Aller au contenu

Live Facebook, Musique et SACEM


etdu24

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant un problème que nous rencontrons dans la radio associative où je suis bénévole.

Depuis quelques temps déjà, nous nous sommes mis a diffuser certaines émissions en direct vidéo sur la page facebook de notre radio (en parallèle du direct radio classique). Or comme sur la plupart des radio nous avons des pauses musicales, et nous payons bien évidement la Sacem pour avoir le droit de diffuser de la musique a la radio. Au début des lives facebook nous avons vite compris que facebook coupait le live des que nous diffusions de la musique, et nous mettons donc des écrans de pause indiquant aux spectateurs que l’émission revient bientôt (en coupant le son).

Depuis quelques semaines nous avons un nouvel animateur qui a besoin pour son émission de diffuser la musique sur le live facebook (on aurait la possibilité de ne diffuser sur facebook que le son des micros, mais ça ne le fait pas vu l’émission), du coup nous diffusons la musique sur la vidéo comme nous le fessons a la radio, mais nous avons bien évidement régulièrement des coupures pour droits d'auteurs que nous contestons via l'interface (en indiquant que nous payons des droits Sacem).

J'en viens enfin a ma question, est-ce que quelqu'un a déjà réussi a faire reconnaitre ses droits sacem sur sa page facebook ? Et si oui comment faut-il procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca a toujours été comme ça sur Facebook, ça fait partie de leurs CGV, changez de plateforme. Youtube ou encore Twitch ne pose aucun souci.

Et le souci avec Facebook ne vient pas de la SACEM avec qui un accord est signé mais des droits voisins (SCPP et SPPF) dont aucun accord n'a été signé.

Et attention parce qu'à terme Facebook peut tout simplement désactiver votre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 21:17, R0uLi a dit :

Ca a toujours été comme ça sur Facebook, ça fait partie de leurs CGV, changez de plateforme.

+1

On a eu aussi des problèmes avec des sessions live. Les artistes viennent en studio faire des morceaux en live, et Fessebouc coupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...