Bergerac: Fin de Radio Orion?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

16 messages · 1 768 vues · ouvert

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Radio Orion (87.6) n'émet plus depuis plusieurs mois, la radio ne semble pas avoir survécu à la disparition durant l'été 2022 de son président fondateur.

Le 87.6 va t-il être restitué?

Sur le même plan, le 107.2 de Zoom Radio est lui aussi muet depuis pas mal de temps alors qu'il est censé couvrir la vallée de l'Isle (où l'on reçoit plein pot le 94.8 de Ribérac), et notamment Saint Astier où se trouvent les studios.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Le 98.1 occupé désormais par Europe 1 à Périgueux.

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Pour info, Bergerac 95 va changer de nom pour devenir Happy Radio. Dans l'appel à candidatures en cours, l'association pour le développement de l'information et de la communication ne figure pas dans la liste des candidats recevables mais on y retrouve la SAS Happy Radio.

Pour Totem, le changement de nom ne s'était pas accompagné du changement de ses fréquences en Aveyron, ce qui est quand même une différence majeure avec ce que vous proposez pour Bergerac 95.

Pfffff

Normal ils ont été repris par Happy média en septembre (sauf erreur)

Happy Média reprend Bergerac 95 ! | Happy Media

bergerac 87.6

merci pour cette info, pour revenir sur le changement de frequence que bergerac 95 pourrait demander et obtenir compte tenu de leur anteriorité

au profit du 87.6  aupres de l'arcom et d'une plus grande couverture, justement le changement de nom pour happy radio

et de frequence serait une opportunité pour de la comm sur ces evenements ....

Par contre le nom happy radio ne fait pas vraiment penser a la dordogne ... c'est dommage ...

car dans quelques années il y aura le DAB+, il aurait ete judicieux de trouver un beau nom departemental

ou nous faisant penser au departement pour pouvoir agrandir la couverture peut etre en FM et le dab ensuite .... 

ils vont se retammer par contre si ils font un enième format top 40 ... avec des voix de minots de 18 ans ... en VT

Bergerac 87.6

Si nos amis de Bergerac 95 etaient un peu ouverts ... ils accepteraient de rendre leur 95 mhz

si bien brouillé de part et d'autre et demanderaient le 87.6 en echange ...

ils n'ont qu'une frequence ... en B c'est plus que limite ... je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi ils preferent rester sur un site 

moyen et ne pas couvrir loin, juste pour leur appellation bergerac 95 (en hommage a la frequence ).

12 FM en aveyron est devenu TOTEM avec une reussite exceptionnelle ...

les auditeurs s'en fichent d'une frequence avec un nom ou un departement .. CQFD !

J'ajouterai qu'une frequence basse comme le 87.6 a une longueur d'onde legerement plus grande que le 95

resultat meilleure resistance aux brouillages  et legerement plus de distance parcourue ... 

mais bon ca sera compliqué d'expliquer cela au conseil municipal de la mairie qui subventionnait 120 000 € par an a bergerac 95 ...

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Exact, je n'avais pas fait attention à cette proximité du 105.3 vis à vis du 105.7.

Nous verrons bien ce qu'il adviendra du 87.6 de Bergerac et du 107.2 de Mussidan à la fin de l'appel en cours.

etdu24Membres
·520 messages

En effet 2 sites TDF sur Mussidan, et niveau couverture, quand je voit la couverture du 105.7 de France Info (a 500W également) je trouve que c'est pas tellement différent de celle du 102.1 de Newest (après j'ai pas trop vérifié non plus). La seule explication que je voit, c'est le 105.3 de Newest a Ribérac qui serait trop proche du 105.7 de France Info Mussidan (ce qui empêcherait le repiquage tuner pour alimenter le 102.1). Après il y a peut être aussi des contraintes au niveau du plan de fréquence qui ferait que l'ARCOM n'autoriserait pas a émettre le 102.1 depuis le site utilisé par Radio France.

Pour Zoom, le changement de site avait été fait pour ne plus avoir a payer le coup de la diffusion TDF en passant en auto-diffusion.

De ce que j'ai vu sur un plan de fréquences du CSA de juillet 2007, France Info, Newest et CVFM (ancien nom de Zoom) sont arrivés sur Mussidan en 2007, France Culture avait changé de fréquence au même moment (si quelqu'un connait l’ancienne je suis preneur).

newage

L'ancienne fréquence de FC à Mussidan était 98.1

Copie du Guide des fréquences Radio France, édition juin 2002. J'ai seulement ajouté les notes (1) (2) et (3).

