Que se passe-t-il à RDL ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

63 messages · 4 851 vues · ouvert

Le Ch'nord

Tout est dans le titre.

Une antenne mal équilibrée. A 12h, un animateur, pas mauvais par ailleurs, mais qui nous saoule avec ces invités façon France Bleu. A 18h, de la musique non stop lorsque je rentre du boulot, c'est irréel. Une radio devenue low cost. La programmation musicale, elle, tourne en rond. Côté chanson Française, il y a tellement de tubes des années 70 et 80 non exploités. Par exemple notre ch'ti gars du nord, le regretté Pierre Bachelet, il n'a pas fait que Les corons, Elle est d'ailleurs, Emmanuelle ou encore 20 ans. D'autres titres de l'artistes ont été des tubes, et des exemples comme celui ci, il y en a des dizaines.

Je suppose que le ou les gars qui s'occupent de la prog ne sont pas très au fait de ce qui se faisait dans ces années la. Un conseil, embauchez un mec qui a une culture musicale des décennies en question.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Gilbert

Les radios belges avec de fortes puissances par apport à la France ? C'est une blague ? Peut être qq stations du service public mais dans le privé ça n'a rien de comparable quand on voit jusqu'où passent les radios françaises en Belgique ! 

Philippe sautoir

Moi perso il y a un truc qui m'échappe, mais on va s'éloigner du sujet RDL et c'est à Contact que je vais faire référence. Comment se fait il qu'il y ait un si grand turn-over chez les animateurs du morning, alors que la co-animatrice n'est jamais mise en danger ??? Lily je crois, c'est ça ? Je ne peux croire que Pavageau ne la laisse en place que parce que c'est la copine du Directeur d'antenne Johann Antigny.

Biloute !

J'adore la passion de Julie pour son boss, Nicolas Pavageau pour ne pas le citer, mais moi aussi je pense qu'il y a un souci de compétence au niveau du recrutement et de la gestion du personnel. Julie, tu as toi même souligné le nombre de personnes qui ont été éjectées pour des raisons que j'estime être plus ou moins douteuses et que c'était toujours la faute des autres. La, je viens d'entendre qu'une nouvelle pièce maitresse, en la personne de Luc Thieffry, vient de quitter le navire. Un garçon qui a mis tout le process technique de l'ensemble des stations du groupe en place. Tu vas encore nous dire que c'est uniquement de sa faute, que la Direction n'y est pour rien et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ???? Bon courage pour retrouver un technicien aussi qualifié que lui.

Entreprise à fuir.

Auditeur

Salut Julie.

L’auditeur paye bien les salaires des gens de la radio grâce à la pub… quand le bon c— d’auditeur va acheter des trucs chez un commerçants ?. Il attend donc un respect (qui ne viendra jamais dans ce milieu), des gens qui lui proposent des programmes intéressants et non répétitifs.

Julie

Le programmateur de Champagne Fm Est toujours Anicet, qui était à Reims et qui a rejoin Lille dernièrement, son poste existe toujours seul la domiciliation a changé… je vois pas le problème.

Michael leveque, directeur de la programmation ? Ah bon … grande nouvelle… sait il déjà gérer GSelector un minimum, non c’est Jerome Delaveau qui lui a dit « fait comme ça ». Attendons qu’il fasse ses preuves à vraiment bosser pour le groupe Isa avec le meme jeux sur 4 radios différentes, ça c’est de l’originalité !

Ce même Jerome Delaveau qui a surfer sur les exploits de Laurent Hogne pour Contact Fm en radio dance,  qui a fait ses preuves en 1 ans chez NRJ et Exit pour finir à radio star. peut être parce qu’il n’a pas réussit à faire venir Bruno Witek ? Ah et C’est lui aussi qui a détruit Champagne Fm de l’époque de Laurent Villalte qui avait une antenne de proximité incroyable.
Jérôme a aussi viré le talentueux et regretté Eric Demonceau qui faisait une prog et un relationnel artistique d’une très grande qualité.

