Aller au contenu

Traitement de son réseau France Bleu


PetitBN

Messages recommandés

Bonjour,

Habitant dans la région de Brest, j'ai constaté depuis un moment que sur ma locale de France Bleu (Breizh Izel) il y avait de sérieux soucis de traitement de son, sur la fréquence générale 93 MHz du Roc Trédudon (surtout en natio la nuit).

Les morceaux connus sont parfois méconnaissables, on pourrait croire à une version acoustique par exemple... En fait, on entend les gates multibandes du traitement de son se déclencher permanence. Seuls les toms et caisses claires de batteries sortent à peu près normalement, ainsi que les pieds. On a cette impression d'écouter une vieille K7 audio sur laquelle on aurait oublié de retirer le Dolby NR, c'est affreux.

Je sais que c'était du Sound 4 en traitement sur FB, mais là, je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est un problème de seuil ou d'étalonnage à l'entrée du processeur... En ce moment, comme ils sont la majorité du temps sur le programme national ou en programme commun sur toute la Bretagne avec France Bleu Armorique, le son est vraiment foireux par chez moi.

Est-ce que vous avez constaté la même chose dans votre région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David69-1985

Le 100.2 de st Étienne loire à aussi un peu ce problème de son avec le national, sur certains titres c'est des problèmes de compression sa fait mp3 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2020 à 20:07, BZFR a dit :

va régler ta radio, ça marchera mieux

C'est très gentil à vous cette condescendance, très argumentée techniquement. Cette nuit, le problème était encore présent sur l'antenne. Je pense que vous, comme moi, disposez de plusieurs récepteurs FM et figurez-vous que, malgré mon manque de perspicacité criant, j'avais quand même eu la présence d'esprit de le vérifier sur d'autres appareils... Finalement, je dois pas être si bête qu'il n'y paraît!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le pourquoi du mauvais son

Bonjour à tous,

le problème des stations du réseaux France Bleu vient que la locale n’a pas accès au réglages audio ( carte sound 4 dans le CDM réglé par Paris ) des Omnia one sur les sites pilotes et

une différence d’acheminement du signal entre studio et émetteurs, liaison IP ,faisceau et reprise tuner pour les réémetteurs, donc rien n'est optimisé pour la configuration de chaque station, à cela s'ajoute le format d'encodage audio du diffuseur Nétia et le résultat à l'écoute ne trompe personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Le pourquoi du mauvais son a dit :

Bonjour à tous,

le problème des stations du réseaux France Bleu vient que la locale n’a pas accès au réglages audio ( carte sound 4 dans le CDM réglé par Paris ) des Omnia one sur les sites pilotes et

une différence d’acheminement du signal entre studio et émetteurs, liaison IP ,faisceau et reprise tuner pour les réémetteurs, donc rien n'est optimisé pour la configuration de chaque station, à cela s'ajoute le format d'encodage audio du diffuseur Nétia et le résultat à l'écoute ne trompe personne.

Voilà une réponse pertinente (en référence à la réponse de BZFR)! Merci!

C'est bien dommage et même honteux que tout ait été verrouillé de Paris alors qu'il y a des techniciens présents sur les locales... Radio France veut faire comme sur les réseaux privés, mais ils oublient une chose importante : en région, les réseaux privés nationaux (à part NRJ Audio) ne disposent pas de techniciens sur place.

En théorie, chaque locale de France Bleu a un Directeur Technique. Alors au lieu d'infantiliser le personnel local depuis la Maison Ronde, au delà de créer un malaise social par la même occasion (car, indirectement, ils considèrent donc le personnel local comme incompétent), la direction technique et d'antenne de Radio France feraient bien de se poser les bonnes questions. Ils font vraiment tout à l'envers! Je comprends bien qu'ils veulent une même couleur sonore dans les régions, mais les salariés ne sont pas idiots, ils peuvent respecter les choix techniques et aider à la mise en oeuvre du dispositif de coloration sonore du réseau, surtout si c'est leur métier...

> Management = ZERO. Bravo pour l'implication et la motivation des équipes les gars!

En Bretagne par exemple, région culturellement riche, on se tape les émissions de merd* de Paris... A ce titre, RTL fait beaucoup mieux pour les programmes nationaux... Alors laissez les régions gérer leurs programmes sur France Bleu... C'est comme la gestion du Covid-19 avec des décisions débiles pour les plages bretonnes prises depuis Paris...

Modifié par PetitBN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oreiller

Quand on se souvient de l'état du son sur le réseau France Bleu avant la mise en place généralisée du duo Sound4 / Omnia One, on peut se dire que c'est pas plus mal que les traitements soient verrouillés depuis Paris. Certaines locales avaient un son digne d'une radio associative. C'était du gros bordel.

