Aller au contenu

Radio France en Andorre


Prunelle

Messages recommandés

Selon le site FM Scan, France Inter, France Musique et France Culture disposeraient chacune de 2 émetteurs dans la principauté en iso-fréquence.

Le premier serait au Pic de Carroi à 2 317 m (qui surplombe Andorre la Vieille), le second au Pic de Maià à 2 500 m (qui surplombe le Pas de la Case) avec 1 Kw des 2 côtés et le RDS ne serait activé que sur les émetteurs du Pic de Carroi.

Quelqu'un aurait-il la possibilité de confirmer ou non cette diffusion sur les 2 émetteurs et si oui que donne l'iso-fréquence avec des émetteurs placés si haut et avec une telle puissance ?

Et si le RDS est actif au Pic de Maià ?

Merci.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prunelle :)

Je ne vais jamais au Pas-de-la-Case, en revanche régulièrement à Andorre-la-Vieille où effectivement sont diffusées 3 stations, et sont audibles jusqu'à La Seu d'Urgel en Espagne.

à noter sur NRJ est aussi diffusée à Andorre la Vielle sur le 100.6, et Pyrénées FM au Pas de la Case sur le 90.7 ^^

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis allé au Pas de La Case début Juillet et effectivement pas mal de radios n'avait pas de RDS . Certaines avec des gros problèmes de son (France Culture) et certaines muettes

Voici ce que j'ai relevé :

89.0 R7P+RAC1 : muet pas de RDS

89.5 Portadora : ne fonctionne pas

91.4 RNA : OK RDS + RT

93.8 Flaix fm : OK RDS PS Dynamique

96.0 Flaixbac : OK pas de RDS

97.0 Andorra Musica : OK pas de RDS

101.5 Cope : Muet, RDS OK + RT

101.8 Inter : OK pas de RDS

102.3 SER : OK +  RDS

102.6 Musique : OK pas de RDS

103.3 Cuarenta : OK (problème de son et pas de stéréo), RDS OK

104.0 Culture : inaudible gros bourdonnement, pas de RDS

106.0 RNE4 : OK pas de RDS

106.8 RNE Nacional : OK pas de RDS

107.9 RNE Radio 3 : OK pas de RDS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2019 à 23:25, Invité BK31 a dit :

Salut Prunelle :)

Je ne vais jamais au Pas-de-la-Case, en revanche régulièrement à Andorre-la-Vieille où effectivement sont diffusées 3 stations, et sont audibles jusqu'à La Seu d'Urgel en Espagne.

à noter sur NRJ est aussi diffusée à Andorre la Vielle sur le 100.6, et Pyrénées FM au Pas de la Case sur le 90.7 ^^

BK31

Salut!

Pour Pyrénées FM, c'est par débordement de l'émetteur de l'Hospitalet près l'Andorre

Il y a le RDS à Andorre la Vieille pour les 3 ?

Si oui, ça signifie que les 2 émetteurs fonctionnent.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Prunelle a dit :

Salut!

Il y a le RDS à Andorre la Vieille pour les 3 ?

Si oui, ça signifie que les 2 émetteurs fonctionnent.

Oui: Inter, Culture, Musique et NRJ :)

D'ailleurs le groupe NRJ est aussi présent sur la TNT avec NRJ12 (mais pas Cherie25), la liste des multiplexes ici: https://es.wikipedia.org/wiki/Anexo:Televisión_digital_terrestre_en_Andorra

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Panthère a dit :

Bonjour,

 

à ce propos, NRJ a-t-elle toujours une fréquence à Andorre la Vieille ?

Oui sur 100.6 mais je ne sais pas si le signal va jusqu'au Pas de la Case. Si des radios émettent à la fois à Andorre la Vieille et au Pas de la Case, ça n'est sûrement pas pour rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prunelle a dit :

Oui sur 100.6 mais je ne sais pas si le signal va jusqu'au Pas de la Case. Si des radios émettent à la fois à Andorre la Vieille et au Pas de la Case, ça n'est sûrement pas pour rien?

non je n'ai pas capté NRJ. Peut être sur les hauteurs au port d'envalira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jerome04 a dit :

non je n'ai pas capté NRJ. Peut être sur les hauteurs au port d'envalira.

