Aller au contenu

Le son pourri des Musicales


Invité Sérumène

Messages recommandés

Invité Sérumène

Tout est dans le titre

Pourquoi hein pourquoi le son est étouffé, compressé, sourd, sans relief sans rondeur sans couleur ?

Tu écoutes RTL2 c'est une horreur, idem pour Chérie FM le reste c'est pareil tout est sur la même ligne!

Je me souviens d'une époque ou le son était clair, avec de bons aiguës, de bons médium et ce qu'il fallait dans les graves.

Pour exemple RFM LA RADIO EN OR ou Fun Radio de l'époque des 6 Tops d'un block.

Le numérique a vraiment tout tué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Compressor

Le numérique ne tue rien du tout on peut faire des sons magnifiques aujourd’hui en tout numérique 

ce sont les boss qui veulent toujours la plus forte puissance mpx : 8-9 et même 10db c’est juste dingue À ce niveau là on ne peut pas espérer un son respectueux de la musique et de l’auditeur 

on veut être fort mais on s’en fout d’être agréables à écouter 

malheureusement ça marche comme ça en france 

Pour rtl 2 le son n’est pas si fort mais je suis d’accord ils est vraiment mauvais plat et pas vivant 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RTL2, le son dépend des émetteurs

Chez moi c'est plutôt bon mais ailleurs c'est vraiment mauvais.

Je suis assez d'accord, le son des musicales nationales a vraiment diminué sur un plan qualitatif.

Et je trouve au final que c'est Fun Radio qui s'en sort le mieux.

Il y a aussi certaines locales/départementales/régionales qui arrivent encore à proposer des sons corrects avec des moyens parfois plus réduits que les réseaux nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio Classique a un très bon son. Ensuite j'aime bien ceux de RFM, Fun Radio, Virgin Radio, Radio FG aussi.

En revanche, Nostalgie selon les émetteurs le son est bon (par exemple ceux de Bourg-en-Bresse (93.1), Mâcon (98.2) et Lyon (92.9) sont trop portés sur les basses. Celui de Valence (96.8) est meilleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74140

Petit séjour en région parisienne le week-end dernier.

LOVELY très mauvais son sur le 97.6 de Melun

RTL2 grosse différence de son entre le 105.9 de Paris qui est normal et le 106.1 de Melun nettement plus faible, plat, sans relief.

NOSTALGI même sur la capitale un son bien plus fade que chez moi dans le Léman sur 105 FM, on n'a pas ce son boosté à fond, c'est assez fade finalement, étonnant. J'avais relevé la même chose à Troyes en Champagne.

Globalement je m'attendais à trouver des sons forts et sur-traités en région francilienne où les fréquences couvrent beaucoup d'habitants à la fois mais finalement même sur la capitale c'est pas le cas pour des radios comme VIRGIN, NRJ, FUN, etc... finalement en Rhône-Alpes ça "tape" bien plus fort à l'écoute. Des sons comme le 92.0 de SCOOP je n'en ai pratiquement pas trouvé en IDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skyrock, Europe 2 et RFM avaient un son excellent entre 98 et 2005. Depuis, c'est moins bon.

Moi je pose une question plus profonde: pourquoi les radios s'entêtent à multiplier les appareils pour encoder, sur-encoder, décompresser, recompresser etc... il y a une chaîne de "traitement de son" tellement grande qu'il ne faut pas s'étonner de la bouillie en sortie.

Ne pourraient ils pas pas repartir de zéro, avec un traitement "simple" (mais adapté à chaque format) et unique en sortie des studios? Je trouve aberrant que tout soit re-traité en local ensuite (dans les studios locaux ou dans les émetteurs)  pour les radios qui ont des décrochages (re-traité en local y compris lorsque la locale diffuse le programme natio hors décorchages).  

Si à la "production" du programme (et des pubs, habillages) il y avait une "norme" unique que tout le monde respectait, cela éviterait aussi tous les sur-traitements ensuite.

Modifié par Virgini.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgini.fr a dit :

Moi je pose une question plus profonde: pourquoi les radios s'entêtent à multiplier les appareils pour encoder, sur-encoder, décompresser, recompresser etc... il y a une chaîne de "traitement de son" tellement grande qu'il ne faut pas s'étonner de la bouillie en sortie.