Le problème vient surtout du transport du signal qui dégrade la qualité du son à cause des débits utilisés. Sur ce coup là, les techniciens en région pourraient peut être faire quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fr Bleu - mauvaise recette

Bonjour ,

pour faire suite à PetitBN  la politique de Paris vis à vis des locales de Bleu et en tout point calqué sur un réseau musicale à l'image du privé , on impose à l'animateur (trice )

des codes antenne annonce désannonce obligatoire , temps limité pour un micro , vendre en permanence l'antenne ( le teasing ) et je ne parle pas du numérique chronophage dans la charge de travail  , la radio locale de proximité c'est cela L'ADN des stations France Bleu avec DES VOIX DES STYLES ET L'AIR DU PAYS DE LA VILLE DU DEPARTEMENT.

Le réseau cours à sa perte, cela est certainement voulue avec à terme la régionalisation et le démantèlement ,  les cadres ne sont plus que simple exécutant et les équipes d'animations techniciens , journalistes SONT EN SOUFFRANCE .

Dommage , fin de l'aventure , on ne refait pas ce qui à était détruit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Norbert

@ Le pourquoi du mauvais son : qu'entends-tu par sites pilotes ?

Bizarre que les sound 4 soient tous à Paris car ils ne sont pas réglés exactement de la même manière, il suffit d'écouter les streams des locales qui n'ont pas toutes exactement pile poil le même réglage de traitement de son.

Sur les streams, lors du programme national, un coup c'est telle ou telle FB qui a un son dégradé, un autre jour c'est d'autres FB. Donc c'est vraiment curieux ce problème de son chez FB.

 

Pour moi, il y a 3 problèmes distincts quand on évoque ici de temps en temps le son de/des FB :

1) La liaison dégueulasse entre les studios des locales et les émetteurs.

2) La liaison entre le national et les locales.

3) Le TDS lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'audio de Bleu.

Bonjour à tous ,

Le site pilote * est la fréquence principale de forte PAR ( point haut ) type couverture départementale ou régionale:  liaison studio  émetteur dans cette configuration : traitement Sound 4  dans le  CDM de la locale et omnia one sur le ou les sites pilotes* (chez TDF )  ensuite les sites dit secondaire ou rééemeteur de confort sur petite ou moyenne ville ( 200 /500 watt PAR )  sont des reprises Tuner, le principe de radio France est toujours le même pour les chaines du groupe : couverture sous forme de plaque régionale  et  émetteurs de confort d'écoute.

Le son est une chaine audio de la console au récepteur FM, et quand il y a un maillon faible à l'arrivée c'est mauvais.

De plus en studio le format de compression des fichiers audio du diffuseur Nétia n'arrange rien et le pire et que l'audio arrive par des RJ 45 dans la console DHD , de l'audio dans des cables informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité Navrant
Le 26/05/2020 à 11:01, samdu72 a dit :

France Bleu Maine le son  est compressé sur les 3 fréquences et celle qui gagne  la fréquence avec le son le plus pourris des 3 fréquences, c'est Sablé sur Sarthe !  105.7, son compressée et une reprise tuner mal gérée! 

Rien n'y fait !
Le traitement son est toujours dans le même état plus de trois ans après le constat...
Rien n'est fait pour améliorer la technique et la qualité du son en France !
Il y a un grand retard à rattraper et du progrès à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain le malin
Le 25/05/2020 à 19:30, PetitBN a dit :

Bonjour,

Habitant dans la région de Brest, j'ai constaté depuis un moment que sur ma locale de France Bleu (Breizh Izel) il y avait de sérieux soucis de traitement de son, sur la fréquence générale 93 MHz du Roc Trédudon (surtout en natio la nuit).

Les morceaux connus sont parfois méconnaissables, on pourrait croire à une version acoustique par exemple... En fait, on entend les gates multibandes du traitement de son se déclencher permanence. Seuls les toms et caisses claires de batteries sortent à peu près normalement, ainsi que les pieds. On a cette impression d'écouter une vieille K7 audio sur laquelle on aurait oublié de retirer le Dolby NR, c'est affreux.

Je sais que c'était du Sound 4 en traitement sur FB, mais là, je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est un problème de seuil ou d'étalonnage à l'entrée du processeur... En ce moment, comme ils sont la majorité du temps sur le programme national ou en programme commun sur toute la Bretagne avec France Bleu Armorique, le son est vraiment foireux par chez moi.

Est-ce que vous avez constaté la même chose dans votre région ?

Écoute sur le Web. Le même appareil qui t’à permis d’écrire ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...