Aller au contenu

DRS 3 - dans les studios en 1990


AUGUSTUS

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous propose une vidéo que j'ai trouvé sur Youtube, et qui à priori a été publié par un auditeur de l'époque.

Chercher : "«Weekend» mit Dänu Boemle im DRS3-Studio (1990)".

On y voit les studios de Radio SRF 3 (qui à l'époque s'appelait SRF 3.) le 24 novembre 1990.

Ce qui est intéressant, c'est de voir comment travaillaient les animateurs à cette époque. Il n'y a quasiment pas d'informatique. Tout s'effectue à la main : cartouches à bande magnétique pour les jingles et annonces. Pour la musique, pas de Sélector, mais des vinyles, avec calage manuel évidemment, (sur platines EMT ?). Il fallait vraiment faire preuve de dextérité ! Moi qui ai déjà du mal à poser le bras mdr !

Pas de voice-track non plus, les speak sont véritablement en direct.

Par contre, j'aurais plutôt daté cette vidéo de 1987-1988, car il n'y a pas de platines CD, et étant donné la musique qui est diffusée.

L'animateur que l'on voit dans la vidéo s'appelle Daniel Boemle, et d'après les commentaires, il serait décédé.

 

Big up  !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui EMT948, magnetos cassettes Revox B710, magnetos à bande qui ressemblent à des Studer A807, des cartouches Sonifex.

La console ne devait déjà pas être très moderne à l'époque de cette vidéo !

Le plus sportif, à cette époque dans les petites radios, c'était  les écrans pub et les jeux (sans réa ni standardiste).

 

TTDA - Dance little sister -> 1987

Bee Gees - You win again -> 1987

FYC - Good thing -> 1988

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si la vidéo date de 1990, j'imagine que le studio que l'on voit vivait ses dernières heures...

Oui, l'animateur devait prendre les appels, en plus de s'auto-réaliser.  Je suis sincèrement admiratif.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74140

Sujet et vidéo très intéressants, merci ! Je n'ai pas connu DRS 3 à cette époque mais je l'ai pas mal écoutée à la fin des 90's ainsi que pendant les années 2000. C'est en 2012 je crois que le nom a changé et que les DRS sont devenus SRF. J'ai la chance d'habiter le nord de la Haute-Savoie proche de Genève donc je capte bien ces radios, très bien grâce au DAB+ de La Dôle, mais aussi pour SRF 3 grâce au 105.3 du Chasseral qui passe bien dans ma commune et alentours, cette montagne bien que très loin est à portée optique et la puissance du Chasseral est très forte en kilowattage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. :-)

Selon Wikipédia, la fusion a eu lieu en 2011.

SSR SRG est la société qui régit les quatre "entités" régionales : RTS (Suisse Romande), SRF (Suisse Alemanique), RSI (Suisse Italique), et Radio Rumantsch, Televisiun Rumantscha ( Suisse Rhéto-romane.)

Ayant vécu également en Haute-Savoie, à Cluses, je ne recevais que Couleur 3, et RTS La Première (en FM), de manière assez moyenne.

J'écoute Radio SRF 3 depuis quelques temps, et j'aime bien la programmation qui me fait pas mal penser à celle de BBC Radio 1.

À priori, il y a pas mal de rubriques infos et culture, mais n'étant pas germanophone, je ne peux en dire plus.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AUGUSTUS a dit :

De rien. :-)

Selon Wikipédia, la fusion a eu lieu en 2011.

SSR SRG est la société qui régit les quatre "entités" régionales : RTS (Suisse Romande), SRF (Suisse Alemanique), RSI (Suisse Italique), et Radio Rumantsch, Televisiun Rumantscha ( Suisse Rhéto-romane.)

Ayant vécu également en Haute-Savoie, à Cluses, je ne recevais que Couleur 3, et RTS La Première (en FM), de manière assez moyenne.

J'écoute Radio SRF 3 depuis quelques temps, et j'aime bien la programmation qui me fait pas mal penser à celle de BBC Radio 1.

À priori, il y a pas mal de rubriques infos et culture, mais n'étant pas germanophone, je ne peux en dire plus.

 

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AUGUSTUS a dit :

J'écoute Radio SRF 3 depuis quelques temps, et j'aime bien la programmation qui me fait pas mal penser à celle de BBC Radio 1.

