Aller au contenu

Arrivée du DAB+ à Quimper


Invité Philippe

Messages recommandés

Invité Philippe

Bonne surprise la RNT est arrivée à Quimper!, 🙂

Le multiplexe de Brest étendu est actif.

Ce ne sont peut être que des essais car il y a des coupures de son par moment mais en tout cas pour la plupart des radios ça fonctionne et le son est bon.

 L'offre des radios s'enrichit d'un coup: Alouette, BOA, Bonheur, Chante France, Clazz, FGJazz, Virage etc...

La bande FM Quimpéroise vient de prendre un coup de vieux!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, a part peut-être Alouette, Chante France, Jazz et FG, il n'y a rien de bien croquant dans le multiplexe de Brest étendu. Quel gâchis.

La qualité du son de certaines radios est affligeante, comme pour BOA, Radio Maria, FG... et plutôt très bonne pour Jazz, Alouette, Bonheur. Le site de Quimper est il bien choisi ? Il aurait fallu un site au nord de Quimper, avec les antennes tournées vers Penmarc'h, et non l'inverse comme actuellement.

Virage Radio (Lyon), Clazz (Déjà Neptune en FM, idéale pour tuer une radio locale associative), Sud Radio (Paris), Radio Maria (on a déjà RCF)... Pourquoi cette sélection de stations ? Ou sont FIP, RFI, Melody, Crooner, les locales commerciales, les nouveaux projets dab+ locaux et nationaux?

Le multiplexe Brest Local sera un peu plus intéressant, même s'il reprends la FM Brestoise en grande partie! J'attends avec impatience l'arrivée de Bretagne 5 (Quessoy), voilà un projet local intéressant. Jaime Radio (Lorient) peut également sortir du lot, si elle diffuse un flux extra local a destination des auditeurs Brestois, chose que n'arrive pas a faire RMN en FM, malgré des décrochages par zones. Vivement un nouveau multiplexe ! A voir la sélection pour le multiplexe local de Quimper et celui de Morlaix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe
Il y a 8 heures, BullO2 a dit :

La qualité du son de certaines radios est affligeante, comme pour BOA, Radio Maria, FG..

Bizarre ça vient peut être de ton récepteur je ne partage pas ce constat BOA émet en mono mais le son est bon pour radio Maria je le trouve normal et pour le son de FG c'est leur traitement se son qui est pas top mais le son est plutot bon je trouve.

 

Il y a 8 heures, BullO2 a dit :

Sincèrement, a part peut-être Alouette, Chante France, Jazz et FG, il n'y a rien de bien croquant dans le multiplexe de Brest étendu. Quel gâchis.

Chante France, Jazz, FG partiront sans doute sur les multiplexes nationaux plus tard, ce qui libèrera de la place sur les multiplexes locaux et étendus pour des radios plus locales

Mais est ce que des décrochages ville par ville sont possibles sur les multiplexes étendus? Meme question pour les mutliplexes nationaux?. Ce n'est pas prévu apparemment. Actuellement sur tempo/alouette on entend les écrans pub de Morlaix à Quimper. ça ne vas surement pas durer comme ça. Ou alors les écrans pub seront communs à Brest, Quimper, Lorient, Morlaix? Logiquement on devrait trouver plus tard les radios comme Alouette, RMN, Océane, Jaime Radio sur les multiplexes étendus, et les petites radios locales sur les multiplexes locaux 

 

Il y a 8 heures, BullO2 a dit :

Virage Radio (Lyon), Clazz (Déjà Neptune en FM, idéale pour tuer une radio locale associative), Sud Radio (Paris), Radio Maria (on a déjà RCF)... Pourquoi cette sélection de stations ? Ou sont FIP, RFI, Melody, Crooner, les locales commerciales, les nouveaux projets dab+ locaux et nationaux?

C'est vrai que d'avoir sélectionné Chante France alors qu'il y a déjà M Radio sur le même format sur plusieurs fréquences FM sur cette zone c'est pas terrible.