Et si c’est le DRH qui emploi tes animateurs et responsable antenne, grand courage à toi. Les mec ils savent déjà pas faire des contrats convenables, alors recruter les mecs qui sont au micro et au sélector …. Ta radio doit faire des scores incroyables dis moi ;) peut être devrais tu poster tes sondages ici ? 

Julie

Qui a été dégraissé ? Qui ? 
Bruno Thiel ? C’est medical pas financier parce que les compétents sont payés convenablement.
Gregory wantelet ? C’est l’incompétence.
Yann ElHamaoui ? C’est l’irrespect humain.
Bryan Warr ? Il ne voulait plus être coordinateur d’antenne, mais Il ne voulait pas de diminution de salaire quand à l’arrêt de son activité de coordination.
Nicolas Shoone ? Il ne suivait pas les directives qu’on lui donnait et faisait ce que bon lui semblait.

Est ce que 200 000 auditeurs répercutés en euros par TF1 c’était suffisant pour faire tourner une société/un groupe qui avait 150 salariés ? Et oui Contact c’était un groupe, si vous regardez bien il ne reste que Ixidia et Contact aujourd’hui parmi toutes les sociétés qui étaient liées au groupe Contact. Des boîtes de prod, des agences événementiels, des labels, une société d’informatique/radio d’entreprise. Zi-one Terre-one, SportFm, la radio de la mer (a l’époque) 
Contact serai peut être toujours Dance et flamboyante sur les dirigeant de l’époque avaient déclarés la TVA et bien gérer l’aspect financier du groupe plutôt que de se la peter grave avec sa Masserati qu’il a dû revendre depuis car ses affaires tombent une à une, Contact est sortie il y a 4 ou 5 ans du plan de sauvegarde (information du tribunal de commerce) qui avaient été causé par les manquements grave de la direction et des services financiers qui ont coulés le groupe. Regarder déjà les erreurs du passées pour comprendre pourquoi elle en est là maintenant.

La VDN n’avait plus qu’à se « servir » pendant que Didier Rigot (premier partant) revendait ses parts au groupe de presse. Jean Vandekasteele quelques années plus tard a aussi rendu ses parts et l’affaire est ce qu’elle est aujourd’hui. 

maintenant il y a du chiffre, là où le GIE pêche à vendre (surtout en après covid) les commerciaux de terrain le font, ce sont eux qui remplissent les caisses de la radio.

pas de pub:
pas d’argent
pas de salaire payable
pas de facture d’électricité reglable
pas d’émetteur qui fonctionnent
pas de radio.

CQFD

Du lard ou du cochon

Et ben dites donc, votre DRH a un pif incroyable. L'un est malade, l'autre est incompétent, le 3è est insupportable, etc ... et après on s'étonne que le groupe se plante en audience. Il est tout de même à noter qu'aucun de ces garçons n'a été remplacé. Ah si, Wantelet et ElHamaoui par Antigny, ce qui ne semble pas avoir fait progresser la station bien au contraire, mais ton commentaire à l'avantage d'apporter de l'eau à notre moulin. Si si, Rossel dégraisse, la preuve. Rajoutez y Thierry Steiner et le Directeur de la programmation musicale de Chanpagne FM dont je ne me souviens plus du nom, et ça fait encore 2 personnes non remplacées. Et la j'entends notre sympathique Julie nous dire : "Mais si, le programmateur de Champagne a été remplacé par un gars ... mais ancré à Lille. Vive la radio de proximité !!! Baaaah, tout ça n'est pas très sérieux.

CRICRI DE CHACHA
Le 16/04/2022 à 12:30, misterpoussin a dit :

Quand j'ai découvert RDL vers 2010 (je ne suis pas du Nord-PdC et j'avais la trentaine à l'époque), j'étais enchanté, j'ai passé des heures et des heures à l'écouter. 

C'était un bijou de radio, un modèle de proximité affective et géographique avec une programmation varié et formidable pour seniors et tout ceux qui aiment le patrimoine musical des années 60 et 70.

Elle était unique dans le paysage sans jamais être "ringarde" car la prog était faite avec un talent de dingue (programmateur c'est un métier et il est trop souvent minimisé).

