Le DAB+ avec les anciennes antennes Canal+ Analogique

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

14 messages · 2 681 vues · ouvert

Benoit Lateur

Bonjour,

je suis de Fontaine-la-Guyon près de Chartres et j'ai découvert que les antennes anciennement destinées au bande III utilisés par Canal+ à l'époque de la télé analogique recevait parfaitement la DAB, j'ai un Ampli Home Cinéma Sony STRDH590 raccordé à cette antenne et je reçois Le Mans étendu 7A avec un signal parfait, Orléans 5C et 10A et parfois Paris entre autres, je ne sais pas quand démarre les multiplex à Chartres, en attendant de me contente d'écouter la Radio mancelle  FOREVER LE MANS, que j'apprécie beaucoup.. 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

etdu24Membres
·520 messages

Bonjour,

Pour les chaines de la TNT par Satellite il existe 2 offres : Fransat et TNTSAT

Pour ces 2 bouquets le fonctionnement est le même, il faut une parabole tourné vers le satellite qui porte le bouquet (Eutelsat 5W pour Fransat, Astra 19,2°E pour TNTSAT), et un décodeur spécifique a ce bouquet (avec sa carte a renouveler tous les 4 ans pour 15€). A noter que Fransat propose aussi des décodeurs sous le format CI+, c'est a dire des modules a glisser dans le port correspondant du téléviseur (attention il faut bien évidement que le téléviseur intègre un récepteur satellite). 

Autre détail important, seul Fransat est reconnu comme un bouquet officiel de TNT par satellite (on a d'ailleurs vu les chaines de TF1 coupées pendant quelques semaines sur TNTSAT suite a des conflits commerciaux entre Canal+ et TF1 il y a quelques années), donc si tu as vraiment besoin de passer par satellite pour recevoir les chaines TNT, prend Fransat si tu le peux.

Quand a Starlink, ça ne fourni que la connexion Internet, donc si tu veux la télé par Starlink, il faut que tu rajoute un bouquet OTT en plus de ta connexion (Canal+, TV+, Molotov). 

Sinon il reste la bonne vieille antenne râteau (TNT) qui fourni le même signal que les offres évoqués plus tôt, avec les mêmes chaines, mais sans le décodeur verrouillé des offres Sat, ni l'abonnement des offres OTT (enfin a condition d’être a un endroit ou le signal peut être reçu).

(PS : Oui c'est du hors sujet total 😅)

Flying91

Je confirme qu'une bonne vieille antenne VHF (mise en position verticale à la place de l'horizontale) dirigée vers la Tour Eiffel (pas de multiplex en service à ce jour), mais qui capte également les signaux des émetteurs de Romainville, la Défense ainsi que l'antenne Porte Maillot ou Bagnolet, de Montmartre aussi, suffit à recevoir toutes les radios en DAB+ de la région. Fonctionne parfaitement depuis 2014 sur une chaine HI-FI reliée par coaxial dédié DAB+ et un autre pour la FM (2 entrées distinctes)

RobyMembres
·60 messages
Le 22/02/2023 à 18:58, Invité Le T radio Canal + a dit :

Lol

Répartiteur ,si vous préferez!!!

etdu24Membres
·520 messages

La bande VHF III était en fait utilisé par la 1ere chaine jusqu'au début des années 80 (en 819 lignes Noir et Blanc,). En parallèle la 2eme chaine (diffusé en 625 lignes sur la bande UHF) est passée en couleur des le 1er octobre 1967 (et la 3eme des son ouverture avec le même format). Dans les années 70 des émetteurs UHF 625 lignes de la 1ere chaine ont été déployés pour permettre a la 1er chaine de diffuser en couleur.

Au début des années 80 TDF a débranché le réseau de la VHF 1ere chaine en 819 lignes, puis il a été converti en 625 lignes en vue de diffuser une 4eme chaine. Les futurs dirigeant de Canal+ ont eu connaissance de ces travaux de TDF, et se sont positionnés pour obtenir ce réseau et ainsi créer la 1ere chaine privée Française.

En 2009/2010, le réseau VHF de Canal+ a été progressivement débranché, un peu en avance par rapport au réseau UHF Analogique utilisé par les autres chaines (qui a disparu en 2010/2011). Aujourd'hui la bande UHF est toujours utilisé pour la TNT (même si la bande a été réduite, car en partie réattribué a la téléphonie mobile 4G/5G).

A noter que sur la cote d'azur, la chaine alors monégasque TMC diffusait elle aussi sur la bande VHF.

