Aller au contenu

Vous écoutez quel radio suisse ?


Inconnu25

Messages recommandés

Moi j'aime bien Option Musique (RTS) car elle a un très large répertoire de chansons françaises et internationales des années 60 à aujourd'hui, avec aussi des titres oubliés qu'on n'a plus entendu sur nos radios françaises depuis des années. C'est, on peut dire, un mélange de quelques radios nationales du même genre (Nostalgie, Chérie FM, RFM, M Radio...) mais avec plus de oldies et d'anciennes chansons rarement diffusées chez nous. 

Je l'écoute depuis plus de 20 ans, car je l'écoutais déjà en Ondes Moyennes (765 kHz, et qui était reçue dans une bonne partie de la France) et après sur le DAB+ car j'allais très régulièrement en Haute-Savoie, non loin de Genève. 

En tout cas, c'est une très bonne radio qui propose beaucoup de musique, pas beaucoup d'informations (2 à 3 minutes au début de chaque heure) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoute parfois RTS La Première, ils ont d'excellentes émissions, comme Les Dicodeurs ou bien Médialogues. J'aime bien Vertigo aussi.

Et aussi la webradio Maxxima (qui serait apparemment située en Suisse, à Genève.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, StanX a dit :

Également la RTS la Première (Vertigo c'est pas mal en effet)

Je suis abonné au podcast de l'émission de cinéma "Travelling" parce que j'aime bien la façon dont sont narrés les films, loin des critiques parisianistes "Masque emplumés" de France-Inter.

Justement quand j'écoute La Première, je me dis que parfois France Inter devrait prendre exemple sur eux. Car on n'est pas dans l'information à tout prix. D'ailleurs, certaines de leurs émissions me font penser au France Inter des années 1990. Je reprends l'exemple de Médialogues - qui je trouve - a de fortes ressemblances avec Écran Total (Marcel Julian.)

@Fred25, il faudrait que je tente à nouveau Option Musique, je l'écoutais de temps en temps, mais y'a longtemps... Quand ils diffusaient en ondes moyennes également. À l'époque, y'avait pas d'internet, donc ça permettait d'écouter des choses différentes des stations françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est Couleur 3 que j'écoute le plus (surtout le matin avec "En attendant la gloire" et "Pony Express" et le soir avec "Les bras cassés" et de temps en temps les sessions "Métissages") et que je considère comme l'étant l'une des meilleures radios francophone que ça soit au niveau de la programmation qui est éclectique mais à dominance rock et qui sort souvent des sentiers battus ou bien pour son esprit décalé et politiquement incorrect en plus d'avoir un avantage (comme toutes les autres radios de la RTS) qu'est de ne pas avoir aucune page de pub... Et une mention spéciale aussi pour "Calmos", "Rhinoféroce" et "La Face B".

Mais sinon il y a aussi SRF Virus (qu'on peut considérer comme étant la version alternative de SRF 3), GRRIF, Vertical Radio et Virgin Radio Rock que j'aime beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Rouge FM, je trouve qu'elle s'est améliorée depuis 1 ou 2 ans après avoir renoncé à ce choix suicidaire de prendre un virage plus talk (avec une audience qui s'est effondrée et qui n'a jamais été totalement récupérée).

Pour La Première, les programmes sont de bonne qualité mais avec un ton parfois un peu trop austère. La diminution prochaine de la redevance va avoir un impact sur le contenu des programmes, il est d'ailleurs prévu que la session d'info du matin débute à 6h au  lieu de 5h actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien Rouge, bonne prog musicale, bon animateurs et bonnes émissions  comme rouge latino le vendredi soir, Rouge 80-90 (se prononce huitante - nonante) le dimanche soir.

Griff aussi qui se capte pas trop mal du côté de Thonon et Evian sur le 93.4 d’Yverdon malgré le 93.3 de Radio Lac Nyon.

ca m’arrive des fois d’écouter Couleur 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Micro-ondes a dit :

Perso j'écoute depuis quelque temps IP Music , diffusée en DAB+ en Suisse Romande : que de la musique pop rock , très peu de pub ...

Si je me trompe pas, cette radio est sur le 8C et sur le 10D ? parce que il y a pas cette radio sur le 10B (RMS F02).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la Première, c'est la radio la plus écoutée de Suisse Romande avec près de 483 000 auditeurs/jour, en comparaison, LFM qui est la radio privée la plus écoutée, est à presque 160 000 auditeurs/jour.

