Aller au contenu

Que ce passerai t'il si les quotas ne seraient plus obligatoire


Invité NRJ17

Messages recommandés

Depuis que j'ai fait ma playlist pour améliorer NRJ, beaucoup de gens m'ont expliquer que ce sera compliquer à mettre cette playlist en oeuvre car il n'y a pas assez de chansons francophone.

Et je me dis que ce passerai t'il si les quotas ne soient plus obligatoire vous pensez que les radios musicales (à part M Radio et Chante France) continueront à jouer des chansons en français.

Moi je pense que ça dépendera des radios par exemple Skyrock continuera à diffuser des chansons urbains francophone comme d'habitude, mais à l'inverse je verrai bien FG, NRJ ou encore Fun réduire leurs diffusion de chansons francophone voir même supprimer pour FG par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris95800

Clairement, quand je lis ton texte je constate que les quotas n’ont pas permis aux français de s’améliorer dans la pratique de la langue française.

Ils peuvent bien être supprimés ça ne changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans les quotas, ce serait 0% de chansons françaises sur les radios jeunes. La nuit il n'y a pas de quota, et elles sont pour la plupart à 0%. Et Skyrock était justement devenu une radio 100% rap suite à l’instauration des quotas, si les quotas disparaissent, il changera de nouveau de format et passera à 0% de français comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité Chris95800 a dit :

Clairement, quand je lis ton texte je constate que les quotas n’ont pas permis aux français de s’améliorer dans la pratique de la langue française.

Ils peuvent bien être supprimés ça ne changera rien.

Bon déja pour l'orthographe j'avoue que je suis pas un expert contrairement à toi mais je suis déja bien meilleur en orthographe que Waylon et autre troll sur ce forum.

Et il y'a un point où je suis d'accord avec toi c'est que les quotas n'ont eu aucun bénéfice au contraire ça nous à pondu les pires artistes sans talent qui existent (Dadju, Aya Nakamura, Wejdene etc...) quand tu vois que Aya Nakamura est compter comme quota mais pas Martin Solveig c'est qu'il y'a un vrai problème avec ces quota.

Sans ces quotas, les artistes cités plus haut ne seraient même pas millionnaire avec des albums, ils seraient ouvrier à l'usine (ce qui est déja un métier plus respectable et qui est réellement utile pour le coup).

il y a une heure, jv34 a dit :

Sans les quotas, ce serait 0% de chansons françaises sur les radios jeunes. La nuit il n'y a pas de quota, et elles sont pour la plupart à 0%. Et Skyrock était justement devenu une radio 100% rap suite à l’instauration des quotas, si les quotas disparaissent, il changera de nouveau de format et passera à 0% de français comme les autres.

Bon après par exemple les radios hits à l'étranger diffusent parfois Stromae par exemple donc je pense que ces chansons seront encore diffuser sur certaines radios musicales en France.

Concernant Skyrock je pense qu'il vont retourner sur le rock ce qui est plûtot bien car on pourra avoir enfin une radio rock national avec plus de 200 fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que le CSA a voulu une diversification des chansons françaises, il y a du mieux. On entend plus de chansons différentes, donc ça passe moins en boucle.

C'est beaucoup - pire que ça été.

 

Des chansons françaises en boucle y'a pas pire !

Je remercie le CSA juste pour ça. Pour les quotas 30% aurait pu largement suffire par contre. Soit un peu - d'une chanson sur 3. Là c'est 35% pour les radios jeunes, et 40% pour les autres.

5% cela y fait beaucoup.

Nostalgie c'est 60% car c'est un autre registre. A moins qu'elle a réussi à changer ça récemment en 40% (vu qu'elle passe beaucoup d'années 80 maintenant) ? C'est beaucoup moins oldies qu'à l'époque.

Mais je pense que c'est toujours 60%.

Modifié par aie aie aie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déja niveau orthographe ont peut arrêter parce qu'il suffit juste de voir comment Waylon écrit pour voir que j'écris pas si mal même si il m'arrive de faire des fautes j'avoue.

Ensuite si il y'avait jamais eu ces quotas tout ces artistes francophone n'aurait jamais eu de succès à part peut être Stromae mais c'est un cas unique. L'avantage c'est qu'on aurait eu des vrais radios à thème (Dance, Rock, Jazz) sans faire de hors format.

Puis je comprend pas comment ont peut soutenir ces quotas forcement que Aya Nakamura ou M.Pokora ils vont soutenir ces quotas mais allez demandez à Kungs, à Hugel, à Martin Solveig si eux ils veulent soutenir ces quotas qui les désavantages au profit d'artistes qui ne sont même pas français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la place ont pourrait faire 20% de chansons fait par un artiste français peut importe la langue c'est un meilleur système, bon ça veut dire que forçement les NRJ ou Fun Radio vont surtout jouer David Guetta, Kungs ou encore Ofenbach pour respecter les quotas ce qui sera plus simple pour eux.

Ça désaventagera beaucoup les artistes francophone pas français comme Aya Nakamura, Gims ou encore Angèle, et c'est plûtot une bonne chose malgré que le fait j'apprécie Angèle. Parce que priorité aux artistes de l'hexagone

Ça veut dire que Crazy What Love Can Do ou Family Affair de David Guetta seront compter comme quota mais pas Pookie de Aya Nakamura ce qui ne forcera pas les radios à le jouer.