Et aussi Clazz alors qu'il y a déjà France Musique avec son réseau FM parfait, radio classique présente en FM à Brest, Quimper, Lorient, radio neptune à Brest, Quimper, c'est pas super non plus

Mais des radios locales qui se lanceraient dàs maintenant en DAB+ ne risqueraient elle pas de déposer le bilan rapidement? peu de gens ont des postes DAB+ pour le moment.

Il y a 8 heures, BullO2 a dit :

Le site de Quimper est il bien choisi ? Il aurait fallu un site au nord de Quimper, avec les antennes tournées vers Penmarc'h, et non l'inverse comme actuellement.

A mon avis le site retenu qui n'est pas très haut permet surtout de couvrir Quimper pour Concarneau ça risque d'être trop juste mais j'imagine que d'autres émetteurs seront mis en service plus tard à Concarneau, audierne.. afin de compléter la diffusion puisque le DAB+ permet d'émettre sur la même fréquence c'est plus judicieux d'avoir plusieurs émetteurs proches des centres villes qu'un seul émetteur placé plus haut.

 

 

 

Il y a 8 heures, BullO2 a dit :

Le multiplexe Brest Local sera un peu plus intéressant, même s'il reprends la FM Brestoise en grande partie! J'attends avec impatience l'arrivée de Bretagne 5 (Quessoy), voilà un projet local intéressant. Jaime Radio (Lorient) peut également sortir du lot, si elle diffuse un flux extra local a destination des auditeurs Brestois, chose que n'arrive pas a faire RMN en FM, malgré des décrochages par zones. Vivement un nouveau multiplexe ! A voir la sélection pour le multiplexe local de Quimper et celui de Morlaix.

J'espère que les auditeurs Quimpérois auront enfin un peu plus de choix côté radios associatives car actuellement à part les radios religieuses et radio kerne (en breton) il n'y a rien en FM. Oui si  radio balises, radio u ou mutine obtiennent une fréquene à Quimper ça serait pas mal aussi. Mais il risque de ne pas y avoir beaucoup de place pour de nouveaux projets avec un seul multiplexe local, si il faut caser Chérie fm Quimper, Virgin radio Quimper, océane, rmn, kerne neptune hit west 

Par contre toujours pas de radio nova pourtant prévue sur le multiplexe elle n'apparait pas dans la liste sur mon récepteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Philippe a dit :

Par contre toujours pas de radio nova pourtant prévue sur le multiplexe elle n'apparait pas dans la liste sur mon récepteur.

Mais pourquoi voulez-vous avoir la smala de radios parisiennes à Quimper ?

Vous pouvez plus monter des projets à Quimper ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe
Il y a 11 heures, RADIOPIRATE a dit :

Mais pourquoi voulez-vous avoir la smala de radios parisiennes à Quimper ?

C'est un peu hors sujet votre réponse

C'est ce qui est prévu. Nova est la seule radio du multiplexe à ne pas avoir démarré. Pourquoi voudriez vous que les Quimpérois continuent d'être privés de nova qui est une radio présente dans bon nombre de villes en FM? Je suis bien content de pouvoir capter enfin FG, JAZZ etc... dommage qu'il manque OUIFM

Il y a 11 heures, RADIOPIRATE a dit :

Vous pouvez plus monter des projets à Quimper ?!?

En DAB+ une fois les radios locales casées: CHERIE FM Quimper, Europe 2 Quimper, Hit West Quimper, Océane, RMN, Kerne, Neptune, Harmonie?, avec également, je l'espère OUI FM, GENERATIONS, JAIME RADIO, il resterait environ deux places vacantes...

Donc ça ne laisse pas beaucoup de place pour de nouveaux projets pour l'instant.

Mais enfin c'est déjà super le choix supplémentaire de radios qui est arrivé hier en DAB+ à Quimper

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Norman29

Je viens de m'équiper en DAB+ et je capte très bien les radios sur la Région de Quimper. Je ne relève pas de soucis de son sur Les 3 radios citées précédemment.  BOA sort bien en stéréo sur mon tuner de voiture. Peut-être des améliorations depuis le lancement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...