Aller au contenu

|-[ Les rotations à la radio ]-|


Invité Lalala

Messages recommandés

Invité Lalala

Parlons des rotations sur nos chères radios musicales !

Des chansons en boucle toute la journée, avec de multiples rediffusions de mêmes titres pendant plusieurs heures !

Il m'est même arrivé parfois de retrouver un même titre en moins d'une heure sur une radio musicale !

C'est un point qui doit être amélioré à la radio en France : les rotations musicales !

On a l'impression d'écouter une chaîne TV de clips musicaux avec les mêmes clips et les mêmes chansons à longueur de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce dont j'évoquais sur un autre fil de discussion.

Je pense que les dirigeants ont conscience de ce problème concernant les rotations sur certaines radios musicales, mais peu de choses évoluent.

Nous pouvons très bien constater mais ne pas agir, faire la "politique de l'autruche".

C'est ce qui se passe, malheureusement, chez certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DédéDuBistrot
Il y a 10 heures, Invité Lalala a dit :

Des chansons en boucle toute la journée, avec de multiples rediffusions de mêmes titres pendant plusieurs heures !

Oui cela s’appelle le format top 40. Tout simplement par ce qu’il n’y a pas 300 ou 10 000 hits du moment. C’est bon là?

Cela paraît fou de devoir expliquer cela ici pour ceux qui connaissent ce forum depuis toujours.

C’est comme ci vous alliez voir un blockbuster au cinéma et que vous commenciez à rejeter sans appel le fait qu’il y est des effets spéciaux, des combats en continues, des histoires à l’eau de rose et que les sujets ne soient pas des développements intellectuels de fonds, tout ça sur un forum qui serait dédié uniquement aux amoureux des blockbuster. Mais vous n’avez pas mieux à faire dans votre vie?
Je vous reponderai alors qu’il y a d’autres films pour ça! Et qu’ils font moins d’entrées, ce qui n’est pas un dénigrement mais un fait.

Ce n’est pas par ce que vous n’aimez pas un plat que l’on doit changer la recette! Personne ne vous force à écouter les radios que vous n’aimez pas.

Si seulement vous étiez constructif mais même pas, vous n’aimez pas les top40 et vous voulez les dénaturer pour qu’elles ressemblent à vos goûts personnels. Cela s’appelle pas un projet commercial ça.

Vous êtes une dizaine à passer votre temps à  dénigrer tout nos métiers. Certains d’entre nous gagnent très bien leur vie mais il y a aussi et surtout! Ceux qui survivent ! Et eux aussi mangent vos attaques perpétuelles influant un climat absolument contraire à notre passion de la radio.

Donc cessez de venir ici nous donner des leçons. La radio c’est comme la démocratie, ça ne vous plaît pas? Personne ne vous empêche d’aller voir ailleurs ou de faire par vous même puisque vous, vous êtes persuadé de savoir mieux que les autres. Mais arrêtez de critiquer ceux qui travaille, ceux qui assument l’activité radio commerciale au quotidien. Arrêtez de vous croire plus malin et de prendre les gens pour des cons.

C’est triste que radioactu ne soit investi que par de vieux réfractaires (Je parle pas de l’âge) incapables de discerner leurs goûts avec les réalités d’usages et de consommations, des réfractaires qui tournent vraiment en boucle pour rien.

Franchement vous nous gavez, ça se compte en année maintenant, faut arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieur je-sais-tout
Il y a 16 heures, Invité DédéDuBistrot a dit :

Oui cela s’appelle le format top 40. Tout simplement par ce qu’il n’y a pas 300 ou 10 000 hits du moment. C’est bon là?

Cela paraît fou de devoir expliquer cela ici pour ceux qui connaissent ce forum depuis toujours.

C’est comme ci vous alliez voir un blockbuster au cinéma et que vous commenciez à rejeter sans appel le fait qu’il y est des effets spéciaux, des combats en continues, des histoires à l’eau de rose et que les sujets ne soient pas des développements intellectuels de fonds, tout ça sur un forum qui serait dédié uniquement aux amoureux des blockbuster. Mais vous n’avez pas mieux à faire dans votre vie?
Je vous reponderai alors qu’il y a d’autres films pour ça! Et qu’ils font moins d’entrées, ce qui n’est pas un dénigrement mais un fait.

Ce n’est pas par ce que vous n’aimez pas un plat que l’on doit changer la recette! Personne ne vous force à écouter les radios que vous n’aimez pas.

