Jump to content

Radio pirate à Paris sur 107.9 fm

Guest RadioAM

Recommended Posts

Bonjour, 

Moi pendant ses vacances je m'amuse avec un petit émetteur de 5w sur mon balcon, ça capte sur mon village, j'ai choisi une fréquence libre proche du 108 aussi. 

Je sais que c'est interdit, mais pensez-vous que c'est dangereux ? 

Guest Pirate des caraibes
il y a une heure, Invité Arnaud a dit :

Bonjour, 

Moi pendant ses vacances je m'amuse avec un petit émetteur de 5w sur mon balcon, ça capte sur mon village, j'ai choisi une fréquence libre proche du 108 aussi. 

mais non ... regarde la radio pirate de Nantes Naomed 87.5, pendant des années elle a emis sans etre derangé,

un reportage sur france bleu, qui a du remonter aux vieux sages de la tour du CSA a Paris, puis un courrier leur demandant d'arreter sous peine de plainte.

Je n'encourage pas d'etre hors la loi, mais si tu emets avec 5 watts avec une antenne a 4m du sol, tu feras tout au plus 3/4 km de portée

choisis bien une frequence libre si possible avec rien avant et apres sur 300 khz,

exemple si tu ne capte rien sur 101.5, verifie aussi 101.2, 101.3.101.4 et 101.6, 101.7 et 101.8 ....

si sur 101.2 et 101.8 tu as un leger signal tu n'ennuieras personne ... un signal bave +/- sur 250 khz en mono, 300 khz en stereo

en respectant une excursion max de 75 khz (0 dB), je ne peux te conseiller qu'etre moins fort en audio, comme cela ton signal HF

sera plus stable, moins degradé.

Juste un conseil important : pas de politique, pas de racisme ou de propos deplacé, ni d'insultes et normalement ... tout ira bien 

si tu reste temporaire et intermittent (pas de 24h sur 24)

N'utilise pas des emetteurs low cost si tu as une gendarmerie, des pompiers ou un hopital a proximité car si tu les brouilles

en 24h chrono ils seront chez toi.

Pour info tu iras plus loin et en meilleure qualité sur les frequences basses (87.5 par exemple) car l'onde est plus grande et donc plus costaud

que les hautes styles 107/108 Mhz.

Enfin pour faire un calcul de couverture c'"est assez simple :

si avec 1 watt tu fais 1 km

avec 3 watts tu feras 2 km

avec 9 watts tu feras 4 km

avec 27 watts tu feras 8 km

avec 81 watts tu feras 16km ...

pour doubler la distance il faut multiplier par 3 la puissance HF emise.

Plus ton antenne est haute, degagée (sans obstacles autour), plus ta frequence utilisée est propre (sans perturbation d'autres radios)

plus tu choisis une frequence basse (87.5) plus tu iras loin en bonne qualité .

Derniere chose en MONO tu iras plus loin en meilleure qualité car le signal est plus robuste et avec moins de complexité

Guest Programme non identifié

En effet Pirate des caraibes a tout dit

Tant que tu ne brouille personne, et que tu ne dérange personne (pas d'insultes, par de politique) tu ne risque pas grand chose. Biensur toute émission sans autorisation est illégale et expose a une amende et a la saisie du matériel, mais dans les faits les autorités sont plutôt tolérantes. Attention néanmoins a vite éteindre l’émetteur si un courrier arrive, ou si on entends les voisins se plaindre de ne plus recevoir leurs programmes habituels (faut pas trop jouer non plus).

Enfin dans certaines villes, il y a des stations qui scannent les ondes, et en cas de détection du signal, c'est brouillage assuré.

En effet sur Nantes, le 87.5 a émis plusieurs années sans être inquiété, puis l’émetteur a été coupé quelques jours après l'article de France Bleu, une autre radio a également émise sur le 91.6 mais ça semble moins bien passé (le CSA a saisi le procureur de la République).

Il y a 7 heures, Invité Pirate des caraibes a dit :

mais non ... regarde la radio pirate de Nantes Naomed 87.5, pendant des années elle a emis sans etre derangé,

un reportage sur france bleu, qui a du remonter aux vieux sages de la tour du CSA a Paris, puis un courrier leur demandant d'arreter sous peine de plainte.