On ecrit parfois des romans pour ne rien dire; mais de facon concise, c'etait quoi le format ?

Oldies-vague, hot-tempo, country, rock ?

Du disco etait programmé et si oui, lequel ? A quelle frequence ? Si pas de disco, genre dominant ?

Julie

Rdl est seule sur sa zone dans le segment des radios adultes avec une musique vraiment adulte si ce n’est Mona fm qui change de format toutes les deux semaines.

Champagne Fm est pour le coup presque seule sur son territoire en therme de locale. Nrj Reims en locale de réseau et Virgin Troyes, rvm et radio 8 sur le 08 sachant que Champagne fm n’a jamais été trop appréciée dans les Ardennes et lattitude à Troyes et contact de façon anecdotique sur la Marne et charleville. Il n’y a presque que Champagne fm sur la zone.

En face de contact fm vous avez Métropolys, Mona fm, radio 6, delta fm, horizon, évasion, N’radio, canal fm, en plus de Rvm radio 8 Champagne fm et Rtl2, Nrj, skyrock-Nord, Virgin radio en locale. Ajoutons rapidement les radios belges avec les puissances d’émission démentiels par rapport à la France. Concurrence d’autant plus rude pour contact que pour les autres.

Sacha Viviani

Que tu souhaites défendre ton groupe, ça peut se comprendre, mais encore faut-il le faire avec un minimum d'objectivité. Je prends l'exemple de Contact. Des concurrents il y en a toujours eu, et ça ne les a pas empêché de faire du plus de 400 000 auditeurs dans le Nord avec un résultat très flatteur de première radio indépendante de France, avant de se faire manger par Alouette. Non, ce qui se passe c'est que Nicolas ne se remet pas en question et se noie dans ces certitudes. De plus il s'entoure de certains collaborateurs qui ne sont pas du tout à la hauteur. Bruno, tu as bien fait de ne pas t'être embourbé dans cette structure. Jamais tu n'aurais pu exposer et non imposer tes idées. A éviter de toute urgence.

Tomtom
En réponse à Sacha Viviani

Si t’as besoin d’imposer tes idées à ton directeur c’est déjà que t’as pas compris la hiérarchie et que t’es pas respecté non plus par ta direction.

Pour avoir travaillé quelques années avec Nicolas je n’ai jamais eu besoin d’imposer quoi que ce soit, nous avons déjà eu des désaccords mais si tu argumente ta proposition il n’a jamais dit non. Et lui non plus ne m’a jamais imposé de choix, il a toujours été ouvert à la discutions et à toujours été arrangeant et à l’écoute de ses salariés. Si une idée est constructive, qu’il est possible de la réaliser jusqu’au bout et qu’il y ai des résultats concrets, il sera à fond avec toi. Si ton idée est un coup d’épée dans l’eau c’est sur qu’il ne te suivra pas et te stoppera, c’est son boulot, il est directeur, ne vous en déplaise.

Et n’oubliez pas que Contact, Rdl, Champagne Fm et toute radio commerciales sont des sociétés. Il faut aussi faire des choix pour permettre à 15, 30 ou 50 salariés de pouvoir toucher un salaire et que la société puisse régler les charges qu’elle doit assumer. 

Sacha Viviani
En réponse à Tomtom

Je pense qu'il va falloir consulter un ophtalmo Tomtom. Ce qui a été écrit fut ceci : "Jamais tu n'aurais pu exposer et non imposer tes idées". C'est bien pour cette raison que j'ai insisté sur cette - différence - afin d'éviter toute forme de confusion. Ceci dit, j'ai rarement connu un Directeur rester en place aussi longtemps après avoir fait perdre non loin de 200 000 auditeurs à sa station en l'espace de quelques années et ça, c'est du concret. Mais bon, après tout, si ça convient à la Direction ...

Julie
En réponse à Sacha Viviani

Ok contact en dance 400 000 auditeurs a un moment et vous restez sur ce résultat seulement. C’est comme où l’OM qui a fait un match exceptionnel une fois et chaque marseillais sort ce match là comme argument alors que Paris reste première dès classement actuellement.