Si le réseau FM de La Première est sans commune mesure avec celui des radios privées (qui n'émettent pas sur toute la Suisse Romande mais seulement sur 1 ou 2 cantons), le DAB+ permet d'avoir une population couverte similaire pour les radios de la RTS et les radios privées. Ces dernières sont disponibles quasiment partout en Suisse Romande à travers 22 sites et des puissances élevées.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RADIOS SUISSE HERTZIENNE, COMMENT ET OU CAPTER   

Carte d'indication de zone  où la réception VHF de la radio suisse DAB+ (= RNT)  et FM (analogie)  est possible.. Les principaux sites d'émission sont ceux de la Barillette (massif de la Dôle) et du Mt Pélerin pour la desserte de la Haute Savoie et du Nord de la Savoie et  à l'ouest,  vers la Bourgogne. Puis Les Ordons, le Chasseral,  St Chrischona/Bâle voire le Rigi, vers la Franche Comté et l' Alsace . Le suivi de la radio numérique suisse peut nécessiter une antenne VHF III de toit ( en polarisation Verticale)  selon l'endroit de captage .. La FM suisse pourrait être coupée progressivement à partir de 2020, tout comme la TNT suisse qui a été arrêtée depuis la mi-2019.

( NB: la PQR a annoncé le retour de la tv  RTS 1 et RTS 2,   via les émetteurs TV-Radio  de la Barillette et Le Salève pour desservir  les cantons de Genève et de Vaud ainsi que  dans le 74, Annemasse, Thonon,  Evian... )    

zone-reception-po...e-dab-fm-56dc19c.png 

 

Remarque: les radios suisses numériques sont aussi disponibles partout en France par antenne parabole satellite exploitant Hot-Bird 13° Est .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, casimodo a dit :

Les principaux sites d'émission sont ceux de la Barillette (massif de la Dôle) et du Mt Pélerin pour la desserte de la Haute Savoie et du Nord de la Savoie et  à l'ouest,  vers la Bourgogne. Puis Les Ordons, le Chasseral,  St Chrischona/Bâle voire le Rigi, vers la Franche Comté et l' Alsace .

 

Vous parlez de sites essentiellement utilisés à pleines puissances par les radios publiques même si, via le DAB+, les radios privées utilisent désormais le site des Ordons et du Chasseral par exemple.

Le Rigi diffusent depuis plusieurs années quelques radios privées en FM (Pilatus, Central...) en plus de celles de la SRF et de la RSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement en Suisse j'écoute NRJ Léman (zut c'est pas une radio Suisse :586a2f0ab72b4_EmojiSmiley-14:)

Le problème de Rouge et de One (seules radios hit suisses dans la région de Genève) c'est qu'elles ont un vrai retard sur les titres, pour quelqu'un à l'affut comme moi j'ai le temps de me lasser de titres avant qu'ils soient joués par ces radios...

Sinon Option Musique j'aime bien aussi je trouve la prog évidemment très variée et ils me font - volontairement ou pas - souvent découvrir des chansons que je ne connais pas d'artistes très connus ! Les autres chaînes publiques j'avoue les avoir très très peu écoutées, en revanche en Valais il y a Radio Chablais avec sa console Axia et ses golds improbables (Jenifer - Au soleil) et Rhône FM qui startait Thérapie Taxi en même temps qu'NRJ qui valet le détour :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

Daniele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité désormais inscrit a dit :

Sur l'évolution d'Espace 2, sorte de synthèse de France culture et France musique, voici l'itw du chef de l'unité culture de la RTS

Merci pour cette itw. Pour caricaturer un peu, je retiens de cette itw qu'ils vont dans un premier temps supprimer plein d'émissions puis dans un second temps réfléchir à ce qu'ils pourraient faire de nouveau et au final éventuellement lancer de nouveaux contenus. ça ce voit à des kilomètres qu'il s'agit avant tout de faire des économies en supprimant des émissions.

Reformater Espace 2 en chaîne de musique classique c'est évidemment faire des économies, diffuser de la musique enregistrée coûte moins que des émissions parlées en direct. Et pas très crédible d'invoquer la nécessité de rajeunir le public pour justifier la suppression des émissions parlées mais de renforcer ma musique classique, genre surtout apprécié des personnes les plus âgées. Bien-sûr il y a des amateurs de classique de 20 ans comme il y a des amateurs de hip-hop de 70 ans mais ce sont des exceptions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DJDan' pareil, je trouve que One et Rouge sont beaucoup moins en avance qu'avant..J'ai connu une époque où l'on découvrait les futurs hits sur ces radios avant de les entendre chez nous. Et Rouge diffuse maintenant une proportion de gold/récurrents assez importante pour une radio hits.

