Aller au contenu

Pistes aux créateurs du nouvel EUROPE 2...


manubrioche

Messages recommandés

Je reprends les propos de Justine 100 du 31 janvier dernier : 

Aux personnes qui fabriquent EUROPE 2 , un peu d'inspiration .... :)

http://eirewave.ice.infomaniak.ch/eirewave-128.mp3

Je viens de découvrir qu'une radio pop-rock que j'écoute depuis un certain temps 'Eirewave' située à Belfast été créée par un Frenchy ancien de Oui FM dans les années 90: Olivier Mauxion . Ca peut manquer un peu de guitare parfois à mon goût, mais ca fait du bien d'entendre Primal Scream, Manic Street Preachers ou encore Muse 🙂

Je n'ai rien contre les artistes français bien au contraire (j'écoute d'ailleurs des radios thématiques française) mais je pense que les quotas français ont eu un effet pervers et ont fini par homogénéiser les programmes musicaux des radios en France  - avec les quotas difficile de faire un format Rock ou Groove ou bien dance (David Guetta n'est même pas considéré comme français). Heureusement il y a d'autres sources que la FM en France pour écouter la radio et ce genre de programme fait du bien surtout quand il n'y a pas ou peu de pub.

 

Excellent dimanche à tous.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

Malheureusement, je doute que ca prenne sans prendre le risque de perdre des auditeurs.

Le rock est très chaotique, en matiere d'audience. Si ca marchait, ca se saurait ....

Le format proposé n'a rien à voir avec celui d'Europe 2 et n'a jamais fait ses preuves.

Quant aux golds proposés, on se demande si ils ne sont pas hors-format.

Enfin, je ne me fais pas d'illusions sur ces 14/18% de titres -electro - qu'on va virer.

Tout est fait de facon brutale pour perdre des auditeurs.

A croire qu'on reste dans l'incapacité de tirer les lecons du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aime bien la webradio Hard Rock de Spoon Radio, les gestionnaires d'Europe 2 pourraient s'en inspirer !

Le seul souci c'est qu'ils sont soumis aux quotas, trouver du rock français récent cela doit exister, mais y en a t-il suffisamment pour remplir les 40% de quotas ?

Peut-être qu'il faudrait abaisser les quotas à 20% pour les radios rock, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 14:13, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Malheureusement, je doute que ca prenne sans prendre le risque de perdre des auditeurs.

Le rock est très chaotique, en matiere d'audience. Si ca marchait, ca se saurait ....

Le format proposé n'a rien à voir avec celui d'Europe 2 et n'a jamais fait ses preuves.

Quant aux golds proposés, on se demande si ils ne sont pas hors-format.

Enfin, je ne me fais pas d'illusions sur ces 14/18% de titres -electro - qu'on va virer.

Tout est fait de facon brutale pour perdre des auditeurs.

A croire qu'on reste dans l'incapacité de tirer les lecons du passé.

Qu'est ce que tu en sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lolo33 a dit :

Qu'est ce que tu en sais...

C'est facile! Il suffit d'avoir un certain recul sur le media radio. Tous les formats "rock" n'ont jamais fonctionné, malgré toutes les tentatives ;)

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 3 heures, lolo33 a dit :

Qu'est ce que tu en sais...

Lorsqu'on supprime des titres et un genre, on change radicalement le format.

Il va donc falloir du temps pour retrouver des auditeurs.

En 2022, Europe 2 ne parle plus aux jeunes; quant à la marque Europe 1, les sondages indiquent une desertion des auditeurs, ce qui veut dire que la marque ne parle pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Metal is alive
il y a une heure, Eryx2 a dit :

C'est facile! Il suffit d'avoir un certain recul sur le media radio. Tous les formats "rock" n'ont jamais fonctionné, malgré toutes les tentatives ;)

  

tout à fait.

Malgré le fait d'avoir essayé. Pourtant il y a un socle de rockeurs en France ou de métalleux mais un peu comme pour l'electro, les puristes s'auto détrusient entre eux.

On ne peut pas aimer Sepultura et Muse car Muse c'est de la musique de merd*e, on ne peut pas aimer ACDC et Placebo...

Un format métal / hard rock étant trop segmantant, un format pop rock avec une pointe de métal n'attirerait pas les puristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Azerthy23
Le 28/11/2022 à 14:13, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Malheureusement, je doute que ca prenne sans prendre le risque de perdre des auditeurs.

