Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Sami

Qualité Audio DAB+

Messages recommandés

Salut à tous j'ai entendu dire que les qualités sur le DAB+ sont les suivantes.

72 kbps avec 15 radios

88 kbps avec 13 radios

96 kbps avec 11 radios

Après selon le CSA, la qualité est meilleure qu'en FM mais en FM, je crois ils diffusent en 128 kbps en moyenne (192 kbps pour Radio France et 96 kbps pour les décrochages locaux genre Skyrock Marseille)

Mais pourquoi ne pas privilégier la qualité à la quantité.

  • Downvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CailleKiller

La différence se situe au niveau du codec, tu parles de 128 voire 192k pour de la fm, je suppose que tu parles en équivalent MP3 ou MP2

La différence en DAB c'est que tu es en aac et avec ce codec grosso merdo du 64k AAC = 128k mp3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lou80

En FM il n'y a pas de notion de debit, puisque les émissions sont analogiques, et de par les plages utilisées pour la FM la bande passante audio plafonne à 15KHZ,  il y a donc une grand partie du spectre qui est eclipsée par defaut.

EN DAB+ en France, Le CSA à fixé par defaut, de manière a respecter l'equité, la bande passante allouée à 88kbps pour chaque opérateur, il y a donc forcemment 13 radios maxximum  par Multiplex. Pour l' instant, à priori, il n'est pas question que les opérateurs des multiplex incomplets puissent profiter de la bande restante, en effet les 88kbps sont clairement alloués et defini de maniere stricte par la convention de chaque operateur.

Dans certains pays, les flux peuvent avoir des debits differents, fixés par le regulateur local, selon le type de programme (une radio de talk, ou d'info, peut avoir une bande passante infertieure sans alterer relllement la qualité de son ecoute). Enfin dans d'autres pays, certaines radios cèdent contre remuneration une partie de bande passante inutile (ce n'est pas prevu chez nous par le regulateur).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec ces histoires de qualité. Certes plus le débit est élevé, plus la qualité est bonne, mais ceci n'est valable que si on compare les mèmes codecs.

 

Sur le satellite, TDF alimentes ses émetteurs FM avec un flux a 256kbps, en MPEG (avant le traitement sur site). Le MPEG audio a été publié en 1989.

En DAB+ on est a 88kbps en France, mais en AAC+ (dans d'autres pays il existe aussi des diffusions en 56kbps, mais en eAAC+ ). Le format AAC+ (ou HE-AAC) a été publié en 2003 (et son évolution eAAC+ / HE-AACv2 en 2006).

 

Néanmoins, le format n'est qu'un "language informatique" la réelle qualité audible dépend aussi de la machine (ou du logiciel) qui converti dans ce format (et donc de la version de l'encodeur). Un autre paramètre a prendre en compte c'est par ou passe le son avant l'encodeur : si l'encodeur est directement dans le studio, le son sera le meilleur possible (pour ses paramètres, et la version de l'encodeur); mais si cet encodeur est ailleurs, il faut prendre en compte la qualité de la transmission (et les dégradations dues a celle-ci) entre le studio et cet encodeur (reprise FM, flux Web, transmission prévue pour la FM, ...). Il existe également des fonctions sur les traitements de son pour préparer le son a un encodage avec perte (qui remonte certains parties du spectre qui sont perdus a l'encodage).

Également a prendre en compte : en DAB+ soit on capte et on a la meilleure qualité possible, soit on capte pas et on a rien; alors qu'en FM la qualité du son varie en fonction de la réception.

 

Donc en gros, même avec tout le monde a 88kbps, il y aura des différences de qualité en fonction du matériel (et de l’installation) choisit par les radios et leur diffuseurs (et le son pourra a la fois être meilleur, et moins bon qu'en FM, en fonction de l'endroit ou on compare). Enfin il ne faut pas oublier que le son est quelque chose de très subjectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes en FM la band passante est coupée à 15kHz mais est ce un problème ? À 15kHz il reste des aiguës ce qui ne fausse pas le message audio. 

En dab+ le codec utilisé se base sur une estimation de ce que pourrait être le haut du spectre pour restituer les aiguës ! Là, le message audio est faux puisqu’il est reconstitué artificiellement ! Sur du classique et sur certains morceaux on se retrouve donc avec des sons qui n’existent pas à l’origine. 

Ce qui vendent la RNT comme une radio avec un son plus pur mentent par manque de connaissances ou délibérément, c’est selon. Le plus juste serait de dire : un son sans parasites liés à la réception (mais pas sans coupures)

En ce qui concerne la qualité perçue n’oublions pas que le traitement est déterminant et qu’un signal sans dynamique n’est pas fait pour être encodé dans ce genre de format ! Il faudra alléger au risque de sonner moins fort... les radios françaises sont elle prête à ça ? Rien n’est moins sûr !

  • Like 1
  • Upvote 1
  • Downvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lou80

On devrait donc considerer que au dela de 15khz il n'y a rien d'utile... ??? dans ce cas le 88kbps des multiplex français c'est du son HQ, pour faire du "20Hz<>15Khz" Personne n'a dit ici que le son du DAB+ était la perfection? ou alors j'ai mal lu.

Au dessus de 15 KHZ il y du son, et des harmoniques qui, il faut le dire sont en partie malmenée par la compressio,) mais en partie restitué là ou en FM il n'y a plus rien.

Donc on va recapituler:

- coté Bande passante le DAB+ peut faire plus que la FM.

- coté bruit de fond, parasites et stereo le DAB fait bcp bcp mieux.

- dans les deux cas, la qualité est serieusement impactée par le traitement et la chaine d'encodage et de transport.

