Aller au contenu

La Radio Plus en DAB+ à Lausanne


Clusien74

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jours, La Radio Plus émet en DAB+ a Lausanne par Digris sur le 8C

Pourquoi d’autres radios françaises ne se sont pas portées candidates pour émettre sur Genève et Lausanne ? Des radios nationales non présentes sur Annemasse et Thonon par exemple. Mais bon le DAB+ Français arrive normalement en fin d’année sur ces zones donc ce serait un peu tard pour émettre via Digris.

Les radios privées suisses vont tirer la gueule quand les grands groupes français arriveront sur le Léman en DAB+...

Modifié par Clusien74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Clusien74 a dit :

Les radios privées suisses vont tirer la gueule quand les grands groupes français arriveront sur le Léman en DAB+...

Pas forcément. NRJ, Virgin, Nostalgie et La Radio Plus sont parfaitement reçues sur Genève et font beaucoup moins d'audience que les radios suisses comme celles de la RTS, One FM ou LFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est un peu complexe.

Si les blocs digris se sont un peu améliorés en Suisse, il n’en reste pas moins que la qualité de son et leur couverture ne rivalisent pas du tout avec le bloc dab+ des privés Suisses et encore moins avec le bloc SSR-SRG.

De fait les petites radios Suisses, essentiellement dérivées des webradios, même si elles ne payent pas cher, ne percent pas. Le pas cher devient finalement cher. Certaines arrêtent et donc la radio plus a pu rentrer.

Il y a quelques radios commerciales sur ces blocs, mais là, si elles ont les moyens, le tarif est plus que doublé pour elle par rapport aux petites radios citées avant ( tarif digris ) 

Dans le fond, si émettre en dab+ à Lausanne ( donc évian ) répond à une certaine logique pour la radio plus, notamment parce que le dab+ annemasse n’ira pas jusque là, elle ne percera pas pour autant comme les autres, pour les raisons évoquées plus haut.

Conséquences, la station ne pourra pas rester sur le long terme, trop cher.

 

 

 

Modifié par cdrom16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lieu et place de Fréquence Banane qui a renoncé à sa diffusion à Lausanne et à Genève via le troisième multiplex de Digris, et c'est plus que dommage vu que c'était la possibilité pour elle d'émettre de façon permanente (en plus de sa diffusion sur le câble lausannois et genevois et aussi de sa diffusion sur internet) vu qu'à la base elle n'émettait que de façon temporaire en FM dans ses deux villes... Après je pense que La Radio Plus risque de ne pas faire "long feu" vu qu'elle arrivera prochainement à Annemasse (ce qui permettra de couvrir une majeure partie du bassin lémanique et notamment Genève et Lausanne).

Après je pense pas que les radios privées suisse vont tirer la gueule vu qu'elles ont une meilleure audience que comparé aux françaises (et notamment LFM qui est la radio privée la plus écoutée dans le bassin lémanique et qui fait plus d'audience que NRJ Léman ou bien La Radio Plus par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13.02.2020 à 22:17, Prunelle a dit :

Pas forcément. NRJ, Virgin, Nostalgie et La Radio Plus sont parfaitement reçues sur Genève et font beaucoup moins d'audience que les radios suisses comme celles de la RTS, One FM ou LFM.

Bon il faudrait comparer ce qui est comparable, NRJ et Nosta se captent que jusqu'à Lausanne alors que One et LFM se captent loin dans le Gros-de-Vaud et dans la riviera.

Il y a 6 heures, Bzh56 a dit :

sur Genève, on peut aussi écouter GRRIF qui cartonne mieux que les françaises (il y a pas de mal !!)

Quant à GRIFF moi j'ai comme chiffres 0.50 % part de marché pour elle contre 1.77% pour Nosta et 1.12% pour NRJ Leman (chiffre du deuxième semestre 2019).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, DJDan' a dit :

Bon il faudrait comparer ce qui est comparable, NRJ et Nosta se captent que jusqu'à Lausanne alors que One et LFM se captent loin dans le Gros-de-Vaud et dans la riviera.

Pour ce qui est de NRJ Léman et de Nostalgie Léman, elles possèdent quand même une couverture plus qu'importante (au même titre que les autres radios qui émettent depuis le Mont Salève) vu qu'on peut les recevoir toutes les deux jusqu'à Neuchâtel. Et d'ailleurs, elles ont la même régie publicitaire que les autres radios du groupe Media One (One FM, LFM et Radio Lac)...

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DJDan' a dit :

Bon il faudrait comparer ce qui est comparable, NRJ et Nosta se captent que jusqu'à Lausanne alors que One et LFM se captent loin dans le Gros-de-Vaud et dans la riviera.

Quant à GRIFF moi j'ai comme chiffres 0.50 % part de marché pour elle contre 1.77% pour Nosta et 1.12% pour NRJ Leman (chiffre du deuxième semestre 2019).

Je parle de l'audience sur le canton de Genève et non sur tout l'arc lémanique. J'ai pu consulter celle du 1er trimestre 2019, One était à 70 600 auditeurs contre 29 000 pour NRJ et 18 500 pour La Radio Plus et Virgin. Et LFM est devant Nostalgie.

Sur Lausanne où l'on reçoit La Radio Plus et Virgin, celles-ci étaient respectivement à 13 000 et  8 000 auditeurs contre 63 200 pour LFM, 42 800 pour Rouge et 27 300 pour One.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, quand je faisais le trajet Besançon-Chaumont (Haute-Savoie, petit village près de Frangy et aussi de Bellegarde, et que je passais par Pontarlier, Vallorbe, Lausanne et Genève) je recevais La Radio Plus (sur 93 pas 98 9) jusqu'aux Hôpitaux Neufs (juste avant Vallorbe ou après si on vient de la frontière) 

Sinon, autre radio haut-savoyarde à émettre en Suisse en DAB+, c'est Lifestyle 74 (ex Radio 74), qui émet à Genève, Lausanne, dans le Valais (côté romand seulement) pour la Suisse romande, à Zurich, Berne et Bienne pour la Suisse alémanique en mux local pour toutes ces villes. 

Sinon, le 88 8 passe jusqu'au nord de Lausanne (Concernant Lifestyle 74) et je captais aussi les fréquences du Salève (privées + RTS) jusqu'à l'aire de service de Bavois (entre Lausanne et Yverdon ou Vallorbe) et les radios de la Dôle aussi et celles de Lausanne aussi (RTS et privées) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

Le 15.02.2020 à 08:22, Prunelle a dit :

Je parle de l'audience sur le canton de Genève et non sur tout l'arc lémanique. J'ai pu consulter celle du 1er trimestre 2019, One était à 70 600 auditeurs contre 29 000 pour NRJ et 18 500 pour La Radio Plus et Virgin. Et LFM est devant Nostalgie.

Sur Lausanne où l'on reçoit La Radio Plus et Virgin, celles-ci étaient respectivement à 13 000 et  8 000 auditeurs contre 63 200 pour LFM, 42 800 pour Rouge et 27 300 pour One.

Merci pour ces chiffres ! J'avais seulement ceux pour la suisse romande :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...