Je n'encourage pas d'etre hors la loi, mais si tu emets avec 5 watts avec une antenne a 4m du sol, tu feras tout au plus 3/4 km de portée

choisis bien une frequence libre si possible avec rien avant et apres sur 300 khz,

exemple si tu ne capte rien sur 101.5, verifie aussi 101.2, 101.3.101.4 et 101.6, 101.7 et 101.8 ....

si sur 101.2 et 101.8 tu as un leger signal tu n'ennuieras personne ... un signal bave +/- sur 250 khz en mono, 300 khz en stereo

en respectant une excursion max de 75 khz (0 dB), je ne peux te conseiller qu'etre moins fort en audio, comme cela ton signal HF

sera plus stable, moins degradé.

Juste un conseil important : pas de politique, pas de racisme ou de propos deplacé, ni d'insultes et normalement ... tout ira bien 

si tu reste temporaire et intermittent (pas de 24h sur 24)

N'utilise pas des emetteurs low cost si tu as une gendarmerie, des pompiers ou un hopital a proximité car si tu les brouilles

en 24h chrono ils seront chez toi.

Pour info tu iras plus loin et en meilleure qualité sur les frequences basses (87.5 par exemple) car l'onde est plus grande et donc plus costaud

que les hautes styles 107/108 Mhz.

Enfin pour faire un calcul de couverture c'"est assez simple :

si avec 1 watt tu fais 1 km

avec 3 watts tu feras 2 km

avec 9 watts tu feras 4 km

avec 27 watts tu feras 8 km

avec 81 watts tu feras 16km ...

pour doubler la distance il faut multiplier par 3 la puissance HF emise.

Plus ton antenne est haute, degagée (sans obstacles autour), plus ta frequence utilisée est propre (sans perturbation d'autres radios)

plus tu choisis une frequence basse (87.5) plus tu iras loin en bonne qualité .

Derniere chose en MONO tu iras plus loin en meilleure qualité car le signal est plus robuste et avec moins de complexité

que dire de mes 3000 watts ?

Guest Pirate des Caraibes
Il y a 11 heures, Invité Programme non identifié a dit :

En effet Pirate des caraibes a tout dit

Tant que tu ne brouille personne, et que tu ne dérange personne (pas d'insultes, par de politique) tu ne risque pas grand chose. Biensur toute émission sans autorisation est illégale et expose a une amende et a la saisie du matériel, mais dans les faits les autorités sont plutôt tolérantes. Attention néanmoins a vite éteindre l’émetteur si un courrier arrive, ou si on entends les voisins se plaindre de ne plus recevoir leurs programmes habituels (faut pas trop jouer non plus).

Enfin dans certaines villes, il y a des stations qui scannent les ondes, et en cas de détection du signal, c'est brouillage assuré.

En effet sur Nantes, le 87.5 a émis plusieurs années sans être inquiété, puis l’émetteur a été coupé quelques jours après l'article de France Bleu, une autre radio a également émise sur le 91.6 mais ça semble moins bien passé (le CSA a saisi le procureur de la République).

j'ajouterai que je connais en France plusieurs petites radios pirates qui couvrent seulement quelques km sans deranger personne.

Ou encore des petites radios villageoises qui emettent pour une fete une fois par pendant 1 semaine à l'occasion de fetes (castagnades en ardeche par exemple)

ces radios sont faites avec des moyens limités, mais leur contenu est interessant car vraiment local sur une distance courte (1 à 5km).

Il est aussi possible de mettre en place avec un emetteur fm un circuit complet d'enceintes amplifiées toutes les 150/200m avec dessus juste un petit recepteur

fm style TECSUN PL 310 ET (35 € environ, super sensibilité et son) pour par exemple sonoriser une course de motos sur plusieurs km, avantage de la fm

pas de latence. La fm offre de formidables possibilités si bien employée, en ne genant personne, en etant positif et bien entendu on ne parle jamais de politique, ou d'insultes. Un projet autre une course de harley davidson qui etaient connectées sur une frequence FM au depart et a l'arrivée,

sur un diametre de 5km ils pouvaient sonoriser leur parcours avec le son sur le guidon (imaginer AC DC hell bells sur 100 harley au depart !!),  avec le speaker qui annoncait les temps et numeros des dossards, belle experience !

Les animations de mariages dans les chateaux aussi, 1 watt suffit la et petite antenne interieure (30cm) pour sonoriser plusieurs pièces

meme en exterieur .... avec de telles experiences , il est conseillé de mettre un dbx 166 xs avant l'entrée de l'emetteur pour compresser et limiter les cretes audio

afin de ne pas saturer le signal et excursionner plus fort qu'il ne faut ...