Peut être 400 000 auditeurs, mais combien en entrée d’argent ? Combien de boîte de nuit mauvais payeur qui ont jamais financé leurs campagne pub ? Les commerciaux qui n’arrivait plus à vendre de spots ? Une belle image pour les auditeurs, une très mauvaise pour les commerçants.
Et les salariés auraient fait quoi ? Ils seraient devenu bénévoles ? Il y a des hommes, des femmes qui vivent grâce à ce que contact est devenu, il y a une équipe derrière Rdl, Champagne fm…

Les radios sont des sociétés bordel ! Je suis carrément d’accord avec l’audience, et qu’il faut faire plaisir à l’auditeur. Mais est ce que l’auditeur paye le salaire des animateurs ? Des producteurs ? De la direction ?? Et sans ces gens qui ferai tourner la radio ? Ce ne sont pas des radios catégorie A qui benificies du fser, mais des B qui doivent vendre pour subvenir à leurs besoins ! 

Loïc de l'ouest
En réponse à Julie

Et on en parle du chiffre d'affaire perdu suite au manque à gagner venant de TF1 pub ? - 200 000 ça fait très mal au portefeuille ? Puis bon, arrêtons de se chercher sans cesse des excuses du côté de chez Rossel. Tu nous parles des emplois sauvegardés alors que vous n'arrêtez pas de dégraisser. Quelle mauvaise foi. 1 x c'est la Covid, une autre fois le format, etc ... Reconnaissez une fois pour toute qu'il y a de l'incompétence chez vous, mais pas forcément à tous les niveaux.

Julie

Et bien beaucoup de courage à toi de porter ce nom qui à malheureusement été entaché par le dit Hamaoui. 

Donc si je reprends ma comparaison avec Renault, tu pense que le PDG de Renault n'est pas au fait des souhaites de ses clients ? Les membres de son conseil d'administration, les dirigeants des agences locales, les commerciaux de Renault ne remontent donc pas les infos nécéssaire au bon fonctionnement de l'entreprise ? 

Donc aucun animateurs/journaliste de Champagne FM, RDL ou Contact FM ne remonte les infos qu'ils ont pour le bon fonctionnement des radio à leur direction ? 

Surtout à l'après Covid ou le télétravail à été mis en pratique, tu ne penses pas que de chez soit ou d'un autre bureau on peut gérer une société ? Peut être avez vous oublié que les radios commerciales sont des sociétés, qu'elles ont des charges a payer, des salaires a fournir à leurs employés. Si un boite dépense plus qu'elle ne gagne, oui il faut liquider des gens non indispensables pour que les chiffres reviennent au vert, il faut aussi des commerciaux sur le terrain qui vont représenter la/les marques et vendre de la pub. Si pas de pub, pas d'argent, pas moyen de payer les salaires, les fournisseurs, l'électricité qui fait tourner les machines et donc ? pas de radio ...

Au delà de ça, regardez Jerome Delaveau et Nicolas Pavageau, 2 directeurs de radio dans le même groupe. Ça ne faisait que de se tirer dans les pattes, à tout bout de champs... Et déjà la Jerome voulait mutualiser les radios, au niveau de la production notamment, donc 1 producteur pour 2, 3 radios déjà. C'est contre productif de doubler des postes quand 1 gars qui va en chier un peu admettons le, peut faire la même chose. Tu lui file une augmentation qui au final te coute moins de charges qu'une personne en plus pour la même fonction. Effectivement ça lui laisse moins de temps pour aller se perdre sur Facebook mais le rôle du directeur d'antenne ce n'est pas d'aller sur le terrain pour démarcher des partenariats. C'est le rôle du mec de la promo. 

