Aller au contenu

Radio FM voulant également émettre sur le web


Padawa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce sujet car après de nombreuses recherches sur ce forum, il me semble que ce sujet n'aie été abordé.

Je vous explique mon interrogation.

Une radio FM seule a très logiquement des droits de diffusion à payer aux différents organismes (Sacem & Co).

Une webradio seule a également des obligations vis à vis de ces organismes.

Maintenant prenons le cas d'une Radio FM associative (de type A) existant depuis plus de 10 ans qui souhaiterait diffuser, à partir de maintenant, leurs programmes sur internet.

Etant donné que cette radio paye déjà ses droits aux différents organismes, doit elle s'acquitter d'un nouveau contrat spécifique pour sa diffusion sur internet ou alors une simple révision de son actuel contrat suffit pour couvrir sa diffusion sur internet (ou même son actuel contrat suffit pour autoriser la diffusion sur internet, mais là je suppose que je suis un grand rêveur ! :lol: )

Si vous pouviez me renseigner sur ce cas, ça m'aiderai dans l'élaboration d'un de mes projets :)

Padawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pas de droits supplémentaires à payer pour la diffusion simultanée du flux FM.

Mais une question me vient à l'esprit, si la radio souhaite diffuser un flux différent (programme spé ou rediff en décalé) comment cela se passe-t-il ?

Je présume que s'il n'y a pas de droits supplémentaires à payer pour une diffusion simultanée, une diffusion spécialement tournée sur le web doit être considéré comme une webradio à part entière et donc des droits spécialement payés pour celle-ci.

Après ce n'est que mon humble avis, je suis absolument pas calé dans ses lois pour avoir un avis de référence (malheureusement :? )

Padawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un monde où tout se paye, c'est clair que de voir quelque chose qui serai "gratuite", ça me parait également bizarre.

Surtout que le SeSam émet une facturation par rapport au nombre de flux dont dispose une webradio.

Autant j'ai envie de vous croire sur paroles, autant je me dis que dans notre monde, c'est un peu idéaliste comme situation :?

Bien entendu, si j'ai posé la question c'est que je n'ai évidemment pas la réponse.

Padawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...