Pour Rhône je n'ai jamais vraiment accroché au format musical, je pense qu'un format gold style LFM serait plus adapté au Valais sans pour autant aller jouer sur le terrain d'Option Musique.

@Hot AC la RTS rencontre un triple problème avec Espace 2: la baisse régulière de l'audience (celle-ci n'est certes pas un objectif mais reste quand même un indicateur), une diminution budgétaire et par moments une concurrence avec La Première sur l'offre culturelle. Il est évident que des émissions vont sauter mais pour faire des économies, Espace 2 ne pourrait-elle pas commencer par reprendre le flux de Swiss Classic la nuit au lieu de son propre programme de classique en continu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Espace 2, je me rappelle que dans les années 80-90, en Ondes Moyennes (765 kHz), le dimanche matin, ils diffusaient les émissions religieuses d'Espace 2 (Messe et Culte protestant) jusque vers 1997. Et aussi ils diffusaient le programme Notturno (proposée par Espace 2, SRF2 Kultur (DRS2 à l'époque) et RSI Rete Due) entre minuit et 6h du matin. 

À l'époque, Option Musique n'émettait pas encore 24h/24. Au début, ils ne diffusaient qu'entre 9h et 18h en semaine et entre 12h et 18h le week-end. Le reste du temps ils diffusaient La Première et Espace 2. Je crois que c'est en 97 ou 98 qu'Option Musique a émis 24h/24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Prunelle a dit :

 

@Hot AC la RTS rencontre un triple problème avec Espace 2: la baisse régulière de l'audience (celle-ci n'est certes pas un objectif mais reste quand même un indicateur), une diminution budgétaire et par moments une concurrence avec La Première sur l'offre culturelle. Il est évident que des émissions vont sauter mais pour faire des économies, Espace 2 ne pourrait-elle pas commencer par reprendre le flux de Swiss Classic la nuit au lieu de son propre programme de classique en continu?

Je ne pensais plus à Swiss Classic mais en effet c'est une raison de plus pour ne pas faire d'Espace 2 une radio de musique classique. Entre 2 radios majoritairement talk et complémentaires et 2 radios classiques, l'intérêt général est plutôt d'avoir 2 radios talks. Ce n'est pas énorme 2 radios publiques talk, en France il y a Inter, Info et Culture, ça fait 3, sans compter qu'à certaines heures il y a aussi une majorité de talk sur Bleu. Bien-sûr le budget de la RTS n'est pas celui de Radio France. On en revient donc à la véritable raison : économies budgétaires. Dans l’absolu, il n'y a aucune difficulté à faire 2 radios talk complémentaires - mais ça coûte cher. En tout cas ce n'est pas en renforçant la musique classique qu'ils vont rajeunir l'auditoire. En France, Culture a un auditoire plus jeune (ou moins vieux) que Musique.

Modifié par Hot AC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, Espace 2 doit conserver son contenu culturel et ne pas devenir une radio quasiment tournée vers la musique classique. Pour moi, Espace 2 (comme SRF2) représente un bon compromis entre les deux.

Concernant la nuit, reprendre le flux de Swiss Classic comme le font déjà SRF2 et RSI2, me paraît déjà être une solution d'économie. Aucun intérêt à diffuser un contenu parlé la nuit sur ce type de radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Prunelle a dit :

Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond la programmation de nuit sur One FM je suis preneur!  Celle-ci n'a rien à voir avec celle de la journée.

Autant je comprends pour LFM mais pour One pas du tout!

La nuit, One FM diffuse des bonne hits comme en journée.

Il y a 10 heures, Invité 45 Lorient a dit :

765khz

Arrête de polluer ce forum avec vos messages inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Prunelle a dit :

Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond la programmation de nuit sur One FM je suis preneur!  Celle-ci n'a rien à voir avec celle de la journée.

Elle ressemble à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Inconnu25 a dit :

La nuit, One FM diffuse des bonne hits comme en journée.

Tu n'as pas du écouter One FM la nuit depuis un moment toi...

 

il y a 53 minutes, Inconnu25 a dit :

Arrête de polluer ce forum avec vos messages inutiles.

