Bonjour,
Je suis navré de prendre pour "débutants" certains animateurs (j'ai bien dit certains pas tous) qui ont 15 ans de métier. Et c'est d'autant plus dommageable de penser que des gens qui ont 15 ans de métier soient à ce niveau. Démotivation ? Cela n'est que mon avis et d'autres personnes doivent énormément apprécier les écouter. Et je ne pense pas avoir été discourtois.
Ce n'est pas "votre argent" ? Ah....je vous remercie grandement de m'informer que la redevance audiovisuelle n'existe plus. Pour votre information, la taxe d'habitation non plus.
Si je lis le site de Radio France, l'Etat verse une énorme dotation : https://www.radiofrance.com/notre-financement
D'où vient cette dotation de l'Etat ? des impôts (TVA) à ce qu'il me semble. Et d'où provient cette TVA ? Si vous pouviez éclairer sur ce point la seule lanterne qui me sert de cerveau, elle n'en brillera que mieux.
Le salaire médian dans le privé (donc plus élevé que le public) est un peu plus de 2000 € par mois avant impôt https://www.capital.fr/votre-carriere/gagnez-vous-bien-votre-vie-comparez-votre-salaire-avec-celui-des-francais-1336109
Je serai curieux de savoir combien gagne un animateur de Radio France (pas du.de la standardiste 😉 ni du grand animateur tête d'affiche mais ceux qui ont 15 ans de métier ) et le nombre d'heures en face (antenne et préparation. Je sais très bien que les personnes n'arrivent pas sur scène sans préparation ni répétition. Même les comédiens d'impro, comme les sportifs, s’entrainent et se préparent). Encore plus pour éclairer ma lanterne, les animateurs sont rémunérés au fixe (=cachet) ou salariés ?
Si comme vous l'indiquez, leur rémunération est si peu élevée alors je vous présente mes excuses.
J'ai été agent de service public avant de me mettre à mon compte, par choix professionnels mais aussi personnels, donc je connais un peu la différence entre les 2.