Le rock est très chaotique, en matiere d'audience. Si ca marchait, ca se saurait ....

Le format proposé n'a rien à voir avec celui d'Europe 2 et n'a jamais fait ses preuves.

Quant aux golds proposés, on se demande si ils ne sont pas hors-format.

Enfin, je ne me fais pas d'illusions sur ces 14/18% de titres -electro - qu'on va virer.

Tout est fait de facon brutale pour perdre des auditeurs.

A croire qu'on reste dans l'incapacité de tirer les lecons du passé.

C’est sur que la dance voir lelectro marche bien tellement bien… il faut une vrai radio rock en France comme il y a dans beaucoup de pays, ne t’en déplaise. Et cela ne peu pas être pire que aujourd’hui, il va falloir prendre un risque un jour sinon au revoir E2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Azerthy23 a dit :

C’est sur que la dance voir lelectro marche bien tellement bien… il faut une vrai radio rock en France comme il y a dans beaucoup de pays, ne t’en déplaise. Et cela ne peu pas être pire que aujourd’hui, il va falloir prendre un risque un jour sinon au revoir E2. 

Encore une fois, il y a eu de NOMBREUSES tentatives et elles ont toutes échoué. Aujourd'hui que de moins en moins de monde écoute la radio, je ne vois pas un programmateur prendre un tel risque.  Et si ca marche dans "beaucoup de pays" (le français adore regarder ailleurs et se plaindre), c'est parce que d'autres pays ont des goûts musicaux différents des nôtres. C'est dommage, mais c'est ainsi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Azerthy23
il y a 57 minutes, Eryx2 a dit :

Encore une fois, il y a eu de NOMBREUSES tentatives et elles ont toutes échoué. Aujourd'hui que de moins en moins de monde écoute la radio, je ne vois pas un programmateur prendre un tel risque.  Et si ca marche dans "beaucoup de pays" (le français adore regarder ailleurs et se plaindre), c'est parce que d'autres pays ont des goûts musicaux différents des nôtres. C'est dommage, mais c'est ainsi! 

Quel tentative en France en national ? Oui Fm ? MDR, RTL2 ? Qui est pop rock soft et encore… Virgin qui est un robinet à TOP40 avec quelques titres pop rock pour faire genre. 
Les tentatives de copier NRJ, Fun voir Skyrock on voit le résultat en audiences. En effet pas de risque, c’est baisse des audiences de trimestre en trimestre depuis des années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 8 heures, Invité Metal is alive a dit :

tout à fait.

Malgré le fait d'avoir essayé. Pourtant il y a un socle de rockeurs en France ou de métalleux mais un peu comme pour l'electro, les puristes s'auto détrusient entre eux.

On ne peut pas aimer Sepultura et Muse car Muse c'est de la musique de merd*e, on ne peut pas aimer ACDC et Placebo...

Un format métal / hard rock étant trop segmantant, un format pop rock avec une pointe de métal n'attirerait pas les puristes.

Un bémol : le Mouv avait parfaitement reussi et glissait du metal dans sa prog.

OUI le faisait aussi dans les années 2000.

Malheureusement, sur le plan publicitaire, ca risque de ne pas prendre.

Quant aux audiences, c'est très volatile : un coup, ca cartonne; l'autre saison, c'est deux points en moins.

Mais avant de nous jouer la partition du rock, il serait interessant de nous jouer quelque chose qui tient la route.

On n'entend jamais KINGS OF LEON, Luke, Interpol, Klaxons.

Dans l'optique où la station reprendrait ces "golds", va falloir se creuser les meninges pour savoir si RFM la molle ne pourrait pas en beneficier ?!?

Rendez-vous dans trois ans pour la solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 6 heures, Invité Azerthy23 a dit :

C’est sur que la dance voir lelectro marche bien tellement bien… il faut une vrai radio rock en France comme il y a dans beaucoup de pays, ne t’en déplaise. Et cela ne peu pas être pire que aujourd’hui, il va falloir prendre un risque un jour sinon au revoir E2. 

Ne vous en deplaise, l'electro , c'est aussi du rock et c'est la premiere erreur d'assimiler l'electro au genre "dancefloor".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Di line

D'une le rock n'est plus que la 4 ème musique la plus écoutés ( source plateforme de streaming)

De deux les quotas tuent cette radio et les musicales en général ( Frero de lavega, Pierre de marre ) c'est zapping assuré !

