Aller au contenu

Le paysage local


Invité 24 16

Messages recommandés

Invité 24 16

Ça fait plus de 40 ans que j'habite en Dordogne, je pense plutôt bien connaître le paysage radiophonique local.

Sur Bergerac et Périgueux, il y a de la concurrence mais 30 kms après vous ne recevez plus grand chose hormis les radios publiques et quelques radios associatives.

Où est la concurrence à Ribérac (RF + 3 A), Mussidan (RF + 1 A), Sarlat (RF + 1 A + NRJ, RMC, E1, Sud), Montpon (RF + 1 A + RMC, Nostalgie), ou bien dans le Périgord Vert (RF + 3 A du Limousin que sont Kaolin, PAC et RCF)? Et encore pour Sarlat, Chérie FM et Wit FM vont arriver (mais quand?).

France Bleu Périgord, qui est une bonne locale mais dont la qualité s'est dégradée, existe depuis presque 40 ans alors qu'en Lorraine la locale de Metz n'a été ouverte que dans les années 2000 et avec une couverture encore très perfectible (4 fréquences dont 2 d'1Kw, 1de 500w, 1 de 100w, rien à voir avec France Bleu Périgord que l'on reçoit partout sur au moins 2 fréquences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant moi aussi originaire de Dordogne je connais moi aussi plutôt bien le paysage radiophonique local.

Déjà il faut aussi voir que les bassins de population les plus importants du département sont autour de Bergerac, de Périgueux et dans la vallée de l'Isle. Mais il y a aussi du monde en dehors de ses bassins mais autour de petits villages, hameau ... Avec notamment des trajets quotidiens en voiture entre ces petits villages et ces bassins de population.

Le succès de France Bleu Périgord n'est pas a démontrer et est surtout dû a son histoire, a sa couverture, et au fait que ce soit la seule radio qui donne les infos du coin qu'on capte dans tout le département (et au delà). C'est d'ailleurs ces avantages qui permettent a la locale d'être toujours très suivie malgré la dégradation de la qualité a l'image de tout le réseau. France Bleu Périgord ne suit d'ailleurs pas toujours les décisions de Paris, comme par exemple pour le 18h-19h où il y a une émission d'accompagnement avec annonce des évènements (ce qu'on peut attendre d'une radio locale), contrairement aux autres locales qui sont une sorte de RMC locale a cette horaire (il y a néanmoins une ITW sport le lundi soir, qui existait d'ailleurs avant que ce soit généralisé a l'ensemble du réseau). A côté, on a bien sûr France Inter, Culture et Musique avec elles aussi une couverture excellente. Pour France Info c'est par-contre très compliqué en dehors des villes.

Du côté des radios privées, il n'y a que 2 cat B dans le département : Wit FM (a Périgueux, et bientôt Sarlat, mais avec un programme qui parle surtout de Bordeaux et de la Gironde, ça permet de penser à ces pauvres Bordelais bloqués sur la rocade 😂), et Bergerac 95 (a Bergerac, et bientôt a Périgueux, j'ai l'impression que c'est surtout un ordinateur qui passe de la musique, mais la radio a été racheté et changera bientôt de nom, a voir). Autre programme local : le décrochage de Chérie FM (a Périgueux, Bergerac, et bientôt Sarlat), mais bon en dehors des pubs et du flash info c'est pas trop local. A côté il y a des radios nationales (pas toutes, Europe 2 n'est qu'à Bergerac, pas d'émetteurs de Fun et de Rire & Chansons dans le département, Nostalgie n'est qu'à Montpon, ...), mais elle ne sont recevables que dans ces bassins de population que j'évoquais plus haut (sauf rares exception comme RFM dans le nord du département via une fréquence a Nontron).

