Aller au contenu

L'avenir des radios musicales Low Cost


Clusien74

Messages recommandés

Bonjour,

Pensez vous que des radios comme Radio Isa, La Radio plus, Radio Star (Est), Hot Radio et d'autres vont réagir face à leurs baisse d'audience? Croyez vous qu'ils vont continuer comme cela a avoir des grilles vides avec des playlists hyper formatées? Car si rien ne change à mon avis l’audience ne remontera pas mais ne va faire que baisser ça me parait évident.

En même temps je trouve qu'ils y a trop de Radios Locales Top 40 qui se ressemblent toutes, elles font le minimum et ne prennent aucun risque, quel ennui... je m'amuse beaucoup plus avec les playlists Spotify et les miennes aussi que je crée avec les titres que je découvre en navigant parmi les nombreuses playlists et recommandations. Je peux faire une playlist avec du Kobalad, Foals, FKJ (Artiste que seul Couleur 3 diffuse!), et Ed Sheeran , Armin Van Burren, Anuel AA,  genre de programmation qu'on ne retrouvera jamais sur une radio en France.

 

C'est dommage que des radios comme C'Radio à Cluses ne fasse pas énormément d'audience, car elle mérite vu la qualité de sa programmation musicale Rock/pop. Après je n'est rien contre les radios Hits mais il y en beaucoup trop, et la plupart ne proposent rien par rapport aux radio Hits potables, les seuls qui ont le mérite d'exister sont NRJ, SCOOP, Vibration, Alouette, etc... en gros les régionales car elles au moins investissent dans leur grille et leur programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rognon sauce Bourguignonne
il y a 22 minutes, Clusien74 a dit :

Bonjour,

Pensez vous que des radios comme Radio Isa, La Radio plus, Radio Star (Est), Hot Radio et d'autres vont réagir face à leurs baisse d'audience? Croyez vous qu'ils vont continuer comme cela a avoir des grilles vides avec des playlists hyper formatées? Car si rien ne change à mon avis l’audience ne remontera pas mais ne va faire que baisser ça me parait évident.

En même temps je trouve qu'ils y a trop de Radios Locales Top 40 qui se ressemblent toutes, elles font le minimum et ne prennent aucun risque, quel ennui... je m'amuse beaucoup plus avec les playlists Spotify et les miennes aussi que je crée avec les titres que je découvre en navigant parmi les nombreuses playlists et recommandations. Je peux faire une playlist avec du Kobalad, Foals, FKJ (Artiste que seul Couleur 3 diffuse!), et Ed Sheeran , Armin Van Burren, Anuel AA,  genre de programmation qu'on ne retrouvera jamais sur une radio en France.

 

C'est dommage que des radios comme C'Radio à Cluses ne fasse pas énormément d'audience, car elle mérite vu la qualité de sa programmation musicale Rock/pop. Après je n'est rien contre les radios Hits mais il y en beaucoup trop, et la plupart ne proposent rien par rapport aux radio Hits potables, les seuls qui ont le mérite d'exister sont NRJ, SCOOP, Vibration, Alouette, etc... en gros les régionales car elles au moins investissent dans leur grille et leur programmation.

Radio Star Est ...

2002 : 90000 auditeurs / jour et 9 frequences

2019 : 38000 auditeurs / jour et 23 frequences +   3 DAB + (strasbourg / mulhouse / colmar) + à venir Dijon et Besancon en Dab + en 2020...

La question est qui écoutera cette daube sur le Dab + avec en plus un son digne d'une radio associative ?

VT Douai + Badnews 78 = 80 % du programme de la radio ou rien n'est pire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 Même si le sujet a déjà été évoqué vous avez raison...

J'avais eu l'occasion de mettre en avant la similitude des programmations sur les B à qq exceptions prés ..  (similitude plus ou moins induite par le Gie il ne faut pas l'oublier non plus... )

 En même temps quand on regarde les audiences de locales B on s'aperçoit que l'auditeur (ce n'est pas nouveau) est versatile (je ne parle pas de l'auditoire des généralistes comme F.Inter et autres ou bien de FIP qui bénéficient d'un auditoire fidéle en grande partie) est versatile... D'une vague sur l'autre certaines B passent devant d'autres B puis la vague suivante c'est l'inverse .... 

