Aller au contenu

portée émetteur Océane Quimper 97.2


Invité remarque

Messages recommandés

Invité remarque

Salut,

Je trouve la portée de l'émetteur d'Océane 97.2 à Quimper anormalement faible. Je crois qu'ils sont passés sur le site de TDF il y a quelques temps. Pourtant c'est un bon site en hauteur et avec 1kw ça devrait rayonner beaucoup plus loin à mon avis. Ou alors c'est du à des antennes trop basses? Auparavant sur l'ancien site la réception était meilleure en centre ville. Désormais même en ville parfois l'autoradio bascule sur 90.7 la fréquence de Concarneau. En allant vers Douarnenez en voiture la fréquence sélectionnée par l'autoradio est également très souvent 90.7; et en allant sur vers la côte (Bénodet, Sainte Marine) parfois la fréquence n'est même pas sélectionnée par l'autoradio car reçue trop faiblement. Et chose bizarre par moment on entend de l'écho sur la fréquence 97.2 comme si il y avait deux émetteurs en service sur le même fréquence. ça par contre c'est peut être un effet du à l'autoradio.

Avez vous constaté la même chose? Et pourquoi n'y a t il pas de jingle annonçant cette fréquence? alors qu'il y en a pour les fréquences 90.7 et 99.2. Peut être ont ils prévu un décrochage spécifique pour Quimper? car pour l'instant le programme est le même sur 97.2 et 90.7

Je trouve aussi que le son est moins bon qu'auparavant. Vraiment dommage car la programmation musicale est sympa. C'est une bonne radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile a dire, la semaine dernière il y avait un problème de flux sur cette fréquence, ce qui avait pour cause de rendre inaudible Oceane FM sur le 97.2. Les pannes sont assez courante sur Océane FM...

Étonnant d'avoir quitté un site en autodifusion pour passer chez TDF(€). Une contrainte d'émission a été mise en place vers Brest. Le signal est effectivement moins fort au nord, comme sur la presqu'île de Crozon, ou le 90.70 de Rosporden passe mieux que le 97.20 de Quimper.

Il n'y aura jamais de décrochage spécifique pour Quimper. Il y a effectivement un problème de programmation du flux audio vers Quimper depuis le rachat de RadiOcean, ou de programmation des jingles sur ce même flux. Je n'ai pas vérifier si le problème était le même sur le flux web d'Océane FM Quimper en 128kbps.

Le son est déjà mauvais sur Océane FM dans les côtes d'Armor (saturation, souffle, gain ++++), sans parler du décalage audio (2 sec) entre les 3 fréquences du 22. Pas étonnant qu'il ne soit pas bon dans le 29, si la même méthode technique est appliquer. Dans l'ensemble, techniquement, il y a pas mal de problèmes sur leurs fréquences du 29 et 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BullO2 a dit :

Le son est déjà mauvais sur Océane FM dans les côtes d'Armor (saturation, souffle, gain ++++), sans parler du décalage audio (2 sec) entre les 3 fréquences du 22. Pas étonnant qu'il ne soit pas bon dans le 29, si la même méthode technique est appliquer. Dans l'ensemble, techniquement, il y a pas mal de problèmes sur leurs fréquences du 29 et 22.

Je confirme que le son n'est pas terrible (beaucoup trop compressé et on dirait un flux bas débit) et le décalage permanent entre le 95.1 de Guingamp, le 96.0 de Lannion et le 106.0 de Paimpol est assez difficile surtout que par endroits, l'autoradio bascule régulièrement de l'une à l'autre.

Ces pépins techniques sont vraiment dommage car la programmation musicale est vraiment sympa, plus variée et plus recherchée que celle de Nostalgie. Lors de mon séjour dans le 22 l'été 2020, j'ai rarement réussi à décrocher d'Océane!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flux bas débit sur les fréquences du 22 a cessé courant 2020. Le décalage de son entre les 3 fréquences du 22 est assez pénible.

C'est vraiment dommage que la partie technique gâche l'ensemble du programme!

Une synchronisation des 3 fréquences de l'ex Variation, et un bon réglage du traitement de son, rendrait cette station agréable à l'écoute, même si le VT est très (trop) présent!

Il manque des infos locales entre 17h et 20h (a h00 et h30).

L'émission "Le magazine" est sincèrement médiocre, avec une succession de pastilles et interviews par téléphone (pas audible) peu qualitative et dont le côté vraiment local laisse a désirer, sans compter le côté plutôt mou de l'animation (pousse chroniques et pousse disques). Dommage de ne pas entendre la fameuse Véronique André (RadiOcean), animée cette émission comme durant la période confinement. A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Le 30/11/2021 à 18:58, Invité Quimpérois a dit :

L'émetteur de Quimper était une reprise tuner de Rosporden. L'émetteur et la liaison ont été changés, finie la reprise tuner. Les jingles locaux arrivent.

Effectivement je viens d'entendre un jingle annonçant la fréquence de Quimper. Et pour la réception elle semble s'être améliorée. Mais c'était peut être un problème venant de l'antenne de ma voiture.

bonne nouvelle donc :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...