Si seulement vous étiez constructif mais même pas, vous n’aimez pas les top40 et vous voulez les dénaturer pour qu’elles ressemblent à vos goûts personnels. Cela s’appelle pas un projet commercial ça.

Vous êtes une dizaine à passer votre temps à  dénigrer tout nos métiers. Certains d’entre nous gagnent très bien leur vie mais il y a aussi et surtout! Ceux qui survivent ! Et eux aussi mangent vos attaques perpétuelles influant un climat absolument contraire à notre passion de la radio.

Donc cessez de venir ici nous donner des leçons. La radio c’est comme la démocratie, ça ne vous plaît pas? Personne ne vous empêche d’aller voir ailleurs ou de faire par vous même puisque vous, vous êtes persuadé de savoir mieux que les autres. Mais arrêtez de critiquer ceux qui travaille, ceux qui assument l’activité radio commerciale au quotidien. Arrêtez de vous croire plus malin et de prendre les gens pour des cons.

C’est triste que radioactu ne soit investi que par de vieux réfractaires (Je parle pas de l’âge) incapables de discerner leurs goûts avec les réalités d’usages et de consommations, des réfractaires qui tournent vraiment en boucle pour rien.

Franchement vous nous gavez, ça se compte en année maintenant, faut arrêter.

Vous êtes vraiment du milieu de la radio ? 

Comment vous croire ? Vous pouvez très bien être un troll qui se déguise sous un banal pseudo .

Mais bon si vous êtes vraiment de la radio vous devriez mieux écouter les critiques car il y en a beaucoup sur ce forum et pas que...

Si beaucoup de gens se plaignent c'est peut-être que ce format top 40 ne marche pas tant que ça !

Le pire c'est quand on a trop souvent les mêmes hits toute la journée et c'est la première cause de la chute d'audience .

Vous devez être un dirigeant avec ce discours de ne pas remettre en cause .

Vous devriez pourtant le faire plus souvent si vous voulez gagnez des auditeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité DédéDuBistrot a dit :

Oui cela s’appelle le format top 40. Tout simplement par ce qu’il n’y a pas 300 ou 10 000 hits du moment. C’est bon là?

Cela paraît fou de devoir expliquer cela ici pour ceux qui connaissent ce forum depuis toujours.

C’est comme ci vous alliez voir un blockbuster au cinéma et que vous commenciez à rejeter sans appel le fait qu’il y est des effets spéciaux, des combats en continues, des histoires à l’eau de rose et que les sujets ne soient pas des développements intellectuels de fonds, tout ça sur un forum qui serait dédié uniquement aux amoureux des blockbuster. Mais vous n’avez pas mieux à faire dans votre vie?
Je vous reponderai alors qu’il y a d’autres films pour ça! Et qu’ils font moins d’entrées, ce qui n’est pas un dénigrement mais un fait.

Ce n’est pas par ce que vous n’aimez pas un plat que l’on doit changer la recette! Personne ne vous force à écouter les radios que vous n’aimez pas.

Si seulement vous étiez constructif mais même pas, vous n’aimez pas les top40 et vous voulez les dénaturer pour qu’elles ressemblent à vos goûts personnels. Cela s’appelle pas un projet commercial ça.

Vous êtes une dizaine à passer votre temps à  dénigrer tout nos métiers. Certains d’entre nous gagnent très bien leur vie mais il y a aussi et surtout! Ceux qui survivent ! Et eux aussi mangent vos attaques perpétuelles influant un climat absolument contraire à notre passion de la radio.

Donc cessez de venir ici nous donner des leçons. La radio c’est comme la démocratie, ça ne vous plaît pas? Personne ne vous empêche d’aller voir ailleurs ou de faire par vous même puisque vous, vous êtes persuadé de savoir mieux que les autres. Mais arrêtez de critiquer ceux qui travaille, ceux qui assument l’activité radio commerciale au quotidien. Arrêtez de vous croire plus malin et de prendre les gens pour des cons.

C’est triste que radioactu ne soit investi que par de vieux réfractaires (Je parle pas de l’âge) incapables de discerner leurs goûts avec les réalités d’usages et de consommations, des réfractaires qui tournent vraiment en boucle pour rien.

Franchement vous nous gavez, ça se compte en année maintenant, faut arrêter.

Je me permets de rebondir sur ce message qui est assez cocasse à lire.

On croirait lire un discours totalitaire qui impose une vision unique sous prétexte que vous êtes du domaine de la radio.