De toute manière il faut se rendre à l'évidence soit une radio joue la carte du qualitatif avec un programmation reposant sur du connu et du moins connu mais avec une cohérence dans la thématique musicale (avec des découvertes, des nouveautés qui sortent des sentiers battus) mais elle ne pourra pas espérer dépasser les 3 ou 4 % sur sa zone ... et encore sur une zone d'au moins 250 000 habitants..

Soit elle joue la carte Top 40 en espérant dépasser le seuil des 5 et 6 % afin d'avoir un équilibre budgétaire (car là est bien le principal souci des dirigeants de B)..

On le voit nettement sur Lyon les radios comme Scoop (bon ok radio historique s'il en est sur Lyon) sont en haut du tableau alors que des radios comme Lyon 1ére qui pendant des années a essayé de jouer la carte de la proximité avec une programmation 80's entre autres n'a jamais fait de grands scores.. D'un côté vous avez une radio top 40 et de l'autre une radio thématique...

Enfin le jour où le quota de chansons française disparaîtra (on peut toujours rêver ... ) je pense que des radios thématiques pourraient fleurir et le paysage radiophonique pourra alors nous proposer un éventail de radios : 100% Electro, ou Funk,  Country , 80's...  Si cela se produit on le verra sûrement sur le DAB + car pour la fm cela me paraît trop court ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oldschoolspeaker a dit :

De toute manière il faut se rendre à l'évidence soit une radio joue la carte du qualitatif avec un programmation reposant sur du connu et du moins connu mais avec une cohérence dans la thématique musicale (avec des découvertes, des nouveautés qui sortent des sentiers battus) mais elle ne pourra pas espérer dépasser les 3 ou 4 % sur sa zone ... et encore sur une zone d'au moins 250 000 habitants..

Soit elle joue la carte Top 40 en espérant dépasser le seuil des 5 et 6 % afin d'avoir un équilibre budgétaire (car là est bien le principal souci des dirigeants de B)..

Voila. Peut-être qu'il y a juste trop de radios en France.

Pour faire du qualitatif il faut des moyens, et plus il y a de radios, moins chacune d'elle aura de moyens.

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité viva la radio

bonjour,

chaqu'un y va ici de son reméde miracle, il n'y a plus besoin en réalité de la radio aujourdh'ui, vu que l'info locale a quasiment disparu si c'est pour avoir une page de pub tout les quart d'heure et de toute facon les gens zap en permanence, mais comme ils retombent toujours sur la meme chose, on fini en vérité par plus vraiment écouté et vu qu'au niveau musicale il y a pas grand chose qui accroche vraiment l'oreille, ca devient compliqué l'affaire a mon avis . la radio va suivre le meme chemin que l'industrie du disque a mon avis, et si la rnt suit le meme chemin que la tnt , on connais la suite de la soupe encore et encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zéro idée 2.0
Il y a 16 heures, Clusien74 a dit :

Bonjour,

Pensez vous que des radios comme Radio Isa, La Radio plus, Radio Star (Est), Hot Radio et d'autres vont réagir face à leurs baisse d'audience? Croyez vous qu'ils vont continuer comme cela a avoir des grilles vides avec des playlists hyper formatées? Car si rien ne change à mon avis l’audience ne remontera pas mais ne va faire que baisser ça me parait évident.

En même temps je trouve qu'ils y a trop de Radios Locales Top 40 qui se ressemblent toutes, elles font le minimum et ne prennent aucun risque, quel ennui... je m'amuse beaucoup plus avec les playlists Spotify et les miennes aussi que je crée avec les titres que je découvre en navigant parmi les nombreuses playlists et recommandations. Je peux faire une playlist avec du Kobalad, Foals, FKJ (Artiste que seul Couleur 3 diffuse!), et Ed Sheeran , Armin Van Burren, Anuel AA,  genre de programmation qu'on ne retrouvera jamais sur une radio en France.