C'est une plaisanterie venant de ta part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité labandefmduloiret

Depuis plus de 20 ans j'écoute Option Music régulièrement ! En ondes Moyennes jusqu'à sa fin (j'ai écouté l'émission spéciale de la fin des OM) , puis depuis via mon IPhone depuis une appli.. Un programme agréable à l'oreille , avec quelques pépites et surtout sans de longues pages de publicités ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'étais sur Genève la semaine dernière et j'ai été déçu par le son  (en FM) de One FM et de Rouge.

Le joli son avec des belles basses a disparu au profit d'un son avec peu de dynamiques et trop poussé dans les aiguës. Le pire est celui de Rouge où les basses sont quasiment absentes. Lorsque l'on passe de Rouge à NRJ ou La Radio Plus ça fait un choc!

Celui de Radio Lac et de LFM reste assez costaud en revanche.

Pour la RTS, c'est toujours trop plat pour Option Musique et Couleur 3 qui mériteraient quelque chose d'un peu dynamique pour mieux mettre en valeur le contenu musical.

RSI Rete Uno a un joli son qui sonne un peu comme celui des radios italiennes!

Lifestyle 74 émet sans RDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Prunelle,

Si mes infos sont bonnes nos amis suisses ne peuvent "bouriner" leurs Pmux.
Si je ne me trompe pas, ils sont tenus d'utiliser la norme de diffusion BS.412 et de ne pas dépasser +4db de Pmux.

C'est plus joli côté couleur et dynamique mais à coté des française ça fait petit z***.
Il faut bien un domaine dans lequel les Suisses n'ont pas la plus grosse :-) (humour je précise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité h2o a dit :

Attention Prunelle,

Si mes infos sont bonnes nos amis suisses ne peuvent "bouriner" leurs Pmux.
Si je ne me trompe pas, ils sont tenus d'utiliser la norme de diffusion BS.412 et de ne pas dépasser +4db de Pmux.

C'est plus joli côté couleur et dynamique mais à coté des française ça fait petit z***.
Il faut bien un domaine dans lequel les Suisses n'ont pas la plus grosse :-) (humour je précise)

Oui la PMUX est limitée depuis longtemps. Je voulais juste signaler que le son de One FM et de Rouge était moins bon qu'avant lorsque ces 2 radios respectaient déjà la limitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité P'tit Robert
Le 12/12/2019 à 15:12, Inconnu25 a dit :

Bonjour.

Vous écoutez quel radio suisse ?

Moi j'écoute One FM, des bonnes hits non stop avec peu de publicités !

Un radio, une radio? Un "hit", une "hit"?

Quelle radio avec de bons "hits"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prunelle a dit :

Oui la PMUX est limitée depuis longtemps. Je voulais juste signaler que le son de One FM et de Rouge était moins bon qu'avant lorsque ces 2 radios respectaient déjà la limitation.

écrit comme celà on comprends mieux en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la remarque pour Rouge 97.6 l’autre jour on dirait qu’il y a un peu moins de basse qu’avant.

Je me souvient vers 2014 le son de One Fm 107.0 avait vraiment aucunes basses.

Le 107.9 de Cossonay (qui est reçu 5/5 a Thonon) a un son plus un peu plus puissant et dynamique que le 107.0 de Genève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrif a ma préférence, car elle est vraiment pas prise de tête et ne tourne pas toujours en rond. Quand ça passe moins bien, ça arrive quand même, je bascule sur Couleur3 et sinon je fini sur Deezer. La réception du DAB+ est possible sur les hauteurs autour de la ville mais la bonne réception s'arrête 10 à 15 km plus au Sud  :(

Heureusement, il y a l'IP  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, StanX a dit :

D'où ton avatar je suppose ;)

L'Ophélie Winter animatrice sur GRRIF, c'est la chanteuse ou une homonyme ?

Oui, mon avatar trahit mon affection pour cette radio où j'ai trouvé un peu l'équivalent de Radio Nova sans la publicité tous les quarts d'heure. Je suis tombé dessus complètement par hasard en me baladant à Belfort il y a quelques années et je ne m'en passe plus ;)

Ophélie Winter, c'était le titre de l'émission des vacances d'hiver, comme "Donna Sumer" et le titre de celle des vacances d'été. Sûrement une idée de fin d'apéro arrosé, comme la Saint Sylvester Stallone le 31 décembre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolo54 a dit :

Ophélie Winter, c'était le titre de l'émission des vacances d'hiver

Ah ok tout s'explique !

Je suis tombé dessus un après-midi et comme l'émission était présentée essentiellement par une animatrice j'en avais conclu, à tord, que c'était Ophélie Winter et que peut-être Dieu lui avait redonné la foi derrière un micro.

 piégé le stan :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...