Jump to content

Dijon : meilleur site de diffusion ?


Prunelle
 Share

Recommended Posts

En jetant un coup d'oeil sur la bande FM de Dijon, j'ai remarqué qu'il y existe pas moins de 6 sites de diffusion différents :

- Celui de Towercast au Plain de la Montagne à Chenôve (Virgin, Rire & Ch, FG, RMC, Fréquence Plus, Shalom, Nostalgie, Bleu Bourgogne, RFM, RCD, NRJ, K6FM, Chérie FM, Europe 1, Jazz Radio)

- Celui de Vortex au Plain de la Montagne à Chenôve (Skyrock)

- Ceux de TDF au Mont Afrique à Flavignerot (RCF,  Campus, RTL, Maghreb 2)

- Celui de TDF Rue St Vincent de Paul à Dijon (Mouv', Info, Radio Classique)

- Celui de TDF à Talant (Fun Radio)

- Celui d'Itas TIM au Plateau des Cras (Culture, Inter, Musique)

 

Selon vous lequel est le meilleur en fonction de la couverture recherchée ?

J'ai l'impression que c'est celui de Towercast qui offre une meilleure couverture de l'agglo et de celui de TDF au Mont Afrique qui offre la couverture la plus large.

Edited by Prunelle
Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour la diffusion d'un multiplex local, un site urbain ou péeri-urbain peut être retenu pour la meilleure desserte possible du bassin de Dijon est ses ~ 250.000 auditeurs potentiels, puisque les affaiblissements (atténuations)  de signal seront contenues,  étant donné que distance de parcours est limitée, favorisant une continuité d'écoute jusqu'à l'intérieur des bâtiments, depuis un classique récepteur et son antenne télescopique associée ou depuis l'autoradio.

Appliquer d'abord la procédure habituelle  des devis auprès des opérateurs de diffusion cités, sachant que les sites genre "point haut" ( fort dégagement) ne sont pas en général les plus abordables financièrement...mais la zone de réception peut être en plus aussi rurale ....  encore plus d'auditeurs potentiels autour de Dijon.. Ce qu'il ne faudra  pas négliger en matière  d'émission, sont les éventuelles restrictions imposées de puissance émises dans certaines directions azimutales , qui plombent certains secteurs de réception en pourtour. Dans ce quart N/E de la France on a le cas de l'agglomération frontalière de Mulhouse dont les multiplex DAB+ sont difficilement exploitables en direction du S/E , vers la Suisse et partie de l' Allemagne...    

Les retours d'expérience sur la dizaine de grandes agglomérations déjà en service nous apprennent  (sauf  en partie  mux de Marseille) que les immeubles en ville ou en banlieue ( genre HLM ..) sont  souvent les structures d'accueil plus retenues...  

Link to comment
Share on other sites

Petite précision, le Vortex c'est le même que Towercast, si tu as vu mes photos... ;)

À noter que Dijon ne dispose pas de site entièrement autogéré pour une voire plusieurs de ses associatives. Cultures et Shalom passent par Towercast (même si elles ont eu des problèmes d'émission suite à des impayés), RCF et Campus par TDF.

Pour répondre à la question, après être venu photographier les sites émetteurs de Dijon, j'hésite entre Chenôve/Rue Saint-Vincent-de-Paul, Talant (dont certaines de leurs radios sont reçues en Haute-Savoie) et le Mont Afrique. Ce dernier, bien que haut en altitude (595 m contre 393 m pour Talant et 375 m pour Chenôve) est un peu éloigné de Dijon et je ne saurais pas estimer sa couverture.

Le Plateau des Cras est le plus faible en couverture car il s'agit tout simplement du réémetteur FM et TNT pour Plombières-lès-Dijon, ville se trouvant dans une crevasse. Pour Radio France, Dijon se contente plutôt de Nuits-Saint-Georges (93.7 Culture, 95.9 Inter, 99.2 Musique, 103.7 Bleu Bourgogne (réémis sur le 98.3 à destination du centre de Dijon)).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Prunelle a dit :

Selon vous lequel est le meilleur en fonction de la couverture recherchée ?

Tu veux dire en fonction de ce que le CSA peut t'autoriser à faire (altitude maximale, contraintes de rayonnement, PAR) ?

Car ce sont ces critères qui déterminent le bon choix d'un site !

 

 

 

Edited by Ben
Link to comment
Share on other sites

Guest Moutarde 25

le site de Fun à Talant, car il couvre parfaitement l'autoroute jusqu'a Sombernon et bien plus.

Du temps de Radio 2000 (en 1985) avec 2 series de 3 directives (type 107.7 radio d'autoroute) et 1 kw de puissance TX, les directives installées en étoile sur le pylone.

c'etait le meilleur en cv de Dijon mais aussi en exterieur (sombernon, dole) sur plus de 50/60km autour.

N'oublions pas que le DAB+ penetre mieux que le 87.5 -108 mhz et permets l'installation d'autres emetteurs sans brouillages.

Donc TX puissant + site haut = couverture large.

Il y a fort à parier comme en suisse, allemagne que les sites hauts seront privelégies, car il y a aura + d'autoradios

que de postes fixes, et qu'en plus la sensibilité de reception des autoradios est nettement superieure a un recepteur indoor.

Perso je suis sur Belfort Montbeliard et Lure, sur toutes ces zones le DAB + Suisse passe nickel à quelques rares décros par endroit,

avec antenne magnetique de toit et brin de 35 cm + alimentation de l'autoradio de l'antenne sur ON !

Oubliez les antennes pare brise !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Ben a dit :

Tu veux dire en fonction de ce que le CSA peut t'autoriser à faire (altitude maximale, contraintes de rayonnement, PAR) ?

Car ce sont ces critères qui déterminent le bon choix d'un site !

Je parlais de la situation actuelle, à savoir quel site offre la meilleure couverture.

Les données que vous évoquez restent importantes, par exemple certaines radios émettant depuis le Mt Afrique, qui est le plus élevé de tous, ont des PAR plus réduites que celles qui émettent depuis le site Towercast.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...