Au passage, je pense que vous avez oublié de changer de pseudo, car au vu de votre précédent fil de discussion que vous avez créé (réf. ici avec votre même pseudo de type "troll" : https://libreantenne.radioactu.com/topic/43361-la-vraie-passion-de-la-radio/), vous ressemblez davantage à une personne qui s'ennuie et qui s'invente des vies pour se croire intéressant…
Mais bon, nous vous accordons le bénéfice du doute comme quoi vous êtes bien de la profession, même si cela paraît difficile à croire vu la teneur de votre discours.

Bref, revenons sur votre message en lui-même.

Citation

Oui cela s’appelle le format top 40. Tout simplement par ce qu’il n’y a pas 300 ou 10 000 hits du moment. C’est bon là?

C'est étrange car l'on peut justement retrouver ce même format sur certaines radios sans que les rotations soient épuisantes à écouter !

Navré de vous dire cela mais si vous étiez vraiment du domaine de la radio, vous sauriez que le terme "Top 40" s'emploie "vulgairement" pour qualifier le Top Chart du moment, c'est-à-dire les classements musicaux établis pour définir les "hits" les plus écoutés du moment.

Et dommage pour vous mais il n'y a pas seulement "40 hits" en fonction des classements, puisqu'en réalité, il existe plusieurs classements officiels où l'on peut retrouver 100, 200, 500 hits, etc.

Tout dépendra du programmateur musicale qui définira quels hits devront intégrer la playlist en journée et avec quelle rotation.

Mais encore une fois, je ne vous apprends rien puisque vous êtes du métier !
A moins que…
Au vu de votre message…
Ce ne soit peut-être pas le cas…

Citation

Cela paraît fou de devoir expliquer cela ici pour ceux qui connaissent ce forum depuis toujours.

Aucun rapport.

Pour mettre les choses au clair : il s'agit ici de votre vision contre celles des autres membres du forum.
Que ce vous plaise ou non, cela s'appelle justement "un forum".

Pour votre parfaite information, un forum est fait pour débattre et confronter différents points de vue et pour donner sa/ses propre(s) opinion(s).

Si vous qualifiez ce qui est écrit de critique, c'est que vous êtes en désaccord avec ce qui est dit, c'est une nuance. Votre opinion n'est pas l'opinion universelle, apprenez à vous ouvrir aux autres avis des autres personnes.

Pour ma part, je ne vois pas de critique, je vois juste des membres qui donnent leurs points de vue sur le sujet et exprimer son ras-le-bol sur un sujet comme celui-ci est encore permis et n'a rien d'une critique. C'est un fait constaté chez certaines personnes, tout simplement.

Vous voyez, ça marche dans les deux sens quand on débat, encore faudrait-il savoir débattre.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez très bien continuer de naviguer sur le net en esquivant ce forum.

Citation

C’est comme ci vous alliez voir un blockbuster au cinéma et que vous commenciez à rejeter sans appel le fait qu’il y est des effets spéciaux, des combats en continues, des histoires à l’eau de rose et que les sujets ne soient pas des développements intellectuels de fonds, tout ça sur un forum qui serait dédié uniquement aux amoureux des blockbuster. Mais vous n’avez pas mieux à faire dans votre vie?
Je vous reponderai alors qu’il y a d’autres films pour ça! Et qu’ils font moins d’entrées, ce qui n’est pas un dénigrement mais un fait.

Alors non.

Je vois que vous ne maitrisez toujours pas ce qu'est un forum à priori.

Ici, le forum n'est pas dédié "aux amoureux" de la radio (pour faire référence à votre exemple) mais bel et bien aux passionnés de la radio.

Rien n'est interdit par le règlement du forum de proposer des idées, d'émettre des critiques constructives et de donner son propre avis sur divers sujets concernant l'univers de la radio.

Vous parlez de fait, mais vous avez du mal à saisir la fonctionnalité d'un forum et vous avez encore plus de mal à accepter les points de vue différent des autres membres.

Et quand bien même, si l'on reprend votre exemple, un "passionné" d'un forum dédié aux blockbusters du cinéma pourrait très bien émettre une opinion défavorable avec tel ou tel film si celui-ci ne lui a pas plu et le faire partager sur le forum dédié aux blockbusters.
Je ne verrai absolument pas le problème.
Cela s'appelle la divergence d'opinion. Un concept très rependu en démocratie, vous savez.