En effet aujourd'hui la bande VHF III a été réattribué au DAB+, d’ailleurs les numéros de canaux reprennent ceux utilisées auparavant par la TV (5A = 1ere partie du canal 5). Il est donc possible de capter le DAB+ avec les veilles antennes TV UHF, mais attention a la polarisation (traditionnellement la TV est en Horizontal, et la radio en Vertical, mais il y a des exceptions). Attention aussi a certaines antennes qui n’étaient faites pour ne capter qu'un seul canal VHF (avec une antenne pour le canal VHF12, pas sur qu'un mux DAB+ sur le 5D fonctionne).

question

Bonjour je déterre ce topic car j'ai une question relative à ces antennes VHF qui servaient autrefois pour recevoir canal+: j'ai chez moi une antenne VHF dans son carton, que j'avais récupérée et qui semble n'avoir jamais servi. J'aimerais pouvoir l'utiliser pour faire des tests de réception lointaine en DAB+. Sur la boite pour la référence il est indiqué: WISI FA47 E9-12:L9-10 CANAL PLUS 7 ELEMENTS. Mais il y a aussi le nom de la ville rajouté au marque sur la boite. Je me demande donc si cette antenne n'aurait pas pour fonction de recevoir un seul canal, comme le précise "etdu24". Comment puis je le savoir? Y a t il un filtre qui est rajouté pour adapter ces antennes à un seul canal, filtre que je pourrais enlever afin qu'elle capte tous les canaux VHF? 

Merci d'avance

etdu24
En réponse à question

Bonjour,

A ce que je vois sur Wikipédia, E9-12 ça correspond a 202 - 230 MHz et L9-10 c'est 206,75 - 222,75 MHz (ce qui est cohérent)
En comparant avec la bande DAB+ ça correspond aux blocs 9A a 12D (on retombe sur le E9-12), donc cette antenne est faite pour recevoir la moitié haute de la bande VHF III.

Donc si tu souhaite recevoir un bloc DAB+ dans cette bande, ça devrait fonctionner (attention a bien positionner l'antenne en polarisation Verticale).

Pour le reste de la bande, l'antenne n'est pas filtrée, mais elle n'est simplement pas accordée spécifiquement pour recevoir ce signal. Si un signal en dehors de la bande nominale de l'antenne est suffisamment fort chez toi, il est possible qu'il puisse quand même être reçu par cette antenne (il n'y a qu'en testant que tu saura si-c'est bien le cas).

Dimitri
En réponse à etdu24

Bonjour,

Qu'en est-il de la réception de la TNT par satellite ? Doit-on commander tout le matériel correspondant au bouquet CANA+ afin de recevoir convenablement la TNT ?
Est-il possible de recevoir les chaînes TV françaises avec Starlink ?

Bien à vous.

Le T radio Canal +
Il y a 19 heures, Roby a dit :

un T ( radio / Canal +

Lol

repeatMembres
·349 messages

Oui la VHF bande III était celle de Canal +.

Canal + a du l'abandonner rapidement après le démarrage de la TNT pour laisser le place justement à la radio numérique.

Donc l'antenne VHF convient bien aux radios DAB. Sauf que ces dernières sont émises en polarisation verticale, il faut donc que l'antenne soit en polarisation verticale.

Dans le Sud-est de la France Canal + était justement émis en polarisation verticale (pour le relief ?)  et donc les antennes le sont aussi.

Ailleurs, c’était souvent en polarisation horizontale pour la Canal N°5 VHF.

RobyMembres
·60 messages

Cette antenne peut être aussi adaptée pour la FM , un revendeur tv me l'avait conseillée en utilisant un T ( radio / Canal +)

·12 messages

Bonjour

il faut indiquer que souvent ces anciennes antennes C+ étaient en polarité horizontale, alors qu'en DAB c'est en vertical.  Donc oui, on peut les réutiliser, mais c'est mieux de les mettre verticales

a+

Benoit Lateur

Bonjour bonsoir,

Bien sure, elle est en polarité verticale, vers le sud, sud est, j’ai remplacé le câble qui était une peu endommagé. Et c’est repartie pour 30 ans.. 

AntLocator
En réponse à Benoit Lateur

La télévision VHF était diffusée depuis Mayet, à une trentaine de kilomètres au sud du Mans, en polarisation verticale : TF1 NB 819 lignes, canal 12 V de 1959 à 1983, puis Canal + sur 5 V de 1984 à 2010.

Le DAB+ est diffusé depuis 2 sites à l'ouest de l'agglomération du Mans, Rouillon (Le Mans étendu, 7A) et Trangé (Le Mans local, 7B), avec un relais prévu sur le site de Nogent-le-Rotrou - Ceton (localisé entre Nogent et La Ferté-Bernard). Pas sûr que ce relais soit en service actuellement.

Le pointage de l'antenne (azimut) depuis votre domicile :

Chartres Montlandon (TNT) Distance = 20.6 Km Azimut = 243.3 Degrés -> France 3 Centre Val de Loire (3) et France 3 Normandie (32)
Le Mans Mayet (ex C+VHF /TNT) Distance = 108.2 Km Azimut = 223.3 Degrés -> France 3 Pays de la Loire et LMTV Sarthe (33)
Le Mans Rouillon Towercast Distance = 100.2 Km Azimut = 239.5 Degrés
Ceton (DAB+) Distance = 51.3 Km Azimut = 237.2 Degrés

sud, sud est = 157.5 degrés, ne serait-ce pas plutôt  sud-ouest (225°) à ouest-sud-ouest (247.5°) ou 7h à 8h en direction horaire. (8h=240°)

Votre antenne VHF doit être sensiblement dans la même direction que celle de la TNT vers Montlandon.

Vous avez tout lu.14 messages affichés sur 14 · du plus récent au plus ancien