Aller au contenu
etdu24

Live Facebook, Musique et SACEM

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant un problème que nous rencontrons dans la radio associative où je suis bénévole.

Depuis quelques temps déjà, nous nous sommes mis a diffuser certaines émissions en direct vidéo sur la page facebook de notre radio (en parallèle du direct radio classique). Or comme sur la plupart des radio nous avons des pauses musicales, et nous payons bien évidement la Sacem pour avoir le droit de diffuser de la musique a la radio. Au début des lives facebook nous avons vite compris que facebook coupait le live des que nous diffusions de la musique, et nous mettons donc des écrans de pause indiquant aux spectateurs que l’émission revient bientôt (en coupant le son).

Depuis quelques semaines nous avons un nouvel animateur qui a besoin pour son émission de diffuser la musique sur le live facebook (on aurait la possibilité de ne diffuser sur facebook que le son des micros, mais ça ne le fait pas vu l’émission), du coup nous diffusons la musique sur la vidéo comme nous le fessons a la radio, mais nous avons bien évidement régulièrement des coupures pour droits d'auteurs que nous contestons via l'interface (en indiquant que nous payons des droits Sacem).

J'en viens enfin a ma question, est-ce que quelqu'un a déjà réussi a faire reconnaitre ses droits sacem sur sa page facebook ? Et si oui comment faut-il procéder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca a toujours été comme ça sur Facebook, ça fait partie de leurs CGV, changez de plateforme. Youtube ou encore Twitch ne pose aucun souci.

Et le souci avec Facebook ne vient pas de la SACEM avec qui un accord est signé mais des droits voisins (SCPP et SPPF) dont aucun accord n'a été signé.

Et attention parce qu'à terme Facebook peut tout simplement désactiver votre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse, malheureusement je m'attendais a une réponse dans le genre.

L'idée était de profiter du nombre important d'abonnées a la page, mais après tout la radio ça s’écoute a la radio (FM, Web ou Applis) pas sur Facebook ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/01/2022 à 21:17, R0uLi a dit :

Ca a toujours été comme ça sur Facebook, ça fait partie de leurs CGV, changez de plateforme.

+1

On a eu aussi des problèmes avec des sessions live. Les artistes viennent en studio faire des morceaux en live, et Fessebouc coupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×