Peut-être n'êtes-vous pas fait pour lire et pour participer à un forum, si vous restez sans cesse sur votre propre opinion et que vous la qualifiez comme étant une vérité absolue.

Citation

Ce n’est pas par ce que vous n’aimez pas un plat que l’on doit changer la recette! Personne ne vous force à écouter les radios que vous n’aimez pas.

Merci pour la bonne blague avec une comparaison complètement inadaptée en l'occurrence.

On parle de radio ici, radio qui est censée toucher une large cible commerciale.
Radio qui est censée plaire aux auditeurs.
Radio qui est censée être en veille informationnelle permanente pour connaître les souhaits et les habitudes de consommation des auditeurs.

Une recette peut être changée et arrangée par chacun d'entre nous si le plat ne plaît pas à la personne qui effectue la recette ou si les invités n'aiment pas la recette en question.

Vous venez de citer un très bon contre-argument à vos propres arguments.

Nous pouvons changer une recette de cuisine en fonction des goûts de chacun, dans les faits.

Un format radio qui ne plaît pas peut donc être changé lui aussi, dans les faits.

Citation

Si seulement vous étiez constructif mais même pas, vous n’aimez pas les top40 et vous voulez les dénaturer pour qu’elles ressemblent à vos goûts personnels.

En quoi êtes-vous constructif en disant cela ? En rien.

Et fort heureusement que les goûts et les couleurs de chacun puissent être bien différents dans notre société actuelle !

A vous lire, tout le monde devrait écouter la même radio, avec la même programmation musicale.
Ou bien toutes les radios de la Bande FM devraient se ressembler et diffuser les 40 hits les plus écoutés en France/en Europe/dans le monde.

Ce serait bien triste !

Citation

Cela s’appelle pas un projet commercial ça.

En effet, cela s'appelle la liberté d'expression.

Pouvoir émettre son propre avis est (encore) possible en France, au cas où vous ne seriez pas au courant.

Citation

Vous êtes une dizaine à passer votre temps à  dénigrer tout nos métiers. Certains d’entre nous gagnent très bien leur vie mais il y a aussi et surtout! Ceux qui survivent ! Et eux aussi mangent vos attaques perpétuelles influant un climat absolument contraire à notre passion de la radio.

Donc vous êtes passionné de radio ou professionnel du secteur ? Il faudrait savoir.

Et au passage, je ne vois pas ce qu'il y a de dénigrant à donner son propre avis sur les sujets qui concernent la radio, en l'occurrence ici les rotations musicales.

Si vous y voyez des critiques (et uniquement vous, ne mêlez pas vos "collègues" ou d'autres personnes qui ne se sont pas exprimés à ce sujet), c'est peut-être parce que le format que vous proposez ne séduit pas et ne plaît pas auprès des auditeurs.

La remise en question est une noble cause.

J'espère que les radios pourront se remettre en question : remettre en question leur programmation musicale si elle ne séduit pas, remettre en question leurs programmes s'ils ne séduisent pas, remettre en question leur organisation, leur fonctionnement si les objectifs ne sont pas atteints, etc...

Et pour rebondir sur votre phrase précédente : c'est cela la fonction commerciale !

En marketing, il faut savoir se remettre en question si l'on veut continuer à toucher une cible commerciale.

Citation

Donc cessez de venir ici nous donner des leçons. La radio c’est comme la démocratie, ça ne vous plaît pas? Personne ne vous empêche d’aller voir ailleurs ou de faire par vous même puisque vous, vous êtes persuadé de savoir mieux que les autres. Mais arrêtez de critiquer ceux qui travaille, ceux qui assument l’activité radio commerciale au quotidien. Arrêtez de vous croire plus malin et de prendre les gens pour des cons.

Vous parlez de démocratie tout en bafouant la liberté d'expression.

Je vous invite sincèrement à revoir les définitions des mots que vous employez, vous verrez que vous êtes loin du compte.

Saviez-vous que l'on peut retourner votre phrase contre votre opinion, si l'on suit votre logique ?

Exemple :

"Cessez de venir ici nous contredire. Les avis, c'est comme la démocratie. Ca ne vous plaît ? Personne ne vous empêche d'aller voir sur un autre site Internet ou de faire par vous même, puisque vous êtes persuadé de savoir mieux que les autres. Mais arrêtez d'aller à l'encontre des passionnés, ceux qui écoutent la radio au quotidien. Arrêtez de vous croire plus malin et de prendre les gens pour des cons".

C'est déroutant, n'est-ce pas ?

