D'après vous, comment se fait-il que principalement durant la nuit, il est possible de parvenir à recevoir de nouvelles fréquences en Bande FM que l'on ne reçoit pas en temps normal sur un secteur ?
Je m'explique : après avoir testé cela sur un poste radio classique et en zappant sur la totalité de la Bande FM, je suis parvenu à recevoir de manière claire et audible, avec l'affichage RDS, des fréquences de Chérie FM, NRJ et RFM d'autres villes aux alentours et qui en temps normal ont un signal très faible et inaudible sur ce même secteur durant la journée.
Augmentation de puissance des émetteurs la nuit ou bien tout simplement une meilleure propagation dû au faible nombre de personnes qui allument la radio la nuit ?
Si vous avez l'occasion de tester dans votre secteur, vous verrez si ce phénomène s'applique également durant la nuit.
Salut cela est peut peut-être dû au fait que la nuit l'atmosphère est plus humide que le jour. Peut-être aussi que la lumière a une incidence négative sur la propagation des ondes électromagnétiques. J'ai pu constater un peu le phénomène que tu décris dernièrement, lorsque j'ai essayé de capter une radio lointaine (à 60km, de puissance 1kw) bien précise avec une antenne yaggi directive dans mon grenier. La nuit j'arrivais à avoir une réception à peu près correcte mais le jour rien du tout.
Mais généralement les radios que je reçois les jours de propagation (espagnoles, anglaises, italiennes) ne sont pas liées au fait que ce soit le jour ou la nuit. Par contre je capte des radios par propagation assez souvent lorsque il y a du brouillard.
Si les fréquences dont tu parles sont celles d'une grande ville un peu lointaine de chez toi, le fait qu'elles émettent avec une puissance assez élevée peut aussi jouer sur la propagation.
Chérie FM
RFM
NRJ