Aller au contenu

Skyrock Toulon mise en demeure


prurit

Messages recommandés

Un classique dans la région :

Décision du CSA

Diffusion de messages publicitaires à caractère local : Skyrock Toulon mise en demeure

Publié le 23 juillet 2020

Assemblée plénière du 11 mars 2020

  •  

Constatant la réitération de la diffusion par Skyrock de messages publicitaires à caractère local à Toulon, où la radio est autorisée en tant que service national (de catégorie D), et prenant acte de la décision du rapporteur indépendant mentionné à l’article 42-7 de la loi du 30 septembre 1986 de ne pas engager de procédure de sanction à l’encontre de l’opérateur, le CSA a mis en demeure la société Vortex de se conformer, à l’avenir, aux dispositions de l’article 1er du décret n° 94-972 du 9 novembre 1994 en s’abstenant de diffuser des messages de publicité locale au sens de l’article 3 dudit décret dans une zone où elle ne diffuse pas au moins 3 heures de programme d’intérêt local entre 6 heures et 22 heures.

Après combien de mises en demeure y a-t-il sanction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skyrock avait demandé au CSA de passer en actif à Toulon et l'étude d'impact de juillet 2017 est disponible sur le site du CSA (facile à trouver sur Google). 

Tout ça pour dire que si le CSA se bougeait plus le cul pour valider les demandes il n'y aurait pas ce genre de problème. 

Skyrock Sud est en actif à Marseille et Fos et peut-être bientôt Toulon qd le CSA aura retrouvé le bon tampon... 

 

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien37540 a dit :

Ce qui est étonnant avec Skyrock Toulon, c'est surtout sa faible puissance d'émission ( 500 W ) par rapport aux autres stations de la ville . Malgré un émetteur au Mont Faron , la fréquence ne doit pas porter bien loin , surtout avec le relief du Var

J’habite à Toulon donc je peux répondre à ta question. Skyrock est sur le Mont Faron avec normalement 500 w et l’antenne dirigée vers l’Ouest.

Étonnamment le signal passe très bien vers l’Est (à l’arrière de l’antenne), de Hyères au Lavandou.

Globalement, la couverture est quasiment aussi bonne que celle de Mistral FM qui est au Mont Faron également mais avec 4 kw.

Je me demande donc si la puissance de 500 w est vraiment respectée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benjikamar

J'ai l'impression que pas mal d'émetteurs de skyrock sont régulièrement plus fort que les puissances autorisés . Exemple dans le 04 avec le 91.1 à Digne, puis le petit 100w de fos sur mer qu'on arrive à entendre sur Aix en Provence ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zboube

C’est pas d’aujourd’hui que Sky augmente illégalement la puissance de ses émetteurs . Le constant sur une zone où il y a Sky ,Chérie même site de diff ,même puissance,même orientation des antennes et bien . C’est flagrant,Chérie passe mal et pas très loin  et Sky nickel et passe plus loin que chérie . Ce sont pourtant les mêmes contraintes à la virgule près .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RADIO PIRATE
Il y a 2 heures, Invité Zboube a dit :

C’est pas d’aujourd’hui que Sky augmente illégalement la puissance de ses émetteurs . Le constant sur une zone où il y a Sky ,Chérie même site de diff ,même puissance,même orientation des antennes et bien . C’est flagrant,Chérie passe mal et pas très loin  et Sky nickel et passe plus loin que chérie . Ce sont pourtant les mêmes contraintes à la virgule près .

Je confirme. J'ai un exemple que je connais : dans une ville de l'Ouest de la France, Skyrock est autorisée à 1kW et diffuse en réalité à près de 4kW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rares fréquences autodiffusees je comprends. 

En revanche quand ils passent par TDF ou Towercast comment ça se passe ? Soit Sky peut contrôler lui même la puissance de l'émetteur, soit le diffuseur est complice. 

J'avais vu sur le site du CSA une mise en demeure en 2011 de Skyrock à Lille, qui baissait sa puissance de 4kw à 1kw avant chaque contrôle... malins. 