Et en plus pour du matériel plus qu'onéreux ( OMNIA , ORBAN ..........) pour un résultat médiocre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Less is more

A ceux qui pensent que l'analogique c'est le paradis et le numérique c'est de la m*rde, on faisait pas du +8 +10dB à l'époque des chaînes analogiques.

Aujourd'hui si beaucoup de radios ont un mauvais son, c'est pas la faute du numérique, il suffit juste de mesurer la puissance mpx pour savoir pourquoi.
Et pourtant, avec les traitements numériques actuels il est possible de faire un joli son, propre, rond tout en ayant une puissance mpx raisonnable. Mais ça personne n'ose le faire chez les musicales et de nombreuses B. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et ... . Tout est une histoire de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Virgini.fr a dit :

Skyrock, Europe 2 et RFM avaient un son excellent entre 98 et 2005. Depuis, c'est moins bon.

Moi je pose une question plus profonde: pourquoi les radios s'entêtent à multiplier les appareils pour encoder, sur-encoder, décompresser, recompresser etc... il y a une chaîne de "traitement de son" tellement grande qu'il ne faut pas s'étonner de la bouillie en sortie.

Ne pourraient ils pas pas repartir de zéro, avec un traitement "simple" (mais adapté à chaque format) et unique en sortie des studios? Je trouve aberrant que tout soit re-traité en local ensuite (dans les studios locaux ou dans les émetteurs)  pour les radios qui ont des décrochages (re-traité en local y compris lorsque la locale diffuse le programme natio hors décorchages).  

Si à la "production" du programme (et des pubs, habillages) il y avait une "norme" unique que tout le monde respectait, cela éviterait aussi tous les sur-traitements ensuite.

C'est pour ça qu'on trouve des radios locales/régionales qui arrivent encore à proposer un bon son grâce à une chaîne de traitement plus courte (1 au départ et 1 sur site) et sans claquer des cents et des milles.

Je pense qu'un traitement uniquement au départ reste un peu juste.

Dans le genre son traité plusieurs fois on a France Bleu avec à l'arrivée un son compressé et étouffé où on entend même des artefacts.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Less is more a dit :

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et ... . Tout est une histoire de compromis.

Concrètement ça leur coûte/rapporte quoi de sur traiter? Ca génère un son de M.... qui ne peut que faire fuir des auditeurs. En ramener... je ne pense pas.

Donc le coût pour les stations se concentre sur l'achat des appareils... mais en terme de gain, je ne vois pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Less is more
il y a 22 minutes, Virgini.fr a dit :

Concrètement ça leur coûte/rapporte quoi de sur traiter? Ca génère un son de M.... qui ne peut que faire fuir des auditeurs. En ramener... je ne pense pas.

Donc le coût pour les stations se concentre sur l'achat des appareils... mais en terme de gain, je ne vois pas?

En FM, si tu mets un seul traitement, au studio, tu seras obligé d'écrêter à nouveau ton son à l'émetteur. Car le transport d'un signal générera des artefacts qui feront que le son ne sera plus limité de façon optimale pour respecter les 75 kHz.

On peut faire de jolies choses pour pas cher. Par exemple au studio une carte Optimod PC1101 (même architecture que le 8500 mais avec la partie distortion/clipping en moins) avec un Omnia One à l'émetteur.

On pourrait aussi parler des softwares qui sont également performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2019 à 19:59, Invité Less is more a dit :

A ceux qui pensent que l'analogique c'est le paradis et le numérique c'est de la m*rde, on faisait pas du +8 +10dB à l'époque des chaînes analogiques.

Aujourd'hui si beaucoup de radios ont un mauvais son, c'est pas la faute du numérique, il suffit juste de mesurer la puissance mpx pour savoir pourquoi.
Et pourtant, avec les traitements numériques actuels il est possible de faire un joli son, propre, rond tout en ayant une puissance mpx raisonnable. Mais ça personne n'ose le faire chez les musicales et de nombreuses B. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et ... . Tout est une histoire de compromis.

