Aller au contenu

Radio France : Pas de PS dynamique, pourquoi ?


Inconnu25

Messages recommandés

Invité California

Quel est l'intérêt du PS dynamique ? Les auditeurs savent quelle émission ils écoutent, et s'ils ne le savent pas, ça n'empêche pas d'écouter. Quitte à chercher sur internet après coup. Si c'est pour afficher la ville et la fréquence, c'est encore plus inutile. Et pour connaitre un morceau, il y a Shazam.

Le PS doit être fixe (ça évite la mémorisation de n'importe quoi ou un affichage incomplet en limite de réception), et le RadioText permet d'associer du contenu un peu plus long que 8 caractères. Et je ne crois pas que le CSA ait autorisé autre chose que des tests pour le PS dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce que le PS Dynamique n'a jamais bien fonctionné, vu que la norme RDS ne l'a jamais prévu.

Par contre radio France a toujours était en avance sur les autres radio au niveau du RT (avec notamment l'annonce des titres diffusés sur FIP et le Mouv', bien avant que d'autres radios mettent en place le PS Dynamique).

Dans le genre, je regrette la disparition des titres sur le RT de France Info (façon chaîne Info TV), d'ailleurs ces titres sont toujours rédigés, mais pour le bandeau de la chaîne TV France Info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 15:21, Invité California a dit :

Quel est l'intérêt du PS dynamique ? Les auditeurs savent quelle émission ils écoutent, et s'ils ne le savent pas, ça n'empêche pas d'écouter. Quitte à chercher sur internet après coup. Si c'est pour afficher la ville et la fréquence, c'est encore plus inutile.

Complètement d'accord.

En Belgique c'est pire, certaines radios se servent du PS dynamique pour afficher de la pub ou appeler des n° de téléphones ou sms surtaxés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, le PS dynamique est une aberration. Le PS a une vocation claire. Pour afficher du texte supplémentaire, il y a le RT, voire le RT+ qui  reconnaît les metadonnées du morceau en cours. Au lieu d'utiliser intelligemment cette technologie, certains ont préféré détourner l'usage du PS, à tel point que pendant quelques mois mon autoradio affichait pendant quelques secondes un bout de titre de Michael Jackson (de mémoire "Jean") quand je me branchais sur RFM. Dans les voitures avec double tuner, afficher la liste des radios disponibles donne des résultats... aléatoires ! Pour moi, c'est contre productif pour une radio. Donc merci a Radio France d'utiliser la technologie a bon escient !

Modifié par LeTekos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LeTekos a dit :

De mon point de vue, le PS dynamique est une aberration. Le PS a une vocation claire. Pour afficher du texte supplémentaire, il y a le RT, voire le RT+ qui  reconnaît les metadonnées du morceau en cours. Au lieu d'utiliser intelligemment cette technologie, certains ont préféré détourner l'usage du PS, à tel point que pendant quelques mois mon autoradio affichait pendant quelques secondes un bout de titre de Michael Jackson (de mémoire "Jean") quand je me branchais sur RFM. Dans les voitures avec double tuner, afficher la liste des radios disponibles donne des résultats... aléatoires ! Pour moi, c'est contre productif pour une radio. Donc merci a Radio France d'utiliser la technologie a bon escient !

Je suis d'accord mais tout le monde n'a pas le RT sur son tuner ou autoradio. Je ne l'ai pas sur mon autoradio donc le PS dynamique ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Radio France utilise bien cette fonction du RT.

Je trouve comme RFM, Virgin Radio des radios musicales diffusait du PS DYNAMIQUE et ils ont arrêté et ils ont fait comme Radio France c'est à dire de laisser juste le RT pour les titres et émissions qui passe.

Le groupe NRJ diffuse encore le RDS DYNAMIQUE mais RTL j'ai jamais vu le RT ou le RDS DYNAMIQUE à part peut être à Paris mais sinon j'ai jamais vu de RDS DYNAMIQUE ou RT.

Concernant FUN et RTL2 par contre ils l'ont le RDS DYNAMIQUE et RT un peu partout en France mais pas dans toutes les fréquences ;)

Je sais pas si dans l'avenir ils vont carrément tous abandonné le RDS DYNAMIQUE et les fréquences qui utilise ce système ils auront juste le RT et les fréquences qui utilise pas le RDS DYNAMIQUE resteront sans RDS DYNAMIQUE sans RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suisse les radios privées comme One fm, Rouge, LFM et Radio Lac ont abandonnées le PS dynamique pour ne garder que le RT depuis quelques temps. En radio privées à ma connaissance seuls radio Fribourg (FR), Grriff, Radio Chablais et Rhône Fm font encore du Ps dynamique en suisse Romande.

Les radios de la RTS font encore du PS dynamique, ainsi que toutes les autres radios de la SRG SSR.

En France les radios d’Espace Group ont abandonnés le PS dynamique en 2018 pour ne garder que le RT, sauf M Radio il me semble.

Scoop aussi il y’a quelques années a abandonné le PS dynamique pour ne garder que le RT.

Pareil aussi pour le groupe Lagardère.

Modifié par Clusien74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2020 à 10:57, Prunelle a dit :

Sur les nouveaux véhicules il est souvent intégré mais pas sur le mien qui a 10 ans.