Victor du Ch'nord

Je lis avec beaucoup d'intérêt vos échanges et les arguments des uns et des autres se valent ou presque. Ne plus avoir aucun responsable sur site n'est guère engageant. On ne peut pas demander à un animateur ou à un journaliste de "sentir" les attentes du public, sinon le métier de Directeur d'antenne ou/et des programmes ne servirait pas à grand chose avouons le. Mais revenons à des choses factuelles. On nous dit que "piloter plusieurs antennes d'un seul et même endroit n'est pas un souci". Permettez-moi chère Julie d'émettre un doute. Aujourd'hui, Champagne Fm et RDL ont des audiences plus ou moins stables malgré la covid qui fut dévastatrice pour beaucoup de stations. En revanche, pour Contact, c'est la cata et cela ne date pas de la Covid. 256 000 auditeurs à ce jour, alors que nous l'avons connu à plus de 450 000 il y a de cela quelques années. N'y aurait-il pas comme un souci ? Le fait que les Pavageau et autre Antigny se dispersent en allant mettre le nez dans 3 stations n'en serait il pas la cause ? Ne feraient-ils pas mieux de se concentrer davantage sur un seul et même média, à savoir Contact, et de déléguer à des collaborateurs compétents les autres radios du groupe. Oui certes, ça fait de la masse salariale supplémentaire. Mais ce supplément ne couterait il au final pas moins que la chute vertigineuse de Contact ? Il est également possible que Nicolas Pavageau soit mal entouré. Antigny est il l'homme de la situation ? Une chute d'audience aussi virulente du vaisseau amiral devrait interpeller la direction.

Stella Hamaoui

Mais personne n'a dit qu'un Directeur d'antenne doit démarcher des partenariats. En revanche il doit sentir le terrain pour fabriquer son antenne. Elle doit être en adéquation avec ce que son public souhaite. Je ne suis pas certaine qu'en étant à Lille (même s'il fait des allers retours de temps à autre), ça suffise à ce que l'on puisse convenablement répondre aux attentes des auditeurs de Reims ou encore Troyes.

Julie
Il y a 22 heures, Invité Pascou a dit :

Je maintiens mes propos. L'état de santé de Thiel ne fut qu'un prétexte. Le porte-monnaie de Rossel a eu raison de lui. Et je n'ai pas besoin de descendre d'un étage pour aller voir Nicolas, je n'ai qu'à longer le couloir.

Et bien longe le couloir un peu plus loin que le bureau, prends l’ascenseur étage 0 et sors… Oublie pas d’appuyer sur le bouton pour ouvrir la porte magnétique rue saint nicolas…

Le groupe est en pleine forme et n’est pas du genre à faire des Opérations d’achat de grande ampleur (Groupe de rtl en Belgique notamment, Paris Normandie aussi pour la France) si ce n’est pas rentable sinon Contact n’aurai jamais été racheter à coup de quelques millions. Il suffit d’aller voir les bilans des sociétés sur société.com ça tourne niveau pognon. 

Bruno, loin de moi l’idée de te manquer de respect mais tomber malade le jour de ton arrivée chez Rdl et refaire la même chose à ton arrivée chez France bleu, ce n’est pas une pathologie ? 
Au delà de ce problème médical passagé je te le souhaites, j’estime que tu es un grand professionnel et que tu aurai apporter beaucoup à Rdl et peut être au reste du groupe.

Bruno Thiel

Julie,

Je sais que les circonstances ne plaident pas en ma faveur et comprends ton scepticisme, mais je peux t'assurer que la situation n'est pas du tout la même. Si tu en connaissais la raison, tu me dirais : "Ce type n'a vraiment pas de chance", mais tu comprendras aisément que je ne puis rentrer dans les détails sur ce forum. (France Bleu n'est pas à mettre en cause, ils ont été parfaits.)

Merci pour tes appréciations et encouragements en tout cas et longue vie à l'ensemble du groupe.

Comptable

Le groupe en pleine forme ? Bon, ok. Alors pourquoi vider les stations de toutes leurs substances, si ce n'est pour faire des économies. Plus de Directeur d'antenne ni de programmateur à St Omer pour RDL - Plus de Directeur général adjoint, Directeur d'antenne, programmateur à Reims pour Champagne FM. Tout est centralisé à Lille, sans personnel supplémentaire. Pavageau et Antigny avec quelques "assistants" monopolisent tout. Vu les audiences de Contact, je ne suis pas certain qu'il soit bon de vouloir tout bouffer. (Champagne ne bouge pas côté audience, RDL pas davantage) Il y a donc forcément un souci qui ressemble fortement à des restrictions budgétaires.

