Le 01/06/2022 à 19:04, Invité Julie a dit :Rdl est seule sur sa zone dans le segment des radios adultes avec une musique vraiment adulte si ce n’est Mona fm qui change de format toutes les deux semaines.
Champagne Fm est pour le coup presque seule sur son territoire en therme de locale. Nrj Reims en locale de réseau et Virgin Troyes, rvm et radio 8 sur le 08 sachant que Champagne fm n’a jamais été trop appréciée dans les Ardennes et lattitude à Troyes et contact de façon anecdotique sur la Marne et charleville. Il n’y a presque que Champagne fm sur la zone.
En face de contact fm vous avez Métropolys, Mona fm, radio 6, delta fm, horizon, évasion, N’radio, canal fm, en plus de Rvm radio 8 Champagne fm et Rtl2, Nrj, skyrock-Nord, Virgin radio en locale. Ajoutons rapidement les radios belges avec les puissances d’émission démentiels par rapport à la France. Concurrence d’autant plus rude pour contact que pour les autres.
Que tu souhaites défendre ton groupe, ça peut se comprendre, mais encore faut-il le faire avec un minimum d'objectivité. Je prends l'exemple de Contact. Des concurrents il y en a toujours eu, et ça ne les a pas empêché de faire du plus de 400 000 auditeurs dans le Nord avec un résultat très flatteur de première radio indépendante de France, avant de se faire manger par Alouette. Non, ce qui se passe c'est que Nicolas ne se remet pas en question et se noie dans ces certitudes. De plus il s'entoure de certains collaborateurs qui ne sont pas du tout à la hauteur. Bruno, tu as bien fait de ne pas t'être embourbé dans cette structure. Jamais tu n'aurais pu exposer et non imposer tes idées. A éviter de toute urgence.
Si t’as besoin d’imposer tes idées à ton directeur c’est déjà que t’as pas compris la hiérarchie et que t’es pas respecté non plus par ta direction.
Pour avoir travaillé quelques années avec Nicolas je n’ai jamais eu besoin d’imposer quoi que ce soit, nous avons déjà eu des désaccords mais si tu argumente ta proposition il n’a jamais dit non. Et lui non plus ne m’a jamais imposé de choix, il a toujours été ouvert à la discutions et à toujours été arrangeant et à l’écoute de ses salariés. Si une idée est constructive, qu’il est possible de la réaliser jusqu’au bout et qu’il y ai des résultats concrets, il sera à fond avec toi. Si ton idée est un coup d’épée dans l’eau c’est sur qu’il ne te suivra pas et te stoppera, c’est son boulot, il est directeur, ne vous en déplaise.
Et n’oubliez pas que Contact, Rdl, Champagne Fm et toute radio commerciales sont des sociétés. Il faut aussi faire des choix pour permettre à 15, 30 ou 50 salariés de pouvoir toucher un salaire et que la société puisse régler les charges qu’elle doit assumer.
Je pense qu'il va falloir consulter un ophtalmo Tomtom. Ce qui a été écrit fut ceci : "Jamais tu n'aurais pu exposer et non imposer tes idées". C'est bien pour cette raison que j'ai insisté sur cette - différence - afin d'éviter toute forme de confusion. Ceci dit, j'ai rarement connu un Directeur rester en place aussi longtemps après avoir fait perdre non loin de 200 000 auditeurs à sa station en l'espace de quelques années et ça, c'est du concret. Mais bon, après tout, si ça convient à la Direction ...
Ok contact en dance 400 000 auditeurs a un moment et vous restez sur ce résultat seulement. C’est comme où l’OM qui a fait un match exceptionnel une fois et chaque marseillais sort ce match là comme argument alors que Paris reste première dès classement actuellement.
Peut être 400 000 auditeurs, mais combien en entrée d’argent ? Combien de boîte de nuit mauvais payeur qui ont jamais financé leurs campagne pub ? Les commerciaux qui n’arrivait plus à vendre de spots ? Une belle image pour les auditeurs, une très mauvaise pour les commerçants.
Et les salariés auraient fait quoi ? Ils seraient devenu bénévoles ? Il y a des hommes, des femmes qui vivent grâce à ce que contact est devenu, il y a une équipe derrière Rdl, Champagne fm…
Les radios sont des sociétés bordel ! Je suis carrément d’accord avec l’audience, et qu’il faut faire plaisir à l’auditeur. Mais est ce que l’auditeur paye le salaire des animateurs ? Des producteurs ? De la direction ?? Et sans ces gens qui ferai tourner la radio ? Ce ne sont pas des radios catégorie A qui benificies du fser, mais des B qui doivent vendre pour subvenir à leurs besoins !
Et on en parle du chiffre d'affaire perdu suite au manque à gagner venant de TF1 pub ? - 200 000 ça fait très mal au portefeuille ? Puis bon, arrêtons de se chercher sans cesse des excuses du côté de chez Rossel. Tu nous parles des emplois sauvegardés alors que vous n'arrêtez pas de dégraisser. Quelle mauvaise foi. 1 x c'est la Covid, une autre fois le format, etc ... Reconnaissez une fois pour toute qu'il y a de l'incompétence chez vous, mais pas forcément à tous les niveaux.