Avec le relief ça ne doit pas passer au Pas de la Case.

Ça confirme surtout que 2 sites de diffusion sont nécessaires pour couvrir la Principauté en totalité : un à l'ouest et un à l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité BK31 a dit :

Oui: Inter, Culture, Musique et NRJ :)

Donc les informations sur Fmscan sont bonnes pour Radio France à savoir 2 émetteurs en iso-fréquence.

Mais pourquoi cette absence de RDS sur la plupart des radios au Pas de la Case ?

Non seulement on ne sait pas sur quelle radio on tombe (surtout qu'il y a des autoradios qui ne s'arrêtent pas sur les fréquences sans RDS) et pour RF ça ne fait pas le lien avec les émetteurs français lorsqu'on passe de la France à Andorre et inversement.

Et quand on bascule de l'émetteur du Pic de Carroi à celui du Pic du Maià, le nom de le radio ne s'affiche plus tout d'un coup.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radioc

J'étais à Andorre la vieille il y a deux semaines en passant la frontière par le pas-de-la-case. Je confirme le constat de Prunelle à savoir : 

- l'émetteur Maia assure la diffusion d’Inter, Culture et Musique sans codage RDS, seul l’émetteur du Caroi assure cette diffusion avec le RDS ; 

- pas de bascule automatique entre le dernier émetteur français (Ax-les-Thermes - 97,5) et la montée sur le Pas-de-la-case ; 

- A priori, un émetteur de faible puissance semble diffuser Inter à Merens (un des derniers villages ariégeois qui borde la nationale) sur 98,1. Pas de RDS. L'émetteur n’est pas répertorié à Radio France ;

- le codage RDS du Caroi sur les trois radios publiques françaises est atypique avec un décalage sur la gauche (y compris pour NRJ) ; 

- le son est correct (pas excellent) à l’exception de celui de France Culture, trop faible. 

La situation est meilleure qu’il y a quelques années (l’autoradio affichait alors « F.INTER »), mais des progrès restent à faire, surtout dans le secteur du Pas-de-la-Case pour le RDS afin de garantir la commutation avec l’emetteur Français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 17:05, Invité Radioc a dit :

J'étais à Andorre la vieille il y a deux semaines en passant la frontière par le pas-de-la-case. Je confirme le constat de Prunelle à savoir : 

- l'émetteur Maia assure la diffusion d’Inter, Culture et Musique sans codage RDS, seul l’émetteur du Caroi assure cette diffusion avec le RDS ; 

- pas de bascule automatique entre le dernier émetteur français (Ax-les-Thermes - 97,5) et la montée sur le Pas-de-la-case ; 

- A priori, un émetteur de faible puissance semble diffuser Inter à Merens (un des derniers villages ariégeois qui borde la nationale) sur 98,1. Pas de RDS. L'émetteur n’est pas répertorié à Radio France ;

- le codage RDS du Caroi sur les trois radios publiques françaises est atypique avec un décalage sur la gauche (y compris pour NRJ) ; 

- le son est correct (pas excellent) à l’exception de celui de France Culture, trop faible. 

La situation est meilleure qu’il y a quelques années (l’autoradio affichait alors « F.INTER »), mais des progrès restent à faire, surtout dans le secteur du Pas-de-la-Case pour le RDS afin de garantir la commutation avec l’emetteur Français. 

Merci pour ce retour.

J'ai lu sur le site de radioscope qu'en Andorre les frais de maintenance et la fourniture des équipement sont assurés par la Principauté et que les autorisations dépendent du Conseil Andorran de l'Audiovisuel mais il n'existe visiblement pas de moyens de le contacter, leur site internet est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prunelle a dit :

Merci pour ce retour.

J'ai lu sur le site de radioscope qu'en Andorre les frais de maintenance et la fourniture des équipement sont assurés par la Principauté et que les autorisations dépendent du Conseil Andorran de l'Audiovisuel mais il n'existe visiblement pas de moyens de le contacter, leur site internet est HS.