Un petit mot pour Bruno Thiel. Tu vois, finalement ton pépin de santé t'a été bénéfique. Tu aurais peut être fait une saison à Saint Omer, puis ciao, dans la charrette.

Stella Hamaoui
En réponse à Comptable

+ 1

Ton résumé est juste parfait. D'ailleurs j'observe que la personne qui se cache sous le pseudo "Julie" ne vient pas te contredire.

Julie
En réponse à Stella Hamaoui

J’ai tout de même une vie Stella Hamaoui, et tu aurai connu le dit Hamaoui tu n’aurai nullement porté son nom en guise de pseudo…

pourquoi vider les radios des programmateurs sur place ? C’est défini ou qu’il est obligatoire que le programmateur soit sur place ? Adrien Julien et Anicet sont 3 programmateurs à lille, il y a 3 radios … où est le problème ? 

mais on peut poser la question à toute société cela dit, pourquoi Renault vire des gens et ferme des usines alors que Renault est toujours là ?

pensez vous que 1981n’a pas mutualisé ses programmateurs ? Producteurs ? Animateurs aussi ? 
Sweet fm rachète des radios et les vides pour devenir sweet fm mais personne ne s’insurge … 

Scoop et Impact Fm c’est la même chose ce sont les animateurs de scoop qui sont sur impact, programmateur de scoop, producteur de scoop… ils ont juste changé les logos sur les tele du studio pour dire que c’est impact …

Stella Hamaoui
En réponse à Julie

Pardonne-moi, mais je m'appelle réellement Hamaoui. Désolé de te décevoir, mais le problème n'est pas la. Ok, je te l'accorde, un programmateur peut ne pas se trouver au sein de la station en question. Avec des études de terrain, on peut même être à l'autre bout du monde finalement. En revanche, un directeur d'antenne ou des programmes ne peut pas ne pas être au milieu des ouailles qu'il veut attirer dans ses filets. Il faut être sur place, sentir ce dont le bassin qu'il bosse a besoin. Sinon on garde un seul studio et on passe le reste en passif. Ah non, ça, ça ne marche pas, il faut que la pub rentre, n'est-ce-pas ?

Doc

Je suis tout de même très amusé par les excuses de certains professionnels de la profession. Pour se donner bonne conscience, on trouve d'innombrables défauts ou problèmes à ceux qui sont ou auraient pu être leurs prochains collaborateurs. Soit ils ne sont pas ou plus assez performants, soit ils sont devenus incompétents du jour au lendemain, soit ils sont trop autoritaires, soit, et ça c'est la meilleure de l'année, ils sont tombés "gravement" malades ou pourraient avoir une santé qui pourrait les empêcher dans un futur plus ou moins proche de poser souci. (Oui, car en plus d'être manager, ils sont également médecin à présent)

Il ne faut donc pas s'étonner d'avoir un turn-over aussi important chez Rossel. Que ce soit au niveau de l'antenne, de la programmation ou du secteur publicitaire, ils sont sans cesse à la recherche de nouveaux collaborateurs. Je crois que c'est l'entité qui post le plus d'annonces de recrutement (et c'est pas pour le développement, bien au contraire)

Faudrait-il en déduire que c'est un groupe à fuir ? Nicolas Pavageau est il un mauvais manager/recruteur ? J'avoue que ça me laisse perplexe.

Et faites moi grâce du sempiternel : "toi t'as été recalé et maitenant tu craches ton venin sur Rossel". Je suis dans le "public" et m'y sens très bien.

Vinz

Bruno, j'espère que tu te rends bien compte que c'est un mal pour un bien, car l'ambiance y est catastrophique. Pavageau est tout sauf un meneur d'hommes. Les retours que j'ai venant de certains collaborateurs sont hallucinants et c'est pas du flan. Ton travail de consultant paye aujourd'hui, sois-en fier.

26 messages affichés sur 63 · du plus récent au plus ancien