Aller au contenu

Top Music, premier sur... la région


Hot AC

Messages recommandés

Le slogan de Top Music est "Premier sur la Région".

Un slogan de radio qui commence par "premier sur..." ça fait forcément penser à quelque chose.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi le mot "premier" est au masculin et non pas au féminin. Il s'agit d'une radio ou encore d'une station, d'une chaîne, d'une fréquence, d'une antenne,... Que des mots féminins. A la rigueur, au masculin pluriel on pourrait comprendre, dans le sens "nous sommes premiers" sur le rap ou sur la région.

C'est la reprise de ce masculin singulier qui fait particulier penser à une ressemblance avec le slogan de Skyrock. BFMTV, qui utilise aussi un slogan de ce type, a choisi le féminin : "première sur l'info", sous-entendu première chaîne ou première télévision. C'est plus logique. N'empêche, à chaque fois que j'entends "première sur l'info", je pense aussi immédiatement à Skyrock.

https://www.topmusic.fr/Region

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de lancer ce débat très sensible mais la région de Top Music, au sens administratif... c'est le Grand-Est !!

Le fait de dire "premier" permet toutes les interprétations alors que "première" s'entend vraiment au sens de numéro 1 en audience (ce qui est faux dans le Grand-Est où la "première" est RTL et faux aussi dans l'ex Alsace où la "première" est NRJ). 

Je préférerai toujours un slogan de radio régionale qui cite systématiquement le nom de son territoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elsass Top

De toutes manières elle ne couvre qu'une seule des 3 vraies Régions qui forment le grotesque Grand Est.  En réalité Top Music ne couvre que l'Alsace, et encore pas totalement. Même sur la seule Alsace, elle n'est de loin pas première sur quoique ce soit. Ce slogan est donc une nouvelle absurdité sans aucun fondement, encore un coup de "consultants" payés à prix d'or et exilés sur d'autres continents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter qu'elle a une seule fréquence en dehors des deux départements alsaciens, â Sarrebourg (Moselle, Lorraine). 

Secteur qui se sent plus proche de L'Alsace que de la Lorraine, il faut bien le dire. 

Un slogan plus "alsacien" ne les aurait pas dérangé plus que ça, au contraire ! 

Top Music est sur un territoire à l'identité très forte, qui rayonne même dans les régions limitrophes, je ne comprends pas pourquoi ils ne le revendiquent pas.

Ce "premier sur la région" est d'une neutralité confondante, ça sent effectivement le travail typique de "consultants" déracinés. 

Modifié par misterpoussin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Banbane

Dans le même genre, radio emotion qui est « numéro un dans le cœur des azuréens » ... il y a des sondages pour savoir ce que les gens ont dans le cœur !? ?‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de parler de premier ne me dérange pas. Ils ne disent pas 1er en audience mais sur la région en mettant en avant les partenariats sportifs, culturels, avec le tissu économique. ça rappelle la décision dans le litige RTL/NRJ sur "radio number one". Je cite la Cour d'appel de Paris :

"l'expression 'Radio Number One' reprise dans le jingle sonore n'est accompagnée d'aucune référence à un quelconque classement, ni à un meilleur positionnement relatif à l'audimat. Elle ne peut être perçue comme signifiant faussement le classement de radio NRJ comme étant la plus écoutée mais doit être comprise comme un terme laudatif arbitraire et usuel en matière publicitaire. (...) Le jingle critiqué ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet de tromper ou d'induire en erreur le consommateur qui au surplus retiendra plus sa musicalité que l'expression utilisée et qui ne sera pas amené à choisir la station de radio NRJ au motif qu'elle serait la plus écoutée". 

Ce qui surprend dans "premier sur la région" c'est la ressemblance avec "premier sur le rap"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dylan du 51
Le 01/11/2020 à 11:45, Hot AC a dit :

Le slogan de Top Music est "Premier sur la Région".

Un slogan de radio qui commence par "premier sur..." ça fait forcément penser à quelque chose.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi le mot "premier" est au masculin et non pas au féminin. Il s'agit d'une radio ou encore d'une station, d'une chaîne, d'une fréquence, d'une antenne,... Que des mots féminins. A la rigueur, au masculin pluriel on pourrait comprendre, dans le sens "nous sommes premiers" sur le rap ou sur la région.

C'est la reprise de ce masculin singulier qui fait particulier penser à une ressemblance avec le slogan de Skyrock. BFMTV, qui utilise aussi un slogan de ce type, a choisi le féminin : "première sur l'info", sous-entendu première chaîne ou première télévision. C'est plus logique. N'empêche, à chaque fois que j'entends "première sur l'info", je pense aussi immédiatement à Skyrock.


https://www.topmusic.fr/Region

 

J'ai l'impression que c'est pas la créativité qui les étouffe à Top music. Cela étant, depuis qu'ils se sont mis à copier Champagne FM, plus rien ne me surprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vuillette consulting
Le 02/11/2020 à 07:59, Invité Banbane a dit :

Dans le même genre, radio emotion qui est « numéro un dans le cœur des azuréens » ... il y a des sondages pour savoir ce que les gens ont dans le cœur !? ?‍♂️

rire ...

A Marseille en 2005 / 2008 Radio Star avait ce slogan ' 1er dans le coeur des Marseillais '

depuis ce slogan a été repiqué par plusieurs radios en France ( 1er dans le coeur des ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Vuillette consulting a dit :

rire ...

A Marseille en 2005 / 2008 Radio Star avait ce slogan ' 1er dans le coeur des Marseillais '

depuis ce slogan a été repiqué par plusieurs radios en France ( 1er dans le coeur des ...)

DirectFM également, annonce "1er dans le coeur des Lorrains"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...