Cher directeur de Radio Star,
Vous venez de débarquer dans la cité phocéenne et je puis vous dire que Marseille n'est pas une ville comme les autres.
Ici ne marchent que les radios à forte identité et à fort ancrage local. Des radios comme France Bleu Provence ou Skyrock (qui a conservé son bureau marseillais) l'ont bien compris.
Or, si vous voulez mon avis, je pense que Radio Star n'a plus aucune identité.
- Le logo orange rond à la place du logo bleu par exemple rend illisible la raison sociale du mot "STAR".
- Avoir quitté le Vieux-port pour Plan-de-Cuques a éloigné la radio du coeur de Marseille et donc, du "coeur" des Marseillais.
- La programmation musicale 100% hit dit "top40" dans le jargon, format paradoxalement cramé du fait des rotations infernales où seule la radio NRJ est légitime en la matière. FBP et Skyrock programment ainsi des groupes et chanteurs locaux dans leur tranche dédiée au local.
- Le TALK. Jean-Paul Baudecroux, lors d'une entrevue dans les années 90, disait que les voix féminines faisaient perdre de l'audience et qu'il préférait les voix masculines. Toute idée sexiste mise à part, il a raison (ses résultats lui a donné raisons). Mais l'époque a changé. Si une voix féminine anime une tranche de flux et en solo, ça peut passer du tonnerre. En revanche, une animatrice en chef(fe) de bande, ça ne passe pas. Quand Emilie lors du 16-19, fait du sous Hanouna en écrasant ses camarades de micro, ça ne passe pas. C'est horripilant radiophoniquement parlant. Le talk, du niveau de dessous de la ceinture, quand c'est une femme qui mène la danse, c'est vulgaire et agaçant... Même pour les auditrices...
- Le VT. En général, quand on en fait, on se paye un MaxiL'Air sur les tranches "creuses"... Quel dommage d'employer un animateur aussi talentueux qu'Enzo (qui pourrait tenir une antenne en natio) en VT...
- L'identité et l'histoire. Quand on débarque dans une radio, j'ose espérer que tout nouveau dirigeant en connaît son histoire. L'histoire de Radio Star, tumultueuse, au top puis... disparue, diffuseuse de programme (celui de Fun à une époque) et revenue, aux multiples formats qui est passée du zénith aux abîmes et qui a refait surface... il se trouve que Radio Star a 40 ans cette année. Création en 1982. Pourquoi donc ne pas communiquer sur cet événement ? Dégagez donc un budget presse écrite locale et une couleur d'antenne dédiée ? Je dis ça, je dis rien. Quand on regarde l'histoire d'une autre radio telle Radio Peinard à Béziers, je mets l'histoire de Star en parallèle. Peinard comme Star ne sont pas premiers en audience mais Peinard, à l'inverse, a une identité très forte. Les Biterrois en sont fiers même si ce n'est pas la radio qu'ils écoutent le plus.
- La gestion du DAB. L'audience se construit surtout dans les véhicules et les trajets du quotidien, comme vous le savez. Or, il se trouve que la réception FM est désastreuse aux alentours de Marseille (Etang de Berre) et à la sortie Est de Toulon. Du brouillage et des grésillements permanents. Pourquoi ne pas avoir postulé en DAB sur Toulon, Hyères et Brignoles ? Pourquoi ne pas avoir postulé en DAB sur Avignon et Orange ? Certes, il reste Marseille et fort heureusement. Je crois en cette technologie du DAB mais pour être fort en DAB, il faut déjà l'être en FM. Or, la FM est victime de la propagation estivale sur le 92.3 qui est mangé par le 92.2 nîmois et le 92,4 montpelliérain, le 90,2 Toulonnais mangé par le 90,3 monégasque et cela dès la Garde en sortie Est de Toulon. Comment voulez-vous progresser en audience alors même que celle-ci se construit en voiture ??? Juste impossible !
Voilà donc quelques remarques et quelques suggestions d'un - je le rappelle - un passionné de radio qui en connaît son histoire et ici, sur Radio Actu, je me permets de temps à autres à donner mon avis à l'instar d'autres aficionados comme Maxx83 que je salue et dont j'approuve la pertinence de ses propos.
Je pense qu'à l'image de la première lettre de Maxx83, il va y avoir un certain nombre de commentaires. Je n'ai aucune animosité contre personne. Juste des constations et des conseils sortants de tout schéma marketing appris dans les écoles. Juste du bon sens sans prétendre détenir la vérité.
Lamiral13
Skyrock
NRJ
Fun Radio
Radio Star