Aller au contenu

Budget webradio associative


Lami

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je travaille, depuis 2 ans en tant que salarié dans une association en faveur des jeunes (6 ans à 18 ans) qui ont des difficultés scolaires.

Depuis peu, je commence à avoir l'idée de monter une petite webradio dans cette association !

Mais je me pose tellement de questions auxquels j'aimerai avoir plus d'éclaircissement de votre part:

- Budget annuel (en moyenne) en intégrant le matériel, serveur, logiciels de diffusions, ... (sans compter le locale puisque je pense monter notre webradio au sein de notre asso)

- Ce type de projet peut-il être retenu par les partenaires comme le conseil général, la préfecture, la mairie, ... ?

- Combien de personnes au minimum doivent y avoir pour réussir ce projet (sachant qu'au début ça sera une petite webradio) : est ce qu'un technicien + 1 animateur + 1 Webmaster peuvent faire l'affaire ?

Voilà, pensez vous qu'il y a d'autres choses à mettre en place ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droits d'auteurs coûtent 110€ par mois, ce qui fait sur un an 1 320 €

Les serveurs tu peux compter environ entre 40 et 100 € par ans en fonction de là où tu l'achètes.

Pour le matériel, il faut l'acheter hein :

- La table de mixage ( console ) entre 100 et 200 €

- Les micros entre 50 et 100 €

- Les cables à 3 € le cable, soit environ 20€ pour tout raccorder

Les logiciels de diffusion :

- Pour le live je te conseille le cartoucheur b2o à 39 €

- Pour la playlist, tu as Myradiomatisme qui est gratuit et qui fonctionne bien, il y a aussi Zararadio qui est aussi gratuit, mairlist lui aussi gratuit.

En payant pour la playlist tu as des logiciels comme Sam Broadcaster ( 299 € ) qui est complet, incluant un traitement de son et pleins de fonctions utiles, y a aussi jazler, et pleins d'autres logiciels.

Pour un bon son, je te conseille un traitement de son, y en a des gratuits comme MBL 4, ou encore le plugin sound solution ( même l'ancienne version ) , après y en a des payants.

Pour ta deuxième question, et dans ton cas, tu as de fortes chances que ta radio soit aidée par le conseil général ou ta mairie, il faut que tu fasses un bon dossier et je suis sûr que tu auras ta chance.

Pour l'équipe, je te conseille un technicien, un webmaster, plusieurs animateurs radios, ainsi que un contrôleur d'antenne qui peut servir.

Pour donner une identité sonore à ta radio, je te conseille aussi un habillage radio ( jingles etc ), ça peut tourner assez cher quand même.

C'est un peu un récapitulatif assez bref, mais qui pourra te donner une idée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, tu veux un budget complet, la liste des poste à trouver et même ou choper des subventions pour le faire.

Avec ceci msieur, on vous met un mars ?

Marre de trouver des donneurs de lecons partout sur ce forum, on se retrouve avec des sujets avec aucun contenu mais seulement des "dis bonjour ou sinon t'es qu'un abruti" ou autres... Pfff...

Tout le monde débute un jour. Et surtout là le sujet n'est pas si inapproprié que ça...

- Budget annuel (en moyenne) en intégrant le matériel, serveur, logiciels de diffusions, ... (sans compter le locale puisque je pense monter notre webradio au sein de notre asso)

Compte environ un budget de 1500 euros par an pour les droits d'auteurs, tu peux ensuite rajouter 500 euros pour du matériel de base (donc du matos pas trop broadcast mais plutot passe partout, table sonorisation, micro standard) puis un RPS OVH qui fait amplement l'affaire (que les aigris oué c'est pas de la bonne BP dégage vite :)) à 10 euros par mois et tu heberges ton site, ton flux et bien plus !

- Ce type de projet peut-il être retenu par les partenaires comme le conseil général, la préfecture, la mairie, ... ?

Bien entendu, plusieurs webradios ont déjà été parrainé par des mairies ou autres... Certains obtiennent même un local et/ou des subventions.

- Combien de personnes au minimum doivent y avoir pour réussir ce projet (sachant qu'au début ça sera une petite webradio) : est ce qu'un technicien + 1 animateur + 1 Webmaster peuvent faire l'affaire ?

Il faut voir ici ce que tu veux voir au niveau de la grille de ton antenne au niveau des animateurs. Après, une webradio, ça demande peu de personne, un technicien, un webmaster, un programmateur et ça tourne. ;)

Voilà, pensez vous qu'il y a d'autres choses à mettre en place ?

Réalise de ton coté un cahier des charges de ta webradio de ce qui est à faire, de façon à y voir plus clair. ;)

Surtout si tu souhaites être parrainé par des mairies ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[...] puis un RPS OVH qui fait amplement l'affaire (que les aigris oué c'est pas de la bonne BP dégage vite :)) à 10 euros par mois et tu heberges ton site, ton flux et bien plus ! [...]

Salut Pascal, merci déjà de tes précisions sur les RPS de chez OVH, mais il me reste encore quelques interrogation : concrètement, admettons que j'ai un flux encodé en 128kbps, combien de slots devrais-je pouvoir soutenir sans buffer et sans faire ramer un site pas trop complexe (sur un RPS 1).

Vu qu'il n'y aurait apparemment pas que le calcul de bande passante à faire, mais aussi le processeur à prendre en compte, d'après ce que j'ai lu : résultat, je suis un peu perdu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...