Dégradation de la qualité de réception de la Bande FM dans le département des Bouches-du-Rhône ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

18 messages · 1 519 vues · ouvert

Du13

Suis-je le seul à avoir constater une dégradation de la réception de l'ensemble des radio avec leurs fréquences locales en Bande FM dans le département des Bouches-du-Rhône ?

Cela fait quelques jours que j'ai constaté cela lorsque j'effectue des trajets routiers, avec la radio du véhicule.

Il n'y a plus tellement de stabilité sur les longues distances, on entend même des grésillements quelques fois.

Et toujours certaines villes et certains villages dont la couverture Radio FM est catastrophique en 2023...

Qu'attend l'ARCOM pour réagir ?

La France est pourtant une très grande puissance mondiale.

Il ne faut pas que ses infrastructures vieillissent et deviennent obsolètes !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Techno

Quelles sont les radios que tu reçois le mieux et le moins bien ?

Techno

Quelles sont les radios que tu reçois le mieux et le moins bien ?

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages

Bonjour les gens,

Déjà qu’il y a depuis un moment une dégradation de l’offre.

Bonne année chez vous.

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Cette dégradation n'est-elle pas liée à des conditions météorologiques?

Il m'arrive, dans mon secteur, par moments de recevoir moins bien certaines radios et d'en capter mieux de plus éloignées.

InnovationMembres
·245 messages

Les infrastructures de radiodiffusion en France sont censées être entretenues de manière permanente.

A voir si c'est le cas pour tous les émetteurs répartis sur le territoire national.

CRICRI DE CHACHA

Effectivement, le constat qui peut être fait, c'est que les structures ne sont plus entretenues.

hypothèses

-un problème avec ton récepteur?

-un changement de site de diffusion?

-une baisse de puissance pour faire des économies d'électricité?

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages
Il y a 17 heures, 45 Lorient a dit :

Ouin ouin ouin elle a fini de chialer la pleureuse ?

Bonjour les gens,

La musique qui rend heureux est la musique qui fait pleurer.

Profitez donc du jour présent mon tout petit, comme de nos belles radios de qualité du 13 que vous oyez mon brave.

Fan2FM

Bonjour,

oui et non. la dégradation est peut être la cause des propagations atmosphérique du à la chaleur intense et longue en 2022. le 97.4 d'Inter mt Ventoux était régulièrement brouillé par une radio Espagnol.

Pour revenir aux radios du 13 . Je trouve que skyrock a une puissance un peu plus faible que NRJ ( tous les 2 sur towercast). RTL et Europe 2 depuis TDF sont aussi plus faible .Et les radios publiques depuis l'étoile sont toujours moins performantes depuis l'acte de vandalisme que le gros pylône a subit fin 2020. (est ce que les petits réémetteurs du 04 et 13 ont redébuté la reprise FM de l'étoile ?)

Ensuite Maritima qui rayonnait partout dans le 13 via son 93.6 est depuis pas mal de temps beaucoup dégradé.

Innovation

C'est tout de même assez curieux de constater tous ces problèmes de diffusion/réception dans un département de France...

L'investissement des groupes tels que TdF ou Towercast ne serait donc pas suffisant pour permettre une qualité d'écoute optimale.
Pourtant, il me semble que les infrastructures techniques tels que les émetteurs sont contrôlés et entretenus plusieurs fois par an !

M'enfin, ce n'est rien de plus qu'un autre secteur en dégradation en France, ce qui est assez regrettable...

Les beaux jours reviendront-ils un jour dans notre pays ? Telle est la question !

MAXXIMUM83
En réponse à Innovation

Bonjour les gens,

Totalement d'accord avec Innovation.

Nos petits hommes gris décideurs déshumanisent depuis plusieurs année la France.

Ce, dans de nombreux secteurs.

Moins d'humain, plus de pression sur la productivité.

De l'automatisation qui n'arrivera jamais à la cheville du contact et du travail assuré par une personne.

Et voilà.

Bonjour chez vous.

L'optimiste
En réponse à MAXXIMUM83

Un peu d'optimisme : les beaux jours seront bientôt de retour en France !

Constat
En réponse à MAXXIMUM83

Et ce n'est pas prêt de s'arranger partout en France dans tous les secteurs d'activités...

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages

Bonjour les gens,

merci au con sultant d'avoir relevé le niveau. Et on ne se connaît pas.

Et pour rester dans le sujet, lancé par Invitédu13, ce phénomène arrive assez souvent, ainsi qu'en littoral varois (du côté de l'agglomération de Toulon.

Les causes sont diverses.

Allant de phénomène saisonnier (surtout l'été, avec la DX radio qui fait que l'on capte par exemple ici à Toulon des radios venant de bien loin, dont Espagne, Italie ou Corse), à des soucis techniques sur émetteur.

Parfois l'azimut ou polarisation d'une fréquence change.

Ou maintenance en cours sur émetteur.

Espérant vous avoir un peu éclairé.

Bonjour chez vous.

Inside

Non l’ Ata de l’ Arcom a fait son boulot et tous le monde est revenu à sa puissance PAR correcte … 😀

Vive la France !

Questionnement

@jerome04 Des nouvelles concernant les problèmes techniques sur les sites TDF et Towercast de la région ? Vous les avez fait remonter ? Qu'ont-ils répondu ?

Vous avez tout lu.18 messages affichés sur 18