J’avais à l’époque signalé le problème du RDS et de la piètre qualité du son aux services de Radio France qui ont transféré le mail au diffuseur public andorran la STA je crois bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 14 heures, William gold a dit :

Alors moi qui suis en espagne le dab ya que en catalogne madrid et palma je crois apres rien de plus sinon on as les radio sur la tnt espagnoles comme hit fm kiss fm europa cuarenta rock fm cope ser rne 1 rne5 rne3 rne clas jen oublie encore.... 

Euh quel rapport avec la présence de Radio France en Andorre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lors d'un séjour à Andorre la vieille, je me souviens bien avoir reçu France Inter (inter), France Culture (culture), France Musique (musique) et NRJ. 

Il me semble également avoir reçu Pyrénées FM mais je n'en suis plus très sur, le reste des radios émettait en Espagnol ou Catalan. 

Je ferrai un bandscan la-bas dès que j'aurai l'occasion d'y retourner. 

 

Le 08/11/2019 à 11:36, ChrisFanDeFoot a dit :

Il y a la DAB+ en Andorre ? Où on capte la DAB+ d'Espagne ?

Non et la seule ville proche ou le DAB+ est disponible est Barcelone 

Modifié par nnahoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nnahoy a dit :

Bonjour, lors d'un séjour à Andorre la vieille, je me souviens bien avoir reçu France Inter (inter), France Culture (culture), France Musique (musique) et NRJ. 

Toutes les radios française et espagnole du style F-INTER et LOS 40 diffuse sur le même pylône et les radios espagnole ont une meilleure qualité que les radios française. 

À croire que les émetteurs de France Inter là bas sont peut être des émetteurs bas de gamme.. 

Par contre l'Andorre même avec propagation j'ai jamais réussi en France à 100/200km de l'Andorre comme KISS FM qui à 1KW à réussir à capter sachant que le pylône c'est dans un Pic au Pic du Carois mais par contre le pylône de Saint Sébastien se capte très loin lors des propagation et pourtant c'est plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour. Je reviens du pas de la case et la situation ne c'est pas arrangée point de vue FM la bas

le 89 est muet

le 89,5 ne fonctionne pas

le 96 et 97 n'ont pas de RDS

france inter et musique tjs pas de RDS

quand a france culture elle ne fonctionne pas

104,6 pas de RDS

106 et 106,8 (radios publiques espagnoles) muet sans RDS

le 107,9 ne fonctionne pas

Seul le 93,8 et le 96 en sortent pas trop mal avec un son correct.

Je confirme l'usage du 98,1 pour inter en bas mais de très faible puissance sans savoir où se situe l'emetteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radioc
Il y a 1 heure, jerome04 a dit :

Je confirme l'usage du 98,1 pour inter en bas mais de très faible puissance sans savoir où se situe l'emetteur.

Étonnant en effet cette fréquence occupée par France Inter à Merens. Elle n’est répertoriée nulle part. Dommage que la fonction RDS n’ai pas été activée. La liaison avec Tarascon sur Ariège aurait pu se faire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité Radio Squat
Le 07/11/2019 à 21:24, Prunelle a dit :

France Inter, France Musique et France Culture disposeraient chacune de 2 émetteurs dans la principauté en iso-fréquence

Radio France squat les fréquences d'un pays qui n'est pas le tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Radio Squat a dit :

Radio France squat les fréquences d'un pays qui n'est pas le tiens

Ouais... Macron est co-prince d'Andorre quand même :P

À ce moment laisse il en est de même avec les radios espagnoles...

Certaines radios publiques allemandes émettent bien depuis le port du Rhin à Strasbourg ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radioc
Le 18/03/2023 à 13:36, Lolo54 a dit :

Ouais... Macron est co-prince d'Andorre quand même :P

À ce moment laisse il en est de même avec les radios espagnoles...

Certaines radios publiques allemandes émettent bien depuis le port du Rhin à Strasbourg ;)

 

Bien que peu écoutées, les trois stations de Radio France bénéficient d’une diffusion de piètre qualité (pas de RDS au Pas de la Case (pic Maia). Pour cette raison, Radio France ne s’en inquiète pas auprès du diffuseur public andorran, la STA. Une simple présence symbolique résultant du statut particulier de l’Etat andorran (co principauté). Bien dommage malgré tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...