 

C'est dommage que des radios comme C'Radio à Cluses ne fasse pas énormément d'audience, car elle mérite vu la qualité de sa programmation musicale Rock/pop. Après je n'est rien contre les radios Hits mais il y en beaucoup trop, et la plupart ne proposent rien par rapport aux radio Hits potables, les seuls qui ont le mérite d'exister sont NRJ, SCOOP, Vibration, Alouette, etc... en gros les régionales car elles au moins investissent dans leur grille et leur programmation.

les seuls qui ont le mérite d'exister sont, NRJ, SCOOP, Vibration, Alouette, etc... en gros les régionales car elles au moins investissent dans leur grille et leur programmation.

"J'AI JAMAIS AUTANT RIS JE CROYAIS QUE C'ÉTAIT UN SKETCH ??????"!.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ben a dit :

Voila. Peut-être qu'il y a juste trop de radios en France.

Pour faire du qualitatif il faut des moyens, et plus il y a de radios, moins chacune d'elle aura de moyens.

On peut voir cela sous un autre aspect ; mème si je suis d'accord avec vous . J'irais plus loin encore , le risque a long terme (est de tuer le métier) en se cannibalisant avec des chansons top40 répétitives ! sans cesse répétées et décriées les programmateurs s'en cognent et feignent la réalité ... les chiens aboient , la caravane passe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Y'aurait-il une radio pour nous faire des publireportages sur les saucissons ?

Pourquoi pas Radio Mont Blanc? Le saucisson c’est la base en Haute-Savoie, un reportage sur le saucisson de Magland ça devrait pas être trop compliqué a faire ils sont à 10 min de Magland!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clusien74 a dit :

Pourquoi pas Radio Mont Blanc? Le saucisson c’est la base en Haute-Savoie, un reportage sur le saucisson de Magland ça devrait pas être trop compliqué a faire ils sont à 10 min de Magland!

lol Je cherche des jingles; j'ai pigé des locales de France Bleu : on nous parle beaucoup de "bouffe" mais rarement de saucisson.

En mode "insert", ce serai bien : on peut découper ce que l'on veut et ca fait du son extra qu'on envoie sur de la dance.

Tout benef pour les amis qui vous ecoutent dans leur voiture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Le 20/08/2019 à 21:43, Clusien74 a dit :

Bonjour,

Pensez vous que des radios comme Radio Isa, La Radio plus, Radio Star (Est), Hot Radio et d'autres vont réagir face à leurs baisse d'audience? Croyez vous qu'ils vont continuer comme cela a avoir des grilles vides avec des playlists hyper formatées? Car si rien ne change à mon avis l’audience ne remontera pas mais ne va faire que baisser ça me parait évident.

En même temps je trouve qu'ils y a trop de Radios Locales Top 40 qui se ressemblent toutes, elles font le minimum et ne prennent aucun risque, quel ennui... je m'amuse beaucoup plus avec les playlists Spotify et les miennes aussi que je crée avec les titres que je découvre en navigant parmi les nombreuses playlists et recommandations. Je peux faire une playlist avec du Kobalad, Foals, FKJ (Artiste que seul Couleur 3 diffuse!), et Ed Sheeran , Armin Van Burren, Anuel AA,  genre de programmation qu'on ne retrouvera jamais sur une radio en France.

 

C'est dommage que des radios comme C'Radio à Cluses ne fasse pas énormément d'audience, car elle mérite vu la qualité de sa programmation musicale Rock/pop. Après je n'est rien contre les radios Hits mais il y en beaucoup trop, et la plupart ne proposent rien par rapport aux radio Hits potables, les seuls qui ont le mérite d'exister sont NRJ, SCOOP, Vibration, Alouette, etc... en gros les régionales car elles au moins investissent dans leur grille et leur programmation.

Il faut dire que la zone de couverture de C'radio n'est pas super grande. Et la marque est moins connu que Radio Scoop ou même Radio Mont Blanc tu même groupe.

J'ai écouter dernièrement ses 2 radios (Radio Mont blanc et C'Radio) et j'ai trouvé un son de meilleur qualité sur la musique du coté de la Vallée de l'Arve.

Le Clusien 74, j'aimerai bien visiter avec vous les locaux de C Radio & Radio Mont Blanc. Pourquoi ne pas y aller, je crois qu'il sont à Thyez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...