Les constructeurs sont toujours lents à introduire les nouveautés dans leurs autoradios. C'est la même chose avec le DAB+, ça commence tout juste à s'installer de série mais ce n'est pas encore systématique. Quand on pense que la moyenne d'âge des véhicules qui circulent en France est 12 ans (selon cet article de 2018 : rtl [point] fr/actu/conso/le-parc-automobile-francais-est-de-plus-en-plus-vieillissant-7792331189), ça en dit long sur le temps qu'il faudra pour qu'une large majorité d'automobilistes disposent du DAB+ dans leur autoradio.

Pour en revenir au PS dynamique, il y a un intérêt pour les auditeurs que n'ont pas le RT mais les radios qui le pratiquent pourraient au moins le limiter au strict minimum (uniquement l'annonce des titres diffusées, une seule fois au début et une seule fois à la fois) et éviter le PS dynamique durant toute la durée du titre, de même que des messages du genre "bonne journée" ou "bonnes vacances". ça limiterait au moins le risque d'avoir des listes de stations incompréhensibles sur certains autoradios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clusien74 a dit :

En suisse les radios privées comme One fm, Rouge, LFM et Radio Lac ont abandonnées le PS dynamique pour ne garder que le RT depuis quelques temps. En radio privées à ma connaissance seuls radio Fribourg (FR), Grriff, Radio Chablais et Rhône Fm font encore du Ps dynamique en suisse Romande.

Les radios de la RTS font encore du PS dynamique, ainsi que toutes les autres radios de la SRG SSR.

En France les radios d’Espace Group ont abandonnés le PS dynamique en 2018 pour ne garder que le RT, sauf M Radio il me semble.

Scoop aussi il y’a quelques années a abandonné le PS dynamique pour ne garder que le RT.

Pareil aussi pour le groupe Lagardère.

M Radio c'est que le RT normalement.

J'ai testé 4 ou 5 fréquence différentes de M RADIO et il affiche le RT d'autres non.. 

Peut-être le RDS DYNAMIQUE sur Paris mais les autres villes j'ai jamais vu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Radio Classique qui utilise encore le PS dynamique. D'ailleurs, leur système a l'air d'être performant puisque ça m'affiche instantanément le RT et le PS alors que chez certaines radios comme au groupe NRJ par exemple, il faut attendre plus longtemps pour voir le RT s'afficher.

Skyrock a l'air d'avoir le même système je pense puisque je remarque le même fonctionnement. Après, je ne sais pas si ça diffère selon les diffuseurs et/ou les codeurs RDS.

Et ce n'est pas dû à la réception excellente car dans ma ville dès que je me branche sur Radio France (qui partage le même site avec Radio Classique et Skyrock), Radio France n'indique pas instantanément le PS et le RT.

D'ailleurs, petite remarque pour revenir en rapport avec le sujet, le RT de France Inter a fait basculer le "FRANCE INTER -" ou "INTER -" du début à la fin, comme pour France Musique, France Culture et Franceinfo ("(Émission, titre ou chronique en cours) - FRANCE INTER OU MUSIQUE OU CULTURE OU INFO"). Il reste Mouv' mais son RT est légèrement différent des autres radios publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ChrisFanDeFoot a dit :

M Radio c'est que le RT normalement.

J'ai testé 4 ou 5 fréquence différentes de M RADIO et il affiche le RT d'autres non.. 

Peut-être le RDS DYNAMIQUE sur Paris mais les autres villes j'ai jamais vu..

A Aurillac sur le 88 fm (site TDF) M RADIO à bien le  RDS dynamique comme la plupart des fréquences voisines (Rodez...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois
Le 09/01/2020 à 15:21, Invité California a dit :

PS doit être fixe (ça évite la mémorisation de n'importe quoi ou un affichage incomplet en limite de réception)

Tout à fait d'accord, surtout pour les autoradios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois

Clash FM utilise un chenillard, qui apporte un certain dynamisme à l'écran. Exemple de Clash FM à Lurcy-Lévis.

"C_______"
"CL______"
"CLA_____"
"CLAS____"
"CLASH___"
"CLASH_F_"
"CLASH_FM"
"__92.5__"

et c'est réparti à zéro et idem pour le RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gaël01 a dit :

Il y a aussi Radio Classique qui utilise encore le PS dynamique. D'ailleurs, leur système a l'air d'être performant puisque ça m'affiche instantanément le RT et le PS alors que chez certaines radios comme au groupe NRJ par exemple, il faut attendre plus longtemps pour voir le RT s'afficher.

 

Il me semble que j'ai aussi remarqué ce système sur l'émetteur de Montbéliard (93.9), Radio Classique doit avoir du bon matos pour faire ça.

En plus, Radio Classique affiche les même informations sur le PS et sur le RT, qui n'est pas le cas de Skyrock.

Il y a 13 heures, Clusien74 a dit :

En suisse les radios privées comme One fm, Rouge, LFM et Radio Lac ont abandonnées le PS dynamique pour ne garder que le RT depuis quelques temps. En radio privées à ma connaissance seuls radio Fribourg (FR), Grriff, Radio Chablais et Rhône Fm font encore du Ps dynamique en suisse Romande.

 

Il me semble aussi que le groupe BNJ utilise le PS Dynamique sur tous ses radios (RFJ, RTN, RJB et Grrif comme t'as dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...