Juste dernier point moi je sais très bien que ces les maisons de disques qui ont fait pression pour imposer les quotas et l'erreur des gens au pouvoir c'est d'avoir cédez au pression. Toutes cette histoire de quota c'est juste du buisness, si ces maisons de disques n'avaient pas travailler pour des artistes francophone ils n'auraient jamais imposer les quotas aux radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris95800
Le 27/07/2022 à 20:17, Invité NRJ17 a dit :

Bon déja pour l'orthographe j'avoue que je suis pas un expert contrairement à toi mais je suis déja bien meilleur en orthographe que Waylon et autre troll sur ce forum.

Et il y'a un point où je suis d'accord avec toi c'est que les quotas n'ont eu aucun bénéfice au contraire ça nous à pondu les pires artistes sans talent qui existent (Dadju, Aya Nakamura, Wejdene etc...) quand tu vois que Aya Nakamura est compter comme quota mais pas Martin Solveig c'est qu'il y'a un vrai problème avec ces quota.

Sans ces quotas, les artistes cités plus haut ne seraient même pas millionnaire avec des albums, ils seraient ouvrier à l'usine (ce qui est déja un métier plus respectable et qui est réellement utile pour le coup).

Bon après par exemple les radios hits à l'étranger diffusent parfois Stromae par exemple donc je pense que ces chansons seront encore diffuser sur certaines radios musicales en France.

Concernant Skyrock je pense qu'il vont retourner sur le rock ce qui est plûtot bien car on pourra avoir enfin une radio rock national avec plus de 200 fréquences.

Un peu d’humour ne fait pas de mal :) 

Plus sérieusement, je suis d’accord avec toi, les quotas forcent l’industrie musicale à nous produire des « artistes » comme Aya Nakamura. Sans les quotas, elle ferait sans doute de la musique, mais moins commerciale je pense. Et elle ne passerait certainement pas en radio.

Je crois que depuis trop longtemps les institutions françaises ont fait du média radio un instrument de normalisation de la pensée et c’est ce qui tue à petit feu ce média. Il est temps que la radio redevienne LIBRE artistiquement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité KAMOULOX a dit :

Ça seraient mentir si je dirai que c’étais pareil.

Si tu parles des 20% de quota pour artistes de nationalité français ça va dépendre des radios par exemple FG, NTI ou même NRJ se serviront de ces quotas pour surtout diffuser des DJ Français comme Guetta ou Ofenbach (ce qu'il font déja techniquement même si c'est pas compter comme quota) pour poivoir respecter leurs quotas et ne plus être obliger de diffuser des sons en français souvent hors format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons un seul instant que le Gouvernement veut supprimer les quotas mais vous allez avoir des artistes francophone, des maisons de disques qui vont tout faire pour empêcher la fin des quotas. Il va limite y'avoir des grèves, des protestations juste pour encore imposer les quotas et le gouvernement risque de cédez comme dans les années 90.

On peut pensez ce qu'on veux des 20% de quota pour artistes français mais c'est toujours mieux que 35 ou 40% de chansons francophone.

Puis les 20% ne désaventagera que les artistes qui sont pas français (Stromae, Angèle, Gims, Aya Nakamura) en théorie mais en pratiques les radios vont surtout avantager les artistes français connu à l'international (Guetta, Ofenbach, Lucenzo, DJ Snake) et pas les artistes français francophone comme Amir ou Vianney par exemple ce qui fera que les radios française seront plus suportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Invité Non
Le 27/07/2022 à 19:10, jv34 a dit :

Sans les quotas, ce serait 0% de chansons françaises sur les radios jeunes. La nuit il n'y a pas de quota, et elles sont pour la plupart à 0%. Et Skyrock était justement devenu une radio 100% rap suite à l’instauration des quotas, si les quotas disparaissent, il changera de nouveau de format et passera à 0% de français comme les autres.

Pas forcément.

La culture musicale française est très importante et a une notoriété internationale très forte.

Je doute fort que les chansons françaises disparaitraient du jour au lendemain sans l'obligation des quotas francophones à la radio.

C'est plus une histoire de liberté créative qui reviendrait en force pour les programmateurs musicaux sans cette règlementation de quotas imposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ah bon
Le 27/07/2022 à 20:33, aie aie aie a dit :

Depuis que le CSA a voulu une diversification des chansons françaises, il y a du mieux. On entend plus de chansons différentes, donc ça passe moins en boucle.

C'est beaucoup - pire que ça été.

 

Des chansons françaises en boucle y'a pas pire !

Je remercie le CSA juste pour ça. Pour les quotas 30% aurait pu largement suffire par contre. Soit un peu - d'une chanson sur 3. Là c'est 35% pour les radios jeunes, et 40% pour les autres.

5% cela y fait beaucoup.

Nostalgie c'est 60% car c'est un autre registre. A moins qu'elle a réussi à changer ça récemment en 40% (vu qu'elle passe beaucoup d'années 80 maintenant) ? C'est beaucoup moins oldies qu'à l'époque.

Mais je pense que c'est toujours 60%.

L'ARCOM (ex. CSA) n'a rien à voir avec la gestion de la programmation musicale d'une radio.

Si les rotations sont mal gérées et que les titres, c'est uniquement la faute de la direction de la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Correction
Il y a 2 heures, Invité Ah bon a dit :

L'ARCOM (ex. CSA) n'a rien à voir avec la gestion de la programmation musicale d'une radio.

Si les rotations sont mal gérées et que les titres, c'est uniquement la faute de la direction de la radio.

Et que les titres passent en boucle*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...