DORDOGNE 24
FI - FC - FM -  Villes principales desservies

Principales fréquences
92,3 - 94,0 - 97,1 - Bergerac/Ste-Foy/Terrasson (1)
93,0 - 89,5 - 97,5 - Thiviers (2)
98,6 - 93,6 - 88,7 - Terrasson (3)

Et localement
94,8 - 87,7 - 90,1 - Montignac
92,8 - 98,1 - 90,9 - Mussidan
92,6 - 99,8 - 88,7 - Périgueux

France Bleu Périgord
28, rue Ernest Guillier - B.P. 3033
24003 PÉRIGUEUX CEDEX
Tél. : 05.53.06.20.00 - Fax : 05.53.53.42.09

BERGERAC/Audrix - 99,0
PÉRIGUEUX ville - 94,6
Limoges/les Cars - 91,7
Mussidan - 104,4
Montignac - 99,5
Ribérac - 90,5
Sarlat - 89,1
Saint-Astier - 101,1

France INFO
BERGERAC - 105,5
PÉRIGUEUX - 105,5

(1) Bergerac Audrix 25 kW - site 240m / ant 200m
(2) Limoges Les Cars 158,5 kW (FB 100 kW) - site 537m / ant 170m
(3) Brive-la-Gaillarde Lissac-sur-Couze 500 W - site 350m / ant 29m (selon Arcom : 160 W / selon annuradio & tvignaud : 500 W)

Plus d'infos techniques : voici la méthode de recherche, basée sur la consultation de l'excellent annuradio.fr et de Légifrance (JO)

https://www.annuradio.fr/index.php?mode=searchville&choixville=MUSSIDAN

FC 97.9 Détails > https://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=8015
Journal Officiel N° 2010-598 Annexe N° XII >  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000022700415
Les décisions originales sont : 91-1012, 91-1019 et 91-1025 du 29 octobre 1991 > rentrer ces numéros dans la zone de recherche de Légifrance

Résultats obtenus :

91-1012 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000178032
91-1019 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000178033
91-1025 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000178034

Pour trouver l'info recherchée qui doit être dans l'une des trois pages, il faut télécharger le PDF complet du JO correspondant : gros fichier de 30 Mo environ.

Dans l'onglet "Votre avis" sur le bord droit de Légifrance, vous pouvez souhaiter la numérisation en mode texte des annexes des décisions du CSA des années 1990. Plus nombreux nous serons à le demander, meilleures seront les chances de voir cette démarche aboutir.

etdu24Membres
·520 messages

Ces 2 fréquences sont en cours de renouvellement dans le cadre de l'appel a candidature du CTA de Bordeaux, les 2 radios font partis des candidats recevable (Orion n'a qu'une fréquence, Zoom en a plusieurs qui sont aussi en renouvellement dans cet appel a candidature).

Pour Zoom j'avais entendu parlé de désaccords sur le déménagement du site d’émission. Le 107.2 permet de couvrir Mussidan et une partie de la Vallée de l'Isle qui justement ne reçoit pas le 94.8. D'ailleurs, toutes les fréquences de Zoom sur l'ouest du département sont en repiquage tuner sur le 94.8, il n'y a que 2 départs en studio (le 94.8 de Ribérac et le 95.9 de Plazac qui a d'ailleurs un décrochage).

L'autre radio asso sur la zone de Mussidan (Newest 102.1), n'est pas concerné par ce désaccord vu qu'elle est diffusée par TDF, et elle ce retrouve donc toute seule sur les ondes avec le service public.

Prunelle

Le 94.8 tape loin et ne passe pas si mal que ça sur une partie de la vallée de l'Isle, on arrive à le recevoir presque jusqu'aux portes de Bergerac.

Au début, le 107.2 diffusait depuis le même site TDF que Newest 102.1 mais l'autorisation actuelle évoque l'église de St Géry, certes bien exposée mais qui me semble un peu éloignée pour couvrir correctement St Astier.

Je ne comprends pas pourquoi TDF conserve 2 sites sur Mussidan, il serait logique que Newest rejoigne celui d'Emburée (qui diffuse déjà les 5 radios publiques) même si l'altitude est plus faible que celui utilisé.

Truffe

Ce département c’est vraiment la catastrophe 

commenf le CTA a t il pu attribué autant de fréquence à des radios associatives sans avenir ? 

Et en remette une couche à chaque appel 

Et oui

Il faut l'indiquer aux concernés.

Envoyer un e-mail à la radio concernée et aux gérants des émetteurs (TDF, Towercast...) est plus efficace que de poster un fil de discussion sur ce forum, pour espérer un retour à la normale.

Prunelle

Pour Orion, pas besoin de le signaler, aucune équipe n'a pris la relève suite au décès de son président fondateur.

Pour Zoom Radio, je pense qu'ils sont au courant que le 107.2 est off depuis plusieurs mois désormais... Ce n'est pas moi qui ait désactivé l'émetteur.

Et oui
En réponse à Prunelle

Mais peu importe ! Ca ne sert strictement à rien de poster sur ce forum les problèmes techniques que vous rencontrez sur telle ou telle radio en France.

Si vous voulez agir et que les choses évoluent favorablement, il faut prévenir les personnes et les radios concernées par ces problèmes techniques.

Ca ne sert à rien de poster tout ça ici. Vous ne faites rien avancer.

Prunelle
En réponse à Et oui

Le sujet principal concerne Radio Orion et j'en ai profité pour parler du 107.2 de Zoom Radio.

Quand une fréquence est muette depuis plus d'un an, je pense qu'il n'est pas utile de contacter l'opérateur concerné, il doit bien le savoir.

Surtout que dans le cas présent, le 107.2 est la fréquence qui couvre la zone où se trouvent les studios de Zoom Radio.

Vous avez tout lu.16 messages affichés sur 16 · du plus récent au plus ancien