Eventuelle création d'une radio jeune à SPM

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

9 messages · 894 vues · ouvert

QF100

Bonjour,yaurait-il un entrepreneur prêt à créer une radio destinée aux 11-25 ans de l'archipel et territoire d'Outre-mer de St Pierre-et-Miquelon ? Les 11-17 ans sont un peu plus d'un millier là-bas.. Concernant les 18-25 ans,pas de chiffres de trouvés sur le net.D'aprés mon constat sur un groupe fb,il n'y a pas que les ados que cette éventuelle station intéresserait..

Une radio associative,avec des moyens techniques fournis par des anciens de Radio Oxygène par exemple,d'avoir un animateur bénévole serait l'idéal pour monter,lancer la radio rapidement,resterait à part ça à trouver le nom,réaliser le logo et créer les jingles.Une ou deux fréquences fm de libres,attribuées par l'Arcom en ce qui concerne ce territoire ultra marin Français. Le matériel audio et la partie technique de diffusion alimentés à l'énergie solaire. Si intéressé je vous invite à contacter la mairie de St Pierre.

Bobby

Faîtes une webradio de St Pierre et Miquelon pour les jeunes, c'est une bonne idée.

Passe des messages sur les réseaux sociaux pour recruter une équipe d'animateurs bénévoles.

Vintagesound

Hello !

"Un animateur bénévole pour monter et lancer la radio"  Même pour une radio associative il faut quand même un minimum de connaissances et surtout cela prend du temps de monter et gérer une radio .. (administratif, antenne, partenariat, contenu, programmation etc... ) .... Il faudrait faire évoluer l'offre d'emploi car sinon cela risque d'être difficile trés difficile ... 

Bobby Rock
En réponse à Vintagesound

Le sujet m'intéresse pour lancer une éventuelle webradio ! Faut-il passer par un service d'abonnement type Radio King ou peut-on faire autrement ? Où trouver de la musique à diffuser sur sa webradio pour un tarif pas trop cher ? Etc. Si tu as des conseils je suis preneur !

Vintagesound
En réponse à Bobby Rock

Hello !

Oui Radio King peut te permettre de créer ta propre web radio mais il y aussi d'autres hébergeurs pour du streaming etc.. Je ne voudrais pas faire de pub pour Radio King mais pour un premier lancement de web radio ils ont qq outils qui te permettront de te familiariser avec la programmation entre autres ... Pour ce qui est des tarifs etc.. je te laisse voir avec eux directement ... Bonne continuation.. 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

SB - moulinois

Idée nom de radio : SPLASH FM, une vague de tubes !

etdu24Membres
·520 messages

Pour RadioKing ils ont plusieurs formules (Site internet, Appli mobile, Radio "Clés en main"). Autant le site (et éventuellement l'appli) peuvent être adapté pour la plupart des radios (la plupart des radio locales en métropole ont un site radioking), autant le service radio me semble surtout adapté a des webradio musicales qui prennent peu le direct.

Pour une radio locale, pour moi il vaut mieux prendre des PC (pas forcement très puissant), des logiciel gratuits ou pas très cher pour assurer la réalisation du programme (Radio DJ ?), et un peut de matériel (une petite table de mixage, des micros, casques et ampli casques), puis faire évoluer le matériel par la suite. Pour tout le coté technique je vous invite a parcourir le guide PDF sur radioityourself . fr qui est très complet.

Pour la diffusion web en elle même, soit louer un serveur (VPS) chez un hébergeur pour y installer un Icecast, soit se mettre en contact avec une autre radio/webradio qui accepterait de partager une place sur son serveur. Pour le choix du serveur, il vaut mieux choisir un hébergeur proche de vos auditeurs ; a moins qu'il y ait un hébergeur économiquement compatible avec votre projet a SPM, il sera plus intéressant (niveau performances) de choisir un datacenter au Canada plutôt qu'en France Métropolitaine, au vu du positionnement géographique de l'archipel (et des interconnexions au reste du réseau).

Enfin, et surtout, n'oubliez pas de contacter le CTR local de l'ARCOM pour vous faire connaitre (bien penser a leur déclarer l'existence de votre webradio, même si ce n'est pas obligatoire pour diffuser sur internet). Cette prise de contact pourra déclencher une ouverture de fréquence (et l'appel à candidature qui va avec), qui vous permettra d’être présent sur la FM.

Bobby

Merci pour ces conseils, même si ce n'est pas moi qui a posé la question originale concernant Saint Pierre et Miquelon.

Et pour la musique ? On utilise ses propres CD, en payant les droits à la Sacem ? Ou il y a d'autres solutions ?

Merci pour le lien vers le guide de Radioityourself !

QF100
En réponse à Bobby

Slt,à propos des droits d'auteur,les conventions,les tarifs à verser,royalties,je vous recommande le site de la spre..

Vous avez tout lu.9 messages affichés sur 9