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 16:55, prurit a dit :

Un classique dans la région :

Décision du CSA

Diffusion de messages publicitaires à caractère local : Skyrock Toulon mise en demeure

Publié le 23 juillet 2020

Assemblée plénière du 11 mars 2020

  •  

Constatant la réitération de la diffusion par Skyrock de messages publicitaires à caractère local à Toulon, où la radio est autorisée en tant que service national (de catégorie D), et prenant acte de la décision du rapporteur indépendant mentionné à l’article 42-7 de la loi du 30 septembre 1986 de ne pas engager de procédure de sanction à l’encontre de l’opérateur, le CSA a mis en demeure la société Vortex de se conformer, à l’avenir, aux dispositions de l’article 1er du décret n° 94-972 du 9 novembre 1994 en s’abstenant de diffuser des messages de publicité locale au sens de l’article 3 dudit décret dans une zone où elle ne diffuse pas au moins 3 heures de programme d’intérêt local entre 6 heures et 22 heures.

Après combien de mises en demeure y a-t-il sanction ?

Bonjour les gens,

Si je peux me permettre, vu que SKYROCK n'a pas à ce jour de studio à Toulon, mieux vaudrait intituler l''article "SKYROCK mise en demeure pour sa fréquence 89 FM à Toulon".

En effet, le flux avec les pubs Toulon pourrait être diffusé depuis ... Paris.

Ou ailleurs en dehors du Var.

Quand je pense que le CSA a bien fait chier VITAMINE (hors affaires comptables l"ayant conduite à sa mort) pour des histoires de non respect de quotas.

Bonjour chez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question, est-ce que les écrans pub nationaux doivent être les mêmes partout ou une radio sans programme local aurait le droit de différencier ses écrans pub selon les régions pour autant que les spot soient toujours à caractère national ?

Merci d'avance!

Daniele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Le 01/08/2020 à 15:03, MAXXIMUM83 a dit :

Si je peux me permettre, vu que SKYROCK n'a pas à ce jour de studio à Toulon, mieux vaudrait intituler l''article "SKYROCK mise en demeure pour sa fréquence 89 FM à Toulon".

En effet, le flux avec les pubs Toulon pourrait être diffusé depuis ... Paris.

Moi, j'en ris : si le CSA met en demeure Skyrock Toulon, c'est bien la preuve que Skyrock Toulon existe.

Pourquoi l'empecher de diffuser des pubs ?!?

Z'ont qu'à faire des programmes locaux : ca nous changera.

Il y avait des minimIxes aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DJDan' a dit :

J'en profite pour poser une question, est-ce que les écrans pub nationaux doivent être les mêmes partout

Si la radio émet en passif, oui le flux est le même sur la tête de réseau et sur les réémetteurs. Un contre-exemple qui me laisse perplexe Jazz R. Monaco qui diffuse de la musique à la place des écrans pubs nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zboub
Le 31/07/2020 à 22:26, Invité BK31 a dit :

Pour les rares fréquences autodiffusees je comprends. 

En revanche quand ils passent par TDF ou Towercast comment ça se passe ? Soit Sky peut contrôler lui même la puissance de l'émetteur, soit le diffuseur est complice. 

J'avais vu sur le site du CSA une mise en demeure en 2011 de Skyrock à Lille, qui baissait sa puissance de 4kw à 1kw avant chaque contrôle... malins. 

BK31

Il suffit que Towercast fasse signer un document à Skyrock pour se couvrir . En exigeant que seul Skyrock mets sa responsabilité en jeu en ne respectant  pas l’autorisation accordée . Towercast est la pour faire du fric  , ils ne vont pas se permettre de perdre ce client .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 01/08/2020 à 22:26, DJDan' a dit :

J'en profite pour poser une question, est-ce que les écrans pub nationaux doivent être les mêmes partout ou une radio sans programme local aurait le droit de différencier ses écrans pub selon les régions pour autant que les spot soient toujours à caractère national ?

Merci d'avance!

Daniele

Un réseau national en categorie D a parfaitement le droit de diffuser des messages distincts zone par zone à la seule condition que ceux ci ne comportent pas d'adresse ou d'identification locale explicite. Décision du Conseil d'Etat du 3 février 2016.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000031978204

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 12 heures, prurit a dit :

Si la radio émet en passif, oui le flux est le même sur la tête de réseau et sur les réémetteurs. Un contre-exemple qui me laisse perplexe Jazz R. Monaco qui diffuse de la musique à la place des écrans pubs nationaux.

Quid des B qui diffusent des pubs differentes dans les zones sans faire le moindre programme local ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité LA SORCIERE DE LA RADIO a dit :

Quid des B qui diffusent des pubs differentes dans les zones sans faire le moindre programme local ?

Vous pensez à qui ?