Et enfin, il y a les associatives, dont la plupart n'ont qu'une ou 2 fréquences et sont réparties un peu partout sur le département (sauf au Nord, il n'y en a pas sur Nontron). Aucune d'entre elles n'est reçue sur l'ensemble du département (Isabelle FM s'en rapproche grâce à un site assez bien situé, notamment en altitude), mais la plupart sont des coquilles vides (habillage d'un autre temps, playlist répétitive et/ou rarement mise a jour, grille identique depuis plusieurs dizaines d'années, pas d'animateur pendant le flux, problèmes techniques, même si il est difficile de faire des généralités car chaque radio est différente). Ces radios ont aussi, pour la plupart, raté le virage des réseaux sociaux (et plus généralement d'internet) car elles y sont pour beaucoup peut présentes (on a aussi le cas inverse d'une radio qui est plutôt réactive sur Facebook mais assez peut sur son antenne). C'est dommage car ces petites radios sont les seules qui pourraient rivaliser avec France Bleu Périgord sur son terrain qu'est le local (qu'elle est pourtant en train d'abandonner a cause de mauvaises décisions de Paris), mais elle n'en ont soit pas l’ambition, soit pas les moyens. D'ailleurs il n'y a pas de réel groupement entre ces radios (comme on pourrait voir dans d'autres régions/département), même il y a quelques échanges de programmes et une sorte de pacte de non agression pour les appels a candidatures (qui leurs a d'ailleurs fait perdre 2 fréquences au dernier appel, Europe 1 et Jazz Radio peuvent les remercier). Celle qui sortent du lot sont Radios Libres en Périgord (généraliste local, un son pas toujours bon, mais beaucoup de programmes produits par la radio, sauf qu'elle a la même couverture que les commerciales vu qu'elle est sur Périgueux) et Radio PAC (programme musical, mais avec un animateur qui annonce les évènements, un son et des enchaînements parfaits, une radio en Corrèze mais sur la limite avec la Dordogne, ce qui s'entend dans le programme).

A voir comment ça va évoluer avec l'arrivée prochaine du DAB+, soit elle s'associent et pourront monter leurs multiplexe, soit elles continuent comme ça et elle vont disparaitre fasse aux bulldozer des nationales ...

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@etdu24 merci pour votre contribution mais un petit malin s'amuse depuis plusieurs jours à reprendre une partie des post que j'écris et à créer des sujets avec. Certains ont visiblement une vie très triste et bien vide...

Donc ces propos sur le paysage radiophonique  périgourdin sont qu'un copié collé et j'en suis l'auteur initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph55

Analyse trés interessante du paysage radio local.

N'étant pas originaire du Périgord et un récent habitant,, je reprécise que je suis impressionné par le large choix radio accessible à Bergerac.

Vu la taille de la ville, je peux vous dire que ce n'est pas le cas ailleurs et du coup celà ne me fait pas m'impatienter pour le DAB+ , qui si j'ai bien compris n'est pas pour demain.

Meme les seuls réseaux manquants comme RFM ou Fun sont captés sans probléme sur l'agglo.

France Bleu Périgord reste à un niveau trés élevé je trouve et n'a pas grand chose à envier à son homologue de Gironde que l'on capte également.

De plus des propagations fréquentes de Bordeaux, nous permettent de recevoir FIP ou Wit FM.

Concernant les radios locales, Bergerac 95 fait un peu robinet à musique par contre RVB (qui fete ses 40 ans avec portes ouvertes en juin) fait des efforts niveau programmation ou événements locaux.

Je suis donc trés satisfait du paysage radio et n'utilise plus radioplayer dans l'agglo, à l'extérieur de celle-ci il est vrai que celà se complique et je passe plus souvent par la radio par internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bergerac est en effet la ville la mieux lotie du département avec une bande FM plus variée que celle de Périgueux.

Concernant la réception de Fun Radio 91.8 elle est assez compliquée en raison de la présence de France Bleu Périgord sur 91.7, ça dépend où on se trouve. Celle de RFM est meilleure mais là aussi, ça dépend des endroits, sur certains secteurs ça passe mal.

Mais je trouve que la bande FM de villes à population comparable comme Guéret, Cahors, Le Puy en Velay ou Rodez reste plus intéressante avec un choix plus important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...