À priori, il y a pas mal de rubriques infos et culture, mais n'étant pas germanophone, je ne peux en dire plus.

SRF3 a une programmation beaucoup plus commerciale que Couleur 3.Et l'audience de SRF3 est vraiment bonne, c'est la seule radio en Suisse a dépasser le million d'auditeurs/jours avec SRF1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, AUGUSTUS a dit :

J'écoute Radio SRF 3 depuis quelques temps, et j'aime bien la programmation qui me fait pas mal penser à celle de BBC Radio 1.

À priori, il y a pas mal de rubriques infos et culture, mais n'étant pas germanophone, je ne peux en dire plus.

Je te rassure, même si on comprend l'allemand, on ne comprend pas non plus car ils parlent majoritairement en suisse allemand, un dialecte très différent de l'allemand standard. Les Allemands de la moitié Nord de l'Allemagne ne le comprennent pas non plus (ou très mal). :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

SRF3 a une programmation beaucoup plus commerciale que Couleur 3.Et l'audience de SRF3 est vraiment bonne, c'est la seule radio en Suisse a dépasser le million d'auditeurs/jours avec SRF1.

Oui, SRF3 ressemble plus aux radios publiques allemandes comme SWR3, Bayern 3 ou hr3 à la programmation très grand public.

SRF a une autre radio à la programmation plus alternative : Virus, qui n'est pas diffusée en FM mais seulement en DAB+ (et internet,...). Je ne la connais pas trop mais j'imagine qu'elle se rapproche plus de Couleur 3. Voici ce qu'on y entend :

https://www.srf.ch/radio-srf-virus/gespielte-musik

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super vidéo quand tu vois le prix des EMT 948, le rêve d'en posséder une.

la console j'arrive pas a voir, les magnétophones a cassettes d'époque

super studio vintage.

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74140
Le 4/24/2020 à 22:19, AUGUSTUS a dit :

De rien. :-)

Selon Wikipédia, la fusion a eu lieu en 2011.

SSR SRG est la société qui régit les quatre "entités" régionales : RTS (Suisse Romande), SRF (Suisse Alemanique), RSI (Suisse Italique), et Radio Rumantsch, Televisiun Rumantscha ( Suisse Rhéto-romane.)

Ayant vécu également en Haute-Savoie, à Cluses, je ne recevais que Couleur 3, et RTS La Première (en FM), de manière assez moyenne.

J'écoute Radio SRF 3 depuis quelques temps, et j'aime bien la programmation qui me fait pas mal penser à celle de BBC Radio 1.

À priori, il y a pas mal de rubriques infos et culture, mais n'étant pas germanophone, je ne peux en dire plus.

Bonsoir,

j'imagine que vous habitiez Cluses avant 2011 car aujourd'hui on ne capte plus ces radios à cause des nouvelles fréquences à Cluses. Habitant les alentours d'Annemasse et de Thonon-les-Bains, aucun souci pour recevoir toutes les radios suisses, ce sont plutôt certaines radios françaises qu'on a du mal à capter, tant mieux pour moi d'ailleurs.

Effectivement SRF 3 ne ressemble pas à Couleur3, voilà bien une radio que je n'écoute jamais malgré tout le bien qu'on en dit ici, et pourtant je la reçois sur de nombreuses fréquences (en plus du DAB). Comme-ça je me fais une idée de BBC R1 que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter. Tant mieux que les audiences de SRF 3 soient bonnes, la présence du groupe SRF ainsi que de sa consoeur italophone RETE UNO dans notre bassin apporte vraiment un plus à l'offre musicale en FM, malgré tout SRF 3 me plaisait davantage il y a 15 ans en arrière, mais là ce sont un peu toutes les radios qui ont suivi cette même tendance qualitative (à la baisse selon moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Starflit Oui, on dirait que l'opérateur a calé le vinyle un peu trop près de l'intro. Donc ce qui fait qu'on entends le démarrage de la platine sur la musique lol.

@philippedbrJe pense que c'était assez courant, comme se tromper de face, de morceau (sur un 33 tours), ou bien le grand classique : le bras qui saute !

@paul74140Oui, j'ai quitté Cluses en 2005.

Sinon, je viens de regarder le prix d'une EMT 948, plus de 3000 euros sur ebay ! Une bonne vieille Technics 1200 MKII est quand même plus abordable...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...