J'ai un vieux tuner Technics ST GT-650 où certaines stations sont inécoutables, dès qu'il y a des basses, j'ai sur l'afficheur "Stéréo" et "Tuned" qui clignotent sans cesse, alors que le niveau de réception est très bon, avec une antenne sous les combles. Avec un autre tuner plus récent branché sur la même antenne je n'ai aucun problème. Est-ce dû justement à cette puissance MPX trop importante ? Par exemple avec France Musique aucun problème, mais avec Virgin radio c'est la cata.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2019 à 17:01, Invité Compressor a dit :

Le numérique ne tue rien du tout on peut faire des sons magnifiques aujourd’hui en tout numérique 

France Inter, France Musique, France Culture, FIP, Radio Classique et RTL en sont de bons exemples.

Un son de qualité, travaillé et adapté aux formats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Compressor
Il y a 13 heures, Oizo57 a dit :

J'ai un vieux tuner Technics ST GT-650 où certaines stations sont inécoutables, dès qu'il y a des basses, j'ai sur l'afficheur "Stéréo" et "Tuned" qui clignotent sans cesse, alors que le niveau de réception est très bon, avec une antenne sous les combles. Avec un autre tuner plus récent branché sur la même antenne je n'ai aucun problème. Est-ce dû justement à cette puissance MPX trop importante ? Par exemple avec France Musique aucun problème, mais avec Virgin radio c'est la cata.

 

Oui les très fortes puissances Mpx ont tendance à déverrouiller certains récepteurs anciens et certains autoradios mais ça peut être dû aussi à un excès de clipping ou pire à du clipping composite 

désolé des termes techniques mais en gros après avoir hyper compressé le son avec plusieurs appareils en cascade on écrase à mort ce qui dépasse encore juste avant l’émetteur (clipping)

et on peut même écraser derrière le signal composite sorte de bombe nucléaire du traitement Évidemment il ne faut pas espérer faire dans la finesse  à ce stade là ...

ainsi on entend des horreurs en particulier à Paris ... 

mais puisque seul être fort compte au détriment de la musicalité tout va bien  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Compressor a dit :

Oui les très fortes puissances Mpx ont tendance à déverrouiller certains récepteurs anciens et certains autoradios mais ça peut être dû aussi à un excès de clipping ou pire à du clipping composite 

désolé des termes techniques mais en gros après avoir hyper compressé le son avec plusieurs appareils en cascade on écrase à mort ce qui dépasse encore juste avant l’émetteur (clipping)

et on peut même écraser derrière le signal composite sorte de bombe nucléaire du traitement Évidemment il ne faut pas espérer faire dans la finesse  à ce stade là ...

ainsi on entend des horreurs en particulier à Paris ... 

mais puisque seul être fort compte au détriment de la musicalité tout va bien  

 

 

Ok merci pour ces explications, à noter que je suis frontalier et que je n'ai ce problème sur aucune chaîne allemande ou luxembourgeoise. 

Sur les stations que je capte, j'ai ce problème sur Virgin Radio, Europe 1, VivRadio, et dans une moindre mesure sur Rire & Chansons.

 

Modifié par Oizo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oizo57 a dit :

Ok merci pour ces explications, à noter que je suis frontalier et que je n'ai ce problème sur aucune chaîne allemande ou luxembourgeoise. 

De mémoire en Allemagne et au Luxembourg la puissance multiplex ne doit pas dépasser 0dB ,donc c'est tout à fait normal que vous n'ayez pas de problème avec ces chaînes . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DRM+ a dit :

De mémoire en Allemagne et au Luxembourg la puissance multiplex ne doit pas dépasser 0dB ,donc c'est tout à fait normal que vous n'ayez pas de problème avec ces chaînes . 

Est-ce qu'il y a d'autres pays en Europe que la France où on peut dépasser 0 dB en puissance multiplex ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oizo57 a dit :

Est-ce qu'il y a d'autres pays en Europe que la France où on peut dépasser 0 dB en puissance multiplex ?

Bonne question ! je sais que c'est en vigueur en Allemagne et au Luxembourg , pour les autres pays  si quelqu'un pouvait répondre .En tout cas si le 0 dB de puissance mux était imposé en France il y aurait beaucoup moins de sons pourris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DRM+ a dit :

Bonne question ! je sais que c'est en vigueur en Allemagne et au Luxembourg , pour les autres pays  si quelqu'un pouvait répondre .En tout cas si le 0 dB de puissance mux était imposé en France il y aurait beaucoup moins de sons pourris 

En suisse c’est 3 db. On sens nettement la différence quand on passe de Couleur 3 a NRJ par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mega80

Le problème,c est qu en France les PAR sont ridicules par rapport aux pays comme l Allemagne ou la Suisse.