 

J'ajouterai que l'encodage à un tres fort impact en dab+ il suffit d'avoir, ne serait ce qu'une fois, pu comparer un encodeur logiciel classique a un AVT pour clairement entendre la difference. là où, en 88k le premier sonne metallique dans les aigus, le deuxieme a un son ultra clair (s'il y a un truc sur lequel il faut mettre le prix, c'est là).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Invité Lou80 a dit :

coté Bande passante le DAB+ peut faire plus que la FM.

 

Avec une reconstitution artificielle du haut du spectre ! Donc le dab+ fait mieux mais à peu près en se basant sur du « peut être », « on va dire que l’original est comme ça » :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

  • Downvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CH-Vaud

bonjour,

venez écouter les radios Suisses en Fm ou en Dab +, c'est autre chose que la bouillie francaise avec des excursions au taquet, de la distorsion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MGMT
il y a 49 minutes, Invité CH-Vaud a dit :

bonjour,

venez écouter les radios Suisses en Fm ou en Dab +, c'est autre chose que la bouillie francaise avec des excursions au taquet, de la distorsion

J etais sur Zurich/Basel en fin de semaine dernière...en FM..ok ça va (en même temps on en fait très vite le tour)....et en  DAB+ on ne peut pas dire que ce soit mieux qu' en France...mais encore heureux que sur 88 radios qu'on peut recevoir...il y en ait avec un bon son...(pas mal font chouic chouic) après toutes façons la majeure partie du temps ce sont des reprises de stream...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/05/2019 à 10:04, Sam a dit :

Le plus juste serait de dire : un son sans parasites liés à la réception (mais pas sans coupures)

Une description simple et juste ! Quand on zappe de la FM au DAB+ pour une même radio qui émet sur les 2 modes comme FG ou OUI FM, la différence est très nette : en FM le son est assez naturel, chaud mais parfois un peu parasité ou avec un peu de grésillements, un léger souffle en cas de silence. En DAB+ pour ces 2 radios, il n'y a ni parasites ni grésillements ni souffle mais le son est métallique, froid, les aigus sonnent comme du mp3 en 64k stéréo, ni plus ni moins. Heuresement, certaines radios s'en sortent mieux en DAB+, notamment Skyrock. Certaines locales peuvent aussi être fières de leur son correct.

Je suis confiant que si tous les paramètres sont optimisés comme l'expliquent les posts précédants (source, traitement de son, encodeur), il n'y a aucun souci pour faire un bon son en 88k HE-AAC. En théorie, ce débit est suffisant. Il est même plutôt luxueux si on compare avec ce qui se fait dans d'autres pays. Il faut sans doute se dire que nous ne sommes encore que dans une phase post-expérimentale et qu'il faut encore attendre un peu avant que toutes les radios mettent le paquet pour proposer un son dont le ressenti à l'oreille (c'est ce qui compte) soit à peu près équivalent au mp3 à 128k, habituellement utilisé pour la diffusion par internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité M. Loyal
Le 28/05/2019 à 23:44, Hot AC a dit :

Une description simple et juste ! Quand on zappe de la FM au DAB+ pour une même radio qui émet sur les 2 modes comme FG ou OUI FM, la différence est très nette : en FM le son est assez naturel, chaud mais parfois un peu parasité ou avec un peu de grésillements, un léger souffle en cas de silence. En DAB+ pour ces 2 radios, il n'y a ni parasites ni grésillements ni souffle mais le son est métallique, froid, les aigus sonnent comme du mp3 en 64k stéréo, ni plus ni moins. Heuresement, certaines radios s'en sortent mieux en DAB+, notamment Skyrock. Certaines locales peuvent aussi être fières de leur son correct.

Je suis confiant que si tous les paramètres sont optimisés comme l'expliquent les posts précédants (source, traitement de son, encodeur), il n'y a aucun souci pour faire un bon son en 88k HE-AAC. En théorie, ce débit est suffisant. Il est même plutôt luxueux si on compare avec ce qui se fait dans d'autres pays. Il faut sans doute se dire que nous ne sommes encore que dans une phase post-expérimentale et qu'il faut encore attendre un peu avant que toutes les radios mettent le paquet pour proposer un son dont le ressenti à l'oreille (c'est ce qui compte) soit à peu près équivalent au mp3 à 128k, habituellement utilisé pour la diffusion par internet.

Bref, la même difference qu'entre un disque vinyl et un CD, quoi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2019 à 21:41, Invité M. Loyal a dit :

Bref, la même difference qu'entre un disque vinyl et un CD, quoi ? 

Oui dans l'idée mais pas vraiment en réalité : le principal problème du DAB+ actuellement en place en France (on espère que ça évolue) ce sont les artefacts très perceptibles et pénibles sur les aigus. Avec un CD, le son est peut-être froid mais au moins très propre, il n'y a pas de compression.

Pour reprendre la comparaison, je dirais que c'est plus comme un fichier mp3 piraté de mauvaise qualité ou un fichier mp3 créé à partir d'une vidéo YouTube dont le son était déjà très moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lou80
Le 10/06/2019 à 09:57, Hot AC a dit :

Oui dans l'idée mais pas vraiment en réalité : le principal problème du DAB+ actuellement en place en France (on espère que ça évolue) ce sont les artefacts très perceptibles et pénibles sur les aigus. Avec un CD, le son est peut-être froid mais au moins très propre, il n'y a pas de compression.

Pour reprendre la comparaison, je dirais que c'est plus comme un fichier mp3 piraté de mauvaise qualité ou un fichier mp3 créé à partir d'une vidéo YouTube dont le son était déjà très moyen.

on sent l'experience du pirate là ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×