certes pas écrit cela il y a 4 ans car je trouvais qu'Europe 1 avait encore des côtés clean... Inter s'est un peu paupérisée pendant ce temps , Quant à RTL, on essaie de reprendre les vieilles recettes mais ça sonne plutôt bien malgré le départ forcé et injuste de Thomas Sotto, qui aurait au moins pu être recasé ailleurs, sur un autre créneau, c'est vrai . Probablement que la recette France Bleu puisse fonctionner, il faut dire que les réseaux, ça aide. Sans compter que c'est forcément mieux que le management du groupe M6, qui semblait au départ, avoir été quasiment intégré a RTL. Heureusement que les équipes ne se sont pas laissées faire la dessus... RTL, radio macroniste? Je dirais oui pour M6 mais quand même RTL, il y a un peu plus de tout j'imagine... 

grammaire

Cé surtout ton orthographe ki fo revoir😅😅😅 

David-69-1985

Ah Marco est derrière la rédaction de RTL. Un proche du couple présidentiel ect....

Vous avez tout lu.8 messages affichés sur 8