Aller au contenu

Materiel en prévision de l'appel 2022


NouveauCompte_Visiblement

Messages recommandés

Bonjour à tous, en prévision de l'appel 2022 pour du DAB+ dans ma région, nous cherchons à faire évoluer progressivement notre matériel à commencer par les consoles de broadcast et le traitement de son qui pour l'instant est inexistant (en tant que hardware).
Bon, concernant l'axe d’où tout découle la suite, c'est à dire la console. Numérique ? Analogique ? Je n'ai jamais super bien saisi la différence notable entre les deux, malgré mes recherches.

Cahier des charges : 12 Tranches minimum - Budget environ 8 000€
4/5 micros autour de la table
1 à 2 sans fil
3/4 entrée insert pour que nos auditeurs puissent parler entre eux à l'antenne et que l'on puisse également prendre hors antenne des auditeurs sans que cela ne sonne occupé (ce qui risque de les décourager dans ce cas)
1 entrée Diffusion
1 entrée Secours
1 entrée CD/Platines
1 entrée Jack optionnelle (Branchement téléphone occasionnel par exemple)

Puis autant d'insert téléphonique que d'entrée sur la table pour passer les auditeurs à l'antenne (à moins que vous voyez une autre solution, ce qui économiserait pas mal d'argent) ?

Enfin, du traitement audio. Dans l'associative ou je bossait en contrat jeune on avait un Focusrite (que personne ne savait utiliser...), il n'est peut être pas nécessaire d'aller jusque là mais avoir une bonne chaine de traitement et facile de formation pour les animateurs en cas de panne c'est ce qui fait la différence je pense.

 

Modifié par NouveauCompte_Visiblement
Finition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Etes vous une associative ? si c'est le cas vous pouvez prétendre a la subvention d équipement  sur 18000€ on vous rembourse 50%

donc vous pouvez monter a 16 000€ et vous payer que 8000 http://archive.dgmic.culture.gouv.fr/article.php3?id_article=1291

coté console allez du coté de chez studer ou WHEATSTONE  sachez que pour un équipement ip il faut compter 10000€ au minimun

moins chère rester analogique RAMi compact3  ou D&R 

pour le traitement de son en FM un omnia one ou un sound 4 voir un BW sera bien  coté DAB+ 2 solutions :

- Traitement de son gratuit un pc avec stereotool avec un encodeur stream en 320mp3  (qualité audio entre limite et acceptable rendu DAB+)

Evolution vers

-Traitement de son gratuit un pc avec stereotool qui envoi vers encodeur DAB+ AVT  (assez onéreux mais acceptable ) qualité audio Extra

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ondemania a dit :

Bonjour

Etes vous une associative ? si c'est le cas vous pouvez prétendre a la subvention d équipement  sur 18000€ on vous rembourse 50%

donc vous pouvez monter a 16 000€ et vous payer que 8000 http://archive.dgmic.culture.gouv.fr/article.php3?id_article=1291

coté console allez du coté de chez studer ou WHEATSTONE  sachez que pour un équipement ip il faut compter 10000€ au minimun

moins chère rester analogique RAMi compact3  ou D&R 

pour le traitement de son en FM un omnia one ou un sound 4 voir un BW sera bien  coté DAB+ 2 solutions :

- Traitement de son gratuit un pc avec stereotool avec un encodeur stream en 320mp3  (qualité audio entre limite et acceptable rendu DAB+)

Evolution vers

-Traitement de son gratuit un pc avec stereotool qui envoi vers encodeur DAB+ AVT  (assez onéreux mais acceptable ) qualité audio Extra

 

Actuellement nous sommes une webradio donc on ne rentre pas dans les critères de bourses. A long terme peut être une asso ou une B pour l'appel en 2022.

Le principal dilemme c'est le long terme, le projet c'est de se développer professionnellement sur 1/3 de la France, faut t'il anticiper et passer sur de l'IP (et par conséquent augmenter le budget) ou rester en analogique/numérique pour l'instant selon toi ?
J'ai oublié aussi, une fonction talkback serait vraiment pas de trop et aussi surtout si possible un PGM 2 sinon il faudrait que j'envisage un second studio de production avec une petit console de quelques voies seulement (maintenant que j'y pense ça serait peut être même mieux)

En numérique, si tout est bien optimisé derrière, chaine de traitement courte..etc, y'a t'il vraiment beaucoup de latence ?
 

Modifié par NouveauCompte_Visiblement
BON A UN MOMENT DONNÉ FAUT ARRETER DE METTRE MES PUBLICATIONS EN MASQUÉ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous conseillerai d attendre l'appel 2022 et si votre station est sélectionnée  vous pouvez prétendre a la subvention pour votre équipement si vous êtes sous forme Associative le choix console IP ou analogique fera l'affaire une préférence pour l'ip

si vous décidé d’être commerciale cat B  pas de subvention donc il faudra investir dans du matos et la les consoles ip seraient plus avantageuse .

dans tout les cas il faudra attendre que votre radio soit sélectionnée avant d'investir dans du matériel  

entre la sélection et la diffusion s’écoule 18 a 24 mois vous aurais le temps d'investir diffusion en 2025 au plus tard

 

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lou80
Le 12/08/2020 à 12:46, ondemania a dit :

Bonjour

Etes vous une associative ? si c'est le cas vous pouvez prétendre a la subvention d équipement  sur 18000€ on vous rembourse 50%

donc vous pouvez monter a 16 000€ et vous payer que 8000 http://archive.dgmic.culture.gouv.fr/article.php3?id_article=1291

coté console allez du coté de chez studer ou WHEATSTONE  sachez que pour un équipement ip il faut compter 10000€ au minimun

moins chère rester analogique RAMi compact3  ou D&R 

pour le traitement de son en FM un omnia one ou un sound 4 voir un BW sera bien  coté DAB+ 2 solutions :

- Traitement de son gratuit un pc avec stereotool avec un encodeur stream en 320mp3  (qualité audio entre limite et acceptable rendu DAB+)

Evolution vers

-Traitement de son gratuit un pc avec stereotool qui envoi vers encodeur DAB+ AVT  (assez onéreux mais acceptable ) qualité audio Extra

 

Il y a un troisieme cas de figure, un AVT n'est necessaire que lorsque l'encodeur du prestataire de diffusion ou du multiplexer n'est pas de la meilleure qualité type ODR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...