Aller au contenu

l'auditeur au coeur


RADIOPIRATE

Messages recommandés

L'auditeur etait au coeur d'un beau discours : que n'aurait-on pas fait pour lui ?

La question prend son sens : en depit de cette volonté à vouloir l'auditeur au coeur de tout, il a été perdu.

Et si tout simplement, on n'avait rien à dire à cet auditeur : intérêt qu'il soit au coeur si la conversation est absente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chmilblick

bonjour,

de toute facon il y a t'il des réponses au questions que peuvent poser les auditeurs, j'en suis pas sur, le débat a changer l'auditeur est bien souvent dans l'intérrogation dans un monde qui change trop vite, et trop souvent, donc qui aujourd'hui est capable d"apporter des réponses a part des oui mais c'est comme ca, ou faut s'adapter, le probléme est qui faut s'adapter en permanence a tout, est donc ca fini par buguer a tout les niveaux. l'ancienne génération est larguait et la nouvelle évite de penser donc cqfd. error systéme lol.

la base de la pyramide n'est plus connecté au sommet donc le méssage ne passe plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité chmilblick a dit :

le débat a changer l'auditeur est bien souvent dans l'intérrogation dans un monde qui change trop vite, et trop souvent, donc qui aujourd'hui est capable d"apporter des réponses a part des oui mais c'est comme ca, ou faut s'adapter, le probléme est qui faut s'adapter en permanence a tout, est donc ca fini par buguer a tout les niveaux. l'ancienne génération est larguait et la nouvelle évite de penser donc cqfd. error systéme lol.

C'est un avis constructif fort interessant : les reponses aux questions des auditeurs necessitent aussi une reponse adaptée et pertinente.

On peut vouloir être proche des auditeurs; à force de le harceler de questions, il peut arriver que l'auditeur n’apprécie guere la reponse apportée par le media.

L'exemple le plus flagrant se trouve dans cette emission : "les auditeurs ont la parole". Va-z'y qu'on coupe la parole aux auditeurs, reformule leurs idées ou moralise à tout-va ; je n'appelle pas "avoir la parole" quand on te coupe la chique !

L'auditeur est tellement au "coeur" de la question qu'il finit par trouver les réponses sur d'autres medias et deserte la radio qui posait pourtant de bonnes questions sans toutefois avoir repondu clairement et efficacement.

Sympa d'avoir permis le debat !

Et le plus drôle, c'est que ces debats deviennent rares après les gamelles d'audience : on ne dit plus rien .

Place à la radio medicale pour traiter l'autisme ....

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, RADIOPIRATE a dit :

L'auditeur etait au coeur d'un beau discours : que n'aurait-on pas fait pour lui ?

La question prend son sens : en depit de cette volonté à vouloir l'auditeur au coeur de tout, il a été perdu.

Et si tout simplement, on n'avait rien à dire à cet auditeur : intérêt qu'il soit au coeur si la conversation est absente ?

Lors de la libération de la FM, on a entendu beaucoup de gens causer dans le poste... à leurs copains... qui étaient souvent leurs seuls auditeurs ! On fait de la radio pour soi-même et ses potes !

Et puis c'est devenu plus pro. C'est vrai, on ne fait pas de la radio pour causer à ses potes, mais pour les auditeurs, pour un public large ! Large comme le "broad" de "broadcasting". Ça peut donner des radios intéressantes. Bien fichues, agréables à écouter, tout en restant humaines.

Et puis c'est devenu vraiment très pro. Carré. Très carré. L'auditeur devient un objet statistique. Dans les grands groupes, ils font de la radio pour des "concepts d'auditeurs", des "cibles marketing". Faire de la radio que l'on ne peut pas soi-même écouter, mais c'est pas grave, c'est pour les auditeurs. Après tout, est-ce que les fabricants d'aliments pour bétail goutent leurs produits ?

La grosse erreur, pour certains dirigeants de radios, est de vouloir se dissocier de l'auditeur. De considérer comme "contraire au professionnalisme" de faire un produit qui peut leur plaire, à eux, qui "fabriquent" la radio. Après tout, si la radio que je contribue à fabriquer me plait, elle devrait pouvoir aussi trouver son public ! Mais non, le principe, ce n'est pas ça. Il faut nourrir le bétail. Pour pas cher. Au risque de provoquer une crise sanitaire ?? La vache est-elle curieuse et libre d'aller se nourrir ailleurs avant de devenir folle ?

Ensuite, faut-il proposer à l'auditeur systématiquement ce qu'il attend ? Et d'ailleurs, sait-on vraiment ce qu'il attend ? Ou ne faut-il pas apporter du nouveau, de l'imprévu, être force de proposition, et pas uniquement statisticien prêt à diffuser massivement "ce qui teste le mieux" ?

La majorité des auditeurs écoute la radio, et ne recherche pas la conversation. Ils n'ont pas forcément de questions, ce qui n'empêche pas d'avoir une forme d'appétit ! Mais effectivement, encore faut-il qu'il y ait un peu de qualité dans ce qui est proposé à l'écoute !

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zapping Max

Sans oublier le marketing à outrance qui a fini par tuer l'artistique...le marketing à toutes les sauces , les tests et les panels qui font que plus personne n'ose quoi que ce soit. On communique sur les mornings et après on dirait que la journée est finie. Je parle là surtout des stations musicales, tristes à mourir rabachant les mêmes titres à longueur de journée, lobotomisant par là même leurs auditeurs avec leur musique "non-stop" sans originalité. 