Le 28/10/2021 à 13:37, Invité Arnaud a dit :

Bonjour, 

Ne serait-ce pas dans le sud ? Départements 30-34 ? L'été j'entends souvent de la musique sur le 107.5 entre Montpellier et Nîmes. 

• 2 weeks later...
Guest Gilbert

sinon il y a( ou il y a eu) un endroit en France proche d'une frontière où chaque pays pense ( ou Pensait)  qu'un émetteur est (était) du pays voisin vu le terrain valloné et accidenté qui ne permet pas toujours de bien repéré la frontière... ?

Il y a 6 heures, Invité Gilbert a dit :

sinon il y a( ou il y a eu) un endroit en France proche d'une frontière où chaque pays pense ( ou Pensait)  qu'un émetteur est (était) du pays voisin vu le terrain valloné et accidenté qui ne permet pas toujours de bien repéré la frontière... ?

J'ai pas connaissance de ce cas (si c'est des montagnes qui font la frontière, ça me semble compliqué d'installer un émetteur pour couvrir les 2 cotés tout en restant discret).

Mais j'avais lu qu'en Angleterre, a Brighton, sur les cotes de la manche, il y a eu 2 émetteurs pirates de FIP montés par des fans du coin. Les 2 émetteurs étaient réglées sur des fréquences utilisées en France par des émetteurs officiels de FIP (libres dans la région), le RDS correspondait à la configuration Française, et le signal était reçu par satellite. Cette diffusion pirate de la station musicale de Radio France outre manche aurait duré plus de 10 ans avant que l'Ofcom (le CSA Anglais) fasse couper les émetteurs.

Guest Pirate de la FM
Le 10/30/2021 à 13:17, nnahoy a dit :

Ne serait-ce pas dans le sud ? Départements 30-34 ? L'été j'entends souvent de la musique sur le 107.5 entre Montpellier et Nîmes. 

Radio TOTEM à Alès :)
Des fois l'émetteur est à fond (je me souvient très bien d'un jour ou on entendait cette radio sur 107.5 à Avignon, comme si il y avait un émetteur sur place).

Bonjour, 

Pour ceux qui veulent s'amuser avec un simple Raspberry il est possible de faire un émetteur et même avec le RDS. :586a2f08b1cf4_EmojiSmiley-07:

Amicalement.

Guest Oncle Ben's

Pour ceux qui cherchent de bons petits emetteurs FM fiables avec bon son :

Modeles 300 mW et 600 mW, 4 niveaux de puissance reglables, portée max avec antenne origine :  600 m réels

comprends lecteur de carte micro sd (mp3), reglages grave et aigus, 4 preset equalisation, 5 preset frequences

emets de 76 à 108 Mhz (87.5 à 108 Mhz pour la France), mono / stereo debrayable, 1 entrée micro (avec effets reglables delay, echo) + 1 entrée stereo line 3,5 mm jack

possibilite de mettre une  antenne gp ou dipole et la la portée passera a 1200 / 1500 m :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001550892344.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5a0e6b41DsA39J&algo_pvid=9e036863-861c-48a3-b98c-a169d7fc1116&aem_p4p_detail=20211109010521343861769327860031831104&algo_exp_id=9e036863-861c-48a3-b98c-a169d7fc1116-8&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000018328973814"}

Emetteur 100 / 500 mw Stereo non debrayable, portée reelle 500 m :  https://fr.aliexpress.com/item/1005003230670934.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5a0e6b41DsA39J&algo_pvid=9e036863-861c-48a3-b98c-a169d7fc1116&aem_p4p_detail=20211109010521343861769327860031831104&algo_exp_id=9e036863-861c-48a3-b98c-a169d7fc1116-3&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000024764205189"}

Modele "competition " de 25 Watts, mono / stereo, à utiliser avec dipole ou antenne GP

portée possible : 10 à 15 km

https://fr.aliexpress.com/item/1005001552462778.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.692a1802HYqUcP&algo_pvid=f652184f-e327-458e-9ac5-0539059cf683&aem_p4p_detail=202111090110346757557634087020031838273&algo_exp_id=f652184f-e327-458e-9ac5-0539059cf683-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000026068309805"}

• 4 weeks later...
Le 07/11/2021 à 22:12, Invité Pirate de la FM a dit :

Radio TOTEM à Alès :)
Des fois l'émetteur est à fond (je me souvient très bien d'un jour ou on entendait cette radio sur 107.5 à Avignon, comme si il y avait un émetteur sur place).

Non, je connais bien Totem et elle émet sur 107.9. En plus, ça n'avait rien à voir au niveau de la programmation musicale.