Ici nous avons Nice R. qui à part son nom n'a rien de local puisque les animateurs sont en vt et il n'y a que des pubs nationales via le GIE. Idem pour les infos qui contrairement à ce que dit un jingle n'a là aussi rien de local avec l'actualité nationale et internationale.

Il y a 21 heures, Invité M. LOYAL a dit :

Un réseau national en categorie D a parfaitement le droit de diffuser des messages distincts zone par zone à la seule condition que ceux ci ne comportent pas d'adresse ou d'identification locale explicite. Décision du Conseil d'Etat du 3 février 2016.

Dans cet arrêt ce que dit le Conseil d'état est spécieux : Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) n'est pas compétent pour réglementer l'accès des différentes catégories de services de radio aux ressources publicitaires. Alors qui est compétent ? Dans ce pays nos "élites" sont jacobines et vendues à un oligopole qui par dessus le marché à accès à la pub locale. L'exécutif devrait s'inspirer de l'Italie qui a sous la mandature Prodi a supprimé l'accès à la pub locale pour les réseaux nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2020 à 23:45, Invité M. LOYAL a dit :

Un réseau national en categorie D a parfaitement le droit de diffuser des messages distincts zone par zone à la seule condition que ceux ci ne comportent pas d'adresse ou d'identification locale explicite. Décision du Conseil d'Etat du 3 février 2016.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000031978204

Oui voilà, on en a déjà parlé ici il y a quelques temps dans un autre fil. Il est interdit de faire une pub du genre « venez dans notre magasin situé telle rue » ou « concert dans telle salle de concert à telle date » en catégorie D. Par contre, il est possible de faire des décrochages pour des pubs nationales ou des pubs locales sans mention d’adresse ni de lieu géographique. Exemple : « tel artiste sera en concert le 15 octobre dans ta ville » (mais sans préciser la ville) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 03/08/2020 à 21:10, prurit a dit :

Vous pensez à qui ?

Ici nous avons Nice R. qui à part son nom n'a rien de local puisque les animateurs sont en vt et il n'y a que des pubs nationales via le GIE. Idem pour les infos qui contrairement à ce que dit un jingle n'a là aussi rien de local avec l'actualité nationale et internationale.

Dans cet arrêt ce que dit le Conseil d'état est spécieux : Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) n'est pas compétent pour réglementer l'accès des différentes catégories de services de radio aux ressources publicitaires. Alors qui est compétent ? Dans ce pays nos "élites" sont jacobines et vendues à un oligopole qui par dessus le marché à accès à la pub locale. L'exécutif devrait s'inspirer de l'Italie qui a sous la mandature Prodi a supprimé l'accès à la pub locale pour les réseaux nationaux.

Pas sûr que l'Italie soit un très bon exemple... Quant à votre question sur la compétence pour déterminer les modalités d'accès à la publicité locale, elles est partagée entre : 1/ l'Assemblee Nationale qui fait la loi ; 2/ Le CSA qui veille à son respect ; 3/ Le Conseil d'Etat qui arbitre en cas de litige entre le CSA et un opérateur ; 4/ L'Autorite de la Concurrence qui sanctionne les excès et autres abus de positions dominantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2020 à 09:59, Invité M. LOYAL a dit :

Pas sûr que l'Italie soit un très bon exemple...

Cette décision a eu le mérite de rééquilibrer le système et de permettre aux locales et régionales d'avoir plus de ressources publicitaires.

 

Le 10/08/2020 à 09:59, Invité M. LOYAL a dit :

2/ Le CSA qui veille à son respect

On a vu par le passé que la loi s'appliquait à la tête du client.

 

Le 10/08/2020 à 09:59, Invité M. LOYAL a dit :

4/ L'Autorite de la Concurrence qui sanctionne les excès et autres abus de positions dominantes

Dans son dernier rapport publié en ligne avant la dernière loi sur l'audiovisuel, l'Autorité de la concurrence prônait ... la concentration pour contrer les plateformes en ligne. A la lecture de ce rapport on a comme l'impression que TF1/Bouygues et M6/RTL Group ont porté la plume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO

Quoiqu'il en soit, SkyrockToulon n'existe pas; je ne vois pas en quoi on pourrait mettre en demeure une structure qui n'existe pas.

Il y a quand même un hic.

Diffusion de messages publicitaires à caractère local : Skyrock Toulon mise en demeure

La plainte ne peut être que frappée de nullité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...