Bravo toutefois à Nostalgie Belgique qui lance sa radio seniors à contre courant du jeunisme imposé partout. Faut faire jeune et connecté et tant pis pour les auditeurs qui aimes Aznavour, Mike Brant et Elvis Presley. Adieu la radio libre et bonjour à la radio piloté bien souvent par des anciens patrons de régie pub qui n'ont jamais parlés dans un micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 à 14:20, Ben a dit :

Lors de la libération de la FM, on a entendu beaucoup de gens causer dans le poste... à leurs copains... qui étaient souvent leurs seuls auditeurs ! On fait de la radio pour soi-même et ses potes !

D'une certaine facon, on faisait de la radio pour les auditeurs : un cercle restreint mais qui pouvait s'elargir; c'est pas si con comme methode quand on part de pas grand chose.

Le 27/08/2019 à 14:20, Ben a dit :

Et puis c'est devenu plus pro. C'est vrai, on ne fait pas de la radio pour causer à ses potes, mais pour les auditeurs, pour un public large ! Large comme le "broad" de "broadcasting". Ça peut donner des radios intéressantes. Bien fichues, agréables à écouter, tout en restant humaines.

Et puis c'est devenu vraiment très pro. Carré. Très carré. L'auditeur devient un objet statistique. Dans les grands groupes, ils font de la radio pour des "concepts d'auditeurs", des "cibles marketing". Faire de la radio que l'on ne peut pas soi-même écouter, mais c'est pas grave, c'est pour les auditeurs. Après tout, est-ce que les fabricants d'aliments pour bétail goutent leurs produits ?

Disons qu'à force de faire de la radio pour les copains, le cercle s'est agrandi et certains ont pris des mesures pour ne plus le faire : à tort car on mettait court à ce qui avait fait le succès de la radio.

En revanche, tout n'est pas dans les stats : quand le niveau d'audience des radios est bas, il est bon de faire ce que personne ne fait. Ca vous demarque des autres.

Je connais des radios qui avaient ce discours et doivent déchanter avec leur point d'audience en agglo : presque 10 ans de perdus !

Le 27/08/2019 à 14:20, Ben a dit :

Ensuite, faut-il proposer à l'auditeur systématiquement ce qu'il attend ? Et d'ailleurs, sait-on vraiment ce qu'il attend ? Ou ne faut-il pas apporter du nouveau, de l'imprévu, être force de proposition, et pas uniquement statisticien prêt à diffuser massivement "ce qui teste le mieux" ?

Si tout le monde connait la recette et sait ce qu'attend l'auditeur, ca nous donne des programmes banalisés qui ne vont pas se demarquer.

La radio, c'est aussi une forme de "trading" : quand on joue, on contribue à faire monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité Vérité
Le 26/08/2019 à 23:03, RADIOPIRATE a dit :

L'auditeur etait au coeur d'un beau discours : que n'aurait-on pas fait pour lui ?

La question prend son sens : en depit de cette volonté à vouloir l'auditeur au coeur de tout, il a été perdu.

Et si tout simplement, on n'avait rien à dire à cet auditeur : intérêt qu'il soit au coeur si la conversation est absente ?

Exact.

Le 27/08/2019 à 14:20, Ben a dit :

Lors de la libération de la FM, on a entendu beaucoup de gens causer dans le poste... à leurs copains... qui étaient souvent leurs seuls auditeurs ! On fait de la radio pour soi-même et ses potes !

Et puis c'est devenu plus pro. C'est vrai, on ne fait pas de la radio pour causer à ses potes, mais pour les auditeurs, pour un public large ! Large comme le "broad" de "broadcasting". Ça peut donner des radios intéressantes. Bien fichues, agréables à écouter, tout en restant humaines.

Et puis c'est devenu vraiment très pro. Carré. Très carré. L'auditeur devient un objet statistique. Dans les grands groupes, ils font de la radio pour des "concepts d'auditeurs", des "cibles marketing". Faire de la radio que l'on ne peut pas soi-même écouter, mais c'est pas grave, c'est pour les auditeurs. Après tout, est-ce que les fabricants d'aliments pour bétail goutent leurs produits ?

La grosse erreur, pour certains dirigeants de radios, est de vouloir se dissocier de l'auditeur. De considérer comme "contraire au professionnalisme" de faire un produit qui peut leur plaire, à eux, qui "fabriquent" la radio. Après tout, si la radio que je contribue à fabriquer me plait, elle devrait pouvoir aussi trouver son public ! Mais non, le principe, ce n'est pas ça. Il faut nourrir le bétail. Pour pas cher. Au risque de provoquer une crise sanitaire ?? La vache est-elle curieuse et libre d'aller se nourrir ailleurs avant de devenir folle ?

Ensuite, faut-il proposer à l'auditeur systématiquement ce qu'il attend ? Et d'ailleurs, sait-on vraiment ce qu'il attend ? Ou ne faut-il pas apporter du nouveau, de l'imprévu, être force de proposition, et pas uniquement statisticien prêt à diffuser massivement "ce qui teste le mieux" ?

La majorité des auditeurs écoute la radio, et ne recherche pas la conversation. Ils n'ont pas forcément de questions, ce qui n'empêche pas d'avoir une forme d'appétit ! Mais effectivement, encore faut-il qu'il y ait un peu de qualité dans ce qui est proposé à l'écoute !

 

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...