Votre logique est-elle toujours adaptée après avoir lu cela, selon vous ? Je vous laisse réfléchir à cela.

Citation

C’est triste que radioactu ne soit investi que par de vieux réfractaires (Je parle pas de l’âge) incapables de discerner leurs goûts avec les réalités d’usages et de consommations, des réfractaires qui tournent vraiment en boucle pour rien.

Donc ne pas être en accord avec vous revient à nous qualifier de "réfractaires" désormais.

Vous vous relisez avant de publier de telles inepties ?

Ce sont justement les goûts et les modes de consommation qui évoluent qui font que la radio et son format actuel ne séduit plus.

A moins que vous n'appliquiez la politique de l'autruche, je vous invite à étudier les audiences établies par Médiamétrie concernant les radios musicales françaises.

Vous y constaterez un triste constat où les jeunes fuient de plus en plus la radio. Etrange, non ?

Mais bon, si vous persistez à vous entêter à dire que votre format de radio est le meilleur, grand bien vous en fasse, c'est votre avis après tout !

Ne venez cependant pas vous plaindre de la fuite des auditeurs et de la chute d'audience au fil des années.

Et puisque vous êtes si fort et que vous donnez des conseils aux autres : que proposez-vous dans ce cas pour lutter contre les chutes d'audience des musicales ?

Nous sommes tout ouïe à vos idées ! Ou plutôt nous vous lisons, ici en l'occurrence.

Citation

Franchement vous nous gavez, ça se compte en année maintenant, faut arrêter.

Et bien alors ! Pourquoi ce langage familier ?

La vérité serait-elle difficile à lire ?

Vous voyez donc à quel point il est important de prendre le temps d'accepter les différents points de vue et de débattre pour faire ressortir le meilleur de ce qui est possible pour améliorer la radio de nos jours.

La politique de l'autruche ne mènera à rien et encore moins si l'on empêche les membres de s'exprimer et de donner leurs opinions.

Nous sommes en France, nous avons le droit de nous exprimer librement sur tous les sujets possibles, du moment que cela ne va pas à l'encontre de la législation en vigueur.

Vous ne pouvez rien contre cela, je suis désolé de vous l'apprendre.

Je vous suggère plutôt (sans emploi de l'impératif comme vous le faites si bien) d'apprendre à débattre, à donner le fond de vos idées et à dialoguer, sans vous braquer sur vos propres opinions et essayer d'en faire des vérités absolues.
Ce que vous faites est contre productif et vous voyez qu'en quelques instants, nous pouvons retourner un par un tous les arguments que vous avez cités en contre-arguments.

Il n'y a rien de mieux que le débat, essence même d'un forum sur Internet !

 

Modifié par Innovation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Phil69250
Le 01/05/2023 à 14:03, Invité Lalala a dit :

Parlons des rotations sur nos chères radios musicales !

Des chansons en boucle toute la journée, avec de multiples rediffusions de mêmes titres pendant plusieurs heures !

Il m'est même arrivé parfois de retrouver un même titre en moins d'une heure sur une radio musicale !

C'est un point qui doit être amélioré à la radio en France : les rotations musicales !

On a l'impression d'écouter une chaîne TV de clips musicaux avec les mêmes clips et les mêmes chansons à longueur de journée !

(p'tite erreur de post ... j'ai posté cette réponse sur un autre post alors qu'il s'agissait bien de répondre au sujet des : Rotations.) 

C'est la question que je me posais récemment... Quelle est la bonne rotation pour un titre dans une journée ?

Gros dilemme car celles et ceux qui écoutent une radio (notamment en boutique, dans leur taxi etc.. ) si la rotation est trop serrée ils elles auront l'impression d'entendre toujours la même chose par contre ceux qui écoutent cette même radio en tout et pour tout 30 mn par jour seront plutot satisfait d'entendre au moins l'ensemble des hits qui leurs convient ...

Pour ma part je pense que 2h30 est une rotation correcte (si l'on part du principe de la grande tranche horaire  entre 6h et 19h soit 13h de diffusion cela fait une moyenne de six passages à peu prés par jour .. 

Aprés tout dépend du format de la cible etc .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieur je-sais-tout
Il y a 4 heures, Invité monsieur je-sais-tout a dit :

Vous devez être un dirigeant de radio avec ce discours de ne se pas remettre en cause et de ne pas prendre compte des critiques .

Vous devriez pourtant le faire plus souvent vous gagnerez en auditeurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...