Quand en France on autorisé 500 watts,en Suisse ils ont 3kw et quand en France on 1kw en Suisse ils 6 kW .

Donc on essaie de masquer les parasite par la pmux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Mega80 a dit :

Le problème,c est qu en France les PAR sont ridicules par rapport aux pays comme l Allemagne ou la Suisse.

Quand en France on autorisé 500 watts,en Suisse ils ont 3kw et quand en France on 1kw en Suisse ils 6 kW .

Donc on essaie de masquer les parasite par la pmux

Là où l'Allemagne et la Suisse ont fait le choix d'un paysage radio plus restreint (d'où les grosses puissances), la France a fait le choix d'un paysage radio plus riche d'où les puissances plus petites pour pouvoir caser le maximum de radios. Après quoi qu'on dise de la qualité de certaines radios en France, on peut au moins se dire qu'il existe malgré tout quelques radios qui sortent du lot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mega80

Les radios qui sortent du lot avec une bonne couverture sont les radios de radio France qui ont en majorité des grosses puissances autorisée sur le territoire français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Clusien74 a dit :

En suisse c’est 3 db. On sens nettement la différence quand on passe de Couleur 3 a NRJ par exemple!

Ben je trouve que le son de Couleur 3 est beaucoup trop plat par rapport au positionnement musical. Je veux bien que l'on ne traite pas trop le son mais là c'est un peu limite.

Et c'est pareil avec Option Musique, on s'endort un peu tellement le son est mou.

Ce type de son va bien à La 1ère et à Espace 2 mais pas à des radios musicales.

C'est un peu comme si NRJ avait le même son que Radio Classique.

En Suisse on peut proposer un son dynamique en respectant la limite autorisée, la preuve avec One FM, Rouge, LFM...

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Séb33

En Gironde pour ma part je trouve que le son de FUN est bon , Virgin , et RFM également , RTL  , Chérie FM .

Mou'v s'en sort très bien également , je trouve que le son est bon , et adapté au format . 

En revanche Nostalgie c'est beaucoup beaucoup dégradé , même Rire & chanson s'en sort mieux niveau son ! C'est dommage , on a l’impression qu'ils ont souhaité donner un son style année 80 , mais les basses sont cartonneuses , son étouffé , et criard à la fois , c'est assez bizarre , j'ai l’impression que le son a changé depuis Juin ..

France Bleu , le son été bon il y'a quelques années , c'est dommage , aujourd'hui pour moi il est mauvais également . 

 

Dans les locales en Gironde : 

Gold fm s'est dégradé également , peut être à cause du déménagement , pendant quelques jours ils ne semblaient plus avoir de traitement , surement pendant le déménagement , depuis il y'a de nouveau un traitement , mais le son est fade ... 

ARL FM le son s'est amélioré légèrement , mais ça reste du sound 4 , et donc personnellement je n'aime pas les basses , ça sature régulièrement sur les aigus .

Wit FM le son pour moi est bon  , du relief , des basses , de la brillance , il est agréable . 

Blackbox bof bof ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Séb33 a dit :

Mou'v s'en sort très bien également , je trouve que le son est bon , et adapté au format 

France Bleu , le son été bon il y'a quelques années , c'est dommage , aujourd'hui pour moi il est mauvais également . 

 

Dans les locales en Gironde : 

Gold fm s'est dégradé également , peut être à cause du déménagement , pendant quelques jours ils ne semblaient plus avoir de traitement , surement pendant le déménagement , depuis il y'a de nouveau un traitement , mais le son est fade ... 

ARL FM le son s'est amélioré légèrement , mais ça reste du sound 4 , et donc personnellement je n'aime pas les basses , ça sature régulièrement sur les aigus .

Wit FM le son pour moi est bon  , du relief , des basses , de la brillance , il est agréable . 

Blackbox bof bof ..

 

Même avis que vous, le son de Mouv' est costaud et adapté au format.

France Bleu c'est vraiment médiocre depuis 1 an et demi.

Gold FM, c'était vraiment mieux avant.

ARL devrait rajouter un traitement supplémentaire genre Omnia pour avoir quelque chose de plus robuste.

Pour Wit, je trouve le son pas assez rond mais ça peut aller.

Sinon il y a le son de Radio Bassin d'Arcachon que je trouve très propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...