Réception de nouvelles fréquences en Bande FM la nuit

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

10 messages · 1 042 vues · ouvert

InnovationMembres
·245 messages

D'après vous, comment se fait-il que principalement durant la nuit, il est possible de parvenir à recevoir de nouvelles fréquences en Bande FM que l'on ne reçoit pas en temps normal sur un secteur ?

Je m'explique : après avoir testé cela sur un poste radio classique et en zappant sur la totalité de la Bande FM, je suis parvenu à recevoir de manière claire et audible, avec l'affichage RDS, des fréquences de Chérie FM, NRJ et RFM d'autres villes aux alentours et qui en temps normal ont un signal très faible et inaudible sur ce même secteur durant la journée.

Augmentation de puissance des émetteurs la nuit ou bien tout simplement une meilleure propagation dû au faible nombre de personnes qui allument la radio la nuit ?

Si vous avez l'occasion de tester dans votre secteur, vous verrez si ce phénomène s'applique également durant la nuit.

remarque

Salut cela est peut peut-être dû au fait que la nuit l'atmosphère est plus humide que le jour. Peut-être aussi que la lumière a une incidence négative sur la propagation des ondes électromagnétiques. J'ai pu constater un peu le phénomène que tu décris dernièrement, lorsque j'ai essayé de capter une radio lointaine (à 60km, de puissance 1kw) bien précise avec une antenne yaggi directive dans mon grenier. La nuit j'arrivais à avoir une réception à peu près correcte mais le jour rien du tout.

Mais généralement les radios que je reçois les jours de propagation (espagnoles, anglaises, italiennes) ne sont pas liées au fait que ce soit le jour ou la nuit. Par contre je capte des radios par propagation assez souvent lorsque il y a du brouillard.

Si les fréquences dont tu parles sont celles d'une grande ville un peu lointaine de chez toi, le fait qu'elles émettent avec une puissance assez élevée peut aussi jouer sur la propagation.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RadioAMi

C'est dingue cette ignorance et ce genre de question !

On se demande ce que la jeunesse sait aujourd'hui ???

Comment ça marche ? C'était une question qu'on se posait à une certaine époque...aujourd'hui on ne sait même pas que ton pu...ain de portable, c'est en fait à la base un émetteur et un récepteur, que la radio c'est un émetteur qui génére un champ électromagnétique dans une antenne et qu'il faut un récepteur radio pour capter le signal. 

Pffff... je repart sur une autre planète !

Innovation

Aucun rapport avec le sujet de discussion.

Bref, quand on ne sait pas quoi dire, on s'abstient, d'autant plus que tu ne m'as pas l'air d'être une lumière au vu des propos.

Il y a 11 heures, Invité France Passé a dit :

Non.

Replonge-toi dans les manuels d'apprentissage alors.

France Passé
En réponse à Innovation

Alors explique nous en quoi le 10001 auditeurs va moins capter que le 10000 en FM ? ... Tu te crois en IP ?

Tomtom
En réponse à France Passé

Replonge toi aussi dans tes manuels...Relis simplement le sujet.  La question n'est pas "pourquoi je capte plus de radio avec mon autoradio que ma chaine hifi ? " 

Si tu constate cela avec le même récepteur (auto radio, poste à la maison ou tuner fm) c'est due à la propagation des ondes qui sont mieux portées la nuit par le climat et la densité de la troposphères qui varie.
Pour votre culture, au temps ou les émetteurs grandes onde de RTL fonctionnaient la nuit à Junglister et Beidweiler (avant la crise énergétique en fait) les émetteurs diminueraient la puissance la nuit déjà pour les couts énergétiques par rapport à l'audience potentielle mais aussi car la troposphères transportait très bien les ondes avec le climat de nuit, du coup besoin de moins de puissance pour la même couverture. 

France Passé

Propagation liée à l'atmosphère et certainement pas liées aux radios eteintes la nuit car la FM ne marche pas comme l'IP ... c'est pas parce que tu vas être 10000 à ecouter telle radio que le 10001 va moins la capter

Innovation

Ce n'est pas totalement exact. Tout dépend du modèle du récepteur, en l'occurrence ici du poste de radio.

France Passé
En réponse à Innovation

Non.

Vous avez tout lu.10 messages affichés sur 10 · du plus récent au plus ancien