Je ne vois pas comment un format à 80% identique à RTL 2 peut gratter de l'audience . Surtour qu'rtl2 fait parfaitement le taff et joui d'une stabilité de format depuis 30 ans.

Soit Europe 2 trouve une niche soit c'est dead

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Ne vous en deplaise, l'electro , c'est aussi du rock et c'est la premiere erreur d'assimiler l'electro au genre "dancefloor".

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme absurdité, bientot tu va nous dire que le rap c'est du jazz ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Di line a dit :

De deux les quotas tuent cette radio et les musicales en général ( Frero de lavega, Pierre de marre ) c'est zapping assuré !

Dans les années 2000, Le Mouv' réussissait à faire une radio rock en respectant les quotas français.

Souviens toi de "L'indé 30" programmé chaque soir par exemple !

Même chose pour Europe 2 en 2006-2007 avec la "nouvelle scène française".

Ce qui était possible à ce moment là ne le serait plus aujourd'hui ?

Il est probable que la scène rock française existe toujours, elle n'est simplement pas diffusée à la radio pour le moment.

Il y a un (deux : Le Mouv' + Europe 2) créneau(x) à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité Azerthy23 a dit :

Quel tentative en France en national ? Oui Fm ? MDR, RTL2 ? Qui est pop rock soft et encore… Virgin qui est un robinet à TOP40 avec quelques titres pop rock pour faire genre. 
Les tentatives de copier NRJ, Fun voir Skyrock on voit le résultat en audiences. En effet pas de risque, c’est baisse des audiences de trimestre en trimestre depuis des années.

 

Houla!! Avant de parler de national, on va rester au local, si tu le veux bien! On pourrait citer canal 9, il y a de nombreuses années ou le déversoir à pub Ouï FM. Quand on voit Ouï FM, la radio "rock", elle est inécoutable car, beaucoup trop de pub, mais, de toute façon, les audiences sont catastrophiques! 
Alors, on peut citer le ferarock, cette fameuse FEdération des RAdios ROCK ! Elle aussi, elle devait révolutionner les radios rock (avec des radios aux audiences confidentielles). Aujourd'hui, pour tenter de se relancer, elle a même changé de cible: "Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelle" !  

Donc, désolé, les radios, ce sont des entreprises  privées qui doivent faire de l'argent! Donc, il leur faut de l'audience! Après un rocker va-t-il écouter du métal? Un métalleux du rock progressif? Ca reste des niches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 01/12/2022 à 11:24, Invité Quoa a dit :

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme absurdité, bientot tu va nous dire que le rap c'est du jazz ? 

L'acid-jazz, ca ne vous parle pas ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slogan europe 2
Il y a 23 heures, Invité Nrj 2 a dit :

(Europe 2 - Le meilleur son) au conditionnel.  Une fuite a fuité du service Lagardère. 7/12/2022 

Ca fait un peu prétentieux comme slogan "le meilleur son" quand on sait même pas à quoi ressemblera la futur prog de la nouvelle E2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Lyon
Le 01/12/2022 à 11:24, Invité Quoa a dit :

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme absurdité, bientot tu va nous dire que le rap c'est du jazz ? 

Bah si il a raison CRICRICHACHA L'electro à aussi son côté rock, ou dance ou voir même Rap !

Et si le Rap exciste, c'est grâce au Jazz, puis la Soul, qui mènera au Disco, Le Disco va donné naissance au Funk, la New wave, la Pop anglaise, l'Euro-Dance, etc...

Le Rap, c'est du slam a la base, les américains du guetto, se sont inspirés des slams de charles aznavour et jacques brel pour faire Rap a la fin des années 70 sur des samples disco et soul ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 12/12/2022 à 09:53, Invité Delta fm a dit :

Le nouveau claim d'Europe 2 sera donc "Le meilleur Son" source https://europe2vendee.fr/ On voit le nouveau logo au chargement de la page !

Pas très innovant, ni très rock...

Communiquer sur cette locale a un coté burlesque : la plupart des locales, ayant subi le cout des erreurs strategiques ont toutes disparu de la circulation.

L'ancien logo est encore à l'affiche sur un bon nombre de villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...